2 007 vues

L’Estonie en camping-car et en 15 photos

8

Drapeau Estonie

Avec l’Estonie se poursuit le récit pour les lecteurs de IDEOZ voyages de notre voyage dans les pays baltes. Toujours en 15 photos pour donner envie de découvrir un peu plus ce pays qui est celui que nous avons le moins parcouru. Mais aussi celui dont nous avons le plus apprécié la capitale.


Des intempéries en début de séjour et une mauvaise estimation du temps nécessaire nous ont conduit à raccourcir notre voyage. L’entrée dans la République d’Estonie (Eesti Vabariik) s’est faite sous un ciel gris. Les averses n’ont hélas pas tardé.On se rend à peine compte que l’on passe une frontière

 

Itineraire Estonie
En bleu le voyage prévu ; en rouge, l’itinéraire réellement parcouru

Parnu, ville de 44.000 habitants, est la capitale estivale de l’Estonie. C’est notre première étape pour un déjeuner dans le camping-car. Nous avons apprécié, notamment, la qualité de l’accueil à l’office de Tourisme. Ainsi que la promenade dans le centre ancien de la ville.

 

Une des belles façades de Parnu

Une des belles façades de Parnu

Les îles de la côte Ouest avaient tout pour nous plaire : Muhu, Saaremaa et Hiumaa. Nous devrons nous contenter des deux premières, le temps n’étant pas au rendez-vous. Sur Muhu, nous apprécions Liiva et son église curieuse ainsi que Koguva et ses maisons aux toits de chaume. Saaremaa est plus grande. Nous y visitons le cratère de Kaali. Après un repas très venté à Orissaare et avant une nuit de tempête près de Kuressaare.

Dans le village ancien de Koguva

Dans le village ancien de Koguva

Retour prématuré sur le continent et nuit à Rissipère. Le soleil revient timidement. Nous passons la nuit près d’une église, sur un coin d’herbe, avec l’accord de la pharmacienne toute proche. Nous sommes à une soixantaine de kilomètres de Tallinn.

Une nuit à Risspère

Une nuit à Risspère

Tallinn compte près de 400.000 habitants. La ville nous séduira d’emblée. Elle allie modernisme et tradition. L’existence d’une ville basse et d’une ville haute ne donne que plus de … relief à la visite.

Le soleil revient sur les Pays baltes

Le soleil revient sur les Pays baltes

L'Hôtel de Ville de Tallinn

L’Hôtel de Ville de Tallinn

La place de l'Hôtel de Ville vue de la pharmacie-musée

La place de l’Hôtel de Ville vue de la pharmacie-musée

La marina de Pirita, tout près de Tallinn, a permis le déroulement des épreuves nautiques des JO de Moscou en 1980.

Camping-cars en escale à la marina de Pirita

Camping-cars en escale à la marina de Pirita

La vieille ville de Tallinn vue de Pirita

Tuki est au cœur d’un parc naturel auprès de Tartu. Un point de départ pour visiter cette ville peu facile pour la circulation et le stationnement.

Au coeur du parc naturel de Tüki

Au coeur du parc naturel de Tüki

Voru est une ville de près de 15.000 habitants. Des rues tirées au cordeau, un lac, l’église sainte-Catherine, des maisons colorées et un mémorial aux victimes du naufrage de l’EstoniaVoru : maison près de l'église sainte-Catherine

La frontière avec la Russie est moins facile à franchir. Nous sommes aux limites de l’Union européenne.

Aux frontières de l'Union européenne

Aux frontières de l’Union européenne

Mais pour nous, le voyage se poursuit vers la Lettonie



Partager

A propos de l'auteur

Camping-cariste depuis 2002, j’aspire à découvrir un maximum des pays de l’Union européenne.Même si quelques fois l’élargissement va plus vite que le rythme de nos voyages (Mai 2004 par exemple). Même si certains d’entre eux sont difficilement accessibles en camping-car (Malte, Chypre, …). Même si l’obstacle de la langue ne facilite pas le contact avec les habitants.La consultation régulière des forums de voyage et des sites d’autres camping-caristes donne de précieux renseignements pour mettre sur pied les projets de voyages. Depuis un an, j’ai décidé de « rendre la pareille » en ouvrant un blog sur lequel chacun peut trouver des infos pratiques, des récits, mais aussi des photos.Après des destinations classiques commes les Pays-bas, l’Espagne ou le Portugal, la Grèce (2008) a été notre premier « voyage au long cours ». Nous avons enchaîné (2009) avec les Pays baltes.Pour en savoir plus : Le blog sur l'Europehttp://leuropeencamping-car.blogs-de-voyage.fr/Le photo blog sur la Grèce et Venise http://voyages-en-camping-car.blogs-de-voyage.fr/

8 commentaires

  1. Bonjour le Pierrot,

    vous avez bien de la chance. Voyager en ayant tout son temps est la seule manière de vraiment s’immerger et découvrir les gens. Quand je vois certains touristes qui “font” ont pays en quelques jours, je trouve ce genre de comportement totalement stérile.

    Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à poser vos questions pour préparer votre séjour sur notre forum.

  2. Cet article est fort interessant, car comme vous, je voyage dans toute l’Europe avec mon petit camion aménagé, dans lequel je trimballe mon vélo assisté electrique…
    tous les renseignements que vous donnez là vont m’aider à préparer mon voyage. Car je compte aller dans ces 3 pays au printemps prochain. Vivant seul, rien ne me presse, et je prends tout mon temps pour réaliser mes photos, ma passion…
    donc, merci à vous, et bon dimanche…

  3. Je n’ai pas trop le choix. Pour des raisons personnelles et d’autres plus compliquées à expliquer et aussi parce que le projet Ideoz n’autorise pas une seconde de relâchement. Sais-tu qu’en deux ou trois jours d’absence tous les efforts de semaines de travail peuvent retomber à zéro? Hélas, je suis en recherche d’emploi également et ma recherche est assez vaine, surtout au vu de ma formation et de mes compétences …

  4. Bonsoir,

    Je ne suis pas certain d’avoir les compétences et la disponibilité pour être animateur de forum. Je ne connais pas suffisamment les pays concernés.

    Tout au plus puis-je rédiger quelques articles, par nature très subjectifs, voire répondre à des questions éventuelles.

    J’ai déposé l’adresse de mon blog dans quelques boîtes aux lettres de personnes résidant dans les pays baltes, j’ai eu quelques échos intéressants.

    Tu peux tenter le coup.

    Bien cordialement.

    JCLP

    PS : Tu es en permanence devant l’ordinateur ?

  5. Personnellement, je ne sais toujours pas dire quel pays balte m’a le plus plu ou touchée… Je les trouve tous trois vraiment complémentaires, donc difficilement dissociables…

    Au fait accepterais-tu de devenir animateur d’un forum Pays Baltes? Les forums sont très peu actifs, je le regrette, mais ce n’est pas non plus la base du site qui est perçu comme un blog ou un magazine en raison de son format. Ceci dit, j’aimerais bien pouvoir donner des conseils aussi sur le site et c’est plus simple sur des sujets de type forum.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.