Voyagez curieux à votre mesure! IDEOZ, le forum et blog voyage collaboratif qui vous aide à préparer un séjour en Europe parfait grâce aux conseils et expériences des voyageurs

Excursions depuis Prague : à voir absolument en Bohème

1

Vous envisagez des vacances à Prague et vous avez envie de profiter de ce voyage en République Tchèque pour découvrir quelques sites de la région de Bohème? Quelles excursions depuis Prague devez-vous faire pour découvrir les beauté et richesses de la Bohème? Ce guide vous aidera à déterminer les priorités pour choisir vos excursions depuis Prague, selon vos goûts et vos centres d’intérêt. N’hésitez pas si vous avez des questions à les poser en commentaire ci-dessous ou à solliciter les conseillers voyageurs…

Top  5 des excursions depuis Prague par thème

Quelles sont les excursions depuis Prague les plus incontournables?

Châteaux de Bohème autour de Prague

La plupart sont des châteaux forts sur des éperons rocheux… L’intérêt de ce circuit est qu’il peut être effectué depuis la capitale Prague (Praha), les châteaux de Bohème sont dans un circuits de 130 km maximum. Comme la Bohème compte des dizaines de châteaux, voici une sélection des plus proches, des plus célèbres ou des plus “beaux” à mon sens, même s’il s’agit aussi en général des plus touristiques. N’hésitez donc pas si vous voulez sortir des sentiers battus à consulter le guide des châteaux de Bohème.

Château Karlstejn

Karlstejn est l’un des plus beaux châteaux de Bohème, situé à 30 km de Prague, en Bohème centrale…

Karlstejn chateau de Boheme

 

 

Cesky Šternberk

Cesky Šternberk possède un château de style gothique du XIIIème, remanié en partie avec un style baroque, il était la propriété de la famille du même nom, les Šternberk (57 km, par l’autoroute 35 min)

cesky sternberk

Cesky Sternberk – Chateau de Bohème / Photo : www.eu2009.cz

Konopiste

C’est un ancien château-fort de style français daté du XVIème ; il y a un parc pour faire d’agréables balades (50 km, 50 min)

konopiste Chateau boheme

Jindrichuv Hradec

La très jolie ville de Jindrichuv Hradec (2h, 157 km) avec son superbe château, sa place aux couleurs baroques et la colonne de la Peste… entre Trebon et Telc

 

 

Hluboka

Hluboka, (Hluboká nad Vltavou, Frauenberg de son nom allemand) se situe en Bohème du Sud à quelques kilomètres de Cesky Budejovice. C’ est un château qui surplombe la Vltava. Il a été reconstruit au XIXème siècle par les Schwarzenberg.

Distance depuis Prague : 160 km, 2h

Hluboka

Mlada Boleslav

Mlada Boleslav ressemble aux petites villes de Bohème centrale typiques, elle est aussi le siège du fer de lance de l’industrie automobile tchèque, puisque s’y trouve l’usine Skoda, totalement modernisée, mais aussi le musée de l’automobile. A découvrir dans la vieille ville le château, et bien sûr, le petit lac situé tout près! 

Distance depuis Prague : 63 km, 50 min voir itinéraire

Autres châteaux de Bohème :

Château fort de Velis et Jicin

Kost

Son château médiéval (XIVème), qui rappelle le romantisme de la Bohème

Kost chateau boheme

Kost, château de Bohème

Hradec Kralove : une forteresse militaire de style baroque aux fortes inspirations bohémiennes située à 1h25, 120 km de Prague (voir itinéraire)

– Château Nelahozeves

Propriété des Lobowitz depuis 1623 – Martin Lobkowicz étant le dernier propriétaire même s’il demeure aux Etats-Unis-, le château Nelahozeves est bâti au milieu du XVIème (1553) dans un style Renaissance tardive pour ce qui est de ses façades extérieures comme de ses salles intérieures plutôt bien préservées pour la plupart… Comptez environ 10€ pour le billet d’entrée. Le château Nelahozeves se situe à à peine 40 km de Prague (voir itinéraire). Il est remarquable pour sa collection de grande qualité en partie constituée par des pièces en provenance du château Roudnice mais il est également connu pour avoir été le lieu de naissance de Antonin Dvorak le 8 Septembre 1841. Si vous souhaitez effectuer la visite du château, pensez à vérifier les dates pour la visite du musée qui sont variables.

 chateau nelahozeves

 

Lieux de mémoire en Bohème


Terezin, symbole de l’horreur nazie

Terezin – Theresienstadt (45 km, 40 min)

Terezin est un camp de concentration à 45km, on y découvre l’ancienne citadelle qui servit de camp de concentration pendant la seconde guerre mondiale. Dans le village, qui fut utilisé comme ghetto pour les Juifs de Bohème, vous pourrez visiter le musée dédié aux victimes de la période nazie, estimées à 80 000 personnes dont beaucoup d’enfants.

Terezin Theresienstadt

Cette ancienne forteresse dont le nom allemand Theresiendstardt a été choisi en l’honneur de la grande impératrice Marie-Thérèse, qui avait promulgué en 1759 les premiers édits antisémites interdisant beaucoup de choses aux Juifs de l’Empire a été convertie pendant la 2ème Guerre mondiale en camp de transit et de concentration… Ironie du sort. Le village à proximité, dont la gare permettait d’amener les convois de Juifs de Moravie et de Bohème, a accueilli un énorme ghetto ; on y trouve d’ailleurs dans un bâtiment le musée dédié à la Shoah.. Le camp de concentration a vu passer de nombreux artistes qui ont laissé quelques traces précieuses de la période, au prix de leur vie. Mais il est particulièrement connu pour avoir permis l’élimination des enfants (80 000 y sont morts).

Terezin Theresienstadt memorial camp de concentration nazi

Villes thermales classées à l’UNESCO


Karlovy Vary – Karlsbad

La station thermale la plus connue et réputée du pays avec Marienbad est aussi connue sous le nom allemand de Karlsbad. Elle était déjà très fréquentée dès le milieu du XIVème siècle, mais elle doit ses inspirations actuelles au cachet historiciste et Art Nouveau dès la fin du XIXème siècle…

Distance depuis Prague : 127km, 1h30 par l’autoroute

 Karlovy Vary panorama

Marianske Lazne – Mariensbad

Marienbad, c’est une célèbre ville d’eau qui a vu passer par ses thermes de nombreuses personnalités dont Johann Wolfgang Goethe, Frédéric Chopin ou le roi d´Angleterre Edouard VI, Kafka qui y séjourna quelques jours en compagnie de sa première fiancée, Felice Bauer… Marienbad offre une architecture très belle et un cadre plaisant. Vous y apprécierez la colonnade et la fontaine chantante en particulier. La ville est à 170 km à l’Ouest de Prague. Les vertus des eaux de Marienbad sont connues depuis le XIVème siècle et c’est à partir du XIXème siècle que le thermalisme fait la richesse de la ville. Les eaux froides, aux propriétés chimiques nombreuses (40 sortes différentes) sont réputées pour les maladies des reins, des voies biliaires et du métabolisme.

Distance depuis Prague : 170 km, 2h par l’autoroute

 

 Marianske Lazne Marienbad

Kutna Hora

Classée à l’UNESCO, c’est la ville la plus intéressante avec trois monuments incontournables : l’église gothique Saint Jacques, la cathédrale Sainte Barbe et l’hôtel de la monnaie de Bohème à l’époque médiévale.

A ne pas manquer: Sa place, sa cathédrale et surtout son ossuaire

Distance : 87km, 1h20

Kutna Hora Republique Tcheque

 

Trebon

Trebon est moins connue que Cesky Krumlov ou Ceske Budejovice, Trebon (145km, 2h10) … Pourtant c’est une cité bohémienne au charme évident avec sa place Masaryk…

Trebon cz
Trebon

 

Cesky Budejovice

la ville de Cesky Budejovice (152km, 2h20) a connu un développement sans précédent à la Renaissance, grâce à ses mines d’argent, au commerce du sel, aux draperies et au brassage de la bière. D’ailleurs, c’est le siège de la brasserie, Budweiser, la ville ayant pour nom allemand “Budweis”. Elle est très jolie et incontournable et pas seulement pour les amateurs de bière! Il faut voir la Place Přemysl Otakar, la fontaine de Sansom…

Cesky Budejovice

Ceský Krumlov

(180 km, 2h50) : Cesky Krumlov est une ville tchèque magnifique, les photos se suffisent à elles-mêmes…

 

Petites villes typiquement bohémiennes

Éventuellement : les “autres” villes à découvrir

Litomerice

Litoměřice est située près des České Středohoří, les hauts plateaux de Bohème centrale dans un cadre naturel plein d’attrait au confluent de l’Elbe et de la rivière Ohra. Cette ville parmi les plus anciennes de Bohème est non seulement très jolie, mais elle est aussi riche sur le plan historique ce dont témoignent les 1800 mètres de fortifications qui la préservent. Les fortifications datent du XIIIème siècle ; période à laquelle Litoměřice a aussi été élevée au rang de ville royale de Bohème.

Distance depuis Prague : 60 km (environ 1h)

Litomerice

 

Liberec

Liberec  est la 3ème ville de Bohème, aux portes des Beskides et pas très loin des Monts des Géants. Elle a le charme des “petites” villes de Bohème avec leur place centrale et leur hôtel de ville … Vous pourrez découvrir Krkonoše.

Distance : 75 km, 60 min

 Liberec mairie et place

Montagnes pres de LiberecLitomyšl

LitomyslLitomyšl est une petite ville avec beaucoup de charme et d’authenticité, typiquement bohémienne située dans l’Est de la région de Bohème et dans le district de Pardubicky kraj. Elle est célèbre pour avoir vu naître le grand compositeur tchèque Bedřich Smetana qui a donné son nom à un festival annuel. La ville possède notamment un château de type “italien” avec des arcades.

Distance : 170 km, 2h30

 

Teplice

Son nom en allemand est Teplitz ; cette petite ville est située au Nord de Prague

Distance : 90 km, 1h10

Teplice

Svitavy

Dans la région de Pardubice, la petite ville de Svitavy est connue car on y trouve la maison natale d’Oskar Schindler

Distance : 191 km, 2h30

Et aussi éventuellement :

Domazlice, sa longue avenue

Klatovy, sa place en pente, sa tour noire et sa tour blanche

Plzen : sa synagogue, son église, sa bière fabriquée dans une brasserie impressionnante que l’on peut visiter

 

Attractions et musées en Bohème

– La cristallerie Svetla Nad Sazavou

– La cristallerie de Nižbor, propriété de la famille Ruckl Crystal, est réservée à la cristallerie de luxe depuis 1903 : vous remarquerez déjà à Prague dans la Vieille ville de nombreuses maisons de cristallerie de Bohème…

Mlada Boleslav : pour son musée de l’automobile et l’une des plus grandes usines européennes de construction de voitures : Skoda – à visiter!

Kouřim (53 km de Prague) : Musée des constructions populaires

Accès : lignes régionales de bus au départ de Prague, Kolín, Kutná Hora, train local circulant sur le trajet Pečky – Kouřim.

Přerov nad Labem (46 km, 40 min) : Musée ethnographique de la région de la vallée de l’Elbe ; un des plus anciens musées régionaux d’Europe avec des habitations et du mobilier local du XVIIIème

Musée ethnographique de Třebíz : avec des constructions et l’artisanat locaux.

– Au Nord de Prague, le musée de l’architecture populaire de Zubrnice consacré notamment à l’architecture de Bohème

Sites naturels en Bohème

Koněpruské à proximité de Beroun : la grotte offre un parcours de 600 mètres. Elle est remarquable dans la mesure où l’on a retrouvé les restes d’un homme datant de l’âge de Pierre.

Grotte Koneprusy Lany

Pravčická brána ; ce site est très touristique et prisé aussi des tchèques qui viennent y prendre souvent leur photo de mariage comme porte-bonheur. Il représente une arche de pierre de 21 mètres de hauteur et 28 mètres de largeur, située près de Hřensko dans la petite Suisse tchèque. L’accès au site est payant. Pour atteindre Pravčická brána, il faut se balader à travers la forêt!    

Pravcicka brana

Voyagez à votre mesure grâce aux conseils d'IDEOZ:
Abonnez vous à la lettre d'informations en quelques secondes

Découvrez nos informations, conseils et bons plans exclusifs réservés à nos abonnés. C'est gratuit et sans engagement. Abonnez vous ! 

Pour cela, c'est très simple, il vous suffit de renseigner votre nom et votre mail. Vous validez et c'est parti !



Partager
A propos de l'auteur

Curieuse, j’essaie de faire d’Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation. Voyageuse inconditionnelle, je nourris un amour viscéral pour les pays d’Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l’Ex-Yougoslavie…). Dans ces terres, qui m’ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires.
 
Me contacter par mail?
En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage…

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!