Obuda à Budapest n’est pas la destination la plus évidente. On pense toujours à Buda et à Pest, quand on évoque la capitale hongroise, en imaginant que la ville est née de la fusion de ces deux zones séparées par le Danube. Pourtant, Obuda, troisième arrondissement de Budapest, était une charmante petite ville beaucoup moins connue et non moins jolie, avec ses impressions baroques et ses airs de faubourg.
Hors des sentiers battus à Obuda à Budapest, la moins connue des trois villes
Des trois villes (Buda, Pest et Óbuda) unifiées en 1873 pour créer l’actuelle Budapest, Óbuda est la moins connue. Cette impression décrite par l’écrivain John Lukacs, on ne l’a plus quand on pénètre dans ce 3ème arrondissement, devenu cité dortoirs depuis les années communistes. Mais cet ensemble hétéroclite est construit sur des ruines romaines de près de 2000 ans et il subsiste encore un petit bourg du 18ème siècle, véritable îlot d’un monde disparu. C’est donc un véritable mille-feuilles historique et urbain qui en fait une expérience hors des sentiers battus dans la capitale hongroise. Obuda accueille aussi depuis 1993 le fameux et très populaire festival musical de Sziget, qui attire des dizaines de milliers de festivaliers tous les étés.
Une aventure urbaine à Budapest
Y aller? Prendre la ligne HEV 5 et descendre à Szentlélek tér.
Que voir?
Le quartier 18ème se concentre autour de Fö tér et Erzsébet tér.
L’ancienne ville romaine Aquincum est au nord d’Óbuda.
Les vestiges des thermes militaires sont dans les passages souterrains de la place Florian.
Quatre musées intéressants sont à découvrir à Obuda : musée Vasarely, dédié aux oeuvres colorées et aux formes variées du plasticien Victor Vasarely, inspiré par le mouvement de l’Op’Art, la collection Imre Varga, le musée du commerce et de l’hôtellerie et enfin le musée Kiscelli, le musée le plus secret de Budapest situé dans un ancien monastère.
Le musée Kiscelli est une invitation à découvrir l’histoire urbaine de la ville de Budapest depuis le XVIIème siècle, même si c’est surtout la collection d’oevres du XXème siècle qui impressionne.
Enfin, un restaurant mythique où se restaurer: Kéhli, une auberge du 19ème où l’écrivain Gyula Krúdy avait l’habitude de déjeuner.
Vous l’aurez compris, c’est la ballade nostalgie par excellence
Obuda est très appréciée des voyageurs qui souhaitent quitter le centre historique trop touristique et trouver des lieux encore authentiques et révélateurs de tout ce qui fait l’art de vivre en Hongrie et notamment à Budapest. Les restaurants aux airs de taverne, les bars à vins » borozó », sont l’occasion de déguster quelques uns des vins hongrois qui font la réputation du pays en Europe.
Prolongez la visite à Obuda et Vasarely
Guide privé à Budapest et aux alentours de la capitale hongroise, n’hésitez pas à me contacter pour obtenir des renseignements supplémentaires sur cet article ou sur mes visites hors des sentiers battus.