Aller au contenu

Découvrir Budapest à travers ses quartiers

  1. Accueil
  2. /
  3. HONGRIE
  4. /
  5. BUDAPEST
  6. /
  7. Découvrir Budapest à travers ses quartiers

Quartiers de Budapest


Visiter Budapest, une quintessence de l’esprit de la Mitteleuropa

Budapest est une ville extrêmement étendue (525 km2 soit 5 fois la superficie de Paris), ce qui suppose souvent de recourir aux transports en commun pour se rendre d’un quartier à l’autre.

ruelle-de-Budai-Várnegyed-quartier-du-chateau-à-Budapest

Ivan Bächer a probablement livré l’une des plus belles déclarations d’amour à Budapest. Quand on fait du tourisme à Budapest, on réalise combien chaque mot est juste :

Le souffle coupé, on se demande: ce serait donc ça Budapest? C’est ça, notre ville? Cet assemblage, ce ramassis d’imperfection, d’inachevé, cette fatigue, cette tristesse, cette pauvreté? Et, bien sûr, on acquiesce immédiatement: c’est bien ça. Cette beauté, cette intégralité, cette harmonie, ce riche tissu de santé et de vie. Budapest est une ville pot-pourri. Elle est à la fois belle et laide, ostentatoire et effacée. Ecoeurante de richesse et de misère, chargée de mille ans d’histoire et aliénante de nouveauté, luxueusement rénovée et pourrissante de délabrement, la vie qui l’habite est à la fois exubérante et terriblement fragile.” Tout est dit!

Budapest est née de la fusion de 3 villes : Buda à l’ouest du Danube, Pest à l’est et Obuda, souvent méconnue des touristes et qui a pourtant beaucoup de charme.

Elle compte 23 arrondissements découpés en 204 quartiers. A partir du Danube qui partage la cité, 8 quartiers essentiels concentrent les principales attractions touristiques :

  •  Budavár Le quartier du château (1) et la colline de Buda (2)
  • Les quartiers de Felhéviz et Taban (3), réputés pour leurs bains et thermes (Lukacs, Kiraly, Rudas et Gellert)
  • Le Vieux Pest : quartiers de Lipotvaros (4) et Belvaros (5), le centre névralgique et prestigieux avec ses rues commerçantes, et le centre du pouvoir politique
  •  Terézváros (6)  Erzsébetváros(7), la ville d’Elisabeth, le quartier juif éclectique et animé
  • Quartier de Varosliget (8) riche en musée et en parcs
Chateau de Budapest

Buda

le quartier du château avec ses ruelles et les anciennes façades (avec une dominance du XVIIIe et XIXe), l’église Mathias (église de couronnement) le Bastion des Pêcheurs, l’ancien Palais Royal. A ne pas oublier les bains thermaux.

Buda colline Gellért jardin de philosophie
colline Gellért, près du jardin de philosophie

Colline de Buda

Profiter de la nature sans sortir de la ville dans un environnement champêtre qui réserve des panoramas splendides sur le Danube, Buda et Pest, mais aussi quelques coins beaucoup plus inattendus et ravissants

Pest

avenue Andrássy, Place des Héros, le Bois de ville avec le Château Vajdahunyad (les bâtiments construits pour les festivités du Millénaire hongrois), Opéra, la Basilique Saint Étienne, le Parlement

Budapest synagogue Orthodoxe

 Le quartier juif  

La découverte du quartier juif se fait à pied. Pendant la promenade vous passerez devant le Mikve, le bain rituel, la Synagogue orthodoxe, la Grande Synagogues Dohány (avec le cimetière, le mur des Juste et la Synagogue Rumbach (qui vient de rouvrir ses portes il y a 2 mois) Sur le chemin vous devriez même jeter un coup d’œil dans les passages des cours successives et les ruins bars.

quartier Obuda à budapest (1)

 Obuda

Obuda, c’est la charme de la province, une petite ville de caractère avec des airs bucoliques, dominée par le baroque, qui s’avère confidentielle pour beaucoup de touristes.

 Budapest Art Nouveau

 Cette zone permet de découvrir les chefs-d’oeuvre du maître hongrois du style art nouveau, Ödön Lechner, de découvrir d’autres belles façades, comme la Banque « turque », la Maison Thonet, le Palais Gresham (aujourd’hui l’hôtel Fours Seasons) et faisant une visite à la Maison de la Secession (Art Nouveau), connue sous le nom la Maison Bedő. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *