2 764 vues

Etudier en Erasmus en Suede à Växjö : chronique d’un an en Suède

1


Comment étudier en Erasmus en Suede? Comment vit-on en Suède et quels sont les avantages à vivre une telle expérience dans le cadre de ses études? Chronique d’une année en Suède dans la jolie petite ville de Vaxjö.

Pourquoi étudier en Erasmus en Suede?

drapeau suedoisPourquoi ai-je décidé d’aller en Erasmus en Suede?…

Au début je me destinais plutôt à partir pour l’Angleterre, puis je me suis intéressée à la Suède et je me suis finalement dit que quitte à améliorer mon Anglais, autant le faire dans un pays où l’anglais est couramment parlé et où je vais pouvoir découvrir une nouvelle culture. Finalement, on ne pense pas forcément à la Suède quand on veut partir un an à l’étranger.. mais pourquoi pas tenter une aventure dans le grand nord finalement !

Après avoir passé 2 ans à l’Ecole de Management de Normandie, j’aime assez l’idée de partir voir autre chose pendant un an, partager ma vie avec d’autres étudiants du monde entier !

Je me suis donc inscrite à Linnaeus University en attendant de recevoir un package d’informations sur Växjö où j’allais vivre et étudier en Suède.

Je me suis inscrite au module « Modern Marketing Practices » en espérant que ça me plairait ! J’ai aussi décidé de prendre un cours de Suédois pour débutant, histoire de savoir quelques mots de base …

Il me tarde de voir ce qu’est la vie en Suède ! 

Préparer l’arrivée à Vaxjö en pratique


Aller en Suède jusqu’à Vaxjo

Pour ce qui est du voyage, je pense que la meilleure solution est de prendre l’avion de Paris jusqu’à Copenhague, puis de prendre un train de Copenhague jusqu’à Växjö de 2h30.

 

Logement à Vaxjö quand on étudie en Erasmus en Suede

Pour le logement à Vaxjö, je ne sais pas où je vais arriver. Je croise les doigts pour que ça soit dans un ‘Corridor’ qui est une chambre individuel avec salle de bain et toilette individuel et la cuisine à partager avec une dizaine d’étudiants.

Mais il n’y a pas assez de places pour toutes les demandes donc j’aurai la surprise en arrivant !  

Premiers contacts en Suède

J’ai aussi rempli un formulaire d’informations envoyé par l’université pour participer au « Friend Family Project » qui est mis en place par le service international de l’université. Ils nous attribuent une famille bénévole en début d’année qui va nous aider à découvrir la vie suédoise. On pourra donc aller passer des week-end avec eux, pour faire des activités… je pense que c’est un bon moyen de voir autre chose que la vie étudiante suédoise ! 

J’ai aussi pris contact avec des personnes habitant à Växjö qui pourront me faire visiter la ville à mon arrivée.

Premiers jours à Vaxjö ; impressions positives

 Voilà maintenant 5 jours que je suis arrivée à Växjö ! Déjà oui ! Le temps passe à une vitesse ici, c’est fou ! Je commence à me faire mes premières impressions l’année d’Erasmus en Suede que je vais vivre.

Mercredi nous avons été à Västerport, c’est une sorte de centre commercial où nous avons pu acheter oreiller, couette, drap, serviettes de bain, cahier…. et tout ce qu’il nous manquait car je dois vous avouer que la première nuit à dormir avec une écharpe n’a pas été de tout repos ! 

Jeudi 25 août, nous avons eu notre Orientation day. On nous a donc présenté les différents services de l’université (hébergement, international, bibliothèque…) des informations que je connaissais déjà pour la plupart avec toutes les brochures reçues le jour de mon arrivée. 

Vaxjo rue suedoiseNous avons également eu le droit à une présentation des différentes Unions qui sont des associations représentant chaque région de Suède avec chacun une particularité (cinéma, sport, musique…). Nous devons donc nous inscrire dans certaines d’entre elles pour avoir le droit à des réductions, des soirées organisées et sûrement beaucoup d’autres choses.

Nous avons également eu une présentation de la chorale de l’université et je dois vous avouer que j’ai été agréablement surprise par leur niveau ! 

Vendredi 25 août, nous avons été avec mon petit groupe d’allemands préférés (ah oui parce qu’il faut que je vous explique, ici nous sommes 500 étudiants étrangers en Erasmus en Suede dont 200 allemands, donc nous n’avons pratiquement plus besoin de demander d’où viennent les personnes à partir du moment où nous entendons leurs prénoms … GERMANY OF COURSE ! ) bref donc nous sommes allés dans le centre ville en bus. Nous avons découvert une ville très belle, très propre et avec de nombreux MAGASINS !!!  🙂 oui oui je vous assure même un H&M ! 

Dans la soirée la première fête en Suède est arrivée and IT WAS CRAZY, une centaine d’étudiants sur un même étage, dans le salon, la cuisine et le couloir !! 

Nous avons également eu le droit à un tour de Växjö en bus et le mythe des maisons en bois rouge et blanche est vrai ! mais elles sont tellement belles !

Université de Vaxjö : cadre idéal

Le campus de Vaxjö est vraiment très grand avec des parcs, un château et plusieurs restaurants et cafés,  tout est vraiment très propre et pour y étudier je pense que c’est PARFAIT ! 

campus vaxjo suede

Vie étudiante à l’Université de Vaxjö

Le PG 12 ; une ambiance géniale et conviviale

Le PG 12 est devenu mon QG lors de mon année en Eraslus en Suede ! J’y suis pratiquement une habitante à part entière ! Allemands, Autrichien, Thaïlandaise, Danoise, Suédois, Iranien, un vrai Melting Pot ! On mange souvent ensemble le soir, bref bonne ambiance garantie ! 

Je dois encore essayer de trouver un vélo pas trop cher car ici tout est assez hors de prix donc faut que je creuse un peu mes recherches !

Je passe mon temps dans le PG 12, là où sont tous mes amis ou presque ! Comment vous dire… l’ambiance y est tellement GENIALISSIME ! 

sabina etudiante erasmus en suede

Il y a toujours quelqu’un avec qui parler, rigoler ou simplement passer du temps. Nous avons instauré un petit “rituel”. Chaque jours de la semaine, 2 personnes achètent la nourriture et cuisinent quelque chose pour ceux qui veulent manger le soir.

Ca fait donc maintenant une semaine que nous avons commencé cette expérience d’Erasmus en Suede et c’est vraiment super ! Tous les soirs ou presque, je mange donc avec la grande partie du Corridor PG 12 ! 

On prépare le repas tous ensemble, avec chacun une tâche à accomplir (couper les carottes, couper les oignons, mettre la table) et bien sûr un Chef est désigné chaque soir pour désigner les tâches de chacun ! HaHa 

On est donc tous les soirs entre 9 et 15 personnes à manger ensemble ! 
J’ai donc mangé des plats allemands, des plats inventés sur le moment, ce soir je viens de manger Indien et… Samedi c’est repas…. CRÊPES OF COURSE !!! Je pense qu’une bonne quarantaine de crêpes va s’imposer !

Ensuite en séparant le prix par le nombre de personnes ayant mangé, ça nous revient à moins cher que de manger seuls chez nous!

En espérant que ce genre de dîners continuent…  car c’est aussi cette ambiance qui assure la réussite d’une expérience d’Erasmus en Suede! 

 

Diner PG12 Erasmus en suede

Repas de Bienvenue : Welcome dinner pour créer la cohésion entre étudiants

Samedi 10 Septembre, j’ai participé au Welcome Dinner avec tous les Erasmus en Suede et les étudiants étrangers du campus de Linnaeus University.

Nous avons été convié dans une salle proche du campus à 18h (heure locale du dîner en Suède). Nous avions déjà payé notre place quelques semaines avant. Nous avons donc mangé un repas assez bon, quelques spécialités Suédoises je pense mais le repas consistait en une sorte de buffet froid où l’on pouvait se servir à volonté.

Environ 500 étudiants Erasmus en Suede étaient donc rassemblés dans une même salle afin d’être accueillis de nouveau comme il se doit en Suède.

A la fin du repas, le VIS qui est le bureau chargé des activités pour les étudiants étrangers, nous a présenté quelques sketchs sur les stéréotypes suédois (filles blondes, les élans…) ou encore sur les différences culturelles entre la Suède et les autres pays européens (comme par exemple le fait de s’embrasser pour se dire bonjour en France, ne se fait pas du tout ici et serait pris pour un manque de respect ou une sorte de provocation). C’était assez drôle.

Ensuite une dizaine de pays ont participé au show en présentant des chansons afin de faire honneur à leur pays ! La France est évidemment passée. Mais la chanson laissait à désirer “Les lacs du Conémara- Michel Sardou”, ensuite nous avons continué par “C’est la chenille qui redémarre”, c’était assez drôle de mettre l’ambiance avec tous les français ! 

Vers 22h ils ont transformé la salle du dîner en dancefloor où nous nous sommes tous déhanchés jusqu’au bout de la nuit ( c’est à dire 2h du matin ici.. oui tout commence plus tôt, et tout finit plus tôt également).

Une super soirée qui restera dans les mémoires de cette année Erasmus en Suede! 

etudiantes erasmus en suede

Étudier en Erasmus en Suede : les cours

Les cours sont bien sûr incontournables quand on part étudier en Erasmus en Suede … et oui c’est pas tout de faire la fête, manger des plats allemands, thailandais ou mexicains, il faut aussi étudier un peu (ce n’est pas la partie que je préfère).

Donc mes cours ont commencé depuis maintenant deux semaines. J’ai postulé pour un module complet de 30 crédits ECTS pour ce premier semestre qui s’intitule “Organization & Management Studies” composé de 4 matières différentes chacune de 7,5 crédits ECTS. Par conséquent pour avoir mon semestre, je dois valider ces 30 crédits ECTS.

Chaque matière s’étend sur 5 semaines. A la fin des 5 semaines, nous avons un examen écrit.
La manière dont les cours se déroulent est assez différente de celle dont j’ai l’habitude en France.

 Je dois d’une part lire deux livres en 1 mois pour mieux comprendre ma première matière sur différentes théories d’organisation en société ou en entreprise. Je vous avoue que ce n’est pas toujours facile de comprendre des théories légèrement philosophiques en anglais ! Mais je m’habitue petit à petit.

Ensuite, je dois avoir environ 8h de cours par semaine. Ces 8h de cours sont séparées entre des “Lectures” qui consistent en la présentation par groupe de certains chapitres des deux livres que nous devons lire. Ces cours permettent de mieux comprendre le livre. Le professeur nous explique en détail ce que les auteurs ont voulu expliquer.
Nous avons également des “Seminars”, où nous sommes en demi-classe et où nous discutons plus en détails des théories expliquées dans les livres afin d’éclaircir des choses que nous n’avons pas comprises.

Pour ce qui est des examens. Je dois écrire un “Paper” qui est une sorte de dissertation de 15 pages par groupe de 3 en analysant les différentes théories expliquées dans mes livres pour fin septembre. Fin septembre nous aurons également un examen écrit sur les théories que nous avons apprises en lisant les deux livres, où nous aurons à analyser un texte en utilisant les différentes théories du livre.

J’étudie la plupart du temps dans la super bibliothèque que nous avons ici sur le Campus ! 

 

Bibliotheque campus Vaxjo Suede

 

Bref beaucoup de boulot en perspective donc pendant cette année d’Erasmus en Suede.. A la fin de ces 5 semaines, une nouvelles matière commencera avec encore des livres à lire et à analyser.
C’est donc une manière différente d’étudier comparé à la France où nous devons avoir entre 25 et 30 heures de cours par semaine mais où nous n’avons pas à analyser de livres.

Je pense que cette façon d’étudier en Erasmus en Suede nous permet de mieux communiquer nos idées sur ce que nous lisons, de réfléchir sur des sujets et nous permet d’apprendre à gérer seuls notre temps d’étude.

Mais je vous rassure, étudier n’est qu’une petite partie de ma vie ici !

Le corridor : colocation à Vaxjö

Comment rentrer par une fenêtre : Mode d’emploi

Que m’est-il arrivé, alors que j’étais simplement en train de faire la vaisselle dans la cuisine… Vous vous posez la question hein… Je vais vous raconter ma mésaventure ! 

 Un mercredi en fin d’après-midi, je suis tranquillement allée faire la vaisselle dans la cuisine de mon corridor. Et lorsque je reviens pour rentrer dans ma chambre… Malheur j’ai oublié mes clés à l’intérieur !!! Je ne peux donc plus rentrer.

Allez savoir pourquoi, sur les 7 chambres du corridor je suis la seule à avoir une porte qui se ferme automatiquement quand on claque la porte. Par conséquent si tu a le malheur de ne pas prendre tes clés pour aller faire la vaisselle par exemple, tu es coincée !

Me voilà partie frapper à la porte d’une colocataire Suédoise. Évidemment je n’ai pas mon portable, et elle propose gentiment d’appeler l’agence du corridor pour expliquer ma situation. Et là surprise, ils me demandent si j’ai ma carte d’identité sur moi ou le papier qui prouve que je loue bien cette chambre (bien sûr j’ai toujours ça sur moi quand je vais dans la cuisine !) et que pour ouvrir ma porte ça sera 30€ ! Sans blague ! 

N’ayant rien de tout ça sur moi, ils me disent qu’ils vont rappeler dans les prochaines minutes pour confirmer que quelqu’un va venir.

Après cet appel, j’ai soudain une idée ! Avant d’aller dans la cuisine j’ai ouvert ma fenêtre à moitié. Nous voilà donc dehors en chausson orange et en débardeur par 10° à passer le bras à travers ma fenêtre pour pouvoir l’ouvrir et rentrer à nouveau dans ma chambre !

Finalement Emma (ma colocataire) rappelle l’agence pour préciser que ce n’est pas la peine de venir. La réponse de l’agence ? oh tant mieux, ils ne voulaient pas se déplacer car je n’avais pas mes papiers d’identité sur moi ou un papier prouvant que je suis la locataire…

 Morale de l’histoire ? Toujours avoir ses clés sur soi même en allant chauffer un bol de lait ou alors toujours laisser sa fenêtre ouverte (par -20° en hiver?? pas sûre)

Vivre en Suède : s’habituer à une étrange nourriture

En allant faire mes courses of Willy’s, le fameux supermarché où la nourriture “ne coûte pas trop cher”, je suis tombée sur une étrange nourriture …. Sorte de tube de pâte avec un goût au choix parmi des tas de modèles.

Vous avez donc le choix entre pâte goût crevette, bacon, jambon, fromage, légumes, saumon… ça me semble tout de même étrange comme nourriture mais cela fait partie de ce dont raffolent les Suédois de toute évidence.

nourriture suedoise

En revanche les Chokladflarn sont une tuerie à ramener absolument de Suède. Ce sont des cookies tellement bons qu’on en mange 3/4 en même pas 5 minutes ! très dangereux, très dangereux !  Mais n’empêche qu’ils sont sacrément bons ! c’est à moitié des cornflakes caramélisés sur le dessus avec du chocolat en dessous ! 

chockladflarn biscuits suedois

Si vous avez des questions n’hésitez pas…

Blog de Julie en Suède




Partager

A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Pingback: Vivre en Suède : ma vie d'expatriée à Vaxjo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.