Visiter Prague. Découvrez l’une des deux églises qui façonne la place de la Vieille Ville : Staré náměstí … : l’église Notre Dame du Tyn. Notre Dame du Tyn dont le nom tchèque est Chrám Panny Marie před Týnem a un caractère assez unique, en ce sens qu’elle est comme encastrée dans les façades baroques de la place, avec ses deux tours qui s’élancent fièrement dans le ciel pragois…
Visiter Prague : Eglise du Tyn dans la Vieille Ville
L’église du Tyn, qui domine la Place de la Vieille Ville, peut sembler familière au quidam occidental et c’est normal : la rumeur veut qu’elle ait inspiré le Château de la Belle au Bois Dormant de Disney. Vrai ou faux, toujours est-il que cette silhouette magique surplombe les jolies maisons de la place Staré náměstí, la place de la vieille ville.
Construite à l’origine par l’architecte français, Mathieu d’Arras, dès 1368, sous le règne de Jean Ier, cette église de style gothique est terminée entre 1380 et 1385, mais il faudra attendre 1450 pour qu’elle soit dotée d’un toit et 1511 pour que Matěj Rejsek achève ses deux tours. Notre Dame du Tyn vient ainsi remplacer une ancienne église romane du IVème s. présente jusqu’en 1256, puis un ancien sanctuaire gothique. Son histoire en fait aussi le symbole d’une forte opposition entre les Catholiques et les Protestants ; d’ailleurs à proximité se trouve la statue du réformateur Jean Hus. Son clocher domine la ville du haut de ses 80 mètres…
En face de l’Eglise du Tyn, la Tour de l’Hôtel de Ville, surtout connue pour son Horloge Astronomique, rassemble à heure fixe les foules venues admirer la petite ronde des marionnettes, tandis que les pickpockets font leur office. Forcément, tout le monde a le nez en l’air (et souvent la bouche ouverte), autant profiter de cette aubaine – le touriste lambda étant connu pour sa propension à se promener avec d’énormes sommes d’argent en liquide sur lui.
C’est beauuuuuu
Tout autour de la place, les traditionnels restaurants touristiques – à fuir comme la peste – et des maisons hautes couvertes de sgraffites, une sorte de graffitis officiels. C’est beau, c’est grand, c’est central…
Vous préparez votre voyage en République tchèque?
Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur Prague ou les brochures officielles gratuites de l’office du tourisme? Les voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la République tchèque vous répondent!