Aller au contenu

La région de Haute Silésie (Gorny Slask) en Pologne

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

La région de Silésie (Slaskie, Gόrny Śląsk), recouvre une grande superficie, faite de régions et paysages très variés. Le nord est fait de plateaux, appelé le plateau de Cracovie-Czestochowa. qui parsème d’une ribambelle de châteaux forts posée sur des rochers inaccessibles, appelée romantiquement « Le chemin des Nids d’Aigles ». Ces châteaux, autrefois érigés pour défendre la frontière polonaise, sont aujourd’hui de romantiques ruines. La région de Silésie peut aussi être en hiver une bonne destination pour faire du ski en Pologne.

Notre dame de Czestochowa

Le centre spirituel de ces régions mais aussi de la Pologne catholique toute entière est la ville de Czestochowa et son monastère de Jasna Góra (la Montagne Eclairée). Ce lieu international de pèlerinage (y viennent chaque année 6 millions de pèlerins) abrite la célèbre icône de la Madone Noire, dite la Madone de Czestochowa, Reine de Pologne.

Eglises de bois des Beskides en Haute SilésieDepuis des siècles, le centre de la région de Silésie constitue un lieu important de l’industrie métallurgique, minière et de charbonnage, avec des centres à Tarnowskie Gόry, Zabrze, Sosnowiec et Katowice, la capitale de la région de Silésie. C’est ici que se visitent de fascinants sites industriels devenus musées, comme la mine royale (métallurgique) à Gliwice, les mines d’argent de Tarnowskie Gόry, l’usine métallurgique à Bytom, et de nombreux autres sites.

En descendant au sud de la région, on arrive à la région montagneuse des Beskides : Beskides de Silésie, Beskides de Żywiec, les Petites Beskides (Beskid Mały). Ces belles chaînes montagneuses, avec leur villages typiques bien conservés, leurs églises en bois, conservent un folklore authentique et encore très vivant, qui s’exprime à travers des fêtes et cérémonies campagnardes, et surtout par la musique, jouée et promue par les habitants avec grand enthousiasme. Les Beskides se prêtent à merveille à toute sorte de tourisme actif: en hiver, le ski alpin et le ski de fond, en été la randonnée pédestre le long de chemins balisés, la randonnée à vélo, l’escalade, ou encore l’équitation ou le deltaplane. C’est une région prospère, souriante et accueillante.

La Silésie est une région riche culturellement, placée depuis des siècles sur un carrefour des cultures-polonaise, morave, germanique, des religions- catholicisme, protestantisme, judaïsme. De tous ces éléments s’est forgé une identité propre, qui survit jusqu’aujourd’hui à travers les monuments architecturaux- les palais et châteaux, l’urbanisme des villes (Bielsko-Biała), les villages et églises en bois, l’industrie remontant au 18siècle mais aussi à travers la vie culturelle contemporaine, ou la musique prend une place importante. Les demeures seigneuriales, construites témoignent du passé prestigieux de nombreuses familles nobles de la région, tels les Habsbourg, les Donnersmarck, les Hochenberg (le magnifique château baroque de Pszczyna) les Sulkowski…Nombreux sont les palais, souvent soigneusement restaurés, qui accueillent aujourd’hui les visiteurs en tant qu’hôtels. A tout seigneur, tout honneur…mais l’histoire, c’est aussi la vie quotidienne de gens simples, des paysans et des villageois. Ses vestiges matériels se conservent en forme de villages traditionnels en bois, et leurs églises aux formes originales, que l’on peut admirer et visiter à Lubliniec, Pszczyna, Rybnik, ou encore dans la région de Bielsko-Biała, de Cieszyn et de Żywiec. La culture populaire s’exprime également à travers la tradition bien vivante de la musique, protégée et développée par des dynasties familiales de musiciens, surtout des régions montagnardes des Beskides.

Ceux qui pratiquent le ski alpin et le snow-board peuvent choisir parmi plusieurs centaines de pentes dont une partie est enneigée artificiellement et éclairée, et ont à leur disposition env. 150 remonte-pentes et quelques téléphériques à Szczyrk, Wisła, Ustroń, Korbielόw.
Les hauteurs invitent également à voler dans les airs (sur des planeurs et deltaplanes). Cette activité se concentre autour des monts Zar, de Skrzyczne et Ochodzita dans les Beskides, et autour d’Olsztyn, du Mont Siewierska et de Klucze (sur le plateau de Czestochowa-Cracovie).

Folklore de Silésie – crédit photo : jedliniok.up.wroc.pl

Carte de Gorny Slask

Liens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. POLOGNE
  6. /
  7. Tourisme Pologne
  8. /
  9. La région de Haute Silésie (Gorny Slask) en Pologne