Forum Grèce : vos questions, nos réponses

grecedrapeauVous projetez un voyage en Grèce et vous avez besoin de conseils? Vous cherchez le meilleur itinéraire, ou des informations variées sur ce pays, toutes vos questions donneront lieu à une réponse dans les plus brefs délais.


Posez vos questions sur le forum Grèce. N’oubliez pas de sélectionner l’avertissement par mail pour ne pas rater les réponses!

Ce forum est GRATUIT et ne propose aucun service commercial de quelque manière que ce soit. Vous pouvez adresser vos sollicitations SANS INSCRIPTION en communiquant un pseudonyme et un  email valide.

Les réponses émanent de voyageurs et de touristes qui expriment leur opinion personnelle de manière bénévole. L’administration du site décline toute responsabilité quant aux réponses données, par les membres comme par les visiteurs. Aucune réponse n’est une vérité absolue.

Vous apprécié IDEOZ? Partagez avec vos amis!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

10 réflexions sur “Forum Grèce : vos questions, nos réponses”

  1. Voyage solo en Grèce à Thessalonique puis Athènes : quels sont vos conseils?
    Bonjour à tous ! Je m’apprête à partir seule en Grèce. Thessalonique puis Athènes.
    Je pars en dernière minute, je n’ai donc pas le temps de préparer mon voyage comme à l’accoutumée. Auriez-vous des conseils de guide touristique papier ? Un guide avec les principaux sites à visiter, de bonnes adresses, de bons conseils…
    Merci à tous
    Coline

    1. Salut Coline,
      Nous avons passé 3 jours à Thessalonique il y a deux ans avec mon copain. Nous avons bien mieux aimé Thessalonique qu’Athènes à laquelle on n’a trouvé aucun charme malgré son ancienne cité qui attire les foules. Pour le reste que de la déception jusqu’au Pyrée!

      Thessalonique on a apprécié l’ambiance, les gens étaient plus décontractés qu’à la capitale et il y a beaucoup moins de touristes. Comme la ville se visite assez vite et tout se concentre autour des vestiges antiques et de la Rotonde, les touristes restent rarement et c’est aussi bien.

      Nous avons regretté que les églises byzantines soient souvent fermées. On n’a pas pu les visiter à une exception près.

      A part ça, on a apprécié les balades sur le front de mer. Tu ne va pas rater la Tour Blanche
      et il y a aussi Les Parapluies, une belle sculpture moderne. Le contraste est fort car la ville est assez moderne, mais ce qui est le plus frappant, c’est tout l’héritage antique. Il y a l’Agora qui date du IIIe siècle avant J.C., elle constituait la place publique pendant les périodes hellénistique et romaine. Il y a aussi l’Arc et la Rotonde de Galère, ce sont les monuments romains du début du IVe siècle, édifiés par l’empereur Galère.
      J’ai particulièrement apprécié l’église d’Agios Pavlos surplombant la ville depuis sa colline.

      Bien que ça soit assez long en bus, tu devrais inscrire sur ta liste de sites à visites Vergina et son site archéologique d’Aigeai. Un site hors du commun! Nous avons beaucoup aimé. Peut-être le meilleur souvenir de site historique.
      Bon séjour.

  2. La Grèce en camping car ? Y a-t-il des risques de perturbations?

    Bonjour,

    Nous envisageons de partir en Grèce en décembre prochain avec notre camping-car, via Croatie, Albanie. Nous souhaiterions savoir si nous trouverons, en Grèce des bouteilles de gaz du type 13 kg à la norme de connexion française, ou bien s’il sera possible de les remplir ?

    Par ailleurs, compte tenu des évènements fâcheux actuels, pensez-vous qu’il y ait un risque important de perturbations en dehors des grandes villes. Nous comptons aller dans le Péloponèse et la Crète.

    Tout conseil ou suggestion de votre part nous serait bien évidemment très agréable.

    Je vous remercie par avance de votre réponse.

    Jean

    1. Sandrine Monllor (Fuchinran)

      Bonjour Jean, Pour la Grèce, je ne sais pas mais si vous passez par la Slovénie et la Croatie; c’est peu probable. Les autres pays sont plus ouverts globalement, donc il n’est pas obligatoire de dormir dans un autokamp ou dans un camping. En revanche, la question de la déclaration auprès de la police locale se posera dans tous les pays qui ne sont pas dans l’Union européenne.

      J’espère que d’autres voyageurs pourront vous aider!

    2. Bonjour,

      Tout d’abord merci de votre réponse.
      A l’aller nous comptons faire Venise-Patras en ferry, mais au retour rouler par l’Albanie et la Croatie.
      Tout conseil, quelqu’il soit, si cela ne vous ennuie pas, me fera plaisir et sera utile.

      Nous n’envisageons pas de toucher aux grandes villes. Savez-vous si nous pourrons nous arrêter en pleine campagne, bien évidemment à l’écart des routes, pour passer 2 ou 3 nuits ?
      Savez-vous s’il y a une liaison par ferry, en hiver, entre un port du Sud du Péloponnèse et la Crète ? J’ai cherché, mais pas trouvé.
      Connaissez-vous les usages, en Grèce et en Crète, quand on est reçu, quand on reçoit.
      Qu’est-ce qui peut faire plaisir aux grecs comme petits cadeaux.

      Bien amicalement

      Jean

      1. Sandrine Monllor (Fuchinran)

        Bonjour Jean,

        Désolée de ne pouvoir vous répondre sur la question des bouteilles, car je ne connais absolument pas les normes en Grèce en camping car. En revanche, pour ce qui est des perturbations, je pense que personne n’est en mesure d’y répondre, car la Grèce est globalement instable depuis le début de la crise et comme toute crise de ce type, les comportements sont imprévisibles. Il est évident que le problème se pose dans les deux principales villes que sont Athènes et Thessalonique. Pour le reste, il ne devrait pas y avoir des difficultés dans les zones rurales.

        Par quels pays exactement pensez-vous passer pour votre voyage?

  3. Bonjour,
    nous avons fait un tour des Balkans en camping car et notamment en Grèce et nous pouvons vous aider.
    Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

  4. Bonjour à tous,

    Lors d’un voyage de semaines dans les Balkans de l’Ouest, à l’été 2011, ma copine et moi envisageons la Grèce ( Ouest, pas Athènes, seulement la Grèce continentale) : 1 semaine et demi

    Voilà maintenant pourquoi je poste ce message,

    Est ce que ce voyage vous semble bien, est ce que le programme semble bien (Trop court, trop long ..) ?

    Des endroits à ne surtout pas manquer ?

    Merci bien à tous pour vos réponses!

  5. Nous voici à Kefalonia.
    Nous logeons à Sami, à la Villa Anika, sur la droite sur la route menant de Sami à Karavomilos.Juste à côté du camping. Pour info, le camping a une connection wi fi.
    A Sami, il faut manger à la Taverna AKROGIALI, en venant du camping et en se dirigeant vers le port, c’est le premier restaurant.Une belle plage: EMPLISI
    Fiskardo, bien que très touristique, mérite le détour, un petit St Tropez en moins tape à l’oeil;
    Ensuite direction Zante, il n’y a que deux bateaux par jour (début juillet) , un vers 7h30 le matin , l’autre vers 17h30, les billets se vendent directement sue le quai; prendre celui là, et en profiter pour prendre du bon temps à la piscine de l’hôtel karavados; sur ces îles bon nombre de restaurants , bars et hôtels ouvrent leur piscine au public.
    arrivée à Zante, si vous n’avez pas de moyen de locomotion, c’est galère, il doit y avoir 2-3 taxis pris d’assault, il n’y a pas de bus. Mais de l’autre côté de la route, la station service pourra toujours appeler un loueur de voiture, c’est comme cela que la première année , nous avions fait la connaissance de ALYKES RENT A CAR, à Alykes et en plus il loue des chambres dans une bâtiment tout neuf juste derrière son bureau de location . La plage est à 50 mètres derrière. Il faut manger au restaurant sur le chemin entre votre chambre et la plage, BRAZIL, le patron et sa femme sont adorables.
    Sinon, faire un tour à Maries , petit village au centre de l’île.
    Et du côté de Dafni, visiter l’Exhibition Center sur les tortues marines. Zante est leur royaume.
    Mais fuyez les stations balnéaires du sud , c’est Las Vegas
    sans les casinos et palaces, du bruit, des fast foods ………

    Puis nous quittons les îles pour rejoindre Athènes par le sud du Péloponèse;
    Première étape : PYLOS, la petite ville voisine de METHONI seble plus agréable mais nous avions déjà déposé les sacs à Pylos.
    Deuxième étape, MISTRAS , site de toute splendeur du côté de Sparte.
    Logement à Githio ou Mavrovouni.
    Troisième étape MONEMVASSIA, restaurant très sympathique à la sortie de la ville SCORPIOS
    Nous avons logé à Leonidio Plaka, à l’hôtel Dyonisos.
    Restaurant à fuir MICHAEL ET MARGARET. Elle attrape les français qui passent, est super sympa, mais en fait, non seulement, le restau n’est pas si bon et en plus, elle essaie de vous arnaquer; la note est truffée d’erreurs

    Et enfin, Nauplie. Nous avons dormi à BELLOS ROOMS à TOLO .La propriétaire est autrichienne, mariée à un grec , elle est adorable.Grande chambre , calme , bien située.
    Ne pas hésiter à dîner dans les restaurants sur la plage, bons et tout à fait abordables ce qui est rares sur les plages….

    En conclusion, le Péloponèse ,c’est joli mais lorqu’on rentre des îles où il n’y a pas grand monde, le retour à la civilisation est dur.

    En 2010, nous repartons dans les îles , cette fois-ci, celle du Dodécanèse que nous ne connaissons pas hormis Astypalea.

    Vivement les vacances

    Bonne année à toutes et tous
    Nath

    .

  6. Fans des îles grecques, je voudrais aujourd’hui contribuer modestement à ce forum en vous donnant mes petits + et coups de coeur sur les Iles Ionniennes.
    Faire des sauts de puce entre ces îles est un peu plus compliqué que sauter d’une île à l’autre dans les Cyclades. Il y a moins de bateaux. Sur ces îles, le réseau bus est moins développé également. Une voiture est nécessaire mais là aussi, souci car vous ne pouvez pas passer d’une île à une autre avec une voiture louée sur ces îles pour des raisons d’assurance , chaque faisant partie d’un “département ” différent. Ayant vécu ces petits soucis l’année précédente, cette année location de la voiture à l’aéroport d’Athènes, direction le nord Igoumenitsa pour prendre le bateau vers Corfou.
    Et nous voilà partis :
    CORFOU
    J’y suis allée à reculons redoutant de tomber sur une île méga touristique où les hôtels club gigantesques poussent comme des champignons.
    Et bien pas du tout, nous avons adoré et nous y sommes restés 5 jours.
    Nous avons dormi à KASSIOPI, chez l’habitant, au SUNRISE chez Marie. Facile , quand vous êtes sur le port , dos au supermarket KIROS ( on y trouve de tout , il est tenu par de charmants vieux messieurs très accueillants et sympathiques), vous verrez une grande maison beige sur les hauteurs avec ROOMS TO LET.C’est là. Pour 40 euros par jour, nous avions un apartement 2 chambres, cuisine, salle de bain , grand balcon et le petit plus, LA PISCINE.
    Sur l’île, hormis Corfou ville, il y a plein de sites charmants comme Palaiokastritsa, l’Achilleon ( palais de Sissi)
    A Sidari, le canal de l’Amour , bien que très touristique, vaut le détour , c’est minuscule MAIS juste au dessus de la plage,vous avez un restaurant avec piscine.
    Par contre nous ne sommes pas allés à la soi disant plus belle plage qui est Myrtiotissa (nous connaissons des plages encore plus belles sur d’autres îles, le parking est payant et il faut ensuite compter 10 mn de marche et comme nous, la plage c’est une heure le temps de nager , sécher et hop nous sommes repartis, nous avons laissé tomber cette plage.
    Attention il y a un “piège” : si vous suivez la côte dans le sens contraire des aiguilles d’une montre ,le route du Nord s’arrête juste après Afionas. Vous serez alors obligés de faire demi tour.

    Nous quittons Corfou pour rejoindre le continent direction LEFKADA accessible par un pont. Sur la route petite halte plage à PARGA bien agréable.
    A Lefkada , nous logeons chez l’habitant à Vassiliki. Attention à Vassiliki, il n’y a qu’un seul distributeur de billets.
    Les plages du sud ouest sans hésiter ( mais attention dans cette région , pas de station service): GIALOS , EGREMNI, PORTO KATSIKI. Une mer turquoise digne des Antilles.
    Un restaurant : EL GRECO LEVANTE sur le bord de la route qui mène à EGREMNI.
    Puis direction Ithaque, nous avons été très agréablement surpris par Ithaque; nous y retournerons.
    Et nous louerons un petit bateau pour faire le tour , de nombreuses criques n’étant accessibles que par la mer. Sur Itaque, il faut impérativement un moyen de locomotions car les bus sont quasiment inexistants.
    Nous avons logé à STAVROS, petit village au centre . Les restaurants proposent tous des chambes à louer; éviter les chambres du premier restaurant à gauche en partant de l’église. Une belle plage au calme : AGIOS IOANNIS
    Le petit port de Kioni mérite le détour.
    Et bien sûr le restaurant REMEZZO à Frikes, le meilleur du port.
    Puis direction KEFALONIA
    Cette dernière partie du voyage fera l’objet d’un port prochain, je fais une petit pause

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *