Les gorges de Vintgar (Soteska Vintgar) sont souvent considérées comme une destination incontournable en Slovénie pour tous ceux qui apprécient les paysages de montagnes et les cascades. Les gorges de Vintgar ne seraient-elle pas pourtant un piège à touristes en haute saison?
Si Bled et son célèbre lac sont une destination très prisée en Slovénie, les gorges de Vintgar situées à un peu moins de 5 kilomètres de là attirent beaucoup de touristes elles aussi. Nombreux sont les panneaux et les brochures qui vantent les mérites de ces célèbres gorges slovènes, mais qu’en est-il en réalité?
Les gorges de Vintgar : Un prix très élevé au vu de la balade
Les gorges de Vintgar se situent dans le parc national du Triglav qui n’est autre que le seul et unique parc national de tout le pays. Elles mesurent 1,6 km de long et se visitent grâce à un ingénieux jeu de passerelles en bois qui offrent une très jolie vue sur la superbe eau turquoise parfois très déchaînée qui les compose.
Le hic, c’est que la visite des gorges de Vintgar est payante en haute et moyenne saison. Le tarif plein coûte 10 euros par personne, et même s’il y a quelques réductions ça revient finalement très cher pour le peu qu’il y a à voir. La balade est très rapide et très agaçante en même temps car la foule de touristes est telle qu’on peine parfois à se frayer un chemin sur les étroites passerelles regorgeant de personnes issues du monde entier. On se culbute régulièrement, on doit très souvent s’arrêter pour laisser les gens prendre des photos et la circulation dans les deux sens s’avère plutôt chaotique, tant et si bien qu’on ne garde finalement pas un très bon souvenir de cette petite excursion censée nous faire découvrir l’une des plus belles perles de la Slovénie.
La cascade Šum que l’on trouve dans ces gorges et dont on nous parle tant dans la région est par ailleurs très décevante : avec ses 16 mètres de haut, elle n’est pas bien imposante et il y a de nombreuses cascades autour de Bled et de Bohinj qui sont bien plus impressionnantes, même si elles sont moins connues. La publicité qui est faite autour de ces gorges et de cette cascade est telle à Bled qu’on en vient à la chercher désespérément, cette cascade, en se demandant si c’est ce petit cours d’eau ou cet autre-là qui est censé attirer notre attention.
Les gorges de Vintgar : Un piège à touristes estival?
Quand nous nous sommes rendus aux gorges de Vintgar à la fin du mois de mars 2013, nous avons eu la surprise de constater que celles-ci étaient fermées. La barrière parlait de risque de chutes de pierres, or très vite nous nous sommes dit en voyant les caisses closes que la ville fermait peut-être les gorges l’hiver pour ne pas laisser les touristes les visiter gratuitement.
Les touristes ne sont pas très nombreux hors-saison à Bled, dans les gorges de Vintgar et aux alentours, c’est pourquoi nous avons pensé qu’ouvrir les caisses ne devait pas être très rentable à cette période de l’année. Quand nous avons vu les gorges de Vintgar fermées, il y avait certes encore pas mal de neige par terre mais il ne neigeait plus, et il n’y avait pas de vent, c’est pourquoi nous doutons encore de ce prétendu risque de chutes de pierres. Nous avons vu quelques personnes passer derrière la barrière et visiter les gorges de Vintgar quand même, malgré l’interdiction, mais par sécurité nous avons préféré rebrousser chemin au bout de quelques mètres, déçus.
J’ignore si les gorges de Vintgar restent fermées tout l’hiver mais j’ai la désagréable impression que tel est le cas et que les chutes de pierres sont utilisées comme prétexte pour ne pas perdre d’argent en basse-saison. D’ailleurs, on voit dans les gorges de nombreux filets qui sont là pour récupérer les pierres qui pourraient tomber, en été comme en hiver, ce qui nous a fait encore plus douter de l’authenticité de cette mise en garde et de cet interdit.
Quand on voit la foule monstre qu’il y a aux caisses donnant accès aux gorges l’été, on comprend vite que la ville se fait énormément d’argent avec ce petit bout de nature, et il ne serait donc pas surprenant que les gorges restent fermées l’hiver pour cette raison. C’est bien dommage, en tout cas, car la balade est bien plus agréable en basse-saison lorsqu’on n’a pas à piétiner sur les autres touristes pour se frayer un chemin entre les différentes passerelles. En plus, la neige offre aux gorges une atmosphère très différente qui fait joliment ressortir les couleurs de l’eau et les superbes stalactites de glace qui se forment contre les rochers.
Si vous voulez éviter les pièges à touristes, ne visitez donc pas les gorges de Vintgar l’été. A moins d’y aller dès l’ouverture, il paraît difficile d’y passer un bon moment et d’y trouver un peu de repos. Si vous ne voulez pas prendre le risque de les visiter l’hiver lorsqu’elles sont fermées, sachez de toute façon qu’il y a de bien plus jolis endroits à voir dans les parages, endroits qui sont bien évidemment gratuits et qui permettent de découvrir des cascades bien plus impressionnantes que celle de Šum, comme la cascade Savica et la cascade Voje non loin du lac de Bohinj par exemple.
» Donnez votre avis sur les gorges de Vintgar sur le forum Slovénie
Pour aller plus loin :
- Les gorges de Vintgar : perles de la nature en Slovénie
- Bled – Turizem Bled – LTO | ++386 4 578 05 00 | info@dzt.bled.si
4 € ha ha c’est passée à 10 € en 2019 de la folie !! parking également payant.
Je pense que ca reste un endroit à voir malgré tout… c est comme si je dis Paris mais pas la tour Eiffel…cqfd…
Les 2 autres chutes sont également peu impressionnantes… c est l été c est logique.
Savica payant : parking + entrée
Voje payant: parking + entrée.
Informations vérifiées sur place. Août 2017.
Bonjour,
Pouvez vous m’indiquer ce qu’est la haute saison selon vous ?
En effet je pars en Croatie pour 15 jours à partir du 26 août.
Bien cordialement,
C’est joli mais pas indispensable en effet, un peu cher !!
La gorge de Vintgar est un incontournable en Slovénie. J’ai adoré les paysages. Un endroit magique à ne pas manquer.
Globalement, je pense qu’il est toujours préférable de voyager hors saison, surtout dans un petit pays comme la Slovénie, qui peut être envisagé de manière réaliste pour quelques jours, une semaine ou deux… Pas très loin en avion, à une journée et demi maximum en voiture depuis la France… J’ai toujours été à Bled hors saison et dans le Triglav également. Donc je ne peux qu’approuver tes remarques. Il est plus difficile d’apprécier les lieux naturels quand ils sont bondés. Je ne parle même pas d’un site comme Plitvice ou Krka qui sont irresponsables en été.