moravski konaci

Moravski Konaci – Ethno village Morava : un concentré de la culture serbe (Serbie Centrale)

L’etno selo Moravski Konaci, l’ethno village Morava, situé près de Velika Plana à une heure de Belgrade, est à l’instar de Drvengrad Küstendorf, un village traditionnel, ludique et instructif destiné à faire découvrir la culture et les traditions serbes… S’il attire en majorité des serbes, de plus en plus de touristes étrangers en font aussi une idée d’excursion depuis Belgrade ou Nis.


Moravski Konaci, un ethnovillage pour découvrir la Serbie traditionnelle

La Serbie est un pays encore profondément attaché à ses traditions, où la vie rurale domine, y compris jusqu’aux portes des principales villes et même à celles de Belgrade. Si l’image Paris et le désert français a frappé les esprits dans les années 70, celle de Belgrade et le désert serbe est encore plus vraie ; Beograd apparaissant comme une véritable métropole, alors que dans le reste du pays, on compte quelques petites villes, des villages ou des habitats isolés perdus dans une nature à la fois dure et bucolique. Cette force de la ruralité a poussé les Serbes à valoriser leur patrimoine culturel et à le protéger pour présenter aux touristes de sites, qui condensent une histoire des traditions, du folklore serbe, à travers l’architecture, le mobilier, les outils agricoles, les vêtements anciens notamment. C’est surtout en Serbie centrale que l’on retrouve les principaux villages ethno. Dont celui de Drvengrad Küstendorf, créé par Kusturica, mais aussi d’autres moins connus et non moins charmants, comme celui de Etno selo Moravski konaci, l’ethnovillage de Morava, à Velika Plana (Централна Србија), à environ 90 km de Belgrade. Pour y parvenir, il suffit d’emprunter l’autoroute et de sortir à Velika Plana, puis de suivre la direction de Moravski Konaci.

Moravski Konaci - Ethno village Morava : un concentré de la culture serbe (Serbie Centrale) 1
Moravski Konaci (C) http://pressonline.rs

Que voir, que faire à Moravski Konaci?

Cette excursion à une heure – 1h30 de la capitale serbe vous ravira a fortiori si vous y allez en famille. Sis sur les bords de la rivière Morava, qui lui a donné son nom, l’ethno village Moravski Konaci se parcourt en quelques heures ou offre un éventail varié de loisirs pour ceux qui voudraient y passer la journée ou même quelques jours de détente.

Outre la visite de l’église orthodoxe Saint Nicolas bâtie par le prince despote Stefan Lazarević au XVème sièle et dans laquelle reposent des reliques saintes, vous découvrirez la fontaine, située tout près, d’où jaillit une eau que les Serbes considèrent comme miraculeuse et susceptible de guérir les maux. En parcourant les allées de l’ethno village (Etno selo), vous vous familiariserez avec les bâtisses modernisées, inspirées du style architectural de la région de Serbie Centrale, vous explorerez l’ethno musée et vous apprendrez à mieux connaître l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur la culture serbe, l’histoire, la religion orthodoxe, ainsi que la cuisine traditionnelle et le rythme de la vie quotidienne avec ses fêtes et autres célébrations …
Ethno village Morava Serbie

Moravski Konaci - Ethno village Morava : un concentré de la culture serbe (Serbie Centrale) 2

Moravski Konaci - Ethno village Morava : un concentré de la culture serbe (Serbie Centrale) 3

Moravski Konaci - Ethno village Morava : un concentré de la culture serbe (Serbie Centrale) 4
Cheminée du restaurant – Photo Trivago.rs (C) lilasto (jul 2009)

L’ethno village Moravski Konaci s’est converti en un véritable complexe touristique” et même en une sorte de parc d’attractions idéal pour toute la famille, ce qui explique que le lieu manque grandement d’authenticité, mais conserve un certain intérêt, puisqu’il permet de découvrir un condensé de la Serbie dans un environnement paisible et ludique.  Si vous voulez prolonger votre séjour, vous y trouverez des restaurants, snacks, hôtels et même des terrains de tennis et diverses activités de type Aqua Parc avec des tobogans de 75 mètres. Certains restaurants proposent de la cuisine locale, mais aussi internationale pour les touristes moins curieux des spécialités culinaires serbes. Si la cuisine dans les lieux touristiques est rarement exceptionnelle, il est des restaurants qui sont une pause incontournable, ne serait-ce que pour leur cadre typique et convivial, le pain maison ou encore une coupe de rakija, accompagnant un mix grill ou des cevapcici.

Moravski Konaci - Ethno village Morava : un concentré de la culture serbe (Serbie Centrale) 5

Comment aller à l’ethno village de Morava?

Adresse du etno Moravski Konaci :

10. oktobra 83
Velika Plana
SERBIA
www.progres-vp.co.rs
www.etnoselo.rs

++381 (0)26 515-875
fax 026 522-308
++381 (0)62 214-680

Adresse mail (cliquez ici)
Agrandir le plan

Depuis Belgrade: empruntez la E-75, puis la route 23, ou la route 24 puis la E-75
Agrandir le plan

 1,008 Visites au total,  2 aujourd'hui

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Serbie?

Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur la Serbie ou les brochures officielles de l’office du tourismeLes voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la Serbie vous répondent!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *