Aller au contenu

In the air : l’art de dégraisser en douceur

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Sur le sujet tristement brûlant des licenciements massifs, Jason Reitman signe une comédie en demi-teinte où la solitude guette aussi ceux qui se croient du bon côté.

Le crépuscule du play-boy (Georges Clooney)Le crépuscule du play-boy (Georges Clooney)

L’art de « dégraisser » en douceur

Ryan Bingham, préposé par diverses entreprises au renvoi de leurs employés devenus surnuméraires, s’exécute de bonne grâce. Son job lui vaut une vie sans autres contraintes, faite de vols en classe affaires, de cartes « privilège », d’incessants changements de paysages et d’aventures propres à chasser toute tentation de mauvaise conscience ou de pantoufler. Son savoir-faire épargnant aux grandes compagnies des procès en cas de suicides ou de refus, il est aussi payé pour former à la langue de bois ces « terminateurs de contrats », nouveaux types de requins que la crise a fait naître.

Parmi eux, la jeune Natalie (Anna Kendrik), atypique promotrice de méthodes susceptibles de gêner l’idylle de Ryan avec une autre habituée des aéroports. Pas plus d’état d’âme chez l’un que chez l’autre : il s’agit de réussir un maximum d’éjections sans douleur – pour la compta des boîtes -; de prévoir les réactions; d’opposer au désespoir ou à la colère des promesses pré-calibrées de « nouvelle chance », « nouveau départ » qu’offrirait « l’opportunité »…  Spectacle d’autant plus amer que c’est d’abord aux chargés de famille sur le retour, moins rentables, que la « chance » est offerte.

Clooney, homme-enfant

Le désenchantement qui finit, on s’en doute, par guetter Ryan réveillé de sa dolce vita donne à cette comédie légère une gravité perceptible après coup. Le charme en revient essentiellement à Clooney, digne héritier de Gary Grant par une sorte de détachement, dénué d’affectation, qui fait des deux séducteurs, en dépit de leur apparent désir de se conformer au modèle courant, d’invétérés décalés, encore pleins de leur enfance.

Julie de Pardailhan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. AMERIQUE DU NORD
  6. /
  7. ETATS UNIS
  8. /
  9. Culture américaine
  10. /
  11. In the air : l’art de dégraisser en douceur