Parle-t-on Français au Montenegro ? Où trouve-t-on les francophones ? Sinon, quelles sont les langues les plus couramment parlées au Montenegro en dehors du Montenegrin et des langues voisines (serbe, albanais, croate) ? Réponse.
Compte tenu de l’histoire du pays, longtemps rattaché à la Serbie, à la Yougoslavie, le serbe est encore très parlé et se distingue souvent significativement de la langue montenegrine. D’ailleurs, longtemps, il exista une polémique surtout politique et idéologique sur l’existence d’une langue montenegrine, qui est finalement née avec l’indépendance.
Les langues étrangères les plus communes pour les touristes sont l’Italien, en premier lieu, en raison des liens historiques dus à l’occupation vénitienne, et la présence importante d’Italiens sur la côte. Vous pourrez trouver assez facilement des interlocuteurs parlant anglais et allemand. En revanche, le français est très rare que ce soit dans les hôtels, les habitats chez l’habitant, les traductions de brochures ou encore les guides dans les sites touristiques. Si les moins de 40 ans parleront assez couramment l’une de ces langues, ce sera moins évident auprès des autres Montenegrins.
La pratique d’une langue avec plus ou moins de facilité varie aussi entre la côte Adriatique a fortiori dans les stations touristiques telles que Kotor, Budva, Petrovac et l’intérieur du pays, où il est beaucoup plus difficile de trouver des interlocuteurs parlant des langues. Ne parlons pas des zones de montagne et rurales en dehors du parc du Durmitor et le lac Skadar, fréquentés par de nombreux touristes surtout italiens et allemands.
Le tourisme du Montenegro restant encore assez « local » malgré une explosion de la destination depuis quelques années, on comprend évidemment le Serbe, le Croate, l’Albanais.
ok
Serbian number one!
Le serbe est la langue la plus parlée!