290 vues

Exposition Munich – Egon Schiel au Kunstbau de la Lenbachhaus (jusqu’au 4 mars 2012)

0
 
Parmi les événements culturels et artistiques à Munich, une exposition des oeuvres d’Egon Schiel au Kunstbau de la Lenbachhaus jusqu’au 4 mars 2012…

 


L’exposition, qui présente de nombreuses oeuvres en provenance de l’Albertina de Vienne,  s’intéresse à la crise identitaire de l’artiste dans les premières années du XXe siècle.

 

Exposition Munich ; un hommage à l’expressionnisme autrichien

Egon Schiele (1890-1918) est l’un des plus importants représentants de l’expressionnisme autrichien. On a souvent abordé avec fascination le parcours biographique de l’artiste, la relation tumultueuse avec son modèle, Wally, son emprisonnement et sa mort précoce, parfois au détriment de l’étude de ses  stratégies artistiques. Cette nouvelle exposition veut  revisiter le mythe Egon Schiele et proposer une nouvelle approche de son travail. Elle s’attache essentiellement à recentrer l’attention sur la démarche artistique de l’artiste et à replacer l’oeuvre de Schiele dans le contexte du discours culturel de son époque.  

 

L’exposition s’intéresse à la crise identitaire de l’artiste, une crise qui n’a pas touché que le seul individu  Egon Schiele mais qui s’est emparée de la Ville de Vienne tout entière autour des années 1900. C’est toute la vision traditionnelle du monde qui à cette époque fut  fondamentalement remise en question: on s’interrogeait alors les notions de l’identité individuelle et collective, sur le sens du langage, sur les  perceptions de la nature, cependant que  cet état de crise réveillait un énorme potentiel esthétique.

 

L’exposition a privilégié une présentation thématique des oeuvres de Schiele, la préférant à la présentation chronologique. Les oeuvres picturales de l’artiste sont placées en parallèle avec extraits de ses textes poétiques qui en reflètent la thématique, de manière à mettre en dialogue les diverses formes d’expression dans lesquelles se dessinait la crise identitaire de l’artiste.
EGON SCHIELE
DAS UNRETTBARE ICH/ Le moi irrécupérable
WERKE AUS DER ALBERTINA/ Oeuvres en provenance  de l’Albertina
Du 3 décembre  2011 au 4 mars 2012
au Kunstbau de la Lenbachhaus
Du mardi au dimanche de 10 à 18 heures

 

DECOUVRIR LE BLOG MUNICH AND CO…

Vous préparez votre voyage en Bavière ?

Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur la Bavière, le guide pratique dédié à Munich ou les brochures officielles de l’office du tourisme ? Les voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la Bavière vous répondent!



Partager

A propos de l'auteur

Luc Le Belge est expatrié à Munich, en Bavière et vous fait découvrir la belle ville de Munich aux multiples attraits et à l’actualité culturelle très dense, mais aussi la société bavaroise, qui est si particulière en Allemagne…Un Belge à Munich : le blog

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.