Peut-on visiter Budapest en 3 jours? Budapest est une capitale énorme et riche en cultures et découvertes de tous ordres. Trois jours ne sont donc pas suffisants pour la découvrir, mais faute de mieux, il faut essayer de trouver les visites et les sorties incontournables qui permettent de profiter au mieux de la ville, de son atmosphère très typique de la Mittel Europa…
Budapest est monstrueusement vaste. Sur les grandes avenues, il y a un passage clouté ou souterrain tous les 600m, alors, il faut avoir un bon plan de la ville et prendre souvent le métro, le bus, le tramway pour gagner du temps. Heureusement les transports publics (et les taxis) sont l’une des rares choses bon marché dans cette ville très chère.
Visiter Budapest en 3 jours, ce n’est pas possible, mais vous pourrez déjà en avoir un bon aperçu. Budapest est une ville qui est intéressante à découvrir, mais n’achetez pas la Budapest Card, c’est une arnaque. Elle ne peut pas être amortie en 3 jours d’autant plus qu’elle n’offre que des réductions, et non des entrées gratuites contrairement à la Prague Card…
Les Polonais touristes peu fortunés, qui affluaient à Budapest il y a encore 5 ans, se sont rabattus vers Prague, car il y a quatre ans, les prix hongrois se sont mis à grimper en flèche.
Visiter Budapest en 3 jours: Visites incontournables
Comment visiter Budapest en 3 jours? C’est court, certes, mais possible. Le mieux est de cibler les sites dits immanquables… en fonction des deux zones principales de la ville que son Buda et Pest:
Visites à Buda
La vieille ville de Budapest sur la colline du Château (Varhegy).
Il est bon d’y monter une fois en traversant le Danube par le Pont des Chaînes et de prendre le funiculaire conduisant au Palais Royal. Comme ce n’est pas donné, repartir par le métro de la place de Moscou (Moszkva Ter) auquel conduit un petit bus qui traverse régulièrement la vielle ville.
Une fois là-haut, on peut voir:
Le Palais Royal (Budavari Palota), la Galerie Nationale Hongroise (Magyar Nemzeti Galeria), le Musée Historique de Budapest (Budapest Törteneti Muzeum). Rien que la Galerie Nationale peut prendre une demi-journée si on la visite attentivement et si on se passionne pour l’histoire et la culture hongroises. Une promenade dans les jardins du palais n’est pas superflue, avec sa vue sur Pest, sur l’île Marguerite, la statue d’Eugène de Savoie (qui libéra Buda des Turcs), et le Turul (aigle totem des Magyars, sur l’escalier)
L’église St Matthias (Matyas Templom) et le Bastion des Pêcheurs (Halaszbastia) avec sa vue sur Pest et le Danube. Ce balcon qui se donne des airs de château fort est scandaleusement payant.
L’intérieur de l’Hotel Hilton (vestiges d’un ancien couvent)
La Maison des Vins Hongrois (Magyar Borok Haza), qui présente des échantillons de vins de tout le pays que l’on est libre de goûter. On peut y finir ivre mais c’est mal vu et on se fait expulser. Les explications sont toutes écrites en français, ça aide.
Évidemment, on vous propose gratuitement des vins de catégorie moyenne et on vous fait payer pour goûter aux fleurons vinicoles. Par exemple, le Tokaj, qui est la vitrine internationale des vins hongrois est classé de 2 puttonyos à 6 puttonyos. Il va sans dire que le n°6 est le meilleur, mais c’est en supermarché qu’on le trouvera à un prix honnête, trois fois inférieur à celui de la Maison des Vins. les rues de la vieillie ville
Les Bains Gellert (Gellert Fürdö), au bord du Danube à gauche du Pont Elisabeth [la fameuse Sissi] (Erszebet Hid), véritablement dignes d’un peplum hollywoodien.
Un soir éventuellement, la colline de la Citadelle (Citadella), avec le Monument de la Liberté, de style soviétique (Szabadsag Szobor), d’où la vue nocturne sur Buda et Pest est fabuleuse. On peut y monter en bus et redescendre à pied par des escaliers aboutissant au Pont Elisabeth.
Visites à PEST
Visiter Budapest en 3 jours, c’est bien sûr partir à la découverte de Pest. La promenade le long du Danube, du Pont Elisabeth au Parlement (on peut la survoler en tram)
Le Parlement (Orszaghaz) qui rappelle celui de Westminster à Londres. Le quartier tout autour est l’un des plus propres et des plus ravalés de la ville dont les façades sont encore très noircies par des décennies de pollution. Désormais la visite du parlement de Hongrie est payante et doit être réservée absolument à l’avance (Pensez à bien réserver à l’avance votre visite du Parlement avec un billet coupe file car il peut y avoir la queue et ce serait dommage de perdre plus de temps que le temps consacré à la visite (environ 1h). Il existe une visite guidée du Budapest et du Parlement (à réserver impérativement) pour les plus pressés souhaitant découvrir Budapest en quelques heures!
Flâner éventuellement dans Belvaros (Ville Intérieure), lieu où se concentrent les commerces de luxe, Les grands hôtels autour de l’axe Vaci Utca. Sur la Place Vörösmarty (Vörösmarty Ter) se trouve Gerbaud, le meilleur salon de thé de la ville.
Le quartier juif, avec la Grande Synagogue (Nagy Szinagoga) de style néo-mauresque, qui est la plus grande d’Europe. Récemment rénovée grâce à Tony Curtis. Le musée juif est la suite logique de la visite, avec le Mémorial de l’Holocauste.
Pour visiter le quartier juif de Budapest, je vous conseille cette guide francophone Ditta Kausay (contact ici) spécialiste de la communauté juive hongroise, qui vous fera une visite passionnante de ce quartier, avec également découverte des événements religieux et pourquoi pas manger dans un restaurant juif pour plus d’immersion?
Les mélomanes ne voudront peut-être pas manquer la maison de Franz Liszt (Liszt Ferenc Emlekmuzeum)
Visite choc: la Maison de la Terreur (Terrorhaza). Ancien siège de la police politique communiste hongroise, présente les atrocités commises en Hongrie par les nazis et les communistes.
La Place des Héros (Hosök Ter), incroyable espace monumental dédié aux rois et héros de Hongrie, d’Arpad le Magyar aux Insurgés de 1956. Derrière se trouve le magnifique Bois de La Ville (Varosliget), très grand parc où se trouve le faux château fort du Musée de l’Agriculture, et surtout les fameux Bains Szechenyi (Szechenyi Fürdö), où l’on peut jouer aux échecs en plein air, en baignant dans l’eau chaude, même en hiver. Les établissement thermaux, héritage des Turcs, sont la grande spécialité de Budapest. Je n’ai cité que les deux établissements les plus fameux (Gellert et Szechenyi). Certains sont interdits aux femmes, mais pas ceux-là. Ils sont bon marché et extraordinaires.
La ligne 1 du métro, qui conduit au Bois de la Ville. C’est la plus ancienne d’Europe, et le décor d’origine est conservé.
L’Ile Marguerite (Margit Sziget), entre Buda et Pest
Accessible en tram. Immense espace de promenade. Jardin public géant.
Oasis de verdure dans cette ville monstrueuse, polluée et malodorante, ce peut être un lieu de détente salutaire. Les Budapestois y font leur footing, y bronzent, y pique niquent…
Sur le pont qui la relie aux deux rives vue imprenable sur le Danube, le Parlement, la colline du Château…
Si vous disposez de peu de temps et vous vraiment prendre rapidement vos repères à Budapest, idéalement dès votre arrivée, le mieux reste de faire une visite guidée avec un guide ou un accompagnateur pendant quelques heures… De plus, il partagera avec vous ses bonnes adresses, ses bons plans et contrairement à un guide papier, il aura probablement une connaissance approfondie du terrain!
Visite guidée sur mesure à Budapest et en Hongrie
Budapest , plus qu’une ville, une thérapie!
Trouvez un guide professionnel francophone ou un guide accompagnateur (*) pour visiter Budapest en 3 jours ou 3 heures à partir de 20€. Jean Christophe, accompagnateur français passionné par la Hongrie, Peter Molnar, Mercedes Meszaros et Ditta Kausay vous feront visiter Budapest à votre mesure.
» Demander un devis gratuit pour une visite guidée à Budapest/a>
Idées d’excursions depuis Budapest
SI VOUS EN AVEZ MARRE DE BUDAPEST ou ne voulez pas visiter Budapest en 3 jours sans avoir découvert les environs, prenez le bateau de la compagnie Mahart vers 9h du matin pour une croisière sur le Danube (sauf si celui-ci est gelé) sur l’embarcadère de la Place Batthyany (Batthyany Ter) à destination de Saint André (Szentendre), magnifique village au bord du fleuve, auquel on arrive après 1h30 de traversée (4 euros). On peut en revenir en autobus pour une bouchée de pain, ou avec le HEV (RER hongrois).
Le village a pour curiosité d’abriter une communauté serbe établie là depuis 4 siècles. A 3km du village, un écomusée (skanzen) ouvert jusqu’à la mi-novembre, présentant tous les types de maisons existant dans les campagnes hongroises. (Compter une journée pour la croisière, le village, le skanzen, et le retour).
Ou alors, faites la croisière entière de la Boucle du Danube, jusqu’à Visegrad et Esztergom, sans descendre du bateau.
Sans oublier une excursion dans la région du lac Balaton, la mer hongroise, située à peine 1h par l’autoroute.
Si vous aimez les ethnovillages, vous apprécierez probablement le village d’Holloko, classé au patrimoine de l’Unesco. A moins d’1h30 de Budapest.
»Retrouvez touts les conseils et idées d’excursions depuis Budapest …
Pour loger à Budapest, les hôtels sont raisonnables mais assez chers par rapport au pays (à partir de 50-60€ par nuit selon la saison). Le mieux est de loger dans le quartier de Buda, plus animé et plus agréable, à proximité de la majorité des sites touristiques et attractions, mais aussi de nombreux cafés, restaurants et clubs.
Le 5ème arrondissement au bord du Danube est probablement la meilleure zone pour découvrir et visiter Budapest.
Les restaurants à Budapest sont plutôt chers pour l’Europe Centrale mais très raisonnables pour un français, un belge ou un suisse. Il faut débourser au moins 10 euros pour un resto moyen. La bonne cuisine hongroise est difficile à trouver à des prix honnêtes. Il n’y a pas, dans cette ville embourgeoisée où des tas de vieillards sans retraite ni emploi font les poubelles, de restos populaires comme les bary mleczne polonais, ou les cantines tchèques.
Les « meilleurs » endroits où je suis allé sont un fast food turc et un resto indien, alors, je ne donne aucun conseil. J’ai loué un appart et j’ai fait la cuisine en faisant mes courses à la supérette du coin, où le bon vin hongrois n’était pas cher…
»Découvrez les meilleurs restaurants pas chers à Budapest…
Voilà un petit résumé de Budapest.
Bon voyage et bon courage.
Nalesnik
NB :
Si vous ne voulez pas vexer les Hongrois, les Polonais, les Tchèques, les Slovaques, les Roumains, et même les Baltes, attention à ne pas dire « Europe de l’Est » mais « Europe Centrale ». Le Rideau de Fer est tombé depuis longtemps :-))
C’était l’Europe Centrale avant l’occupation soviétique.
C’était « l’Europe de l’Est » au moment de l’affrontement soviéto-américain, « est-ouest », bref la Guerre Froide.
C’est redevenu l’Europe Centrale (que les germanophones appellent Mitteleuropa) à la chute des dictatures communistes. On en a beaucoup parlé à cette époque.
Même sans ça, imaginez : il est plus flatteur d’être « central », que sur les côtés.
Aujourd’hui, Europe de l’Est = Ukraine, Biélorussie, Russie (et, à la limite, Géorgie et Arménie).
- Club Med Cancun Resort : une semaine fantastique au Mexique - Déc 2, 2021
- Voyage à Dubaï : 4 activités pour en avoir plein la vue - Nov 25, 2021
- Club vacances en famille en Europe : 5 idées d’évasion au soleil - Nov 18, 2021
J’ai vraiment quelques doutes sur le fait que la remarque de fin soit valable pour les Baltes. Les Baltes ne font pas partie de la Mittel Europa…
Historiquement, on peut en effet inclure l’Allemagne, l’Autriche, la République Tchèque, la Slovaquie, la Pologne, la Slovénie, et la Hongrie. On peut ajouter notamment une partie de la Croatie, de la Serbie (notamment la Voïvodine), de la Roumanie, notamment les zones où se situent les Hongrois, mais je ne crois pas que les Roumains s’offusquent d’être associés à l’Europe de l’Est (comme le fait l’OTAN me semble-t-il). La situation des Balkans est si complexe que la définition de la Mittel Europa est quasiment impossible… dans cette région pourtant tout aussi centrale et qui fut dominée par l’Empire austro-Hongrois.