Dans le guide touristique Pyrénées Orientales, Salses figure parmi les sites dignes d’intérêt en raison de la présence d’un fort daté du XVème siècle. A Salses on trouve en effet le plus bel exemple d’architecture militaire dite « de transition ».. Mention pour un site exceptionnel, un chef d’oeuvre d’architecture militaire et d’excellents guides. Une idée d’excursion parfaite depuis Narbonne ou Perpignan…
Construite dans une cuvette à la fin du XVe siècle par un Espagnol, Francisco Ramiro Lopez, un génie dira deux siècles plus tard Vauban, A cette époque le Roussillon appartient à l’Espagne, la forteresse gardait l’ancienne frontière entre la Catalogne et la France.
Les visites guidées (pour moi, une des trois meilleures du département après le Palais des Rois de Majorque et St Michel de Cuxa),,, ont lieu toutes les demi-heures, ce qui permet de découvrir l’entrée et la grande cour.
la forteresse est divisée en trois parties, la grande cour quadrangulaire au milieu de laquelle se trouve un puits et autour de laquelle sont répartis les écuries et casernements et la chapelle et la tour d’artillerie, C’est dans cette partie au 1er étage que les soldats (autour de 2000,,) vivaient bien séparés du donjon où se trouvait les habitations du gouverneur, le dernier bastion de résistance en cas d’attaque, une deuxième cour séparée de la 1ère par des remparts abritait les magasins, le four, la salle des gardes, la prison, les eaux.
Vous trouverez à la fin de la visite qui dure 1 bonne heure un magasin de souvenirs avec de très beaux ouvrages
LES HORAIRES :
Ouvert tous les jours ,sauf les jours fériés !
Du 1er Juin au 30 Septembre de 9H30 à 19H
Du 1er Octobre au 31 Mai de 10H à 12H15
de 14H à 17H
prix11€