Ne restez pas touriste, devenez un voyageur curieux! : préparez votre séjour en Europe à votre mesure grâce aux conseils et guides de voyage d'IDEOZ
1 554 vues

Semla ; brioche à la crème à la cardamone (Recette suédoise)

2

Recette suédoise du semla. Un semla est une brioche fourrée à la pâte d’amande et à la crème fouettée, aromatisée à la cardamone. Le semla se présente sous forme d’un chou à la crème dont le dessus est saupoudré de sucre. Cette spécialité suédoise est dégustée en particulier pour le Mardi gras comme la dernière friandise autorisée avant le Carême, même si les Suédois ne se contentent pas d’en manger à cette occasion.

A l’origine, le semla était simplissime et n’avait pas grand chose à voir avec la recette suédoise ci-dessous. Ils ‘agissait d’une boule de mie dont que l’on trempait dans du lait chaud ; puis progressivement, les Suédois ont transformé la mie en miettes, accompagnées de lait ou de crème et de pâte d’amande, qu’ils ont complété avec de la crème fouettée, ce qui a donné lieu à la version actuelle du semla. L’arrivée du protestantisme a modifié les pratiques traditionnelles liées au Carême, d’où la consommation du semla tout au long de l’année désormais.

J’ai passé 6 mois (de janvier à juin 2005) en Suède et plus précisément à Östersund, un peu au dessus du centre de la Suède. Ce voyage, en fait 6 mois en Université Suédoise dans le cadre de mes études, a été la première expérience loin de chez moi pendant si longtemps. “Les voyages forment la jeunesse” dit-on!!! Peut-être en tout cas je garde beaucoup de souvenirs de cette expérience, des bons comme des mauvais. Je voudrais vous faire découvrir cette recette suédoise que j’ai découverte lors d’un cours réservé au étrangers pour apprendre la langue et la culture suédoise (ce genre de formation est obligatoire pour tout étranger résidant en Suède).

Je dirais que la cuisine suédoise est un peu comme mon souvenir de mon voyage: il y a du très bon (voir même de l’excellent avec le semla) et du mauvais voir carrément immangeables de mon point de vue, comme de l’avis des étudiants suédois d’ailleurs (comme quoi c’est pas une question de culture).

Le semla a été ma petite friandise suédoise préférée (avec les kanelbullar il faut l’avouer).
A l’origine ces gâteaux hyper-caloriques se mangeaient en grande quantité juste avant de démarrer le jeûne de Pâques et donc il fallait faire des réserves!!!

Semla recette suedoise


Recette suédoise: semla ; briche à crème à la cardamone

Brioche suédoise à la crème à la cardamone du Mardi gras

– Faire des brioches à la cardamome (1 grosse brioche par personne, ou alors des petites). Les laisser refroidir. La solution la plus simple étant d’acheter des brioches toutes faîtes (la cardamome est une question de goût, moi j’adore mais d’autres ont préféré avec des brioches natures).
Couper le dessus (un petit chapeau) et les vider avec une cuillère en mettant la mie de côté.
– Battre de la crème liquide à 40% jusqu’à obtenir un crème onctueuse.
– Mélanger dans un autre saladier la mie des brioches avec de la pâte d’amande (ne pas hésiter à mettre beaucoup de pâte d’amande). Mélanger avec les doigts.
Mettre un peu de crème liquide tout en continuant en mélanger, et finir avec le batteur électrique pour obtenir une pâte/crème.
– Remplir les brioches avec la pâte obtenue, recouvrir d’une bonne dose de crème et poser le petit chapeau par-dessus et saupoudrer de sucre glace.
Voilà c’est prêt.

Pour le manger (avec les doigts) :
– Commencer par manger le chapeau en le trempant dans la crème. Puis ensuite croquer dans la brioche de façon à avoir tous les goûts (brioche à la cardamome, crème, pâte à l’amande).

Petit conseil :
Ne pas prévoir après un gros repas car c’est assez lourd, mais c’est délicieux !!! (Enfin pour ceux qui aiment la pâte d’amande).

 

picto oeil grisUne question? Une remarque? Déposez votre message sur le forum dédié aux meilleures recettes suédoises



Partager

A propos de l'auteur

2 commentaires

  1. Pingback: Week end à Stockhlom ; une capitale du Nord très agréable

Leave A Reply

En publiant votre commentaire, vous acceptez pleinement les conditions générales d'utilisation d'IDEOZ : https://voyages.ideoz.fr/cgu/

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!