151 vues

Guide Inde : Festival de Ganesh

2

ganeshganesh1Récemment, c’était le festival dédié a Ganesh (le dieu à la tête d’éléphant) C’était vraiment un truc incroyable… Le matin, j’ai commencé par me promener dans le quartier derrière chez moi à Bangalore où je suis expatrié, et il y avait des Ganesh partout. Dans une des rues du marché, il y avait des centaines de Ganesh de toutes tailles à vendre. Ca m’a paru assez fou qu’ils imaginent une seconde vendre tout ça…

ganesha

ganesha

Mais déjà sur le chemin du retour, j’ai compris que c’était peut être possible. Les gens installent partout des espèces de petits temples où ils mettent en scène leur Ganesh. Un monsieur (ne parlant pourtant pas un mot d’anglais), voyant que j’avais mon appareil a la main, a absolument voulu que je vienne voir “son” temple. On a ensuite tenté d’avoir une petite conversation, sand grand succès. Mais il était en tout cas très heureux de voir son Ganesh en photo avec ses enfants!

ganesha

Dans une des rues, je me suis arrété un moment pour regarder une petite célébration. Il y avait une petite fanfare (enfin trois quatre hommes avec des instruments tout déglingués…) qui jouait devant un de ces petit temples improvisés. La rue est vraiment assez pauvre et assez sale. Mais là, il semblait vraiment que le temps s’était arrété. Les enfants étaient complètement ébahis par le spectacle et tout le monde semblait vraiment ne plus penser qu’à Ganesh et à faire la fête.

C’est ensuite le soir que tout est vraiment devenu fou et que j’ai réalisé que vraiment ENORMEMENT de gens achetaient un Ganesh. On a été à un lac pas loin du campus où on avait entendu dire que les fidèles amenaient leur statue pour la jeter dans l’eau. Et en effet, tout le long du trajet, on a croisé des camionettes, des rickshaws, des voitures, des scooters et tout autre moyen de transport imaginable, remplies de monde chantant et dansant. Et évidement dans chaque véhicule il y avait une statue de Ganesh – allant de la petite statue assez simple au Ganesh énorme entouré de lumières qui clignotent! Et tout ce petite monde converge vers le lac…

Le spectacle y était vraiment complètement fou!!! Le long de la rue qui mène au lac, il y avait des gens partout qui faisaient une dernière prière devant leur statue: ils faisaient bruler de l’encens et sonnaient une cloche en chantant. C’est assez incroyable de voir des gens comme ça, priant devant leur statue, presque à perte de vue!!! Et ensuite ils allaient déposer leur statue dans le lac. Enfin dans un bassin un peu isolé du lac et prévu spécialement à cet effet. Parce que trop de statues de Ganesh dans un lac ont des effets plutot néfastes sur l’environement… (les statues sont en platre et sont abandonnées dans le lac une fois qu’elles ont coulé). C’est vraiment pas une blague, le problème est très sérieux comme en témoigne cet article dans le Hindu

En tout cas, loin de ces considération écologiques, pour nous ce festival était vraiment incroyable… Je n’arrive pas vraiment à retranscrire l’ambiance qu’il y règnait mais c’était complètement déroutant! Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on était vraiment à l’opposé du calme austère de nos églises pendant les fêtes chrétiennes! Imaginez vous que, pour aller mettre les statue dans l’eau, il y avait quelqu’un qui criait dans des haut-parleurs pour faire avancer les gens et qu’au milieu du bassin il y avait des policiers en pédalo pour surveiller tout ça… Et pendant ce temps là, tout le monde chante et danse un peu partout!!! Malheureusement je n’ai pas de photo du soir, j’avais oublié l’appareil :(

Voila c’est tout pour Ganesha. J’espère qu’avec Marion on va bientôt trouver le temps de vous parler encore un peu de notre voyage! Mais c’est un peu la course en ce moment…

Gaël



Partager

A propos de l'auteur

2 commentaires

  1. Je trouve que l’Inde est un pays très chamarré et son folklore, ses fêtes, ses traditions vestimentaires et ses bijoux, mais aussi ses chants et danses transmettent complètement cette dominance des couleurs dans l’imaginaire indien…

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!