Aller au contenu

La gibanica : l’un des plats typiques de la cuisine serbe et des Balkans

gibanica serbie

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

La gibanica (également appelée Pita en Croatie, burek en Bosnie et Macédoine et globalement dans tous les pays d’ex Yougoslavie) est avec les cevapi le nom de spécialité qui revient immanquablement quand on évoque la cuisine des Balkans. La gibanica (гибаница) est un plat typiquement balkanique, « yougoslave », que se partagent la cuisine serbe, la cuisine croate, bosniaque et macédonienne notamment.

gibanica serbie

La gibanica dans les Balkans est  quelque chose assez semblable aux pitas grecques (si vous êtes allés en Grèce, vous le connaissez sûrement). Moi j’adore manger ça et j’espère qu’en me lisant vous aurez aussi envie de découvrir et de préparer cette recette serbe !
Alors, voici ma recette de gibanica que ma grand-mère faisait avec de la pâte filo. Je l’ai adaptée, car en France j’ai trouvé plus facilement les feuilles de brick différentes de la pâte filo, mais qui fonctionnent très bien Heureux.

Recette serbe de gibanica au fromage


Liste des ingrédients :

700 g de pâte filo et si vous ne trouvez pas vous pouvez faire avec des feuilles de brick épaisses
500 g de feta (quand j’étais en France je n’ai pas vu un autre fromage blanc de vache, alors si vous trouvez pas, utilisez la Feta) Si vous trouvez Feta de vache, ca sera très bien, parce que celui a base de chèvre est trop fort!
250 g de « kajmak » (alors, ca n’existe pas chez vous, alors utiliser la crème fraiche épaisse)
6 œufs
10 cl d’huile
½ litre d’eau gazeuse
sel

1. Émiettez la feta et le kajmak (crème fraîche épaisse) dans un grand saladier et ajoutez-y le reste des ingrédients. Mélangez bien.

2. Beurrez un plat allant au four. Déposez-y une feuille de brick en laissant dépasser les bords de la feuille hors du plat.

3. Prenez une seconde feuille de brick, déposez la dans le saladier et attendez quelques instants que la feuille de brick s’imprègne de la préparation. Sortez la feuille du saladier et déposez la dans le plat en la froissant un peu. Renouvelez tant que vous disposerez de feuilles et de préparation, en disposant les feuilles les unes a cote des autres.

4. Refermez avec les bords de la feuille du dessous. Faites cuire a four chaud (200°C) jusqu’à que la gibanica prenne une couleur dorée.

Voila et bon appétit!

gibanica1
Crédit photo : serbiatouristguide.com

A la recherche d’un livre de cuisine des Balkans?

On découvre le livre de recettes serbes vegan ; les Festins végétaliens de Sophia Milovancevic

26 commentaires sur “La gibanica : l’un des plats typiques de la cuisine serbe et des Balkans”

  1. Pour information ce n’est pas du tout des feuille de brick rien a voir! Donc ce n’est pas la vrai recette! Bref! Le nom est : Pâte à filo.

    1. Sandrine Monllor (Fuchinran)

      Chacun a sa recette, elle a indiqué que si on n’a pas de pâte filo on peut prendre des feuilles de brick même si elles sont plus épaisses. Elle est serbe et partage la recette de sa grand-mère en proposant des adaptations car en France, tous les ingrédients ne sont pas faciles à trouver. C’est indiqué.

    2. Bonjour à toutes et tous,
      Mon papa est Slovène et ma maman orthodoxe de Bosnie.
      Ma grand mère faisait la fameuse pita, je la vois encore préparer la pâte et la travailler pour ensuite la huiler et la préparer.
      Ma baba la faisait de 2 manières, soit à la viande, soit avec des pommes , donc sucrée. Ma tante de Pale (tetka) donc sœur de ma maman pour les néophytes faisait zelenica, c’est une autre manière avec des épinards et du fromage…un délice.
      Mais il y avait aussi lijevaca, ustipci, cevapcice, le pain de maïs, vrhnie et kifle…. j’en passe des meilleurs……
      J’y vais encore rien que pour le plaisir des bons plats d’ex Yougoslavie car pour moi c’etait la belle époque….

  2. Retour de ping : Agritourisme en Croatie : logement authentique et traditionnel à la campagne - IDEOZ Voyages

  3. Merci Zoran pour cette recette de Guibanica ,j’étais marié avec un Krista Djordjevic pendant qq années, et nous allions à Belgrade chaque année et nous mangions de la Guibanica ( exusez les fautes d’orthographe ,comment fabriquer du Kaimac avez vous la recette ,?encore merci pour tout

  4. Cher(e)s tou(te)s,
    J’ai quitté la Yougo il y a 54ans. Eh oui, je suis né au siècle dernier, d’un père Croate et d’une mère Bosniaque. J’ai été biberonné au Burek ou Gibanica, ma mère utilisant indifféramment les 2 noms. Régal absolu !!! Je ne l’ai jamais vu faire la recette entière, trop pressé que j’étais d’aller jouer dans la rue, mon univers ! Il n’y avait pas de circulation, et une seule voiture, toujours garée au même endroit. C’était celle du médecin. Ma mère m’appelait pour le Burek, ou Gibanica : c’était la même divinité ! Il était bien épais. Peu d’ingrédients le composaient : kajmak, mis à désaler dans du lait, quelques oeufs, de l’huile, et les feuilles de brik (ou filo ?) Quelques années après le départ de ma mère partie faire le Burek pour nourrir les Anges, j’ai essayé de le faire, avec ce que ma mémoire avait retenu. Mon entourage s’est régalé ! Merci maman ! Voici ma recette, qui n’a pas la prétention d’être La Vraie, mais, comme toutes les autres variantes, faite avec Amour, pour régaler : J’utilise 2 paquets de pâte filo (après vous avoir lu, j’ai très envie d’essayer les feuilles de brik) et 2 paquets de fêta que je mets à désaler dans du lait fermenté (achetés à LeaderPrice – c’est pas une pub, juste c’est là que j’ai trouvé ce qui me rappelait le plus la saveur particulière du kajmak). J’ajoute, pas toujours, 2-3 oeufs battus à ce mélange. J’huile mon plat assez profond. Je mets 3-4 feuilles de filo (elles sont très fines). Je remets de l’huile, les feuilles devant être toujours imprégnées, soit d’huile, soit du mélange fêta-oeufs. Puis à nouveau 3-4 feuilles, sur lesquelles je répartis le mélange fêta-oeufs, et ainsi de suite. Je finis par 3-4 feuilles que je recouvre d’huile. J’enfourne à 200°, environ 20 mn, jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée. Laisser refroidir, tiède c’est meilleur ! Petit, en allant à la maternelle, on s’arrêtait à la boulange qui faisait le Burek, je le dégustais avec un Yogourt, comme le faisaient les Yougos à l’époque!!! Soyons ouverts au partage. Prenez bien soin de vous. Zoran

    1. Merci Zoran pour cette recette de Guibanica ,j’étais marié avec un Krista Djordjevic pendant qq années, et nous allions à Belgrade chaque année et nous mangions de la Guibanica ( exusez les fautes d’orthographe ,comment fabriquer du Kaimac avez vous la recette ,?encore merci pour tout

    2. Merci , j’ai prie plaisir a vous lire et j’aurai aimé vivre a votre ancienne époque ça fait envie vraiment y compris vos traditions .
      je suis d’origine maghrébine rien a voir mais vivant en France avec de belles traditions ici également . j’aime la culture du monde en générale.

    3. Monsieur , un plaisir de vous lire ..
      Comme disait ma belle mère de famille serbo croate l’important pour qu’une recette faite par nos parents ai le même goût si on a pas vraiment les mêmes mots et fait de mémoire de petit enfants il faut y rajouter tout l’amour qu’une mère mettait pour la faire .
      Dam’s un autre genre de recette mon adorable belle mère faisait des épinards hachés comme elle seule pouvait les faire .
      Un jour n’y arrivant pas à retrouver le même goût sur une recette aussi simple . Je lui ai demandé son secret … Elle m’a gentiment répondu ( Marguerite j’y mets 50 ans d’amour ). Alors un jour j’ai regardé à quoi pouvait ressembler son geste d’amour .
      Elle coupait patiemment après les avoir faites juste blanchir les feuilles à la fourchette et au couteau aussi fin que possible pour faire ressortir le goût de ses feuilles . J’ai appris ce jour là que l’amour se cache dans la patience . Et depuis mon mari retrouve le goût des épinards de son enfance . Ma belle mère s’en est allé comme votre maman nourrir d’autre ange en me disant comme mon cher beau père de prendre bien soin de leur fils . Ce dont je fait depuis 49 ans de vie ensemble . L’an prochain nous fêterons nos 50 ans de mariage avec en repas prévu que des les bons petits plats de sa chère mère .
      Prenez soin de vous et des votre .
      Marguerite Vasic

  5. amis internautes la recette de la gibanica se compose de:feuilles de brick,kajmak,fromage frais,d’oeufs,de deux cuillerées d’huiles.un point c tout.les autres variantes ne peuvent porter l’apellation gibanica.Du moins pas en serbie.

    1. Bonjour Boris, tout d’abord, la question de santiag a été déposée là mais ne concernait pas spécifiquement le gibanica, mais un dessert de sa mère ou sa grand mère dont il ne connaissait pas le nom et qu’il pensait être guibanitsa ou quelque chose de proche.

      La gibanica n’est pas uniquement serbe, elle se trouve dans TOUS les pays d’ex-Yougoslavie, dont la Slovénie fait partie et il existe en Slovénie un dessert correspondant tout à fait à la composition et à la description de santiag. Il s’appelle prekmurska gibanica en référence à la région slovène de Prekmurje.

      J’espère avoir répondu à vos remarques. Je partage votre point de vue sur la gibanica salée.

      1. Bonsoir Sandrine,
        Merci de la précision sur le nom exact. Après avoir tapé prekmurska gibanica sur google les photos apparues me confirme qu’il s’agit bien du même gâteau que faisait ma mère.
        Cordialement.

  6. De quel pays vient ou venait ta mère? Il y a des variantes pour chacun des pays d’ancienne Yougoslavie… Il y a un produit qui se rapproche beaucoup de toutes tes compositions : fromage blanc frais, crème aigre, noix, raisins, graines de pavot… Le dessert se trouve dans le Nord est de la Slovénie, il viendrait d’une ville nomée Prekmurje… Ca e dit quelque chose?

  7. Bonjour,

    Ma mère me faisait du guibanica avec : du pavot, du raisin sec, de la crème fraiche, des

    noix écrasées et du sucre, au final cela ressemblait à des lasagnes (plusieurs couches de pates). Quelqu’un connait-il cette recette ?

    Cordialement.

    1. La guibanica est une entrée ou un dessert, la base est la même ; il te faut simplement mettre les ingrédients à ton goût… As-tu lu la recette de la guibanica à la pomme?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. CUISINES EN EUROPE ET TERROIRS
  6. /
  7. Recettes de cuisine
  8. /
  9. La gibanica : l’un des plats typiques de la cuisine serbe et des Balkans