1 780 vues

Le Jura Suisse ; des paysages exceptionnels en toutes saisons

3

Tout est dit dans le nom ou presque! Mais vous me connaissez, je ne m’arrêterai pas  à cette sommaire description… La vue des Alpes est un col situé à 1283 mètres d’altitude entre les villes de La Chaux-de-fonds et de Neuchâtel dans le canton de Neûchatel. En hiver, le Jura Suisse est exceptionnel pour faire du ski …

Paysage des Alpes Suisses

 

 

Comment le nom a-t-il été choisi… Hum … Facile ! On profite d’une vue panoramique sur les Alpes et sur le lac de Neuchâtel … par beau temps !

vue sur les Alpes suisses dans le brouillard

 

C’est un lieu très fréquenté été comme hiver. En été, on peut y pratiquer la randonnée, le parapente, le VTT et en hiver, le ski de fond, les promenades en raquettes et le ski alpin. Pour les fondus de ski de fond, une piste éclairée de 5 km permet de pratiquer skating et ski classique même à la nuit tombée…

circuit vtt dans le jura suisse

 

Très amusante aussi, la piste de luge à roulettes contente tout le monde. Pour environ 4 euros (  un adulte et un enfant de moins de 8 ans ), on s’offre une descente de 700 mètres sur le toboggan Victorinox  ! Frissons garantis pour tous les âges et ça fait du bien !

Toboggan luge dans le jura suisse

Comme dans tous les endroits touristiques, on peut y trouver quelques souvenirs…

 

On peut aussi s’y restaurer, nous n’avons pas testé l’hôtel Vue des Alpes mais il paraît que la fondue neuchateloise y est très bonne. Ne me demandez pas en quoi elle est différente de la fondue savoyarde, je n’en sais rien, peut-être y mettent-ils des morilles géantes ?

Hotel de la vue des Alpes en Suisse

La terrasse avec vue sur les Alpes Suisses est vraiment agréable.

 

Moi, je ne m’en lasse jamais de ce magnifique paysage du Jura suisse et je ne saurais trop vous recommander d’en faire votre prochaine destination de voyage!

Suisse vue des Alpes

 

Pour en savoir plus sur le Jura, un petit tour sur mon blog Voyageuse comtoise.

Pourquoi pas vous promener le long de la frontière, et lancer votre goguerre au Bief d’Etoz…



Partager

A propos de l'auteur

Jurassienne, j'adore ma région pourtant bien mal connue. Les destinations lointaines ne me font pas peur non plus. J'aime partager, découvrir, je suis une grande curieuse un rien pipelette ! Mais depuis peu, j'ai aussi mon blog perso: http://voyageusecomtoise.wordpress.com/

3 commentaires

  1. non, hélas, je ne connais pas le lac de Gruyère…
    Je connais bien les cantons du Jura, de Neuchâtel, de Vaud, un peu Genève…
    Ce qui est le plus près de chez moi, quoi !
    Les Franc-Comtois ne sont pas si différents des Suisses romands ( même dans l’accent, pauvre de moi !)
    Impression de calme oui… Je dirais qu’ils sont très disciplinés dans leur pays. Ordre et rigueur avant tout en Suisse.
    La suisse est très jolie, beaux paysages mais en même temps très urbanisée.
    Ce qui me frappe surtout chez eux, c’est qu’ils ont toujours des votations,ils votent sans arrêt pour dire oui ou non à tel projet… On leur a même demandé il y a quelques années s’ils étaient d’accord pour repousser l’âge de la retraite, ils ont vôté oui ! Imaginerait on ça en France ?
    Alors plus démocratique la Suisse ? Certainement…

  2. Dans le canton d’Appenzell, un des quatre originaux, on votait, on vote peut-être encore, à main levée derrière l’église et les femmes ne sont admises parmi les électeurs que depuis peu. La démocratie directe.

    En fait les Suisses se resserrent bien sur ce qui fait la Suisse, le secret bancaire, le business, la finance,… et pour pas mal de choses ils s’étripent comme les autres !

    Récemment le maire d’Annemasse a porté plainte pour xénophobie contre certains Suisses qui ont conduit une campagne odieuse à l’encontre des travailleurs frontaliers français (ceux qui habitent en France et travaillent en Suisse).

    Pour résumer, en Suisse :

    – L’histoire est dans les quatre cantons (Uri, Unterwalden, Lucerne et Appenfeld)
    – Le fric est à Zürich
    – Le pouvoir est à Berne
    et les Vaudois s’estiment toujours lésés !

    La droite suisse est vraiment très à droite mais pas toujours très adroite !

    Les Suisse offrent une belle vue en façade mais il y a une réelle opposition, même virulente parfois, entre Suisses-Allemands et Vaudois de part et d’autres de la frontière des roeschtis qui est la ligne de séparation des langues dominantes.

    Nath la Suisse centrale et orientale est très rurale avec des paysage magnifiques.

  3. Week end super sympa entre Saint Ursanne et Porrentruy dans le Jura Suisse sous un soleil rayonnant ! Avec röstis bien sûr, filets de perches, etc…

    En juillet, j’ai fait une petite balade sympa Romainmotiers, le Lac de Joux, et Orbe avec un plat de filets de perches et un petit fendant pour finir la journée.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!