1 144 vues

Gastronomie italienne – Pecorino, le plus vieux fromage italien

1

Le Pecorino, un fromage italien exceptionnel et parmi les plus célèbres d’Italie. Il n’existe non pas un mais des Pecorino (on devrait d’ailleurs dire des Pecorini…) en Italie. C’est l’un des plus vieux fromage du monde puisque déjà connu il y a plus de 2000 ans.

pecorino_8pecorino_9

Beaucoup de bergers étaient alors présents dans les environs de Rome (villes de Rome, Viterbo, Latina) et dans la région du Lazio (Latium). Du lait entier de leur brebis est né ce fromage. Le mot Pecorino signifie d’ailleurs quelque chose comme “petit de brebis”. Les légionnaires romains ont fait connaître le Pecorino Romano car ils en emportaient toujours lors de leurs déplacements.

De nos jours, outre ce Pecorino Romano, Dénomination d’Origine Protégée en Italie (DOP) depuis 1955, il peut aussi être originaire des régions Abruzzes (frontière avec le Latium), Toscane (Pecorino Toscano), Sicile (Pecorino Siciliano) Sardaigne (Pecorino Sardo) voire Basilicata. En Sicile et en Sardaigne, il peut aussi être Pepato, c’est à dire poivré.

La pâte du Pecorino est du type pressée cuite et on peut le manger aussi bien frais que “stagionato“, c’est à dire affiné pendant plus que les 6 mois d’affinage minimum. Dans ce cas (8 à 12 mois), sa croûte est plus foncée et sa saveur plus corsée : Ce goût sec peut ressembler au Parmesan ou au Grana Padano. Il est donc également excellent râpé. On enduit souvent la croûte du fromage d’huile d’olive pour le protéger.

Au niveau de l’accord mets et vins, le Pecorino sarde affiné se marie bien avec les vins rouge de Sardaigne comme le Cannonau et le Pecorino tascan avec des beaux rouges de la région comme le Nobile di Montepulciano.

A noter aussi qu’il existe un vin blanc des Abruzzes qui s’appelle le Pecorino. Nous en reparlerons…

pecorino_6pecorino_5pecorino_3pecorinopecorino_7

Cliquez pour consulter le blog Italianita

Cliquez pour consulter le blog Italianita



Partager

A propos de l'auteur

Le blog dédié à l'Italie : ITALIANITA

Un commentaire

  1. Il n’y a pas seulement le parmesan, la mozzarella et la caciotta…il y a aussi les fromages du Tyrol du Sud: “Stilfser”, “Graukaese”, “Toblacher Stangenkaese”, “Innichen Bergskaese”, etc. Le Tyrol du Sud est une merveilleuse région de montagnes très proche de la frontière autrichienne, où à Campo Tures se tient un “Festival du Fromage” international (“Kaesefestival”) très important en mars!

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!