1 037 vues

Liberec, impressions de Bohème (Tourisme République Tchèque)

4

La région de Liberec (en tchèque : Liberecký kraj) est au Nord de la Bohème, à 70 km de la capitale Prague par l’autoroute et à une 40 aine de la frontière polonaire ; 80 de Dresden. En Allemand, Liberec est appelée Reichenberg. Cette ville est très intéressant à découvrir et à l’image des villes bohémiennes que ce soit au niveau de l’organisation de l’urbanisme ou de son architecture…

Dans le guide Bohème – tourisme Republique Tcheque: découvrez Liberec.

 

Liberec est la capitale administrative ; elle compte 97 000 habitants.

Les premières mentions de Liberec remontent au milieu du XIVème siècle. La ville a connu son apogée au XVIIIème siècle grâce à l’afflux des Tisserands du Nord de l’Europe qui ont construit la ville à l’image de leurs richesses, avec des bâtiments, une seigneurie, un hôtel de ville en pierres…

A voir dans cette ville : tout se concentre sur une place centrale, avec plusieurs terrasses de café qui l’animent toute l’année. A centre, un magnifique hôtel de ville :

Il s’agit d’une petite ville typiquement bohémienne avec ses places très emblématiques aux façades colorées.

(c) M. Hudson
Liberec, l’hôtel de ville

Salda Theater (théâtre)

Comme dans toutes les villes de Bohème, d’Allemagne, vous pourrez apprécier la rue piétonne, très dynamique :

Côté de la ville neuve et commerciale :

Côté culturel : le Severočeské muzeum

*****

Pourquoi choisir Liberec ?

La proximité avec Prague (120 km), l’Allemagne (140 km de Dresden) et la Pologne (moins de 120 km de Jelenia Gora).

L’autoroute mène de Prague à Liberec en moins d’une heure.

Note : à voir 3/5 d’intérêt culturel.

A proximité : des montagnes, toujours des montagnes : les Beskides, les Monts des Géants…

Les montagnes géantes, Jizera et Lužické…



Partager

4 commentaires

  1. Concernant les notes, je la maintiens de manière aussi à éviter de mettre 5/5 à tous les lieux qui sont jolis et intéressants, sinon, le guide (qui n’a aucune prétention d’être une vérité absolue) n’aurait plus vite de fonction pour aider les touristes à repérer les lieux qu’ils doivent choisir. Et j’avoue que pour moi 3/5 est une bonne note en fait. 5/5 étant réservé aux lieux exceptionnels, 4/5 aux incontournables et 3/5 aux lieux à voir vraiment (si temps disponible). Je ne l’ai pas précisé sur cet article car il est très ancien, mais je ne manquerais pas de le noter désormais pour que les lecteurs évaluent ces notes à bon escient!

  2. Bonjour,
    concernant la région de Liberec, je peux vous en donner pas mal d’infos car c’est ma région natale. La note 3/5 du point de vue culturel (et autres) est un peu basse…
    Car le Mont Jested avec sa tour (prix d’architecture Perret dans les années 1970)avec son téléphérique et la vue magnifique (par beau temps), ses pistes de ski, des balades à volonté par des sentiers “cyclo et pédo” touristiques très bien balisés avec innombrables tours-belvédères (spécificité de la région), jardin zoologique le plus ancien en Bohême, jardin botanique très riche, galerie d’art avec une intéressante collection de peintures dont celles d’Eugène Boudin (la +grande collection de ses tableaux en dehors de la France, etc, etc, valent le détour. La région de Liberec forme une eurorégion (Nisa-Neisse-Nysa), la première dans le pays. Une petite remarque: les Beskides ne sont point à proximité de la ville, elle est par contre entourée (comme indiqué) des Monts de Lusace et des Monts d’Isère. Les Monts des Géants ne sont pas loin, d’ailleurs comme le Paradis de Bohême, réserve naturelle et géoparc Unesco… Pour l’etc, etc, je reste à votre disposition.

    • Avec plaisir si vous acceptez de donner vos conseils et partager vos connaissances… Ideoz est justement à la recherche d’animateurs, de contributeurs pour améliorer ses bases de données… N’hésitez pas à vous inscrire si cela vous intéresse pour bénéficier des options complètes associées aux comptes d’auteur.

      Vous trouverez l’ensemble de cette discussion sur le forum, désormais!

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!