En Suisse : un nouveau minaret insolite est érigé!

Si la Suisse a voté il y a quelques temps une loi interdisant l’édification de nouveaux minarets, force est de constater que l’art défie les lois… L’artiste JR en offre une preuve éclatante avec un placardage mural impressionnant…

 

img_8593.1283587947.jpgL’artiste JR, adepte des placardages muraux plus ou moins clandestins (un peu dans la lignée d’Ernest Pignon-Ernest) est connu pour son projet Face2Face sur le Mur de séparation construit par Israël en Palestine occupée (ci-dessous) et, récemment, pour ses portraits de femmes sur les quais de Paris (”Women are Heroes”). Il annonçait cet été à Arles son projet, en collaboration avec le Musée de l’Elysée à Lausanne, de placarder dans la ville voisine de Vevey des images de la collection du Musée : sortir les photos des archives, les montrer aux passants. Ça posait quelques problèmes de droit d’auteur, mais c’est fait, à l’occasion du Festival des Arts Visuels de Vevey (jusqu’au 26 septembre, mais les affiches resteront en place, je présume).

minaret_vevey_jr2.1283587932.jpg

Je n’y suis pas allé, mais l’image est frappante : comme chacun sait, la Suisse vient, par référendum, d’interdire la construction de nouveaux minarets, et JR, par un des pieds de nez dont il est coutumier, en a érigé un de 40 mètres de haut au centre de Vevey. C’est une photographie de Lehnert & Landrock, deux photographes suisses actifs en Tunisie et Egypte au début du XXème siècle.

Chapeau !

 309 Visites au total,  1 aujourd'hui


1 réflexion sur “En Suisse : un nouveau minaret insolite est érigé!”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *