271 vues

Festival international de théâtre de Sibiu

1

Considéré, du point de vue de son ampleur, comme premier grand festival annuel des arts du spectacle de Roumanie et troisième à l’échelle internationale, après ceux d’Edinburgh et d’Avignon, Le Festival international de théâtre de Sibiu en est à sa 20ème édition. Il se tient, cette année, du 25 Mai au 3 Juin, sous le générique « Questions ».

 

Il y a 18 ans, en mars 1994, plus précisément, il débutait sans thème précis, rassemblant, pour seulement 3 jours, 8 pays participants. Depuis lors, il ne cesse de grandir, devenant même la manifestation qui valut à la ville organisatrice le statut de capitale culturelle de l’Europe en 2007. Le FITS réunit cette année des artistes de 70 pays. Les 350 événements culturels figurant au programme sont accueillis par 66 locaux et attendent quotidiennement quelque 35 mille spectateurs.

Tous ces aspects témoignent, sans conteste, de l’offre culturelle fort variée et riche de cet événement, qui, tout en gardant son titre, car devenu marque déposée, s’est transformé en un véritable festival des arts du spectacle. En effet, il y en a du tout : productions des grands théâtres de Roumanie et de l’étranger, spectacles de rue accueillis par la vieille cité et les églises fortifiées médiévales des alentours de Sibiu, spectacles de théâtre et de danse, ballet, flamenco, danse contemporaine et musique. S’y ajoutent lancements de livres, expositions de photos et peinture, conférences, débats, ateliers divers. 10 jours durant, Sibiu peut, donc, s’auréoler du titre de capitale de la culture mondiale. Il suffit de jeter un coup d’œil à l’affiche : Odin Teatre de Danemark présente deux spectacles signés par le célèbre metteur en scène italien Eugenio Barba, à savoir « La Maison d’os » et « Ode au progrès », le Schauspielhaus de Zürich, le Teatro Garibaldi de Palerme et la Bart Production de France montent ensemble le plus récent spectacle du célèbre Peter Brook. Une tache de couleur dans le paysage du Festival de Sibiu est sans aucun doute la présence des marionnettistes chinois de Quanzhou. Les membres de cette prestigieuse troupe perpétuent une technique traditionnelle, vieille de plus de deux millénaires. Leur savoir-faire est tel qu’ils parviennent à manier les marionnettes à l’aide d’un nombre impressionnant de ficelles: jusqu’à 36 !

Le programme  du Festival International de Théâtre de Sibiu inclut, pour la première fois dans l’histoire d’un évenement de ce genre, jamais organisé en Roumanie, une section
«patrimoine», comportant les spectacles les plus représentatifs du Théâtre National « Radu Stanca » de Sibiu, l’organisateur de cette manifestation culturelle. Il s’agit, entre autres, des superproductions « Métamorphoses » d’après Ovide et « Faust » de Goethe, toutes les deux portant la signature du metteur en scène Silviu Purcàrete, ainsi que « d’Electre », adaptation que nous devons à Mihai Mànutiu, de la célèbre pièce de Sophocle et Euripide. A noter également des projets nouveaux, tel le « Breaking the Waves ou « La vie bénite de Bess », d’après Lars von Trier, mis en scène par Radu Alexandru Nica et « Turandot » d’après Carlo Gozzi – dont la mise en scène appartient à Andriy Zholdak.

L’initiateur du festival, en 1994 et son directeur depuis lors c’est le comédien Constantin Chiriac, qui dirige aussi le Théâtre Radu Stanca de Sibiu. Voici ce qu’il affirmait, en ouverture de la présente édition du festival, à propos de la dimension financière de cet événement culturel, qui en dit long sur son ampleur.
«Le budget du festival est de 5 millions 800 mille euros, un chiffre similaire à celui de l’an dernier. Malgré ces temps de crise, nous avons quand même réussi à ramasser cette somme grâce aux partenariats internationaux. Le Conseil départemental y a, lui aussi, une contribution d’un million d’euros ».

Selon Constantin Chiriac, le Ministère de la Culture et du Patrimoine national a affecté en 2010 environ 360 mille euros au Festival International de Théâtre de Sibiu, événement coproduit par les radio et télévisons publiques.

Auteur :  Luana Plesea ; aut.: Mariana Tudose



Partager

A propos de l'auteur

L'équipe de Radio Romania International : Andrei Popov, Valentina Beleavski, Alex Diaconescu, Ileana Taroi, Alexandra Pop, Dominique, Mariana Tudose, Ioana Stancescu, Costin Grigore. ________________________________________________________________________________________________________ Découvrez la Roumanie et l'actualité roumaine sur le site de Radio Romania International

Un commentaire

  1. hassan boulham on

    hello
    firtly , i i hope you are fine , and i would just like to sent you this messsage , because im so intrested in theatre (in group arabic language ) and also in one man show (english language ) , and this is my email : hassanabou@hotmail.fr and this is my number : (+212) 653951062 and by the way im from morocco

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!