99 vues

Hereşti (Herâşti) ; un village paisible et agréable (Valachie)

0

Hereşti (Herâşti) est un village paisible et agréable situé en Valachie à mi-chemin entre Bucarest et Olteniţa (sur le Danube, au sud-ouest de Bucarest).

Excursion du samedi il y a quelques mois, alors que les arbres commençaient à fleurir, à Hereşti (ou Herâşti)…

heresti valachie roumanie

Hereşti connu, d’après une des conservatrices du Musée du paysan roumain, pour le savoir-faire de la construction en pisé, pour la qualité du lien entre communautés (Rroms et non-Rroms) et pour la présence d’une demeure de maître du 18ème siècle, construite en pierre (rarissime dans cette région). Une fois de plus, nous n’étions que 2 pour visiter ce manoir de campagne, élégant et vide, et dont l’usage semble se limiter à l’accueil de groupes de conservateurs du patrimoine se rendant en stage dans les réserves du Musée du paysan roumain, situées juste à côté.

A l’entrée du domaine, une troiţă (calvaire ou oratoire en plein air) sous un avant en pisé, construite dans le cadre d’un projet de valorisation du savoir-faire traditionnel du village. Pour autant, pas de maison en pisé visibles dans le village, tant du côté de la rue principale (avec les deux blocuri hérités de la période communiste), que dans les rues adjacentes (avec des maisons d’inspiration Brancovean traditionnelle et d’autres en parpaing, brut de décoffrage).

Un village comme un autre, paisible et agréable, et un refuge pour des conservateurs soucieux de la transmission d’un patrimoine dont trop peu, hélas, se soucient.

Mais comment donner sens à la visite de vieilles pierres qui ne sont représentatives que d’elles-mêmes ? Sans abriter de collections permanentes ou d’expositions temporaires, sans servir de centre culturel pour les communautés locales, sans raconter l’histoire d’un territoire, que peut signifier le château d’Hereşti pour l’improbable visiteur ?  Peut-on vendre du tourisme patrimonial et culturel sans y mettre un minimum d’inventivité et d’ambition pédagogique ?

Questions sans réponse ici.

Alors, à tout casser, Hereşti, mérite certainement qu’on y revienne un week-end pour pique-niquer à l’ombre de ces vieilles pierres dont l’ombre cet été sera très appréciable.



Partager

A propos de l'auteur

Le blog à découvrir : Vu de Roumanie ; choses vues et ressenties par un Européen de l'Ouest à Bucarest

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!