Port de supetar sur l'ile de brac

Les Français et Belges pourront aller en Croatie cet été sans conditions malgré l’épidémie de coronavirus

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Consultez le guide voyage et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses

Pourra-t-on partir en Croatie cet été avec le coronavirus si on vient de France, Belgique ou Suisse? Suite aux restrictions aux frontières hors de l’Espace Schengen y compris à partir du 15 Juin, la question était dans les esprits, après les annonces du déconfinement en France. Les Français, Belges et Suisses pourront passer leurs vacances en Croatie pendant l’été sans avoir besoin de se soumettre à une quatorzaine, à leur arrivée, ni à leur retour. En revanche, l’accès n’est pas automatique jusqu’au 1er Juillet, comme il l’était avant la pandémie de coronavirus et il reste soumis à conditions. Éclairages.


icons8-spam attention-48

A partir du 1er Juillet, tous les ressortissants de l’Union européenne, d’Andorre, du Liechtenstein et de Suisse peuvent entrer en Croatie sans restriction, ni conditions. L’obligation de remplir le formulaire d’enregistrement pour faciliter le passage aux frontières croates reste toujours d’actualité. Attention, cet article date du 15 juin. Retrouvez les conditions de transit actualisées jusqu’en ou depuis la Croatie ici.

Aller en Croatie cet été depuis la France est possible à partir du 15 juin 2020

Un doute persistait sur l’autorisation de pouvoir sortir de France pour se rendre en vacances en Croatie ou ailleurs en Europe pendant l’été, quand le premier Ministre Edouard Philippe avait indiqué début mai que les Français devraient rester en France en raison des risques sanitaires. La recommandation est toujours à l’ordre du jour, mais l’interdiction de sortie ne sera plus officielle dès la réouverture des frontières de plusieurs pays d’un commun accord.

Suite aux annonces du Premier Ministre ce 28 Mai, voici ce qu’on peut affirmer (sous couvert que la situation sanitaire continue à s’améliorer en France et dans les divers autres pays que vous pourriez être amené à traverser) :

Réouverture des frontières terrestres sans quarantaine en France

Les frontières terrestres de la France avec l’Allemagne, l’Italie, réouvriront dès le 15 Juin. La Suisse a indiqué le 15 Juin également pour la réouverture des siennes. Les Belges et les Suisses devraient pouvoir profiter également d’une ouverture dans leur pays.

C’est donc la bonne nouvelle du jour. L’Allemagne, l’Autriche avaient déjà annoncé cette perspective depuis plus de deux semaines, l’Italie avait indiqué l’ouverture de ses frontières avec tous les pays dès le 3 Juin. Il faudra donc patienter jusqu’au 15 Juin pour ne pas risquer un refus y compris par les frontières italiennes.

  • A partir du 15 Juin, techniquement rien n’empêche un Français ou tout autre ressortissant de l’Union européenne de quitter la France, pour un motif touristique, dans la mesure où la limitation de 100 km a été supprimée.
  • Aucune quarantaine ne sera imposée aux voyageurs venant des pays de l’UE et rentrant en France dans leur résidence
  • Des contrôles aux douanes ne sont pas exclus aux frontières françaises, mais je prends le pari que les douaniers français n’en feront pas. Ce n’est pas une certitude, mais pendant le plus gros de la crise sanitaire, il n’y en avait pas. On ne voit pas pourquoi il y en aurait aujourd’hui

L’accès à la Croatie pour les Français, Belges et Suisses n’est plus conditionné ni restreint

frontières de la croatie borders croatia
Les Français et Belges pourront aller en Croatie cet été sans conditions malgré l'épidémie de coronavirus 1

Les conditions ci-dessous étaient valables jusqu’au 1er Juillet. Il n’est donc plus nécessaire de prouver la réservation des hébergements pour entre en Croatie. Mais l’enregistrement pour le passage aux frontières croates sur EnterCroatia est maintenu.

La Croatie accueille déjà depuis mai des touristes, malgré un certain flou de sa réglementation qui devrait évoluer alors qu’elle s’apprête à annoncer la fin de la pandémie de la covid 19. Les hôtels ont réouvert au public depuis le 11 Mai comme de plus en plus de restaurants et tous se préparent à recevoir les estivants qu’ils espèrent nombreux, malgré les circonstances. Au 1er Juillet, 690 hôtels et 130 campings ont ouvert, ainsi que de nombreux petits hébergeurs.

Jusqu’au 30 Juin, seuls les voyageurs provenant de 10 pays peuvent rentrer sans restriction en Croatie : République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Autriche, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Slovénie et Allemagne.

Procédure d’entrée pour faciliter votre passage à la frontière croate grâce à un formulaire en ligne

Officiellement, l’entrée en Croatie reste encore réservée pour les voyageurs des autres destinations européennes aux personnes ayant des motifs familiaux et professionnels, aux propriétaires de maisons ou de bateaux sur le territoire croate ou aux personnes d’origine croate venant rendre visite à leur famille.

Mais l’accès au territoire croate est désormais aussi ouvert aux touristes étrangers ne provenant pas des pays sans restriction et qui disposent de réservations dans des hôtels, des chambres d’hôtes ou disposent d’une invitation d’un hébergeur (une lettre confirmant une réservation et une facture d’acompte par exemple)…Il suffit de présenter une confirmation de réservation à la frontière, si on vous le demande.

picto attention

Avant votre départ, pour faciliter votre entrée en Croatie aux frontières, pensez bien à remplir le document officiel sur le site EnterCroatia où vous déclarerez votre identité. Il s’agit d’une déclaration sur l’honneur, donc susceptible de vous valoir des problèmes si vous mentez pour rentrer dans le pays, alors que votre situation sanitaire (ou autre) ne le permet pas.

Retrouvez l’ensemble des contraintes imposées aux voyageurs pour accéder au pays

Voici le modèle de document à remplir : le site est en anglais et en croate. C’est une fiche technique d’identité assez classique (nom prénom, téléphone, citoyenneté, email, informations plus liées au covid19) mais obligatoire pour les Français, les Belges ou les Suisses à ce jour : le premier Ministre Andrej Plenkovic a présenté, justifié l’initiative et présente ses excuses pour les éventuels bugs ou difficultés d’accès que rencontreraient certains voyageurs.

document pour entrer en Croatie pour faire du tourisme quand on vient de pays soumis à restrictions a cause du covid19

Retrouvez aussi les conditions d’entrée en Slovénie à cause de l’épidémie de covid 19


Malgré des réglementations parfois restrictives, sur le papier, on constate qu’an pratique les douaniers sont peu ou pas regardants à l’égard des touristes étrangers, même si la vigilance est de mise tant que l’Europe reste touchée par le coronavirus. La Slovénie a replacé la France sur les destinations de la liste “jaune” avec un transit de 12h maximum. Cela signifie que techniquement vous ne devriez pas pouvoir séjourner en Slovénie sans condition, jusqu’à ce que la France soit à nouveau inscrite sur la liste “verte” des pays sûrs.

Il existe 20 postes frontières internationaux actuellement entre la Croatie et la Slovénie, ouverts 7 jours sur 7. Les plus grands sont ouverts 24h/24, les plus petits peuvent être fermés la nuit.

Les Français et Belges pourront aller en Croatie cet été sans conditions malgré l'épidémie de coronavirus 2

Les autres conditions d’accès restent valides : être propriétaire d’un bien immobilier ou d’un bateau en Croatie et apporter la preuve par un titre de propriété, avoir de la famille en Croatie et avoir un motif familial, avoir réservé un service touristique (croisière privée ou autre séjour).

icons stop par icons8.com

Entre le 1er et 30 Juin 2020, la condition pour les Français, les Belges et les Suisses étant d’avoir effectué une réservation de tous les hébergements pendant le séjour en Croatie, vous devrez présenter la facture ou la preuve de l’acompte versé. Pour les hébergements privés, il suffit de remplir un voucher avec les informations sur votre identité et celles de l’hébergeur. Votre hébergeur vous communiquera le document qui devrait ressembler à celui-ci:

voucher pour aller en vacances en croatie
picto attention

Attention : si vous avez rempli le formulaire officiel d’entrée sur le territoire croate pour passer plus facilement à la frontière, vous n’êtes pas dispensé de fournir ces preuves.

Une autre précaution demeure jusqu’au 15 Juin : les contrôles en Autriche sont déjà importants vis-a-vis des véhicules étrangers aux douanes, puisque le transit par l’Autriche est possible pour les personnes ayant des motifs impérieux.

A noter qu’il n’est plus imposé de présenter un certificat de non contamination pour séjourner en Autriche et que le pays a aussi suspendu l’exigence de quarantaine de 14 jours.


icons8.com contrôle aux frontières

Retrouvez l’ensemble des conditions de transit dans les pays que vous devrez traverser pour aller en Croatie depuis la France en voiture.

Depuis le 18 mars 2020, l’Allemagne a mis en place un contrôle systématique et des restrictions d’accès sur son territoire. Les échanges transfrontaliers sont donc réduits au strict nécessaire. La question se fait récurrente de savoir si les Allemands pourront quitter l’Allemagne cet été? Elle ouvre inévitablement la question sur la possibilité de transit pour les étrangers ou l’accès au pays ouvert aux touristes. L’Allemagne poursuit des discussions bilatérales avec ses voisins, au-delà des décisions prises pour les pays de l’Union européenne et spécifiquement de l’espace Schengen. Tout reste soumis à l’évolution de la circulation du virus dans chaque pays après la fin des confinements.

Heiko Maas, le ministre des Affaires étrangères, a indiqué que selon lui les frontières dans l’Union européennes ne seraient pas fermées pendant l’été. Mais à ce jour, à l’instar de la France qui maintient la fermeture de ses frontières jusqu’au 15 juin, au moins, l’Allemagne poursuivait sur la même voie, mis à part pour les transits vers la France pour les résidents permanents français qui voudraient regagner leur pays. La possibilité un temps envisagée de présenter un certificat attestant qu’on n’est pas contaminé par le coronavirus a été éliminée. Jusqu’au 15 Juin, l’attestation de déplacement international vers la France métropolitaine est maintenue.

L’Allemagne n’empêche pas le retour des étrangers dans le pays de leur résidence principale. De même, des appels d’élus allemands et français ont appelés à rouvrir partiellement les frontières entre France et Allemagne pour les frontaliers. Des négociations entre les conseils départementaux de l’Alsace et les Länder voisins sont en cours pour faciliter l’accès des travailleurs et des personnes souhaitant par exemple réaliser leurs achats.

Le 13 Mai, il a été convenu avec la France que tous les postes frontières entre Allemagne et France seraient réouverts à compter du 15 Juin et les douaniers allemands ne procéderont pas à des contrôles et d’éventuels blocages. Mais rien ne garantit que les douaniers français autorisent ces sorties pour les français non frontaliers motivés par des vacances à l’étranger.

Malgré les espérances du gouvernement liées au patriotisme économique pour soutenir le tourisme national (en espérant même que des étrangers viennent!), il est peu probable que les douanes puissent empêcher des touristes de circuler vers l’étranger s’il est toléré que des touristes étrangers issus de l’Union européenne viennent en France.


Les liaisons aériennes entre France et Croatie sont en discussion

Ne confondez pas ouverture des frontières et possibilité de voler et donc de prendre votre avion prochainement surtout au cours du mois de juin.

Le problème lié aux liaisons ne dépend pas que de l’ouverture officielle des frontières aériennes. Il est très complexe à double titre et la perspective d’un séjour en Croatie pourrait être surtout très compromise, non pas à cause des réglementations du gouvernement français ou croate, mais hélas à cause de la situation propre à chaque compagnie. Auront-elles les liquidités pour assurer le redémarrage avec tout ce que cela implique en terme de personnel, de gestion et d’entretien pour faire revoler les avions en toute sécurité?

  • La reprise des liaisons aérienne dépend de la capacité technique et économique des compagnies pour assurer les vols
  • Elle dépend surtout des accords bilatéraux entre le pays receveur et émetteur : la Croatie a établi des accords avec l’Allemagne, les Pays Bas, la République tchèque et débute des transactions avec la France.

En gros, la situation liée au coronavirus exige d’obtenir à nouveau l’autorisation de rétablir les liaisons, entre les pays y compris ceux de l’Union ou de l’Espace Schengen.

Des contacts sont en cours sur l’initiative de la Croatie avec Air France, Transavia, Volotea, Easyjet… La reprise des vols vers la Croatie devrait être possible à partir de la 2ème moitié de juin, si des accords sont trouvés.

La Croatie reste très confiante sur la possibilité que les touristes français puissent se rendre en Croatie en avion depuis la France pendant l’été 2020. Les voyageurs ne devraient pas avoir besoin de se rendre dans les pays voisins qui ont déjà repris les liaisons, comme l’Allemagne où les liaisons quotidiennes sont déjà rétablies depuis le 26 Mai au départ de Francfort, ainsi qu’aux Pays-Bas depuis Amsterdam.

Air France devrait reprendre ses vols à partir du 1er Juillet depuis Paris, les liaisons devraient être assurées vers Zagreb, Split et Dubrovnik mais le nombre de vols devrait être beaucoup plus réduit. Chaque compagnie mettra en place les liaisons en fonction de sa propre situation.
Je vous renvoie à toutes les infos détaillées ici surtout pour la question des liaisons aériennes et les contraintes fixées par les pays de transit.

icone avion

Découvrez les liaisons aériennes vers la Croatie pendant l’été 2020

Car rien n’est évident quand des avions ont été cloués au sol pendant trois mois à cause de la pandémie du coronavirus. Toutes les compagnies européennes ont souffert, et si certaines compagnies nationales semblent pouvoir compter sur des emprunts ou des aides de leurs états, les compagnies low cost ou privées ne sont pas dans les mêmes dispositions. Cette assurance de reprise dépend du niveau d’argent qu’elles n’ont pas eu à rembourser lors des nombreuses annulations de vols. Celles qui ont pu forcer les voyageurs à choisir un avoir pour un report ou un crédit, devraient redémarrer leurs liaisons. Les autres sont dans les plus grandes difficultés, dégraissant d’ailleurs leur masse salariale pour éviter la faillite.

Bon voyage à ceux qui auront la chance de pouvoir se rendre en itinérant en Croatie, en espérant que cela sera possible pour la plupart d’entre vous.

 9,967 Visites au total,  2 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *