857 vues

Vaxjo (Växjö) en Suède ; la ville la plus verte d’Europe

1

La ville de Vaxjo en Suède méridionale dans la province du Småland est réputée comme la ville la plus verte d’Europe. Cet environnement exceptionnel est le fruit d’une politique qui depuis les années 70 a travaillé à l’élimination de la pollution.

Pourquoi  les habitants de Vaxjo parlent-ils de leur ville comme étant la plus verte d’Europe ?

Dans les années 70, la ville de Växjö a commencé à se pencher sérieusement sur la question de l’environnement. En effet, les nombreux lacs présents dans Vaxjo ou aux alentours étaient pour la plupart très pollués. La municipalité a donc commencé à penser au développement durable et a entrepris des démarches pour créer un cadre de vie et environnement plus propices.lac växjö suede

 

Vaxjo, une ville respectueuse de l’environnement

Växjö a également baissé ses émissions de CO2 de 32% entre 1993 et 2007 et a pour objectif 2050 la suppression de combustibles fossiles et à terme atteindre zéro émissions de CO2.

D’autre part, la ville de Vaxjo étant comme la plupart des villes de Suède entourée de forêt; a mis en place depuis les années 80 un nouveau système de production d’énergie. La biomasse qui permet de produire de l’énergie grâce aux copeaux de bois et permet notamment de chauffer la plupart des habitations de Växjö pour un coût plus bas tout en respectant l’environnement.

Vaxjo ville verte suede

vaxjo panneaux piste cyclableÉnormément de personnes de tous âges utilisent aussi le vélo plutôt que la voiture pour circuler à Växjö comme dans les environs. 150 km de pistes cyclables ont été aménagés tout autour de Vaxjo afin de permettre aux gens de se déplacer facilement. A terme, la municipalité de Växjö prévoit même de construire des “autoroutes-vélos” pour que les habitants puissent rejoindre le centre-ville à partir de leurs quartiers résidentiels sans croiser de voitures sur leur route.

velo vaxjo suede

Enfin, non loin de l’université de Vaxjo, nous pouvons apercevoir 4 immeubles de 8 étages appelés “Limnologen” qui sont des immeubles construit 100% en bois. Ces immeubles sont des logements sociaux, et sont considérés comme étant les plus hauts bâtiments en bois d’Europe.

 vaxjo immeubles

 

Vaxjo clocher egliseEn bref, Vaxjo est une ville extrêmement respectueuse de l’environnement où tout est fait pour réduire la consommation d’énergie ou l’émission de CO2. Le réseau de piste cyclable et de transport en commun est très bien pensé, ingénieux et efficace. De même, les maisons sont toutes respectueuses de l’environnement avec peu ou pas d’immeuble en béton.

Nous faisons un tour de Växjö en bus et le mythe des maisons en bois rouge et blanche est vrai ! mais elles sont tellement belles ! C’est la carte postale des villes suédoises. Ici, les deux clochers pointus et gris de l’église aux façades rouges apparaît comme un repère dans la cité qui est plein de commerces et est très agréable. Bon à savoir : les commerces ferment tôt en Suède pendant une grande partie de l’année, car la nuit tombe tôt en automne et en hiver. Ainsi, en passant dans la ville, il était trop tard et nous étions samedi donc les magasins étaient déjà fermés.

Vaxjo rue suedoise

 

Växjö, une ville qui incarne parfaitement l’art de vivre suédois et où il fait bon vivre.

De nombreux lacs près de Växjö offrent d’excellentes idées de balades et d’espaces verts paisibles où se reposer lors des jours de beaux temps :

lac vaxjo environs

Pour en savoir plus sur Växjö :

Météo à Vaxjo en temps réel



Partager

A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Pingback: Vivre en Suède : ma vie d'expatriée à Vaxjo

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.