752 vues

Monastère Franciscain de Fussen (Franziskanerkloster Füssen) en Haute Bavière

0

 A Fussen (Fuessen), petite ville située en Haute Bavière (Oberbayern), dans le Allgaü où les foules de touristes se pressent pour découvrir le magnifique château de Louis II de Bavière, Neuschwanstein, et son voisin Hohenschwangau qui domine le lac de Alpsee, se trouve également un couvent de moines franciscains, Franziskanerkloster Füssen, datant du XVIIème siècle. Son clocher à bulbe est typique des clochers que l’on trouve dans la région.

 

Monastère franciscain de Fussen

La fondation du couvent des moines franciscain à Fussen remonte à 1628. Le monastère franciscain de Fussen a été érigé à la demande des citoyens. Ce sont des moines franciscains de Reutte au Tirol qui sont venus s’y installer.  Le monastère franciscain de Fussen a été converti en couvent en 1836, selon le souhait des habitants de Füssen. Il est devenu propriété du diocèse d’Augsbourg  en 1979, qui décida de la rénovation du couvent et de l’église. Aujourd’hui le couvent accueille des Franciscains plus âgés. Les moines qui y vivent sont âgés de 42 à 100 ans. Le centenaire, le  Père Askanius Vetter (photo ci-contre), y séjournait depuis 2004.


fuessen couvent franciscain

Une partie du monastère franciscain de Fussen a été détruite lors d’un feu

moines couvent franciscain fussen

Dix moines et un pompier ont été blessés dans l’incendie qui s’est déclaré ce dimanche matin au couvent des franciscains de Fussen en Allgaü. La cause de l’incendie n’a pas encore pu être déterminée. Le plus âgé des moines, un centenaire, souffre de brûlures graves et sa vie pourrait être en danger, il a été héliporté vers un hôpital spécialisé.

 
Aux dires de la police, un des bâtiments historiques  a été touché par les flammes. La police a été avertie de l’incendie à 6H37. Quelques 130 hommes ont participé aux opérations de secours.
 
Pour aller plus loin sur Füssen:

Découvrir le blog MUNICH AND CO…

 

Source des photos: le site du couvent. Pour faire un don, voir ce même site.
Source de l’information: voir le communiqué de presse de la police.
 

Vous préparez votre voyage en Bavière ?

Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur la Bavière, le guide pratique dédié à Munich ou les brochures officielles de l’office du tourisme ? Les voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la Bavière vous répondent!



Partager

A propos de l'auteur

Luc Le Belge est expatrié à Munich, en Bavière et vous fait découvrir la belle ville de Munich aux multiples attraits et à l’actualité culturelle très dense, mais aussi la société bavaroise, qui est si particulière en Allemagne…Un Belge à Munich : le blog

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.