Fussen monastère franciscain

Monastère Franciscain de Fussen (Franziskanerkloster Füssen) en Haute Bavière

 A Fussen (Fuessen), petite ville située en Haute Bavière (Oberbayern), dans le Allgaü où les foules de touristes se pressent pour découvrir le magnifique château de Louis II de Bavière, Neuschwanstein, et son voisin Hohenschwangau qui domine le lac de Alpsee, se trouve également un couvent de moines franciscains, Franziskanerkloster Füssen, datant du XVIIème siècle. Son clocher à bulbe est typique des clochers que l’on trouve dans la région.


Monastère Franciscain de Fussen (Franziskanerkloster Füssen) en Haute Bavière 1
 

Monastère franciscain de Fussen

La fondation du couvent des moines franciscain à Fussen remonte à 1628. Le monastère franciscain de Fussen a été érigé à la demande des citoyens. Ce sont des moines franciscains de Reutte au Tirol qui sont venus s’y installer.  Le monastère franciscain de Fussen a été converti en couvent en 1836, selon le souhait des habitants de Füssen. Il est devenu propriété du diocèse d’Augsbourg  en 1979, qui décida de la rénovation du couvent et de l’église. Aujourd’hui le couvent accueille des Franciscains plus âgés. Les moines qui y vivent sont âgés de 42 à 100 ans. Le centenaire, le  Père Askanius Vetter (photo ci-contre), y séjournait depuis 2004.


fuessen couvent franciscain
Les moines de Sankt Stephan à FüssenDe gauche à droite : Br. Leopold, Br. Pius, Br. Bertrand, Br. Balthasar, Br. Michael,sitz. + Br. Askanius, Br. Volkmar, Br. Johannes, Br. Heribert, Br. Rupert, Br. Vinzenz


Une partie du monastère franciscain de Fussen a été détruite lors d’un feu

moines couvent franciscain fussen

Dix moines et un pompier ont été blessés dans l’incendie qui s’est déclaré ce dimanche matin au couvent des franciscains de Fussen en Allgaü. La cause de l’incendie n’a pas encore pu être déterminée. Le plus âgé des moines, un centenaire, souffre de brûlures graves et sa vie pourrait être en danger, il a été héliporté vers un hôpital spécialisé.

 
Aux dires de la police, un des bâtiments historiques  a été touché par les flammes. La police a été avertie de l’incendie à 6H37. Quelques 130 hommes ont participé aux opérations de secours.
 
Pour aller plus loin sur Füssen:

Découvrir le blog MUNICH AND CO…

 

Source des photos: le site du couvent. Pour faire un don, voir ce même site.
Source de l’information: voir le communiqué de presse de la police.

 372 Visites au total,  4 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *