Vous envisagez des vacances à Prague et vous avez envie de profiter de ce voyage en République Tchèque pour découvrir quelques sites de la région de Bohème? Quelles excursions depuis Prague devez-vous faire pour découvrir les beauté et richesses de la Bohème? Ce guide vous aidera à déterminer les priorités pour choisir vos excursions depuis Prague, selon vos goûts et vos centres d’intérêt. N’hésitez pas si vous avez des questions à les poser en commentaire ci-dessous ou à solliciter les conseillers voyageurs…
Top 5 des excursions depuis Prague par thème
Quelles sont les excursions depuis Prague les plus incontournables?
Top 5 général
- Cesky Krumlov
- Château Karlstjen
- Marianske Lazne
- Karlovy Vary
- Kutna Hora
A moins de 80 km
- Karlstejn
- Kutna Hora
- Litoměřice
- Konopiste
- Terezin (KL)
Top 5 Attractions
- Château Karlstejn
- Jindrichuv Hradec
- Terezin (camp nazi)
- Cristallerie Nižbor
- Musée Skoda
Châteaux de Bohème autour de Prague
La plupart sont des châteaux forts sur des éperons rocheux… L’intérêt de ce circuit est qu’il peut être effectué depuis la capitale Prague (Praha), les châteaux de Bohème sont dans un circuits de 130 km maximum. Comme la Bohème compte des dizaines de châteaux, voici une sélection des plus proches, des plus célèbres ou des plus « beaux » à mon sens, même s’il s’agit aussi en général des plus touristiques. N’hésitez donc pas si vous voulez sortir des sentiers battus à consulter le guide des châteaux de Bohème.
Château Karlstejn
Karlstejn est l’un des plus beaux châteaux de Bohème, situé à 30 km de Prague, en Bohème centrale…
Cesky Šternberk
Cesky Šternberk possède un château de style gothique du XIIIème, remanié en partie avec un style baroque, il était la propriété de la famille du même nom, les Šternberk (57 km, par l’autoroute 35 min)
Konopiste
C’est un ancien château-fort de style français daté du XVIème ; il y a un parc pour faire d’agréables balades (50 km, 50 min)
Jindrichuv Hradec
La très jolie ville de Jindrichuv Hradec (2h, 157 km) avec son superbe château, sa place aux couleurs baroques et la colonne de la Peste… entre Trebon et Telc
Hluboka
Hluboka, (Hluboká nad Vltavou, Frauenberg de son nom allemand) se situe en Bohème du Sud à quelques kilomètres de Cesky Budejovice. C’ est un château qui surplombe la Vltava. Il a été reconstruit au XIXème siècle par les Schwarzenberg.
Distance depuis Prague : 160 km, 2h
Mlada Boleslav
Mlada Boleslav ressemble aux petites villes de Bohème centrale typiques, elle est aussi le siège du fer de lance de l’industrie automobile tchèque, puisque s’y trouve l’usine Skoda, totalement modernisée, mais aussi le musée de l’automobile. A découvrir dans la vieille ville le château, et bien sûr, le petit lac situé tout près!
Distance depuis Prague : 63 km, 50 min voir itinéraire
Autres châteaux de Bohème :
Château fort de Velis et Jicin
Kost
Son château médiéval (XIVème), qui rappelle le romantisme de la Bohème
– Hradec Kralove : une forteresse militaire de style baroque aux fortes inspirations bohémiennes située à 1h25, 120 km de Prague (voir itinéraire)
– Château Nelahozeves
Propriété des Lobowitz depuis 1623 – Martin Lobkowicz étant le dernier propriétaire même s’il demeure aux Etats-Unis-, le château Nelahozeves est bâti au milieu du XVIème (1553) dans un style Renaissance tardive pour ce qui est de ses façades extérieures comme de ses salles intérieures plutôt bien préservées pour la plupart… Comptez environ 10€ pour le billet d’entrée. Le château Nelahozeves se situe à à peine 40 km de Prague (voir itinéraire). Il est remarquable pour sa collection de grande qualité en partie constituée par des pièces en provenance du château Roudnice mais il est également connu pour avoir été le lieu de naissance de Antonin Dvorak le 8 Septembre 1841. Si vous souhaitez effectuer la visite du château, pensez à vérifier les dates pour la visite du musée qui sont variables.
Lieux de mémoire en Bohème
Terezin, symbole de l’horreur nazie
Terezin – Theresienstadt (45 km, 40 min)
Terezin est un camp de concentration à 45km, on y découvre l’ancienne citadelle qui servit de camp de concentration pendant la seconde guerre mondiale. Dans le village, qui fut utilisé comme ghetto pour les Juifs de Bohème, vous pourrez visiter le musée dédié aux victimes de la période nazie, estimées à 80 000 personnes dont beaucoup d’enfants.
Cette ancienne forteresse dont le nom allemand Theresiendstardt a été choisi en l’honneur de la grande impératrice Marie-Thérèse, qui avait promulgué en 1759 les premiers édits antisémites interdisant beaucoup de choses aux Juifs de l’Empire a été convertie pendant la 2ème Guerre mondiale en camp de transit et de concentration… Ironie du sort. Le village à proximité, dont la gare permettait d’amener les convois de Juifs de Moravie et de Bohème, a accueilli un énorme ghetto ; on y trouve d’ailleurs dans un bâtiment le musée dédié à la Shoah.. Le camp de concentration a vu passer de nombreux artistes qui ont laissé quelques traces précieuses de la période, au prix de leur vie. Mais il est particulièrement connu pour avoir permis l’élimination des enfants (80 000 y sont morts).
Villes thermales classées à l’UNESCO
Karlovy Vary – Karlsbad
La station thermale la plus connue et réputée du pays avec Marienbad est aussi connue sous le nom allemand de Karlsbad. Elle était déjà très fréquentée dès le milieu du XIVème siècle, mais elle doit ses inspirations actuelles au cachet historiciste et Art Nouveau dès la fin du XIXème siècle…
Distance depuis Prague : 127km, 1h30 par l’autoroute
Marianske Lazne – Mariensbad
Marienbad, c’est une célèbre ville d’eau qui a vu passer par ses thermes de nombreuses personnalités dont Johann Wolfgang Goethe, Frédéric Chopin ou le roi d´Angleterre Edouard VI, Kafka qui y séjourna quelques jours en compagnie de sa première fiancée, Felice Bauer… Marienbad offre une architecture très belle et un cadre plaisant. Vous y apprécierez la colonnade et la fontaine chantante en particulier. La ville est à 170 km à l’Ouest de Prague. Les vertus des eaux de Marienbad sont connues depuis le XIVème siècle et c’est à partir du XIXème siècle que le thermalisme fait la richesse de la ville. Les eaux froides, aux propriétés chimiques nombreuses (40 sortes différentes) sont réputées pour les maladies des reins, des voies biliaires et du métabolisme.
Distance depuis Prague : 170 km, 2h par l’autoroute
Kutna Hora
Classée à l’UNESCO, c’est la ville la plus intéressante avec trois monuments incontournables : l’église gothique Saint Jacques, la cathédrale Sainte Barbe et l’hôtel de la monnaie de Bohème à l’époque médiévale.
A ne pas manquer: Sa place, sa cathédrale et surtout son ossuaire
Distance : 87km, 1h20
Trebon
Trebon est moins connue que Cesky Krumlov ou Ceske Budejovice, Trebon (145km, 2h10) … Pourtant c’est une cité bohémienne au charme évident avec sa place Masaryk…
Cesky Budejovice
la ville de Cesky Budejovice (152km, 2h20) a connu un développement sans précédent à la Renaissance, grâce à ses mines d’argent, au commerce du sel, aux draperies et au brassage de la bière. D’ailleurs, c’est le siège de la brasserie, Budweiser, la ville ayant pour nom allemand « Budweis ». Elle est très jolie et incontournable et pas seulement pour les amateurs de bière! Il faut voir la Place Přemysl Otakar, la fontaine de Sansom…
Ceský Krumlov
(180 km, 2h50) : Cesky Krumlov est une ville tchèque magnifique, les photos se suffisent à elles-mêmes…
Petites villes typiquement bohémiennes
Éventuellement : les « autres » villes à découvrir
Litomerice
Litoměřice est située près des České Středohoří, les hauts plateaux de Bohème centrale dans un cadre naturel plein d’attrait au confluent de l’Elbe et de la rivière Ohra. Cette ville parmi les plus anciennes de Bohème est non seulement très jolie, mais elle est aussi riche sur le plan historique ce dont témoignent les 1800 mètres de fortifications qui la préservent. Les fortifications datent du XIIIème siècle ; période à laquelle Litoměřice a aussi été élevée au rang de ville royale de Bohème.
Distance depuis Prague : 60 km (environ 1h)
Liberec
Liberec est la 3ème ville de Bohème, aux portes des Beskides et pas très loin des Monts des Géants. Elle a le charme des « petites » villes de Bohème avec leur place centrale et leur hôtel de ville … Vous pourrez découvrir Krkonoše.
Distance : 75 km, 60 min
Litomyšl
Litomyšl est une petite ville avec beaucoup de charme et d’authenticité, typiquement bohémienne située dans l’Est de la région de Bohème et dans le district de Pardubicky kraj. Elle est célèbre pour avoir vu naître le grand compositeur tchèque Bedřich Smetana qui a donné son nom à un festival annuel. La ville possède notamment un château de type « italien » avec des arcades.
Distance : 170 km, 2h30
Teplice
Son nom en allemand est Teplitz : cette petite ville est située au Nord de Prague
Distance : 90 km, 1h10
Svitavy
Dans la région de Pardubice, la petite ville de Svitavy est connue car on y trouve la maison natale d’Oskar Schindler
Distance : 191 km, 2h30
Et aussi éventuellement :
– Domazlice, sa longue avenue
– Klatovy, sa place en pente, sa tour noire et sa tour blanche
– Plzen : sa synagogue, son église, sa bière fabriquée dans une brasserie impressionnante que l’on peut visiter
Attractions et musées en Bohème
– La cristallerie Svetla Nad Sazavou
– La cristallerie de Nižbor, propriété de la famille Ruckl Crystal, est réservée à la cristallerie de luxe depuis 1903 : vous remarquerez déjà à Prague dans la Vieille ville de nombreuses maisons de cristallerie de Bohème…
– Mlada Boleslav : pour son musée de l’automobile et l’une des plus grandes usines européennes de construction de voitures : Skoda – à visiter!
– Kouřim (53 km de Prague) : Musée des constructions populaires
Accès : lignes régionales de bus au départ de Prague, Kolín, Kutná Hora, train local circulant sur le trajet Pečky – Kouřim.
– Přerov nad Labem (46 km, 40 min) : Musée ethnographique de la région de la vallée de l’Elbe ; un des plus anciens musées régionaux d’Europe avec des habitations et du mobilier local du XVIIIème
– Musée ethnographique de Třebíz : avec des constructions et l’artisanat locaux.
– Au Nord de Prague, le musée de l’architecture populaire de Zubrnice consacré notamment à l’architecture de Bohème
Sites naturels en Bohème
Koněpruské à proximité de Beroun : la grotte offre un parcours de 600 mètres. Elle est remarquable dans la mesure où l’on a retrouvé les restes d’un homme datant de l’âge de Pierre.
Pravčická brána ; ce site est très touristique et prisé aussi des tchèques qui viennent y prendre souvent leur photo de mariage comme porte-bonheur. Il représente une arche de pierre de 21 mètres de hauteur et 28 mètres de largeur, située près de Hřensko dans la petite Suisse tchèque. L’accès au site est payant. Pour atteindre Pravčická brána, il faut se balader à travers la forêt!
Bonsoir,
j’ai eu l’occasion de découvrir les grottes de Punkva, mais il y a très longtemps et à l’époque, les visites n’étaient qu’en tchèque. Mais heureusement, les grottes s’admirent et peuvent se passer de commentaires, vu que rarement les formations sont assez originales pour justifier des commentaires originaux d’une grotte à l’autre… A l’époque les photos étaient interdites, désormais elles sont possibles à condition de payer.
Les éclairages n’étaient pas très bons donc les concrétions peu ou pas mises en valeur. Cela a pu changer. La grotte est jolie, mais sans formations exceptionnelles. La visite vaut surtout à mon sens pour le fond du gouffre de Macocha, dont la profondeur reste impressionnante et le retour en barqu sur la rivière Punkva qui est ludique. Cela reste une sortie sympa pour changer des excursions culturelles.
Bonjour
J’aimerai savoir si vous avez fait les grottes de punkva et qu’en avez vous pensez
Et le tarif svp