1 371 vues

Antibes, entre Histoire et traditions : que voir depuis Antibes? (Tourisme Côte d’Azur)

2

Que voir à Antibes et quelles excursions faut-il fait absolument depuis Antibes? Seule cité de la côte azuréenne à avoir conservé ses remparts de bord de mer, Antibes révèle un patrimoine exceptionnel témoignant de plus de 2600 ans d’histoire.

Découvrez tous les trésors d’Antibes Juan-les-Pins, à pied ou en voiture, et l’histoire passionnante de la fortification de la ville, la beauté de la bourgade médiévale, les remparts, le marché provençal, le fameux port Vauban et la poétique commune libre du Safranier.

 Antibes, vieille ville fortifiée à la riche histoire

antibes

Antibes figure parmi les cités les plus belles et attractives de la Côte d’Azur, d’autant qu’aux alentours, vous ne manquerez pas d’idées de visites et de sorties, entre l’arrière pays de Biot, Vallauris, pour les amateurs d’artisanat, le cap d’Antibes ou encore la très huppée station balnéaire de Juan les Pins, dont le festival de jazz a permis une reconnaissance internationale.

Tournée sur la mer, Antibes affiche avec fierté ses fortifications et révèle tout son charme avec ses airs de paysage de carte postale de rêve. La vieille ville a conservé de nombreuses traces de la riche histoire d’Antibes, qui dès l’antiquité a su se distinguer. Désormais, chaque année, Antibes attire des centaines de milliers de touristes mais.

Que faire à Antibes? Il ne faut surtout pas manquer le rendez-vous du “marché provençal”. Certes, les prix flambent en haute saison sur ce marché de fruits et légumes et autres produits (prétendument) artisanaux (attention,  il y a par exemple de plus en plus d’huiles d’olive d’Espagne vendues au prix fort). Sur ce marché sur lequel vous pourrez flâner le matin, vous découvrirez une synthèse de la tradition gastronomique provençale et dégusterez certaines spécialités culinaires typiques. L’après-midi, le marché provençal se convertit le plus souvent en haute saison en marché artisanal où des artistes et artisans exposent leurs oeuvres et les proposent à la vente. Si l’on apprécie particulièrement Antibes en flânant dans ses ruelles, vous ne manquerez pas de visiter les musées Peynet et Picasso. Envie d’une petite balade depuis la vieille ville en passant par le port des milliardaires, qui réunit des yatchs époustouflants? rendez-vous au fameux Fort carré qui surplombe la mer, quand on se dirige vers Nice, par la route de la mer.

Comment se détendre à Antibes? Toute l’année, vous pourrez vous détendre le temps d’une journée au parc aquatique de Marineland Antibes, qui réunit requins, orques, dauphins, otaries autour de spectacles diurnes et nocturnes en été. Tout près un Aquasplash, la découverte d’une ferme et d’une ferme aux papillons, un mini golf et un parc de loisirs Antibes Land Azur Park à l’entrée gratuite (vous paierez les attractions).

A Antibes, on trouve quelques plages de sable, ce qui est peu fréquent sur la Côte d’Azur où les galets dominent. Cependant, n’oubliez pas de vous munir de chaussures de mer pour éviter les pierres et rochers qui peuvent gâcher la baignade. Par ailleurs, dès le printemps, les méduses peuvent être de la partie, certaines années, et rendent la baignade problématique et même interdite quand elles sont trop envahissante. Si vous voulez profiter des plages, préférez la plage du vieux port, construite à l’abri des fortifications, à une centaine de mètres du marché provençal ou rendez-vous aux plages de la Salis, même si toutes sont bondées en juillet et août compte tenu de la rareté des plages de sable et de leur petite taille. Sinon, préférez les plages de Juan les Pins, qui offrent sûrement les plus belles plages azuréennes pour les amateurs de sable fin.

Que faut-il visiter et voir absolument depuis Antibes?

La ville d’Antibes jouit d’une position idéale pour sillonner la côte d’Azur. Tout d’abord, ne manquez pas de faire un tout à Juan-Les-Pins ; une sorte de “Saint Tropez” de la Côte d’Azur, qui est réputé pour ses soirées animées grâce à une foule de discothèques, cafés et bars permettant de varier les plaisirs selon les envies. S’il n’y a rien à voir en particulier à Juan les Pins, on appréciera la station balnéaire pour ses plages de sable et on la rejoindra depuis Antibes grâce à une balade à pied (environ 6km) autour du Cap d’Antibes, élu par de nombreux millionnaires.

De Cannes à Monte Carlo et Saint Tropez ; la côte d’Azur côté Jet set

A une 20aine de kilomètres, vous attend Cannes, sa Croisette, son Palais du Festival, ses palaces, ses boutiques de luxe qui font rêver à l’instar du très chic Monte Carlo. Attention néanmoins, en été, vous risquez de mettre plus d’une heure ou parfois deux pour rejoindre Cannes en raison des embouteillages. Autre jolie excursion, à une dizaine de minutes, Mandelieu-La Napoule, dont le  château est le principal point d’attraction. A partir de Mandelieu La Napoule, où les amateurs de golf pourront exercer leur swing, vous entamerez l’une des plus jolies routes côtières de Méditerranée, la route de l’Estérel, qui conduit à Saint-Raphaël mais aussi au célébrissime Saint-Tropez (environ 2h30-3h par la route). Bordée par les montagnes de l’Estérel, la route propose quelques panoramas de choix pour apprécier les paysages azuréens.

Biot et Vallauris ; la Côte d’Azur côté artisanat

Si vous ne souhaitez pas faire de longues excursions, ne manquez pas à une dizaine de kilomètres d’Antibes, le village de Biot, perché sur sa colline, qui est réputé pour ses verreries artisanales mais aussi pour le musée Fernand Léger. Dans le même esprit, dans l’arrière pays, à 20 min d’Antibes, vous visiterez le petit village artisanal de Vallauris, reconnu pour ses poteries colorées, et réputé pour avoir séduit Jean Marais et Picasso, puisqu’on y trouve des musées dédiés à ces artistes.

L’arrière pays antibois ; entre fleurs et parfums

A 15 km d’Antibes, en direction de Nice, vous trouverez également le Cros-de-Cagnes et le champs de course de Cagnes sur mer, où vous pourrez vous distraire en faisant quelque pari ou assistant à des courses parmi les plus importantes en France. En vous dirigeant à l’intérieur des terres, vous découvrirez les charmes de Vence et de ses fontaines et de Saint-Paul de Vence entouré de remparts, qui est aussi “le” village des artistes, puisque beaucoup s’y sont pressés et ont fait sa célébrité et s’y pressent encore depuis des décennies. Non loin de là, Grasse est célèbre pour ses parfumeries, puisque Fragonard, Molinard et Galimard produisent dans leurs usines que l’on visite gratuitement, la plupart des grands parfums que vous portez, sans le savoir.

Nice, la Côte d’Azur en classe capitale

Lorsqu’on est en vacances à Antibes, Nice reste la ville immanquable, capitale de la côte d’Azur dont l’avenue maritime, la mythique Promenade des Anglais, est notamment célèbre pour son palace, le Negresco, qui est probablement l’un des monuments phares de la ville, tant son style le rend exceptionnel.

Outre le vieux Nice, typique et colorée, où vous pourrez vous perdre dans les multiples ruelles parsemées de boutiques, de restaurants et cafés, ne manquez pas de déguster la spécialité locale, la socca, une sorte de galette géante, préparée à base de farine de pois chiche dans des plats en cuivre. La socca a un goût très particulier et rappelle un peu la polenta. La socca serait en fait originaire de l’Italie voisine et en particulier de Ligurie, où elle aurait été inventée dès le XVème siècle et elle aurait conquis Menton puis Nice et sa région, jusqu’au Toulonais, où on l’appelle plutôt la cade. A Nice, vous pourrez aussi apprécier la découverte du marché aux fleurs, qui est l’un des plus grands d’Europe, ou encore découvrir la splendide cathédrale orthodoxe russe, Saint Nicolas qui témoigne de l’importante présence de la communauté russe à Nice, puisque la Côte d’Azur a notamment gagné ses lettres de noblesse auprès des aristocrates russes, puis de toute l’Europe ; lesquels ont élu domicile dans la région pour leurs vacances en bord de mer.

Vous l’aurez compris, il ne manque rien à cette région et vous vous y plairez assurément sans aucun doute. Racontez-nous vos escapades sur la Côte d’Azur… faites-nous voyager !

Pour aller plus loin :



Partager

2 commentaires

  1. C’est vraiment Antibes que je préfère… J’aime bien aussi le Haut de Cagnes sur mer. Son chateau avec son vieux poivrier, le musée Renoir et son hippodrome pour un soir aller parier quelques sous et les perdre bien sûr !

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!