130 vues

Jardin des plantes de Paris, l’alliance de la science et de la détente

1

Où sortir à Paris pour explorer la nature sans quitter la capitale? Parmi les jardins de Paris, le Jardin des Plantes est un jardin des plantes datant du règne de Louis XIII. Le jardin botanique est donc l’un des plus anciens de la capitale.

Le jardin des plantes de Paris ; une escapade verte au coeur de la capitale

Après le parc Montsouris ou encore le Square René le Gall (dont la particularité est d’être le lieu où la Bièvre, petite rivière souterraine depuis très longtemps fut “remise à jour” de façon symbolique, dans la partie paysagée, permettant aux petits d’y patauger les jours de grande chaleur), notre choix naturel au niveau d’escapade verte, et surtout pendant que nous habitions au treizième, était le Jardin des Plantes.

Ce jardin botanique, créé du temps de Louis XIII, est l’un des plus anciens de la capitale, et fut l’endroit où, jadis, des plantes médicinales de toutes sortes furent plantées et entretenues. Autrefois, c’était un endroit considéré immense… aujourd’hui, bien sur, ce n’est plus le cas, vu qu’il est entouré de toutes parts d’une ville grouillante.

L’on y accède facilement, aussi bien par bus ou par métro (métro gare Austerlitz), ou plusieurs bus dont certains terminus se trouvent juste l’orée du parc. Mais personnellement, je préfère encore le chemin de balade, partant du boulevard Blanqui, en traversant le square René le Gall, puis longeant les rues, en passant à côté des Manufactures des Gobelins, avant de tourner légèrement, rejoindre la Mosquée de Paris, pour accéder finalement au Jardin, du côté de la Grande galerie de l’évolution.

Ce jardin regroupe plusieurs “attractions” si l’on peut les appeler ainsi, dont la mentionnée Grande galerie de l’évolution, sans oublier la Ménagerie, étant considérée comme la plus ancienne de Paris. L’on y retrouvera également la Galerie de botanique et de géologie, différentes serres, sans oublier de jolies allées, esplanades, et chemins faisant découvrir à ceux qui aiment une multitude de plantes diverses.

Ici, bien que ça et là l’on peut trouver de petites buvettes ainsi que des lieux propices à la promenade, pas vraiment de quoi amuser un enfant – pas de gros espaces prévus pour les jeux. Mais, même ainsi, ce jardin a vraiment de quoi offrir! Bien sur, accéder à certaines parties est bien payante – surtout la Grande Galerie ou encore la Ménagerie, mais finalement, ce sont des prix assez bas, et aisément supportables, même pour des grandes familles.

Ce que je préfère personnellement, c’est d’aller me perdre dans la roseraie, où une immense quantité de variétés différentes offre ses fleurs aux yeux des visiteurs. J’aime bien noter les noms des espèces qui me plaisent, en espérant pouvoir en retrouver certaines pour essayer de les faire pousser dans mon jardin. J’adore également faire un tour dans les serres, m’imaginer dans une forêt tropicale, si bien présentée dans le “jardin d’hiver”, ou aller apprendre plus sur le café dans la serre mexicaine, alors que mon frère adorait se perdre parmi les cactées (sa grande passion). Le jardin alpin vaut aussi la peine d’être vu, et le mieux encore, c’est quand on y vient avec ma maman, qui a “fait l’école de son papa, un passionné des Alpes” et connaissant les noms de toutes les plantes qui s’y trouvent. C’est un véritable régal alors les détailler, et se rappeler des endroits où l’on a vu telle ou telle espèce durant nos promenades sur les cols montagnards de la Vanoise. Finalement… avec un tout petit peu de relief et quelques marmottes… l’on s’y croirait vraiment! A ne pas oublier, bien sur, ce que j’appellerais une esplanade paysagée s’étalant devant nos yeux quand on va vers la Galerie de botanique et de géologie, cet édifice dont l’entrée fait un peu penser aux temples grecs… c’est, oui, avec ses allées d’arbres taillés à la française, une promenade tout à fait agréable, sans parler qu’on y trouvera une multitude de bancs, pour se poser et méditer entouré de verdure.

De manière générale, et tenant compte de l’espace, finalement assez exigu malgré sa superficie assez importante pour un parc en plein centre ville, ce parc est très bien agencé, alliant de façon très harmonieuse la nature avec les édifices qui s’y trouvent, dont la plupart est un exemple très agréable d’architecture. Les serres sont construites à l’ancienne (je sais que la grande serre du Jardin Botanique “Jevremovac” en est directement inspirée!), très bien agencées et surtout, leur contenu floral et végétal y est entretenu avec beaucoup d’amour et de soin.

Il faut dire, bien sur, que la plupart du temps, l’on vient ici plutôt pour aller au Zoo, ou voir la galerie de l’évolution que mon fils adore. Donc, en effet, ce n’est qu’en ressortant d’un de ces deux endroits, que l’on va se promener un peu avant de rentrer à la maison. Parlant du Zoo, bien qu’il faudrait, en effet en faire une opinion tout à fait à part, il y a, à l’intérieur quelques endroits absolument géniaux, comme par exemple la petite “réserve” d’oiseaux, avec son petit lac et une multitude de plantes typiques… un endroit qui aurait, selon toute vraisemblance servi d’inspiration au directeur du Zoo belgradois quand il créait sa marre aux cygnes (quoi que, pas aussi bien entretenue, malheureusement, peut être à cause d’un climat bien plus rude finalement!).

Aujourd’hui, le Jardin des plantes peut paraître à beaucoup comme moindre par rapport au Parc Floral, ou encore aux parcs comme Montsouris ou les Buttes Chaumont, où l’on retrouve non seulement une architecture en dur, mais aussi un grand effort d’architecture paysagère. Mais il ne faut pas perdre de l’esprit que ce Jardin n’avait pas pour but d’être une promenade publique. Et il ne faut pas oublier que même de nos jours, des cours bien sérieux y sont donnés à ceux qui font des études de sciences naturelles! Le Jardin des plantes, du moins pour moi, peut offrir beaucoup, à celui ou celle qui prendra du temps d’aller le découvrir. Personnellement, j’y allais souvent vivant à Paris, et j’essaie d’y revenir aussi souvent que possible, et à chaque fois que mon emploi de temps, très chargé pendant mes séjours toujours trop courts, me le permet. 



Partager

A propos de l'auteur

D'origines plus que mélangées, je suis une rêveuse hors pair... une idealiste qui cherche toujours plus de paix, plus de liberté... qui rêve d'un soleil meilleur encore, et d'une nuit sans craintes. Et pourtant, la vie n'est pas que rêve, et tant de choses arrivent, certaines superbes... d'autres bien tristes... Le tout est finalement de trouver la bonne mesure, le milieu de tout, et arriver à mener sa barque à bon port...Je vous parlerais ici de mes passions, de mes désirs... je vous parlerais de mes trouvailles, des trucs intéressants et accessibles à tous... si l'on a seulement un peu envie!Je vis en Europe de l'Est, à Belgrade, la capitale d'un petit pays qui s'appelle la Serbie. Autrefois... c'était un bien grand et beau pays... explosé à un moment d'enfer sur terre, d'immense tristesse... Aujourd'hui, on récupère les morceaux, et on fait ce qu'on peut. Et pourtant, si j'ai une grande admiration, un amour pour ce pays, c'est vers la France que mes yeux se tournent, tous les jours, toutes les heures, à chaque seconde. Le pays où tout à commencé, le pays qui garde mes origines, le pays de mon histoire personnelle.Je partage ma vie depuis un long moment de bonheur avec un prince dont on ne peut que rêver. Un petit prince est là aussi, pour notre plus grande joie... nous apprenant la vie et les aléas de la vie parentale... Je suis une grande aventurière, capable de tout lâcher, et d'aller suivre mon étoile, à chaque fois que le besoin s'en ressent... ainsi, nous avons décidé qu'il était temps de changer de vie... et reparti à nouveau à Belgrade, après une très belle vie aux Lilas, banlieue parisienne.-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Mon blog sur la Serbie -----------------

Un commentaire

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!