262 vues

Exit Festival Novi Sad : l’événement de l’été et un hymne à la Liberté

1

exit1exit2Le Exit festival de Novi Sad, seconde ville de Serbie et capitale de la Voïvodine, a débuté en 2000 comme manifestation de dissidence contre le régime de Milosevic, exprimant un irrépressible désir de liberté.

 

 Exit Festival Novi Sad, plus qu’un festival musical en Serbie

exit festival novi sadLa décision d’organiser ce festival était un geste de révolte culturelle par une génération gavée de musique folk nationaliste, connue sous le nom de turbofolk. En 2003, Exit a proclamé sa propre souveraineté sur la forteresse de Petrovaradin avec un drapeau aux quatre couleurs, représentant les quatre éditions précédentes, un billet d’entrée en forme de passeport émis par l’ « Etat d’amour et de tolérance » (State of Exit, titre 2003 de la manifestation) et la distribution de branches d’olivier aux visiteurs, affirmant par là même la dimension politique et multiethnique du festival.

Durant quatre jours, les citoyens de cet « Etat » se réunissent désormais au nom de la patrie, du changement et de la liberté. Il n’est donc pas étonnant que depuis maintenant trois ans, des milliers de jeunes venus des anciennes républiques de l’ex – Yougoslavie se réunissent dans ce qui est devenu le plus important rendez-vous des musiques rock, électroniques et dance de toute l’Europe du Sud-est mais aussi l’affirmation par toute une jeunesse bercée de discours nationalistes de leur capacité à reconstruire, sur les cendres du passé, un avenir commun.

En 2005, alors que la pluie inonde la forteresse, lui donnant un air de Woodstock ou de Glastonbury, ce sont plus de 150.000 personnes, dont 15.000 étrangers qui prennent part au festival et suivent dans les concerts de Garbage, White Stripes et Fatboy Slim. Malgré ces conditions indescriptibles, The Observer titrait : « Exit, the best festival in the world » !

Hélas, les choses changent et les motivations contestataires des débuts ont laissé place à des déviances et les festivals deviennent des marques commerciales plus qu’autre chose…

Voir l’article du Courrier des Balkans :

Serbie : quand les festivals contestataires deviennent des marques commerciales

VIDEO Next

Découvrir le Exit Festival Novi sad en vidéos :

 

Pour en savoir plus sur la ville de Novi Sad, qualifiée de Perle du Danube en Serbie…

 

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Serbie?

Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur la Serbie ou les brochures officielles de l’office du tourismeLes voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la Serbie vous répondent!



Partager

A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Pingback: Vrelo ; à la source des chants paysans serbes (Musique des Balkans)

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!