Aller au contenu

Enns ou la plus vieille ville autrichienne (Haute-Autriche)

enns autriche rue et clocher

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Enns est une petite ville de la région de Haute-Autriche (Oberösterreich) qui est aussi la plus ancienne ville d’Autriche.  


Si les touristes français connaissent les noms de Vienne ou encore de Salzbourg, peu d’entre eux connaissent les petites villes autrichiennes, qui sont pourtant parfois pleines de charme elles aussi. C’est notamment le cas de Enns, une modeste ville située en Haute-Autriche qui a la particularité d’être la plus vieille du pays.

Enns : la plus vieille ville de toute l’Autriche

beffroi enns

    Si vous passez en Autriche et plus précisément dans le Land de Haute-Autriche, il serait dommage de ne pas faire un petit détour par Enns, la plus vieille ville du pays, qui compte un peu plus de 11 000 habitants. Enns appartient au district « Linz-Land » et elle se trouve à quelques kilomètres seulement de la ville du même nom.  Elle est en outre bordée par l’Enns, un affluent du Danube qui marque ici la frontière entre la Haute et la Basse-Autriche.

Musée Lauriacum, place principale et château Ennsegg : les symboles

    C’est en 1212 que la ville a reçu ses privilèges. Le document historique attestant la naissance de la plus vieille ville du pays se trouve aujourd’hui au musée Lauriacum, sur la place principale. Ce musée a été baptisé ainsi car Enns s’appelait Lauriacum à l’époque romaine, et il revient, vous l’aurez compris, sur cette période de l’Histoire.

Au centre de la place principale se trouve une grande tour construite en 1568 sous l’empereur Maximilien II du Saint-Empire, et on trouve aussi à cet endroit de nombreuses terrasses de café qui offrent une très jolie vue sur cette imposante tour en été.

    La place principale est un véritable patchwork de couleurs qui mettent de bonne humeur et il en est de même dans les petites ruelles de la vieille ville qui sont un vrai bonheur pour les yeux. Les nombreuses ornementations des bâtiments baroques que l’on trouve un peu partout dans le centre sont quant à elles travaillées avec une précision telle qu’on ne se lasse pas de les admirer encore et encore pour en disséquer les moindres détails.

    Vous trouverez enfin à Enns le château Ennsegg, doté d’un très joli jardin dans lequel on peut se promener et admirer l’affluent du Danube. Vous trouverez sur le site officiel de Enns quelques renseignements qui vous permettront d’assister à une visite guidée de cette jolie ville.

e03
e01
e02
e04
e06
e05

    Quelques liens utiles :

carte autriche regions et villes
enns carte autriche
Étiquettes:

1 commentaire pour “Enns ou la plus vieille ville autrichienne (Haute-Autriche)”

  1. Comment aller de Enns à Sankt Florian et rejoindre Linz en bus ou en train?

    Bonjour
    je cherche les horaires des bus de ENNS à St Florian ..
    En fin de journée je souhaite rejoindre LINZ en bus ou en train ?
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. AUTRICHE
  6. /
  7. Tourisme Autriche
  8. /
  9. Enns ou la plus...