Voyagez curieux à votre mesure! IDEOZ, le forum et blog voyage collaboratif qui vous aide à préparer un séjour en Europe parfait grâce aux conseils et expériences des voyageurs

La gibanica ; l’un des plats typiques de la cuisine serbe et des Balkans

18

La gibanica est avec les cevapi le nom de spécialité qui revient immanquablement quand on évoque la cuisine des Balkans. La gibanica (гибаница) est un plat typiquement balkanique, “yougoslave”, que se partagent la cuisine serbe, la cuisine croate, bosniaque et macédonienne notamment.

gibanica serbie

 

La gibanica dans les Balkans est  quelque chose assez semblable aux pitas grecques (si vous êtes allés en Grèce, vous le connaissez sûrement). Moi j’adore manger ça et j’espère qu’en me lisant vous aurez aussi envie de découvrir et de préparer cette recette serbe !
Alors, voici ma recette de gibanica Heureux.

 

Recette serbe de gibanica au fromage


Liste des ingrédients :

700 g de feuilles de brick épaisse
500 g de feta (quand j’étais en France je n’ai pas vu un autre fromage blanc de vache, alors si vous trouvez pas, utilisez la Feta) Si vous trouvez Feta de vache, ca sera très bien, parce que celui a base de chèvre est trop fort!
250 g de « kajmak » (alors, ca n’existe pas chez vous, alors utiliser la crème fraiche épaisse)
6 œufs
10 cl d’huile
½ litre d’eau gazeuse
sel

1. Émiettez la feta et le kajmak (crème fraiche) dans un grand saladier et ajoutez-y le reste des ingrédients. Mélangez bien.

2. Beurrez un plat allant au four. Déposez-y une feuille de brick en laissant dépasser les bords de la feuille hors du plat.

3. Prenez une seconde feuille de brick, déposez la dans le saladier et attendez quelques instants que la feuille de brick s’imprègne de la préparation. Sortez la feuille du saladier et déposez la dans le plat en la froissant un peu. Renouvelez tant que vous disposerez de feuilles et de préparation, en disposant les feuilles les unes a cote des autres.

4. Refermez avec les bords de la feuille du dessous. Faites cuire a four chaud (200°C) jusqu’à que la gibanica prenne une couleur dorée.

Voila et bon appétit!

gibanica1

Crédit photo : serbiatouristguide.com

A la recherche d’un livre de cuisine des Balkans?

Voyagez à votre mesure grâce aux conseils d'IDEOZ:
Abonnez vous à la lettre d'informations en quelques secondes

Découvrez nos informations, conseils et bons plans exclusifs réservés à nos abonnés. C'est gratuit et sans engagement. Abonnez vous ! 

Pour cela, c'est très simple, il vous suffit de renseigner votre nom et votre mail. Vous validez et c'est parti !



Partager
A propos de l'auteur

Je suis une fille Serbe et je vis à Belgrade.

18 commentaires
  1. Pingback: Mrzlin Grad chez Branko et Sonija: plus qu'une expérience culinaire!

  2. Pingback: Slow travel en Croatie : comment découvrir la Croatie avec lenteur... - IDEOZ Voyages

  3. Pingback: Agrotourisme Kalpic: dormir et manger à la ferme à Krka

  4. Pingback: Meilleurs restaurants à Plitvice pour manger des spécialités croates - IDEOZ Guide voyage en Europe

  5. boris kartawiy on

    amis internautes la recette de la gibanica se compose de:feuilles de brick,kajmak,fromage frais,d’oeufs,de deux cuillerées d’huiles.un point c tout.les autres variantes ne peuvent porter l’apellation gibanica.Du moins pas en serbie.

    • Bonjour Boris, tout d’abord, la question de santiag a été déposée là mais ne concernait pas spécifiquement le gibanica, mais un dessert de sa mère ou sa grand mère dont il ne connaissait pas le nom et qu’il pensait être guibanitsa ou quelque chose de proche.

      La gibanica n’est pas uniquement serbe, elle se trouve dans TOUS les pays d’ex-Yougoslavie, dont la Slovénie fait partie et il existe en Slovénie un dessert correspondant tout à fait à la composition et à la description de santiag. Il s’appelle prekmurska gibanica en référence à la région slovène de Prekmurje.

      J’espère avoir répondu à vos remarques. Je partage votre point de vue sur la gibanica salée.

    • Bonsoir Sandrine,
      Merci de la précision sur le nom exact. Après avoir tapé prekmurska gibanica sur google les photos apparues me confirme qu’il s’agit bien du même gâteau que faisait ma mère.
      Cordialement.

  6. De quel pays vient ou venait ta mère? Il y a des variantes pour chacun des pays d’ancienne Yougoslavie… Il y a un produit qui se rapproche beaucoup de toutes tes compositions : fromage blanc frais, crème aigre, noix, raisins, graines de pavot… Le dessert se trouve dans le Nord est de la Slovénie, il viendrait d’une ville nomée Prekmurje… Ca e dit quelque chose?

  7. Bonjour,

    Ma mère me faisait du guibanica avec : du pavot, du raisin sec, de la crème fraiche, des

    noix écrasées et du sucre, au final cela ressemblait à des lasagnes (plusieurs couches de pates). Quelqu’un connait-il cette recette ?

    Cordialement.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!