Aller au contenu

Tentation de Jansson (Janssons fretelse): gratin suédois aux pommes de terres et anchois

tentation de janssons

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Recette suédoise de la tentation de Jansson, en suédois Janssons Fretelse. Un plat simple et généreux, constitué à base de pommes de terre, d’oignons et de sprats, sorte d’anchois de Norvège. Si vous allez en vacances en Suède, il ne faut absolument pas manquer le Janssons fretelse, tant la tentation de Janssons fait partir du buffet suédois traditionnel : le julbord (smörgåsbord).

tentation de jansson Janssons frestelse
 
La Tentation de Jansson est un plat typique en Suède. Le Janssons fretelse est un élément incontournable du fameux smörgåsbord (signifie littéralement « buffet à l’eau-de-vie ») suédois : buffet pour commencer le repas où l’on trouve un grand nombre de petits plats chauds et froids. A l’origine ce buffet s’inspire de la coutume russe qui est de commencer le repas par des hors-d’œuvre salés arrosés de quelques verres de vodka, les suédois eux préfèrent l’eau de vie. Selon la tradition, on sert un premier verre d’eau de vie plein (le « helan ») et un second à moitié plein (le « halvan »).

Recette suédoise: Janssons Fretelse, la tentation de Jansson

Ingrédients de la tentation de Jansson

Pour 4 personnes
6-8 pommes de terre
2 oignons
2-3 cuillères à soupe de beurre ou margarine
1-2 boîtes de filets d’anchois marinés
2 ½ – 3 dl de crème fleurette

Préparation du Janssons Fretelse:

Épluchez les pommes de terre et coupez les en fines lanières. Émincez les oignons et faîtes les fondre dans le beurre. Égouttez les anchois avant de les couper en morceaux. Réservez la marinade.
Dans un plat à four beurré, disposez alternativement une couche de pommes de terre, d’oignons et d’anchois, en commençant et en terminant par les pommes de terre. Parsemez le tout de morceaux de beurre. Arrosez avec un peu de marinade d’anchois et la moitié de la crème.
Faîtes cuire au four à 200°C pendant 20 minutes environ. Arrosez avec le reste de la crème et faîtes cuire encore 30 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient moelleuses.

A déguster à la suédoise avec une bière (si possible suédoise) et / ou du schnaps…

» Trouver d’autres idées de recette suédoise?

D’autres idées de gratins suédois : le gratin de pommes de terre au saumon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. CUISINES EN EUROPE ET TERROIRS
  6. /
  7. Recettes de cuisine
  8. /
  9. Tentation de Jansson (Janssons fretelse): gratin suédois aux pommes de terres et anchois