Quelles excursions depuis Belgrade, la capitale de la Serbie? Que voir, que faire près de Belgrade pour visiter la Serbie selon vos goûts et vos envies ?
Compte tenu de sa position centrale, Belgrade est un point de chute parfait pour découvrir la Serbie. Les excursions depuis Belgrade ne manquent pas que vous aimiez la nature, l’histoire, la culture, la religion. Vous n’aurez que l’embarras du choix dans un rayon de 100 à 150 km d’autant que la région de Belgrade est proche d’une autre région très attractive en Serbie : la Voïvodine.
Toutefois, même si la Serbie est desservie par un réseau autoroutier, mieux vaut garder à l’espr it que les trajets par la route en Serbie peuvent être longs. C’est pourquoi si l’on part d’un principe que l’on conduit à un rythme de 40 à 50 km/ heure en Serbie, la plupart des suggestions seront à moins de 100 km de la capitale. En revanche, d’autres plus éloignées, mais accessibles par autoroute seront également suggérées.
Excursions depuis Belgrade : villes historiques de Serbie
Novi Sad, l’une des forteresses du Danube
Parmi les excursions depuis Belgrade à ne pas manquer, Novi Sad, en Voïvodine, sur le trajet du Danube, est considérée par les Serbes comme l’une des plus belles villes du pays et c’est probablement avec la capitale la cité la plus touristique et agréable de Serbie.
Novi Sad constitue l’une des bases fortes sur le Danube en Serbie puisqu’on y visite la forteresse de Petrovaradin qui surplombe ce fleuve dont le tracé en Serbie offre aux voyageurs de nombreuses occasions de visites et de découvertes jusqu’aux portes de Fer.
Comment aller à Novi Sad depuis Belgrade? Vous pouvez emprunter l’autoroute qui vous conduit en moins d’une heure à Novi Sad à environ 50 km au Nord de Belgrade. Pour aller plus rapidement, allez à Novi Sad par l’autoroute pour mieux profiter de votre journée, puis revenez par la route.
Sremski Karlovci
Sremski Karlovci (ancienne Karlowitz) est une ville de la région de Syrmie en Voïvodine à 45 min de Belgrade et moins de 10 km de Novi Sad. Mélange harmonieux d’influences serbes et hongroises, elle constitue une étape agréable pour ceux qui veulent aussi visiter Novi Sad. Vous y apprécierez l’église Saint Nicolas, le palais patriarcal de Sremski Karlovci, l’hôtel de ville, la fontaine aux quatre lions, la rue Mitropolija Stratimirovića et la rue Patriarha Račajića et le séminaire orthodoxe Saint-Arsenije Sremac.
Pancevo ; ville multiconfessionnelle
Pancevo est une ville marquée par l’histoire et le multi confessionnalisme où vous pourrez visiter le site archéologique de Starcevo et le monastère Vojlovica
Kostolac près de Pozarevac est à voir pour sa forteresse ottomane de Ram datée de 1512
Site archéologique romain de Viminacium
Près de Kostolac se situe aussi le site archéologique de l’antique ville romaine de Viminacium dans l’ancienne région de Mesie.
En savoir plus sur le Viminacium sur le site officiel
Vrsac ; une ville au riche passé historique
La ville de Vrsac est située en Voïvodine à 85 km environ de Belgrade sur la route E70 en direction de la Roumanie. Cette ville témoigne d’une histoire riche qui débute dès la préhistoire… Vrsac a été tour à tour ottomane, austro-hongroise, serbe, yougoslave, et à nouveau serbe.
Serbie orthodoxe: patrimoine religieux près de Belgrade
Les excursions depuis Belgrade pour ceux qui voudraient visiter la Serbie orthodoxe et son superbe patrimoine religieux, peuvent débuter par une balade au coeur du parc national de Fuska Gora dont certains monastères très connues comme Krušedol côtoient des monastères beaucoup plus confidentiels pour ne pas dire inconnus des touristes.
- Monastères de Fruska Gora : Privina Glava, Divša, Kuveždin, Petkovica, Šišatovac, Bešenovo, Mala Remeta, Beočin, Rakovac, Jazak, Vrdnik, Staro Hopovo, Novo Hopovo, Grgeteg, Velika Remeta et Krušedol. Les 16 monastères subsistant encore parmi les 35 monastères de Fruska Gora ont été construits à partir du Moyen-Âge tardif XVème siècle.
- Monastère de Mesic, près de Vrsac
- Monastère Vojlovica se situe près de Pancevo
- Monastère Rajinovac ; le petit monastère de Rajinovac perdu dans la Serbie centrale près de Kostolac et de Požarevac. A associer éventuellement avec la visite du Viminacium.
Excursions depuis Belgrade dans la nature serbe
Les excursions depuis Belgrade dans la nature se concentrent autour de trois types de paysages : la plaine de Pannonie, le massif de Fruska Gora parsemé de forêts et la route du Danube entre la Voïvodine et les Portes de fer où se situe le parc national Djerdap.
Parc national de Fruska Gora
Découvrez le parc national de Fruska Gora, qui est situé à moins de 40 minutes de Belgrade. Ce parc national doit sa réputation à ses monastères, mais aussi au massif constitué de roches datant du paléozoïque, du mésozoïque, du tertiaire et du quaternaire. Le massif de Fruska Gora offre des sentiers d’excursions qui permettent de découvrir la faune et la flore locale, les forêts, plantes et notamment les diverses espèces d’orchidées. Fruška Gora…
Consultez le site officiel du parc national de Fruska Gora…
La Pannonie dans la région de Vršac
La plaine pannonienne de la région de Vršac en Voïvodine est digne d’intérêt pour les amateurs de nature simple et authentique. On y découvrir non seulement les monts de Vršac, des paysages de vaste plaine, caractéristiques de cette région du Banat serbe, mais aussi les dunes de sable près de Šušara et le mont Gudurički vrh, point culminant de la Voïvodine.
A environ 1h30 soit 90 km par la route E70 qui mène à Timisoara en Roumanie.
Excursions folkloriques et traditionnelles en Serbie Centrale
Moravski Konaci – Ethno village Morava
L’etno selo Moravski Konaci, l’ethno village Morava, situé près de Velika Plana, est à l’instar de Drvengrad Küstendorf, un village traditionnel, ludique et instructif destiné à faire découvrir la culture et les traditions serbes…
Depuis Belgrade: empruntez la E-75 en direction de Nis, puis la route 23, ou la route 24 puis la E-75 ; comptez environ 1h30 – 2h (90 km).
»En savoir plus sur l’ethno village Morava
Etno Park Avlija à Glusci
Cet ethnovillage et ce parc de loisirs Etno Park Avlija à Glusci où est reconstitué un village serbe traditionnel constituent une agréable destination pour découvrir la vie rurale de la Serbie du XIXème siècle… Parfait en couple, entre amis ou si vous êtes en famille et que vous souhaiter visiter la Serbie de manière ludique…
Carte de la Serbie : excusions depuis Belgrade
Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Serbie?
Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur la Serbie ou les brochures officielles de l’office du tourisme? Les voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la Serbie vous répondent!