1 809 vues

Vieille Ville Prague : Notre Dame du Tyn sur Stare Namesti

1

Visiter Prague. Découvrez l’une des deux églises qui façonne la place de la Vieille Ville : Staré náměstí … : l’église Notre Dame du Tyn.  Notre Dame du Tyn dont le nom tchèque est  Chrám Panny Marie před Týnem a un caractère assez unique, en ce sens qu’elle est comme encastrée dans les façades baroques de la place, avec ses deux tours qui s’élancent fièrement dans le ciel pragois…

 Prague place vieille ville eglise du tyn

Visiter Prague  : Eglise du Tyn dans la Vieille Ville

Prague eglise notre dame du tynL’église du Tyn, qui domine la Place de la Vieille Ville, peut sembler familière au quidam occidental et c’est normal : la rumeur veut qu’elle ait inspiré le Château de la Belle au Bois Dormant de Disney. Vrai ou faux, toujours est-il que cette silhouette magique surplombe les jolies maisons de la place Staré náměstí, la place de la vieille ville.

Construite à l’origine par l’architecte français, Mathieu d’Arras, dès 1368, sous le règne de Jean Ier, cette église de style gothique est terminée entre 1380 et 1385, mais il faudra attendre 1450 pour qu’elle soit dotée d’un toit et 1511 pour que Matěj Rejsek achève ses deux tours. Notre Dame du Tyn vient ainsi remplacer une ancienne église romane du IVème s. présente jusqu’en 1256, puis un ancien sanctuaire gothique.  Son histoire en fait aussi le symbole d’une forte opposition entre les Catholiques et les Protestants ; d’ailleurs à proximité se trouve la statue du réformateur Jean Hus. Son clocher domine la ville du haut de ses 80 mètres…

Prague eglise notre dame du tyn

 

En face de l’Eglise du Tyn, la Tour de l’Hôtel de Ville, surtout connue pour son Horloge Astronomique, rassemble à heure fixe les foules venues admirer la petite ronde des marionnettes, tandis que les pickpockets font leur office. Forcément, tout le monde a le nez en l’air (et souvent la bouche ouverte), autant profiter de cette aubaine – le touriste lambda étant connu pour sa propension à se promener avec d’énormes sommes d’argent en liquide sur lui.

C’est beauuuuuu

horloge astronomie prague

Horloge astronomique Prague

Tout autour de la place, les traditionnels restaurants touristiques – à fuir comme la peste – et des maisons hautes couvertes de sgraffites, une sorte de graffitis officiels. C’est beau, c’est grand, c’est central…

Vous préparez votre voyage en République tchèque?

Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur Prague ou les brochures officielles gratuites de l’office du tourismeLes voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la République tchèque vous répondent!



Partager

A propos de l'auteur

Découvrez notre blog sur Prague ou notre vie d'expatriés dans la capitale de Bohème. Nous essaierons de donner des conseils, de partager nos expériences sur la ville ou d'y raconter nos joies et moments plus difficiles. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Découvrir le blog : PRAHOO, Prague vue par un expatrié

Un commentaire

  1. Pingback: Prague en hiver ; Souvenirs d'une balade sous la brume

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.