45 vues

“Jesus, come to my heart” !

0

 

Sur la route, entre Mae Salong et Thoed Thaï… à un carrefour de village Akha, on embarque dans notre pick-up, deux jeunes moines et une femme Akha et son barda en partance vers un marché.


Blog _9966


Blog 9992

les moines me photographient en train de les photographier !


Blog _9980

En fait nous devons rejoindre un groupe du Lion’s club en provenance  de Bangkok, Chiang Mai et Phitsanulok. Soit quinze 4×4 chargés d’amener des couvertures à la frontière birmane, le point de rencontre étant Wiang Haeng.

Ce que ne peuvent imaginer les habitants des plaines, c’est le froid en montagne pendant l’hiver – pardon – pendant la « naa nao », la saison fraîche. La température descend jusqu’à 7 ou 8 degrés. C’est la période idéale pour vadrouiller dans ces montagnes du nord, lorsque des bandes de brouillard traînent langoureusement le matin entre les différents sommets. Photogénique région, mais glaciale pour ceux qui y vivent. Nous en faisons l’expérience pendant 2 nuits, enveloppés sous plusieurs pelures, tels des oignons.


Blog _9709

Mon chéri, pris dans l’ambiance de Noël  (beaucoup d’ethnies sont chrétiennes –  et au moins ici le sapin a un sens, au–delà du pur commercial de Bangkok et Chiang Mai),  se met à chanter « silent night » en thaï et puis sur un ton convaincu : « jésus come to my heart »

A ce point il faut expliquer pourquoi un thaï bouddhiste chante des chants chrétiens.  Dans son adolescence à Phrae, là où son grand-père chinois était venu s’installer quelques décennies plus tôt, ses parents l’envoyèrent à l’école privée. Ils n’étaient pas riches… son père était garde-forestier, mais cette école  chrétienne-américaine était gratuite.

Il faut se remettre dans le contexte asiatique du début des années soixante. Les américains ont pris le relais des français dans le conflit vietnamien et ont besoin de bases proches du pays qu’ils bombardent. Avec l’accord du gouvernement militaire en place à Bangkok, ils installent des bases à Udon et Ubon, afin de mieux napalmer la piste Ho Chi Minh. Des millions de dollars pleuvent sur le gouvernement militaire en place (et son renforcement du même coup !) avec aussi le désenclavement de l’Isan grâce à la construction de routes Bangkok Nord-Est. Dans le même temps, les missionnaires américains débarquent dans toutes les provinces thaïes et y créent des écoles privées gratuites ainsi que des orphelinats (grâce à eux, j’ai pu adopter plus tard ma fille à Udon).


Blog 9912

Mon chéri fit donc ses premiers pas en anglais dans une de ces écoles privées en même temps qu’il découvrait la vie de Jésus, la raison de sa mort sur la croix etc… Avec « M’am Darren » « Elle était si gentille, elle m’aimait beaucoup (tu parles, c’était le plus mignon de la classe !) Elle nous apprenait à chanter en s’accompagnant au piano. Elle me manque toujours… »

Et le voilà reparti dans un de ses chants préférés «  Jésus come to my heart » qu’il entonne avec force et conviction. Chant qu’il termine ainsi, avec quasiment des larmes dans les yeux : « Grace à elle j’aime Jésus et Bouddha »… et c’est un bouddhiste convaincu qui le dit !

A quand le vrai mélange des religions ?

Powered By WizardRSS.com | Full Text RSS Feed | Amazon Plugin WordPress | Android Forums | WordPress Tutorials

{slide=En savoir plus sur Michele Jullian (cliquez ici)}
Qui est Michele Jullian?

michele jullian maleeJe m’appelle Michèle Jullian. J’aime les voyages, la photographie, l’écriture.

Voyager ce n’est pas seulement prendre l’avion ou parcourir la planète, c’est aussi voyager dans les livres, les deux étant l’idéal. Chaque voyage comporte sa part de découvertes et de déconvenues, lesquelles deviennent expériences, à partager ou pas. Voyager est une aventure de chaque instant. Mes repères sont en France et en Thaïlande où je réside « on and off ». J’ai écrit un roman “théâtre d’ombres” qui a pour décor la Malaisie et la Thaïlande …

Découvrez le blog de Michèle, une femme à la croisée des cultures …

{/slide}



Partager

A propos de l'auteur

Partage ma vie entre Thaïlande et Paris ... Intérêts: les voyages, la photo, l’écriture, vient d’écrire un roman "théâtre d'ombres" qui a pour décor la Malaisie et la Thaïlande__________________________________________________________________________________________________________________Le blog de Michèle, une femme à la croisée des cultures

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!