426 vues

Fermiers bio heureux en Inde : le bonheur est dans le pré !

3

Des fermiers bio heureux? Ca existe ! Départ pour l’Inde… A 75 km d’Ahmedabad à Bhaikaka Krishi Kendra, Ravipura (Anand Sojitra road), district Anand au Gujarat, se trouve une grande propriété cultivée depuis dix ans en agriculture bio-dynamique. Pour Shri Sarvdaman, président de l’OFAI (Organic Farming Association of India) et sa femme Mina Patel : le bonheur est dans le pré !

ferme bio inde shri sarvdaman mina patel

Une vue du jardin présentant quelque 42 sortes de légumes cultivés en agriculture bio-dynamique (méthode Rudolf Steiner, anthroposophe)
Bassins utilisés pour bio-dynamiser l’eau d’arrosage, suffisant pour les 40 acres (16 hectares) de la propriété.


Après 30 ans de culture “chimique” sur d’autres terrains, une réflexion sur une autre façon de cultiver s’avère indispensable pour ce couple de fermiers, après une attaque de “peste” sur leur maïs, des déficits en zinc et fer sur les terres et les animaux malades d’avaler des céréales traitées, même en laissant un maximum de temps entre le traitement chimique et leur passage dans l’estomac des vaches….
Un essai de culture biologique des bananes en 1995 qui s’avère catastrophique, Mr Patel va voir aux USA comment ça se passe, achète des ouvrages sur l’agriculture biologique, rencontre des gens passionnés et décide en 1999 de commencer l’agriculture non seulement biologique mais bio-dynamique sur un hectare pendant 4 mois.
Depuis, les terres sont passées à 4 hectares, tout est fait à la main, l’eau d’arrosage est bio-dynamisée, les bouses de vache (un cheptel d’une trentaine de betes) sont transformées en bio-gaz et le calendrier lunaire est respecté en fonction du type de plantations.

Toutes les terres sont cultivées à la main selon les méthodes traditionnelles.
Ce couple accueillant, sympathique et je dirais même merveilleux, va accueillir dans leur propriété la 3e Biennale des fermiers agro-biologiques du 15 au 17 décembre 2010. 670 fermiers de toute l’Inde sont attendus, dont 45 pour l’état du Gujarat. Le thème est “Cool Farming for a Hot Planet”. Le hall des conférences est un très bel endroit abrité par de hauts bambous avec une belle terre meuble où va tomber un bon matelas de feuilles de bambous d’ici le début de la conférence pour le confort des auditeurs (tout le monde s’assoit par terre en Inde…)
La “cathedrale of learning” en préparation pour la biennale

Au programme : les semences utiles en agriculture biologique, sélection et planification des céréales, la gestion de l’eau, la science des sols, la protection naturelle des plantes, les expérimentations d’agriculteurs biologiques, démonstrations diverses pour mesurer la protection des plantes, de l’eau et des sols, librairie sur l’agriculture biologique, films, programmes culturels (chants et danses) en plus des conférences principales sur l’agriculture et son rôle bénéfique dans les changements climatiques.

Tout le monde est intéressé pour échanger avec d’autres agriculteurs bio d’autres pays… Alors, rendez-vous dans deux ans pour la prochaine biennale, les inscriptions pour celle-ci venant de se clore. Mais tout contact sera apprécié (en anglais, bien sûr).



Partager

A propos de l'auteur

Amoureuse de l'Inde depuis 25 ans, j'accompagne également des voyages un peu hors normes pour faire connaitre ce pays et la vie de ses habitants. Passionnée par les coutumes, les façons de vivre, les problèmes sociaux, la vie des femmes...

3 commentaires

  1. Bertrand Cusson on

    Bonjour,
    j’ai lu votre article avec intérêt. Me rendant à Ahmedabad très prochainement et intéressé par l’agriculture biologique, je souhaiterai savoir si la ferme de Mr patel peut se visiter ? Comment faire pour le contacter ?

    Merci d’avance pour votre réponse
    BC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!