Un Gâteau orange et clémentines, c’est une bonne idée pour profiter des agrumes de saison. Très moelleux et subtilement parfumé, ce gâteau est top !
Profitons des clémentines en les mangeant autrement ! Le jus utilisé dans cette recette peut être obtenu avec un simple presse-agrumes mais n »hésitez pas à utiliser une centrifugeuse pour varier les parfums et oser des associations avec de la poire, de la carotte, du gingembre…
Pas toujours facile de trouver des clémentines non traitées pour récupérer le zeste alors pour cette recette c’est jus de clémentines et zestes d’orange… Vraiment un super résultat pour un gâteau vite fait et facile à faire par les enfants !
Ingrédients :
le zeste d’une orange non traitée
10 cl de jus de clémentines (soit 2 ou 3 fruits)
180 g de cassonade
120 g de beurre mou
3 oeufs
50 g de farine
50 g de Maïzena
50 g de poudre d’amandes
1/2 sachet de levure
une pincée de sel
Allumer le four à 180°
Fouetter le beurre mou et la cassonade jusqu’à obtenir un mélange homogène (le fouet électrique n’est pas indispensable mais c’est plus facile de récupérer de la main d’oeuvre quand on veut se faire aider !).
Ajouter les zestes d’orange puis les oeufs, l’un après l’autre,en mélangeant entre chaque.
Verser la farine, la maïzena, la poudre d’amandes, la levure et la pincée de sel, mélanger bien et terminer par le jus des clémentines.
Tapisser un moule de papier sulfurisé et verser la pâte (feignasse attitude pour éviter de beurrer, fariner et se faciliter le démoulage…).
Enfourner pour 45 minutes… et saupoudrer d’un léger nuage de sucre glace juste ai moment de servir.
A déguster tiède, terrible…
et pour d’autres recettes salées
et d’autres idées de recettes sucrées