Voyagez curieux à votre mesure! IDEOZ, le forum et blog voyage collaboratif qui vous aide à préparer un séjour en Europe parfait grâce aux conseils et expériences des voyageurs

Berchtesgaden, un havre dans les Alpes en Bavière (Tourisme Allemagne)

4
Cette publicité est invisible pour les membres d'Ideoz connectés sur leur compte. (S'inscrire maintenant?)

La région de Berchtesgaden, le Berchtesgadenland, est un véritable paradis situé en Bavière, dans les Alpes, à moins de 20 km de Salzbourg. Depuis Berchtesgaden, de nombreuses excursions sont possibles vers Bad Reichenhall, connue comme ville d’eau et pour sa saline, vers Salzbourg, la ville mozartienne et la “mer de Pierres”, cette montagne qui assure la frontière avec l’Autriche…

Que ce soit par curiosité ou pour le panorama, l’une des destinations incontournables reste le Nid de l’Aigle qu’avait élu Hitler comme résidence estivale. Ce point d’intérêt majeur pour les touristes peut s’associer à l’exploration du parc national du Berchtesgaden et surtout le lac Königsee sur lequel on se balade en petit bateau, pour rejoindre notamment l’îlot de la chapelle de St Bartholomä, le Jenner qui offre une vue imprenable… En solo, entre amis, en couple, en famille, Berchtesgaden et sa région répondront à toutes les attentes et les envies, a fortiri si vous appréciez la randonnée et les paysages bucoliques qui caractérisent la route allemande des Alpes…

Jenner konigssee baviere berchtesgaden

Nature dans la Région de Berchtesgaden

Berchtesgaden

Le paradis a bien un nom et c’est celui de Berchtesgaden. En effet, quoi de plus merveilleux que de faire une promenade romantique en traîneau à cheval, profitant d’un air pur, sans pollen, au milieu d’un magnifique paysage enneigé ou bien encore de faire une ballade aux flambeaux ponctuée par un délicieux repas dans un chalet ? C’est en outre la région située au sud de Berchtesgaden qui accueille le parc national. Ce dernier abrite également en son sein une perle d’eau vert émeraude, le lac Königsee. La réserve naturelle « Steinernes Meer », composée d’un plateau calcaire karstique bordé de pentes à pic, de larges dolines, de champs de lapiés et de nombreuses grottes, forme la limite entre la Bavière et Salzbourg.

Parc national de Berchtesgaden

Le « Nationalpark Berchtesgaden » (parc national de Berchtesgaden) est un site protégé comme on en trouve souvent en illustration dans les livres d’images. Marqué par de vastes forêts, des alpages verdoyants et des rochers abrupts, l’unique parc national de haute montagne d’Allemagne s’étend sur pas moins de 210 kilomètres carrés longeant ainsi la frontière avec le land autrichien de Salzbourg. En outre le parc national a été classé réserve de biosphère par l’UNESCO. Vous trouverez au milieu du parc national le mont Watzmann ainsi que le sommet Jenner, culminant à 1 874 mètres, également accessible par téléphérique. Il ne faut surtout pas oublier de citer le Wimbachgries, véritable particularité géologique née de la chute d’une voûte sur le Watzmann et le Hochkalter. Le parc national est également le refuge de plantes rares, marmottes, chamois et bouquetins. Avec un peu de chance, vous pourrez même y observer un aigle royal décrire des cercles dans le ciel.

Lac Königssee ; le lac royal

konigssee saint bartholome

La couleur vert émeraude du lac Königssee ne devrait pas vous éloigner très longtemps de ce cadre enchanteur situé près de Berchtesgaden et encadré d’imposantes parois rocheuses. Long de huit kilomètres, large de 1 250 mètres et profond de 1 890 mètres, Le célèbre lac repose tel un fjord à 602 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Blotti entre le Watzmann, le Jenner et le Gotzenalm, le lac Königssee a une superficie de 5,2 kilomètres carrés. Ses environs constituent également le cœur du parc national alpin de Berchtesgaden. Il est possible de se balader en bateau sur le lac Königssee et de l’admirer dans toute sa splendeur depuis le sommet du Jenner.
Sankt Bartholoma Lac Koenigssee

Steinernes Meer : la Mer de pierres

La « Steinernes Meer » (mer de pierres), la montagne qui assure la frontière entre le land allemand de la Bavière et le land autrichien de Salzbourg, est un haut plateau karstique du Nord des Alpes calcaires. Cette région est confinée au nord par le Watzmann, au nord-est par la Hagengebirge et à l’est par le Hochkönig. D’une superficie de 160 kilomètres carrés, elle est le plus grand massif des Alpes de Berchtesgaden. Les parties bavaroises de la « Steinernes Meer » appartiennent au parc national de Berchtesgaden, côté autrichien, elle fait partie de la réserve naturelle des Hautes Alpes calcaires. Son paysage est caractérisé de calcaire du Dachstein et de formations karstiques. La « Steinernes Meer » compte près de 800 dolines.

Curiosités dans le Berchtesgadenerland

Depuis de nombreuses générations déjà, la station climatique et le pays de Berchtesgaden réunissent les conditions idéales pour vous offrir des vacances saines. En effet vous pourrez y profiter d’une eau saline thérapeutique qui, une fois récupérée dans le bâtiment de graduation, diffuse une senteur fraîche et stimulante comme au bord de la mer. En outre les vertus curatives de l’eau seront la base même des applications thérapeutiques réalisées dans les thermes Watzmann.

Saline de Berchtesgaden

Vous pourrez venir découvrir la « Historisches Salzbergwerk » (saline historique) qui fonctionne depuis 1517. A l’époque, lorsque Berchtesgaden n’était encore qu’un doyenné princier, seuls les élus avaient le droit de visiter la saline. A l’heure actuelle, ce merveilleux monde souterrain est ouvert toute l’année pour le plus grand bonheur de quelques 400 000 personnes qui, intéressées par le passé et le présent de l’extraction de l’or blanc, viennent le visiter. Vous pourrez ainsi y assouvir votre soif de savoir notamment grâce aux très intéressantes visites guidées souterraines assurées par des mineurs experts en la matière. Quant aux voyageurs avides d’aventures, ils ne resteront pas sur leur faim. Après avoir revêtu le costume traditionnel des mineurs, ils descendront dans les profondeurs de la mine avec le train minier, puis glisseront dans de longues galeries sombres, passeront devant une grotte de sel miroitante pour enfin atteindre un mystérieux lac illuminé. La traversée dans un traîneau accompagnée d’un spectacle son et lumière mystique fera également partie des temps forts de cette expédition d’une heure.

Thermes Watzmann

Lieu de vie des ondins, naïades et hippocampes, ce miracle bleu sera également un véritable paradis pour tous les sens. Avec ses quelques 900 m² de plans d’eau, ce parc aquatique vous séduira par son merveilleux décor et fera le bonheur de toute la famille. Les « Watzmann Therme » (thermes Watzmann) seront également un lieu d’amusement et d’action aux aménagements multiples. Vous y trouverez en effet un bassin avec canal à courant, un vaste espace dédié à la mère et à l’enfant, un espace d’eau saline composé d’un bassin intérieur, d’un bassin extérieur avec cascades et d’un jardin, une galerie de sel curative, une grotte de sel, un vaste espace de saunas avec cabines en bois, un saunarium baigné d’un harmonieux mélange de senteurs, lumières et couleurs, des cabines à infrarouges, etc.

 

Mont Watzmann

Tel que le mont Cervin au-dessus de Zermatt, le mont Watzmann, culminant à 2 713 mètres, est l’incomparable symbole du pays de Berchtesgaden avec son «épouse et leurs sept enfants ». Il s’agit en fait d’un massif très structuré composé de sommets spectaculaires de différentes formes et d’impressionnantes parois rocheuses. La paroi orientale haute de près de 2 000 mètres qui plonge du sommet Sud du Watzmann dans le lac Königssee est la plus haute pente plongeant à pic des Alpes orientales et demeure aujourd’hui encore un grand défi pour les alpinistes.

 watzmann route allemande des alpes

Excursions depuis Berchtesgaden

Quelles sont les idées d’excursions depuis Berchtesgaden? Le pays de Berchtesgaden est tout sauf pauvre en sites dignes d’une visite. Il recèle en effet une multitude de panoramas et de sommets d’une beauté sans pareille. Le plateau de Jenner sera également parfait pour l’observation des choucas ou des deltaplanes et parapentistes. Une excursion sur les traces des lieux importants de la vie de l’impératrice Sissi vous mènera du pays des Wittelsbach à Budapest en passant par Salzbourg. La ville de Salzbourg regorge également de sites liés à la vie du génie de la musique Wolfgang Amadeus Mozart.

Kehlsteinhaus, nid de l’aigle d’Hitler

C’est ainsi que se nomme un chalet construit en 1937 à l’initiative de Martin Bormann, à quelques kilomètres du Berghof, la résidence estivale d’Hitler où se retrouvaient les hauts dignitaires nazis qui avaient tous un chalet dans les alentours. Le Kelhsteinhaus fut réalisé au prix de travaux colossaux, compte tenu de la localisation sur un piton rocheux, dont certains affirment qu’Hitler l’avait choisi car on pouvait admirer depuis le point de vue d’un côté Salzbourg et de l’autre Munich, au loin. Aujourd’hui il ne reste aucune trace de ces bâtiments afin d’éviter toute tentation de transformer le site en lieu de pèlerinage pour les amateurs du nazisme. Mais le nid de l’Aigle, Kehlsteinhaus,  est accessible, uniquement en excursion organisée, en bus (environ 15€).
nid de l'aigle hitler kehlsteinhaus

Mont Jenner

Vue du Koenigsee depuis le Jenner

En prenant de la hauteur vous pourrez admirer toute la beauté et la magie des montagnes. Du haut du Jenner vous profiterez d’une vue magnifique sur le lac Königssee dans le pays de Berchtesgaden. Pour atteindre ces hauteurs vous emprunterez le téléphérique Jennerbahn. De confortables nacelles biplaces grimperont de la vallée au bord du lac Königssee vers la lumière aveuglante du soleil, flotteront au-dessus de sombres sapins se tenant sur des rochers escarpés et rejoindront le plateau à 1 802 mètres, au milieu d’un magnifique paysage montagnard. Celui-ci sera alors revêtu d’un tapis de rhododendrons des Alpes, edelweiss et gentianes en fleurs et jouera le rôle d’un refuge pour des centaines d’autres fleurs d’une extrême rareté. Il est aussi le pays natal d’espèces devenues rares, d’aigles

La Sissistraße : la Route de Sissi

En suivant la partie orientale de la « Sisi-Straße » (route de Sissi) vous sillonnerez le paysage situé entre le pays de Wittelsbach et Budapest. Cet itinéraire sur les pas de l’impératrice d’Autriche relie sur plus de 800 kilomètres les lieux ayant joué un rôle décisif dans la vie de l’impératrice autrichienne et reine de Hongrie. Vous pourrez y admirer les sites suivants : Augsbourg la ville de Mozart, le château à douves Unterwittelsbach à Aichach, le château de Sissi à Possenhofen, le château des songes de Neuschwanstein à Füssen, la villa impériale à Bad Ischl, la région de Wachau, Salzbourg la ville de Mozart, le fort impérial à Vienne, le Monument à la gloire de la monarchie du Danube à Budapest, le château Gödöllö ou le parc équestre Lázár.

Salzbourg, la ville de Mozart

Wolfgang Amadeus Mozart est né le 27 janvier 1756, il était le septième enfant de Léopold Mozart (1719-1787), musicien de la cour de l’Archevêque de Salzbourg et de son épouse Anna Maria Walpurga (1720-1778) originaire de St. Gilgen près de Salzbourg. On lui remarqua très tôt un don exceptionnel pour la musique. En 1762, Mozart entama une longue période de voyage et d’agitation qui correspondit à près d’un tiers de sa courte vie et le mena dans les cours princières les plus splendides de son temps. Parmi les principaux lieux de vie de Mozart, vous ne devrez pas manquer, entre autres, de visiter sa maison natale ainsi que la maison où il vécut.

picto plusEt pour plus d’informations, retrouvez les sites à ne pas manquer dans la région de Berchtesgaden!

Où dormir à Berchtesgaden ou dans les environs?

Logements recommandés à Berchtesgaden
La Maison d’hôtes Gästehaus Frauendorfcoeur2 est idéalement située à 2 km de Berchtesgaden sur la route menant au lac Königssee. On aime pour l’accueil, le cadre, la décoration typique du chalet et des chambres très cocooning, le petit déjeuner local et copieux.

Gästehaus Frauendorf Berchtesgaden

La région de Berchtesgaden condense un grand nombre d’hébergements en tous genres depuis les hôtels 3 à 5* jusqu’aux auberges “gasthofs”, aux maisons d’hôtes, chambres chez l’habitant, locations de vacances en appartements ou en chalet. L’attractivité du Berchtesgadenerland en toutes saisons et notamment en hiver, au printemps et en été explique que les prix soient assez élevés : à partir de 25-30€ par personne et par jour. Les taux de remplissage atteignent jusqu’à 90% pendant la saison hivernale.

Booking.com

Comment aller dans la région de Berchtesgaden?

Aéroports à proximité:
Aéroport de Munich (155 km)

Aéroport de Salzbourg, Autriche (25 km)

Accès autoroute : A8
Accès train :
Liaisons ferroviaires IC/RE : gare de Freilassing

Liens utiles sur la région de Berchtesgaden

Brochure gratuite du Berchtesgadener Land Tourismus (fr) (34 pages)

Voyagez curieux en Allemagne avec IDEOZ
Découvrez nos informations et bons plans exclusifs!

C'est réservé aux abonnés, gratuit et sans engagement. Abonnez vous !

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Bavière?

conseillers voyageurs sur la Bavière sur le forum IDEOZ

Des questions sur cette destination? Pour obtenir des conseils de voyage personnalisés, postez vos questions sur le forum ou contactez nous par email et sur le chat. Consultez aussi le guide voyage Bavière et le guide Munich en pratique. Pour réussir votre séjour, demandez des documentations touristiques gratuites sur la Bavière: » Commander
» Retrouvez toutes les discussions sur la Bavière…

Découvrez le forum Allemagne - Posez vos questions?

21 sujets de 1 à 15 (sur un total de 346)
Créer un nouveau sujet dans “ALLEMAGNE”
Vos informations:





Partager

A propos de l'auteur

Tous les articles publiés émanent du site de l'Office National Allemand du Tourisme ___________________________________________________________ Office National Allemand du Tourisme 21, rue Leblanc 75015 Paris Tél.: 01 40 20 17 03 Fax.: 01 40 20 17 00 Le site ALLEMAGNE-TOURISME

Commandez des brochures touristiques gratuites sur l'Allemagne

Nous vous rappelons que notre partenaire l'office du tourisme d'Allemagne ou de Bavière s'autorise s'il le souhaite et sans motivation à ne pas donner suite à votre requête et à ne pas vous adresser de brochures.

(5 cases au maximum)
(3 choix maximum)
ATTENTION !!! Cette étape est indispensable pour que la meilleure aide vous soit fournie ; posez vos questions, évoquez vos besoins, goûts et recherches en détails.

En cliquant sur "Envoyer ma demande" ci-dessous, vous acceptez sans réserve les CGU d'IDEOZ : Pour en savoir plus : https://voyages.ideoz.fr/cgu/

Vous reconnaissez avoir pris connaissance des conditions d'utilisation du site Ideoz (*) et vous acceptez de recevoir des informations par email, d'être contacté(e) par l'office national du tourisme, l'administrateur Ideoz et leurs partenaires. Vous acceptez qu'un compte membre soit créé sur la plateforme IDEOZ pour que vous puissiez accéder à ces informations, recevoir les lettres d'informations et profiter pleinement des services d'IDEOZ. Si l'administrateur le juge utile, vous autorisez que vos messages et questions soient publiés sur le forum ou le site IDEOZ.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!


Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!


Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!