Suite aux inondations catastrophiques qu’a connues l’Australie ces dernières semaines, certaines formes de solidarité se sont développées, à l’instar d’un barbecue spécial saucisses, organisé par une banque australienne sur les îles Salomon, en partenariat avec une société locale spécialisée en viande.
La banque australienne Westpac a organisé un barbecue saucisse aux îles Salomon. Toutes les solidarités sont bonnes à prendre. Et comme on dit aussi dans le monde du marketing et de la publicité, tout ce qui fait parler de nous en ne déboursant pas un centime est inespéré.
C’est ce qu’ont dû se dire les dirigeants de la branche des îles Salomon de la grande banque australienne Westpac.
Selon le journal Solomon star, la banque a donc récemment organisé un barbecue saucisse à Honiara, la capitale des îles Salomon. Tous les fonds récoltés iront aux victimes des inondations affectant une partie de l’Etat du Queensland en Australie.
La société locale « Nambawan Meat » a gracieusement et gratuitement fourni les saucisses.
Malgré la pluie, le barbecue aurait été un succès, les hotdogs étant populaires dans ces îles où l’obésité tient lieu de fléau national. Du coup, la banque a organisé le lendemain un thé avec des petits gâteaux dans ses locaux pour récolter de l’argent.
Et puis, elle a demandé à son équipe de la branche d’Honiara de vendre des encombrantes bimbeloteries traînant dans leur chaumière. L’argent récolté ira aussi aux victimes des inondations.
La banque n’a pas encore mentionné le montant des fonds récoltés. Tout au plus quelques centaines de dollars, les îles Salomon étant le pays le plus pauvre de toutes les îles du Pacifique.
Le Gouvernement australien estime que le coût des inondations dans l’Etat du Queensland va coûter entre vingt et trente milliards de dollars australiens (soit environ vingt/trente milliards d’euros) au pays, c’est-à-dire en dernier ressort aux contribuables australiens.
Les quelques centaines de dollars iront donc alimenter un fonds spécial d’aide aux victimes des inondations mis en place après l’appel à la générosité lancé par la cheffe de l’Etat du Queensland, Anna Bligh. Westpac a décidé de s’associer à cet appel à la générosité à travers le pays et dans tous les pays où la banque travaille.
D’où l’idée du barbecue saucisse à Honiara.
Les îles Salomons sont régulièrement affligées par des catastrophes naturelles importantes, notamment des tremblements de terre suivis souvent de tsunamis, et d’inondations ravageuses. Les contribuables australiens, par le biais de l’agence de développement australienne Ausaid, envoient régulièrement des fonds aux victimes des îles Salomons.
L’argent récolté aux îles Salomon devrait peut-être permettre aux victimes australiennes de manger des saucisses en barbecue. Très prochainement, on espère.