Aller au contenu

Où partir en vacances en France en septembre à moins de 200 euros la semaine?

  1. Accueil
  2. /
  3. FRANCE
  4. /
  5. Hébergements
  6. /
  7. Camping en France
  8. /
  9. Où partir en vacances en France en septembre à moins de 200 euros la semaine?

Vous pensez que la France est une destination touristique trop chère pour votre budget vacances? Détrompez vous… Partir en vacances en France en Septembre est le meilleur moyen de faire des économies que ce soit pour votre hébergement ou vos activités, tout en évitant le tourisme de masse du mois d’août et en profitant du climat généralement encore clément de la fin de l’été…

Partir en vacances en France en Septembre, une idée futée!

Si vous faîtes partie des chanceux qui ne sont pas soumis aux vacances scolaires pour prendre vos congés, vous ne devriez avoir que l’embarras du choix pour trouver votre prochaine destination en Septembre ou Octobre. Dès septembre et durant toute l’arrière saison, il est possible de partir en vers des destinations et dans des hébergements très divers. Que vous aimiez l’esprit d’une résidence ou d’une location de vacances ou la détente en camping, la France offre un large éventail de vacances à petits prix pour tous les publics et pour tous les goûts.

Vous recherchez une résidence en bord de mer ou d’océan pour profiter de la plage sans les estivants? Entre Normandie, Bretagne, Vendée, Pays Basque, Languedoc Roussillon, et Var, la plupart des destinations littorales en France affichent des prix cassés dès la fin août. Vous préférez profiter du calme et de la verdeur de la campagne périgourdine, ardéchoise ou provençale, par exemple? Les offres de tourisme vert et de montagne permettent d’allier visites, activités de plein air et découverte de la nature. Et même des destinations traditionnellement réputées pour leur cherté comme la Côte d’Azur et la Corse affichent sur Carrefour Voyages des séjours de 2 semaines pour 200 à 250€ environ pour 2 à 4 personnes en location d’appartement ou en résidence. Où partir en vacances en France en Septembre ou Octobre? Voici une sélection de 7 régions et destinations à découvrir absolument…

Se mettre au vert dans le Midi

Le Languedoc au fil du Canal du Midi

canal du midi castelnaudary

Le Canal du Midi, ça marche du tonnerre depuis quelques années et le classement au patrimoine mondial de l’Unesco n’est sûrement pas étranger à cette attractivité auprès des touristes de tous âges venant de toute l’Europe. A vélo, à pied, en péniche ou bateau, il existe des tas de manières d’approcher le Canal du Midi qui est aujourd’hui plus qu’une voie navigable en France et un trait d’union entre l’Atlantique et la Méditerranée. Le « Canal royal des deux mers », comme on l’appelait autrefois, a été conçu par Pierre Paul Riquet – l’oeuvre géniale d’une vie dont il n’a hélas pu voir l’inauguration – et s’étire depuis Toulouse jusqu’à Sète.

Au fil du Canal du Midi, vous passerez de villes en villages, de ponts en écluses, bordant les vignes, les champs, la plaine du Lauragais et visitant sûrement l’un des sites jugés incontournables en France ; à savoir la Cité médiévale de Carcassonne qui est à l’Aude ce que le Mont Saint Michel est à la Normandie. Vous alternerez entre tourisme culturel et naturel, randonnerez sur les berges entre Béziers, Narbonne, Carcassonne ou Castelnaudary Et bien sûr, pourquoi ne pas vous accorder un moment de détente en péniche pour admirer le Canal du Midi depuis ses flots verts et relativement paisibles à moins que le vent d’autan ne fasse des siennes.  Aux alentours de 200 euros, vous trouverez des offres de résidence à Beziers avec hébergement et diverses activités sportives incluses (piscine, tennis, etc) ou des campings à Sète ou près de Béziers par exemple, d’où vous pourrez remonter à votre rythme la Voie Verte du Canal du midi bordée de ses platanes centenaires.

 

Tourisme vert le dans le Luberon

Si vous aimez le tourisme vert, vous trouverez des offres super attractives pour partir en France en Septembre à moins de 200€ la semaine. L’une des plus chouettes destinations de vacances en pleine nature est la région de la chaîne des Alpilles près des Baux de Provence, l’un des plus beaux villages de France, où vous êtes parfaitement situé pour découvrir la Provence, baignée par le soleil presque tout au long de l’année et même la Camarague sauvage avec ses champs de riz, ses marais salants, ses élevages de taureaux et de chevaux. Dans le Luberon, vous en prendrez plein la vue entre les randonnées sur le massif dentelé des Alpilles, dans les champs d’oliviers et de lavande qui constituent traditionnellement les paysages de la campagne provençale ponctués de petits villages typiques qui semblent surgir d’une autre époque.

Baux-de-Provence

De même, l’Ardèche, réputée pour la splendeur de ses gorges où l’on pratique le kayak, le canyoning, la randonnée pédestre ou à vélo. Les chemins de la Dolce Via et de la ViaRhôna ou la réserve naturelle de Vallon-Pont-d’Arc connue dans le monde entier pour abriter une remarque arche naturelle qui enjambe l’Ardèche sont parfaits pour des vacances actives au contact de l’eau, de la nature verdoyante et rocheuse.

Des vacances sur le littoral à prix tout doux

La Côte d’Azur à partir de 245 euros

antibes

Pour beaucoup de touristes avec des revenus modestes, la Côte d’Azur est un rêve hors de portée où tout rime avec luxe et volupté. Pourtant, avec Carrefour Voyages, il est possible de trouver une location ou une résidence à Antibes , à Juan les Pins, dans la station balnéaire par excellence de la Riviera, dans les Alpes maritimes. De même, dans le Var à Roquebrune sur Argens, Saint Raphaël et Cavalaire, tout près de Saint Tropez, vous pourrez passer deux semaines à partir de 245 euros au mois d’Octobre. Comment refuser 14 jours sur les bords de la Grande Bleue alors que vous trouveriez à peine 3 à 5 nuits en hôtel en chambre double au même prix dans cette région?

L’automne sur la Côte d’Azur est en général douce et ensoleillée et si la température de l’eau de la mer réserve la baignade à ceux qui ne craignent pas trop l’eau fraîche, il y a bien assez de sites touristiques sur le littoral entre Saint Tropez et la frontière italienne et dans l’arrière pays varois et antibois, pour se divertir de manière très variée et faire du tourisme dans les petites ou plus grandes villes comme Nice, Antibes, Cannes ou encore à Grasse, la capitale du Parfum  et dans les petites villes et les villages pittoresques comme Vence, Saint Paul de Vence, Vallauris et Biot qui cultivent encore une tradition forte d’artisanat de poterie, de verrerie ou de peinture.

 

Immersion dans la Bretagne des corsaires

Saint Malo et son port

La Bretagne est une région à la forte identité culturelle et aux visages variés. Aussi, il n’est pas forcément évident de savoir quelle Bretagne découvrir surtout si on ne connaît pas du tout cette région… La Bretagne est souvent associée dans l’imaginaire des voyageurs à une terre de mystères et de légendes où poussent des menhirs dont personne ne connaîtrait l’origine et les forêts seraient enchantées par d’étranges créatures. Mais des vacances en Bretagne maritime sont tout aussi séduisantes. Et nul besoin d’aller sur une île du bout du monde en Bretagne pour en apprécier les charmes. En optant pour un point de chute comme Saint Malo où l’on trouve une sympathique location en résidence à petit prix en Septembre, c’est non seulement une escale dans la plus célèbre cité corsaire de France que vous vous accorderez, mais aussi l’occasion de réaliser quelques belles balades et randonnées sur le littoral capricieux de la côte d’Emeraude battue par les vents et façonnée par les marées.

Saint Malo est une ville magnifique à l’histoire chargée, qui justifie au moins une ou deux journées de visite et rien de mieux pour l’appréhender que de flâner dans les rues et ruelles cachées derrière ses solides fortifications où l’on trouve des tas de boutiques en tous genres et pas mal d’animation, même si les touristes sont beaucoup moins nombreux (et c’est aussi bien!). Depuis l’Antiquité, Saint Malo a attiré les convoitises et s’est développée à l’époque des corsaires comme le célèbre Surcouf, qui ont accumulé les richesses et ont profondément modifié l’architecture de la vieille cité. Alors ne manquez pas d’embarquer sur un bateau de corsaires et pourquoi pas de jouer les navigateurs dans la baie de Saint Malo, pendant quelques heures, pour revivre cette grande aventure aux allures d’épopée, qui a suscité bien des fantasmes et porter un regard différent sur la Bretagne côté mer…

 

La Normandie romantique

De Cabourg, Trouville et Deauville

deauville plage

Séjourner dans la station thermale de Cabourg ou la station balnéaire de légende, Deauville, dans une location de vacances, pour explorer la Normandie en Septembre, c’est découvrir un peu de la Normandie des cartes postales avec ses jolies maisons typiques à colombages et aux toits de chaume qui donnent à la région normande beaucoup de son caractère. C’est s’offrir des promenades à pied ou à cheval le long des plages de sable fin libérées des touristes de l’été.

Contrairement aux idées reçues qui associent Normandie à temps pluvieux, la fin de l’été est très agréable pour visiter la Normandie et la Côte fleurie ne porte jamais aussi bien son nom que quand les villes qui bordent le littoral affichent leurs parterres de fleurs colorées …

Et pour les amateurs de tourisme culturel, c’est partir sur les pas de Marcel Proust, à Trouville par exemple, où cet écrivain majeur de la littérature française a passé ses jeunes années puis renoué avec la Normandie, en décrivant au fil de ses oeuvres la Normandie romantique de son enfance et de ses rêveries que l’on devine à chaque pas…

 

 

Pays Basque : pimentez vos vacances

Anglet, Biarritz, la côte basque, ça vous tente de prendre le bon air de l’Atlantique Sud et de vous offrir des vacances au Pays Basque Leclerc Voyages propose ces destinations en résidence à moins de 240€ la semaine et quand on connaît la beauté et les couleurs que le Pays basque a à offrir à la fin de l’été et au début de l’automne, on ne voit pas trop comment on pourrait passer à côté de cette occasion!

Du Pays Basque, terre de traditions et de partage, on connaît les fêtes de Bayonne, véritables fiestas qui attirent les foules en août, les corridas, la pelote, le surf dans les vagues de l’Atlantique et aussi la gastronomie très imprégnée de son produit phare, le piment d’Espelette. Je vous propose plutôt de partir à la découverte du sentier littoral entre Bayonne et Saint Jean de Luz, puis de vous éloigner quelque peu de l’océan pour rejoindre en randonnée au départ du joli village de Sare le sentier du massif de la Rhune, où vous emprunterez sûrement le petit train à crémaillère – véritable sensation pour les touristes – si l’ascension pédestre vous semble hors de portée! Depuis les hauteurs du massif de la Rhune à 900 mètres, vous admirerez la campagne très verte du Pays Basque où broutent les chevaux locaux, les Pottock, mais aussi l’un des plus beaux panoramas sur le Pays Basque et avec un ciel dégagez, vous apercevrez même l’Espagne à quelques 30 kilomètres.

Ici, on vit à un autre rythme, calme et respectueux de la nature. La sieste et la douceur de vivre sont érigées en institutions.  Quant aux petits villages pittoresques aux maisons blanches et rouges qui signent l’identité architecturale régionale, ils ont tous une source d’émerveillement. Entre activités sportives et détente, tout est fait pour se ressourcer tout en appréciant les traditions culinaires et l’art de vivre si particuliers qui font la fierté des Basques. C’est un séjour complet entre océan et petites montagnes qui vous attend surtout si vous rayonnez depuis Biarritz!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. FRANCE
  4. /
  5. Hébergements
  6. /
  7. Camping en France
  8. /
  9. Où partir en vacances en France en septembre à moins de 200 euros la semaine?