La gibanica ; l’un des plats typiques de la cuisine serbe et des Balkans

La gibanica (également appelée Pita en Croatie, burek en Bosnie et Macédoine et globalement dans tous les pays d’ex Yougoslavie) est avec les cevapi le nom de spécialité qui revient immanquablement quand on évoque la cuisine des Balkans. La gibanica (гибаница) est un plat typiquement balkanique, “yougoslave”, que se partagent la cuisine serbe, la cuisine croate, bosniaque et macédonienne notamment.


gibanica serbie

La gibanica dans les Balkans est  quelque chose assez semblable aux pitas grecques (si vous êtes allés en Grèce, vous le connaissez sûrement). Moi j’adore manger ça et j’espère qu’en me lisant vous aurez aussi envie de découvrir et de préparer cette recette serbe !
Alors, voici ma recette de gibanica Heureux.

Recette serbe de gibanica au fromage


Liste des ingrédients :

700 g de feuilles de brick épaisse
500 g de feta (quand j’étais en France je n’ai pas vu un autre fromage blanc de vache, alors si vous trouvez pas, utilisez la Feta) Si vous trouvez Feta de vache, ca sera très bien, parce que celui a base de chèvre est trop fort!
250 g de « kajmak » (alors, ca n’existe pas chez vous, alors utiliser la crème fraiche épaisse)
6 œufs
10 cl d’huile
½ litre d’eau gazeuse
sel

1. Émiettez la feta et le kajmak (crème fraiche) dans un grand saladier et ajoutez-y le reste des ingrédients. Mélangez bien.

2. Beurrez un plat allant au four. Déposez-y une feuille de brick en laissant dépasser les bords de la feuille hors du plat.

3. Prenez une seconde feuille de brick, déposez la dans le saladier et attendez quelques instants que la feuille de brick s’imprègne de la préparation. Sortez la feuille du saladier et déposez la dans le plat en la froissant un peu. Renouvelez tant que vous disposerez de feuilles et de préparation, en disposant les feuilles les unes a cote des autres.

4. Refermez avec les bords de la feuille du dessous. Faites cuire a four chaud (200°C) jusqu’à que la gibanica prenne une couleur dorée.

Voila et bon appétit!

gibanica1
Crédit photo : serbiatouristguide.com

A la recherche d’un livre de cuisine des Balkans?

On découvre le livre de recettes serbes vegan ; les Festins végétaliens de Sophia Milovancevic

 3,803 Visites au total,  6 aujourd'hui




Iulia

Je suis une fille Serbe et je vis à Belgrade.

Cet article a 17 commentaires

  1. Zoran SOJIC

    Cher(e)s tou(te)s,
    J’ai quitté la Yougo il y a 54ans. Eh oui, je suis né au siècle dernier, d’un père Croate et d’une mère Bosniaque. J’ai été biberonné au Burek ou Gibanica, ma mère utilisant indifféramment les 2 noms. Régal absolu !!! Je ne l’ai jamais vu faire la recette entière, trop pressé que j’étais d’aller jouer dans la rue, mon univers ! Il n’y avait pas de circulation, et une seule voiture, toujours garée au même endroit. C’était celle du médecin. Ma mère m’appelait pour le Burek, ou Gibanica : c’était la même divinité ! Il était bien épais. Peu d’ingrédients le composaient : kajmak, mis à désaler dans du lait, quelques oeufs, de l’huile, et les feuilles de brik (ou filo ?) Quelques années après le départ de ma mère partie faire le Burek pour nourrir les Anges, j’ai essayé de le faire, avec ce que ma mémoire avait retenu. Mon entourage s’est régalé ! Merci maman ! Voici ma recette, qui n’a pas la prétention d’être La Vraie, mais, comme toutes les autres variantes, faite avec Amour, pour régaler : J’utilise 2 paquets de pâte filo (après vous avoir lu, j’ai très envie d’essayer les feuilles de brik) et 2 paquets de fêta que je mets à désaler dans du lait fermenté (achetés à LeaderPrice – c’est pas une pub, juste c’est là que j’ai trouvé ce qui me rappelait le plus la saveur particulière du kajmak). J’ajoute, pas toujours, 2-3 oeufs battus à ce mélange. J’huile mon plat assez profond. Je mets 3-4 feuilles de filo (elles sont très fines). Je remets de l’huile, les feuilles devant être toujours imprégnées, soit d’huile, soit du mélange fêta-oeufs. Puis à nouveau 3-4 feuilles, sur lesquelles je répartis le mélange fêta-oeufs, et ainsi de suite. Je finis par 3-4 feuilles que je recouvre d’huile. J’enfourne à 200°, environ 20 mn, jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée. Laisser refroidir, tiède c’est meilleur ! Petit, en allant à la maternelle, on s’arrêtait à la boulange qui faisait le Burek, je le dégustais avec un Yogourt, comme le faisaient les Yougos à l’époque!!! Soyons ouverts au partage. Prenez bien soin de vous. Zoran

  2. Jelic Jelena

    Bonsoir à tout le monde le dessert de quel vous parler et peut-être Baklava vous les composants de quel vous parler! Bien à vous

  3. ANNE 92

    JE SUIS SERBE ET CROATE J ADORE LA GIBANITSA BUREK C EST TROP BON

  4. Marj Orie

    I wanna try all of them:D

  5. Svjetlana Đurđić

    The best gibanica is in Serbia. The best pita is in Bosnia. It’s a difference speciality.

  6. Svjetlana Djurdjic

    The national cuisine, very delicious!

  7. boris kartawiy

    amis internautes la recette de la gibanica se compose de:feuilles de brick,kajmak,fromage frais,d’oeufs,de deux cuillerées d’huiles.un point c tout.les autres variantes ne peuvent porter l’apellation gibanica.Du moins pas en serbie.

    1. Bonjour Boris, tout d’abord, la question de santiag a été déposée là mais ne concernait pas spécifiquement le gibanica, mais un dessert de sa mère ou sa grand mère dont il ne connaissait pas le nom et qu’il pensait être guibanitsa ou quelque chose de proche.

      La gibanica n’est pas uniquement serbe, elle se trouve dans TOUS les pays d’ex-Yougoslavie, dont la Slovénie fait partie et il existe en Slovénie un dessert correspondant tout à fait à la composition et à la description de santiag. Il s’appelle prekmurska gibanica en référence à la région slovène de Prekmurje.

      J’espère avoir répondu à vos remarques. Je partage votre point de vue sur la gibanica salée.

      1. santiag

        Bonsoir Sandrine,
        Merci de la précision sur le nom exact. Après avoir tapé prekmurska gibanica sur google les photos apparues me confirme qu’il s’agit bien du même gâteau que faisait ma mère.
        Cordialement.

  8. De quel pays vient ou venait ta mère? Il y a des variantes pour chacun des pays d’ancienne Yougoslavie… Il y a un produit qui se rapproche beaucoup de toutes tes compositions : fromage blanc frais, crème aigre, noix, raisins, graines de pavot… Le dessert se trouve dans le Nord est de la Slovénie, il viendrait d’une ville nomée Prekmurje… Ca e dit quelque chose?

    1. santiag

      Non, cela ne me dis rien Ma mère était de Mala Polana.

      1. boris kartawiy

        la gibanica est exclusivement faite a base de fromage depuis quand c un plat slovene??????

  9. Santiag

    Bonjour,

    Ma mère me faisait du guibanica avec : du pavot, du raisin sec, de la crème fraiche, des

    noix écrasées et du sucre, au final cela ressemblait à des lasagnes (plusieurs couches de pates). Quelqu’un connait-il cette recette ?

    Cordialement.

    1. La guibanica est une entrée ou un dessert, la base est la même ; il te faut simplement mettre les ingrédients à ton goût… As-tu lu la recette de la guibanica à la pomme?

      1. santiag

        Oui, merci.

Laisser un commentaire