4 489 vues

Quelles langues étrangères parle-t-on au Montenegro? (Forum Montenegro)

2
montenegro drapeauParle-t-on Français au Montenegro ? Où trouve-t-on les francophones ? Sinon, quelles sont les langues les plus couramment parlées au Montenegro en dehors du Montenegrin et des langues voisines (serbe, albanais, croate) ? Réponse.

Compte tenu de l’histoire du pays, longtemps rattaché à la Serbie, à la Yougoslavie, le serbe est encore très parlé et se distingue souvent significativement de la langue montenegrine. D’ailleurs, longtemps, il exista une polémique surtout politique et idéologique sur l’existence d’une langue montenegrine, qui est finalement née avec l’indépendance.

Les langues étrangères les plus communes pour les touristes sont l’Italien, en premier lieu, en raison des liens historiques dus à l’occupation vénitienne, et la présence importante d’Italiens sur la côte. Vous pourrez trouver assez facilement des interlocuteurs parlant anglais et allemand. En revanche, le français est très rare que ce soit dans les hôtels, les habitats chez l’habitant, les traductions de brochures ou encore les guides dans les sites touristiques. Si les moins de 40 ans parleront assez couramment l’une de ces langues, ce sera moins évident auprès des autres Montenegrins.

La pratique d’une langue avec plus ou moins de facilité varie aussi entre la côte Adriatique a fortiori dans les stations touristiques telles que Kotor, Budva, Petrovac et l’intérieur du pays, où il est beaucoup plus difficile de trouver des interlocuteurs parlant des langues. Ne parlons pas des zones de montagne et rurales en dehors du parc du Durmitor et le lac Skadar, fréquentés par de nombreux touristes surtout italiens et allemands.

Le tourisme du Montenegro restant encore assez “local” malgré une explosion de la destination depuis quelques années, on comprend évidemment le Serbe, le Croate, l’Albanais.



Partager

A propos de l'auteur

Voyageuse dès le berceau, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires. J’essaie de me montrer curieuse de tout, de mettre de côté mes idées reçues, de découvrir les pays depuis les sites incontournables jusqu’aux plus inattendus, insolites ou traditionnels quitte à me perdre pour mieux me laisser surprendre. Je privilégie les rencontres, repas et hébergements chez les habitants, pour explorer les traditions, les cultures, l’histoire et les plaisirs culinaires typiques.J'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

2 commentaires

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!