97 vues

En Suisse : un nouveau minaret insolite est érigé!

1


Si la Suisse a voté il y a quelques temps une loi interdisant l’édification de nouveaux minarets, force est de constater que l’art défie les lois… L’artiste JR en offre une preuve éclatante avec un placardage mural impressionnant…

 

img_8593.1283587947.jpgL’artiste JR, adepte des placardages muraux plus ou moins clandestins (un peu dans la lignée d’Ernest Pignon-Ernest) est connu pour son projet Face2Face sur le Mur de séparation construit par Israël en Palestine occupée (ci-dessous) et, récemment, pour ses portraits de femmes sur les quais de Paris (”Women are Heroes”). Il annonçait cet été à Arles son projet, en collaboration avec le Musée de l’Elysée à Lausanne, de placarder dans la ville voisine de Vevey des images de la collection du Musée : sortir les photos des archives, les montrer aux passants. Ça posait quelques problèmes de droit d’auteur, mais c’est fait, à l’occasion du Festival des Arts Visuels de Vevey (jusqu’au 26 septembre, mais les affiches resteront en place, je présume).

minaret_vevey_jr2.1283587932.jpg

Je n’y suis pas allé, mais l’image est frappante : comme chacun sait, la Suisse vient, par référendum, d’interdire la construction de nouveaux minarets, et JR, par un des pieds de nez dont il est coutumier, en a érigé un de 40 mètres de haut au centre de Vevey. C’est une photographie de Lehnert & Landrock, deux photographes suisses actifs en Tunisie et Egypte au début du XXème siècle.

Chapeau !




Partager

A propos de l'auteur

Dès que je peux, je visite musées et galeries, à Paris ou au hasard de mes voyages. Je suis un amateur, pas un professionnel. Collectionneur éclectique, je ne suis pas critique d’art patenté, ni docteur en histoire de l’art (peut-être, un jour ...). N’étant ni artiste, ni galeriste, je souhaite partager librement mes découvertes, mes intérêts, mes coups de coeur. Mes points de vue sont subjectifs, et j’apprécie toute invitation à d’autres regards et d’autres découvertes. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Le blog de Lunettes Rouges ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Contacter Lunettes Rouges sur sa messagerie

Un commentaire

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.