Poulet au vin jaune et aux morilles ; une recette comtoise exquise

A la recherche d’une recette franc-comtoise? Découvrez donc cette recette du poulet au vin jaune, ce vin blanc sec et capiteux qui est probablement l’un des plus grands vins du Jura, agrémenté de savoureuses morilles… Une excellente idée pour un repas de fêtes…


C’est une recette franc comtoise assez onéreuse puisqu’il vous faut du vin jaune et des morilles, mais vous ne regretterez pas l’investissement!

(Comme c’est étonnant !) C’est une recette qui est la spécialité d’une de mes amies, elle me l’a donnée et elle ne m’en voudra pas (J’espère) de vous la transmettre. Je veux parler du poulet au vin jaune et aux morilles…

-Un poulet fermier
-Du vin jaune (assez cher hélas, on peut le remplacer par une bouteille de cépage savagnin)

Pour plus de précisions sur le Vin Chateau Chalon 

-Des morilles mises à réhydrater la veille
-un cube M….ou K…
-Quelques champignons de Paris frais
-Du beurre cru de montagne
-De la crème fraîche épaisse
-Du comté
Faire revenir le poulet découpé en morceaux dans du beurre. Puis ajouter de l’eau avec le cube et du vin pour recouvrir le poulet ( 2/3 eau 1/3 vin)
Ajouter les morilles et les champignons de Paris.
Epaissir la sauce avec de la farine. Ajouter de la crème à la fin pour lier la sauce et un peu de vin pour renforcer le goût de Savagnin. Quand le poulet est cuit, on met dans un plat à gratin et on recouvre de comté puis on met sous le grill pour que le comté soit bien gratiné.

Et avec ça, on boit… un vin jaune si on a les moyens, un savagnin fera l’affaire (10-15 euros la bouteille) voir un assemblage chardonnay-savagnin (6-9 euros la bouteille)
On peut avec cela servir du riz, des pâtes…

 624 Visites au total,  1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *