Aller au contenu

Iles Kornati Parc National: une expérience de Robinson en Croatie!

Kornati Baie de l'île de Levrnaka
Végétation des Kornati

Les Iles Kornati sont l’un des archipels les plus sauvages de Dalmatie du Nord. Un espace unique et donc sans équivalent qui est certes une des attractions touristiques de la région, mais encore préservé du tourisme de masse comme celui que génère la grotte bleue de Bisevo chaque été. En bateau, on explore ce chapelet d’une centaine d’îles désertes parsemées au large de la Zadar et Sibenik …

Le dernier jour de la création, le Dieu a décidé de créer l’archipel Kornati des larmes, étoiles et souffle.

George Bernard Shaw, écrivain irlandais

Les Iles Kornati sont classées parmi les plus beaux parcs nationaux de Croatie et un espace unique et donc sans équivalent. Avec les îles Brijuni en Istrie, l’île de Mljet en Dalmatie du sud, c’est le troisième parc national croate dans l’univers maritime ! Gris ou beiges selon la lumière, ces confettis semblent des météorites tombées au milieu de l’Adriatique, notamment au large de Zadar et Sibenik.

Les Iles Kornati dont le parc national délimite la zone naturelle protégée, sont de ces destinations très spécifiques, qui s’apprécient uniquement vues d’en haut (en petit avion par exemple) ou en bateau, quand on prend le temps de les sillonner librement. Si vous voulez vous immerger, le mieux reste de jouer les Robinson dans l’une des quelques cabanes de pêcheurs très prisées en raison de leur rareté…


Sommaire

Pourquoi découvrir les îles Kornati ?

Kornati ile Croatie

Les Iles Kornati sont un chapelet d’îles dispersées dans l’Adriatique aux abords de Zadar et Sibenik ; elles s’étendent sur 300 km2 et on compte plus de 138 îlots. Seul 9 îles dépassent quelques kilomètres carrés de superficie, 66 ne dépassent pas quelques hectares.

L’archipel s’étire sur quelques 66 km et une superficie de 320 km2. Ses ilots sont pour la plupart complètement déserts et se limitent même parfois à un simple rocher, ce qui explique que les Croates prétendent qu’il y a autant d’îles dans les Kornati que de jours dans l’année.

Les amateurs de nature et de tranquillité devraient y trouver leur bonheur, puisque les Croates ont hélas commencé à vendre certains îlots, sans en mesurer les risques et que l’on peut louer sa place au soleil, surtout en été pour des prix qui flambent de plus en plus…

Leur seule animation des Iles Kornati est créée par les troupeaux de montons et de chèvres qui viennent y paître. Les géologues qualifient de karstique ce paysage minéral. On explique son relief tourmenté (plis, failles et falaises) par les montagnes englouties à la fin de la dernière ère glaciaire. Un proverbe croate dit qu’il y a autant d’îles que de jours dans l’année.

Dugi Otok et la baie de Telascica : la porte d’entrée dans les Kornati

Dugi Otok est la plus grande île de Dalmatie du nord, voisine des Kornati, et souvent considérée comme la porte d’entrée. Cette île de 58 km de longueur est probablement le meilleur choix pour découvrir l’archipel des Kornati. La baie au sud de Sali protégée grâce au parc naturel Telascica où l’on peut randonner et se baigner dans les lacs salés, façonne un paysage de toute beauté surtout quand on a la chance de l’apprécier depuis les airs.

Le canal étroit “Proversa” sépare les îles de Dugi Otok et les Iles Kornati.


Comment aller sur l’île Dugi Otok?

Contrairement aux îles Kornati accessibles uniquement par des bateaux privés, il est possible d’aller sur l’Ile Dugi Otok en car ferry (avec une voiture) ou en catamaran. Pour en savoir plus sur les liaisons pour rejoindre Dugi Otok depuis Zadar…

carte iles kornati et dalmatie du nord

Que voir et que faire dans les Kornati en mode actif ou contemplatif ?

Il n’y a pas de secret. Les Iles Kornati se méritent et en réalité, les meilleures manières de les apprécier restent aussi les plus onéreuses. Idéalement, on admire le chapelet d’îlots depuis les airs, en hélicoptère par exemple.

Le survol en petit avion ou hydravion est sensationnel et permet vraiment de mesurer leur beauté comme elle est présentée par toutes les photos aériennes. Comptez à partir de 150€ par personne les 15 min.

Iles Kornati ile Tovarnjak
Kornati : île de Tovarnjak

Depuis la mer, rien  à voir. Cela explique pourquoi les voyageurs et touristes ont l’impression parfois que le parc national des Kornati n’est qu’une collection de rochers.

picto avion

» Demander un devis pour un survol des Iles Kornati…

Et pour les plus aventuriers, rien ne vaut une expérience en parachutisme pour admirer l’archipel des Kornati depuis les airs…

iles Kornati

Outre le survol, vous devriez envisager une découverte en itinérant en bateau. Quel que soit le bateau, l’approche par la mer des Iles Kornati vous permettra de vous poser librement sur les îles qui vous plairaient. En excursion de groupe, il est impossible d’apprécier vraiment cet espace très vaste de manière spontanée. Mais louer un bateau et acheter les autorisations de navigation dans le parc national des Kornati a un coût assez important de plusieurs centaines d’euros. Il existe des alternatives désormais avec des mini croisières durant lesquelles on passe plus de temps que lors d’une excursion, mais avec un nombre de personnes réduit.

Entre ilots, rochers et îles, des falaises et un parc national

Les Iles Kornati, ce ne sont pas que des falaises, des petits ports ou de minuscules îles, ce sont de très beaux paysages lunaires : découvrez les en allant dans le parc aux étendues et fonds marins encore plus spécifiques. L’entrée peut sembler un peu chère pour ce qu’il y a « à voir » en réalité… Mais c’est une expérience curieuse car ce genre de paysages est rare en Europe et plus encore au coeur de l’Adriatique.

panorama iles kornati

Le parc national des Kornati a été créé en 1980, suite à une prise de conscience de la Yougoslavie par rapport à la nécessité de protéger son environnement naturel, assez exceptionnel.

Kornati Baie de l'île de Levrnaka
Kornati Baie de l’île de Levrnaka

Appréciez la vue depuis le point culminant de l’île : Grpascak. De la pointe Veli Rat marquée par son phare, vous avez une belle vue sur le parc national de Telascica situé au Nord de Dugi Otok. Cette visite est conseillée aux amoureux de la nature sauvage et paisible des milieux méditerranées.

Bien sûr, faîtes une ballade au lac salé de Telascica, sans oublier le lac de Mir, connu sous le nom de Srebrno jezero ou « le Lac d’Argent », Saharun, les villages de Mala Provers, Dugopolje, Soline et Sali, qui permettent de découvrir l’héritage roman et préroman et bien sûr la baie Tripuljak.

Parmi les autres lieux à envisager si votre séjour dépasse les deux jours :

Levrnaka, Zaglav, Bozava – porat, Brbinj, le petit village où arrive le ferry depuis Zadar, Simuni, Povljani…

Pour la visite du parc naturel de Telašćica avec son lac salé ci-dessous et de celui des Kornati, les excursions à la journée dans les îles Kornati ne permettent pas de profiter autant qu’on le voudrait des parcs nationaux et naturels, mais cela permet d’avoir un aperçu complet pour un prix raisonnable.

Patrimoine historique et religieux

Sachez que les Kornati possèdent aussi quelques vestiges  de la période Illyrienne : vous pourrez apprécier les vestiges de quelque château et pierre tombale ; en particulier sur l’île de Zut dont certains restes attestent aussi d’une activité économique datant de la préhistoire : Šcikat, Stražišce, Tureta, Grbe.

L’ère byzantine est incarnée par la forteresse de Tureta sur l’île de Kornat. Toujours sur cette île, explorez la basilique et l’église de Notre Dame de Tarac, fondée au Moyen-Age sur les restes d’une basilique datée du christianisme tardif et nommée Insulae Sanctae Mariae.

Iles Kornati Notre Dame de Tarac

Notre Dame de Tarac s’aperçoit souvent de loin depuis les gros bateaux de touristes, elle est donc un lieu paisible, idéal pour la méditation surtout hors saison. C’est peut-être l’un des plus beaux sites des îles Kornati surtout quand on peut profiter d’un peu de temps pour s’y recueillir sans subir les bateaux de touristes qui se succèdent en juillet et en août.

Chapelle Notre dame de Tarac dans les Iles Kornati

A Piskra, vous observerez les restes d’un château vénitien. Car les Vénitiens ont dominé la région au début du XVIème siècle et ils imposèrent aux pêcheurs un impôt qui les obligeait à se rendre à Vela Panitula. A la fin de la domination vénitienne, au XVIIIème siècle, les fondations du château disparurent avec les règle drastiques.

Kornati Ile Levrnaka ruines vénitiennes
Face est de l’Ile Levrnaka

Saviez-vous que ces croix dans les îles Kornati étaient le symbole d’un terrible événement? On commémore le 14 ème anniversaire de la tragédie des Kornati, quand des pompiers ont été appelés sur un incendie sur une île de l’archipel le 30 août 2007 et ont malheureusement péri. 12 des 13 pompiers ont perdu la vie sur place ou à l’hôpital, l’unique survivant était Frane Lučić de Tisno. Cet événement est considéré comme la pire catastrophe depuis la guerre d’indépendance de Croatie et celui qui a vu le plus grand nombre de fonctionnaires mourir en service. Merci à tous ces hommes et femmes valeureux et courageux qui ont le sens du devoir parfois au prix de leur vie.

croix en hommage aux pompiers morts dans les iles kornati


Circuits dans les Iles Kornati :

Pour les Iles Kornati à découvrir : Zirje au sud-est, Pasman, Vrgada, Murter au nord et nord-est, l’île de Kornat, Zverinac (village de Bozava), Velika Lavdara, Mala Lavdara, Rava, Iz, Molan, Piskera (Jadra)  …

Découvrez : Metlina, Otocevac, Opat, Vrujsko, Litnji vrh, Ravni Zakan

Il y a plusieurs baies très agréables qui devraient vous permettre de faire des pauses détente :

La baie de Simuni avec le village de Soman, où paissent les chèvres perdues dans les rocailles, la baie de Veli Rat, la baie de Saharun et celle de Malat, Lavsa (avec ses bassins désertiques de sel)…

Bien sûr, les Iles Kornati sont idéales pour faire des activités sportives, nautiques, de plongée, de pêche et de randonnées, même si elles sont réglementées…


Treks et randonnées

Pour les randonnées et les treks : sommet de St Vid, vallée de Kolan, colline de Kapelica, Metlina sur l’île de Kornat et la visite de la petite église de la Notre dame de Tarac (Gospe od Tarca). Attention, ces randonnées sont réservées aux personnes qui sont déjà habituées à la marche, elles supposent une certaine endurance pendant plus de 3h. En période estivale, la chaleur peut être forte et d’autant plus pénible qu’il n’y a quasiment aucune végétation pour s’abriter.

Point de vue sur les iles Kornati trek

Le trek est encore le meilleur moyen d’explorer les terres et rochers comme aime le faire David Maksan ou Sébastien, guide spécialiste de la nature et des activités nautiques. Ici, on peut parcourir et arpenter, en prenant son temps.

randonnee dans les iles kornati au printemps
randonnée dans les iles kornati
trek dans les kornati en solitaire

Hors saison, David et Sébastien vivent leur passion des Kornati au moins une fois par mois en solitaire à l’aventure pour s’évader du littoral -Pakostane- bien trop agité à certaines périodes- et se ressourcer dans la nature sauvage et le silence de ces espaces qui se renouvellent sans cesse :

Baignade, snorkeling et plongée

Pour la plage dans les Iles Kornati : Sabunike est très convoitée des habitués et les sables « thérapeutiques »…

Pour faire de la plongée dans les Kornati : si vous ne voulez pas vous contenter du snorkeling, les plus grandes sensations pour les plongeurs se révèlent sous le parc National des Kornati. C’est le meilleur coin pour plonger en Croatie, d’autant que l’équilibre de l’Adriatique est menacé et s’appauvrit.

Les Kornati sont encore une zone préservée compte tenu du statut de parc national qui la préserve des principaux risques de destruction de la faune et de la flore marine. Jure est le meilleur interlocuteur pour admirer aussi en profondeur!

Si vous souhaitez organiser des séjours autour de la plongée avec bouteilles, contactez le meilleur spécialiste de plongée que je connaisse en Dalmatie du nord. C’est le plus professionnel, passionné par la plongée et l’envie de transmettre, très pédagogue pour assurer une initiation et un baptême qui sauront vous donner l’envie immédiate de replonger.

Vous pouvez aussi contacter les clubs de plongée de la région de Zadar (à découvrir dans la brochure à télécharger) ou Valentina (francophone) et Ana Mrsic, qui créeront votre séjour sur mesure.

Pour réellement apprécier les fonds marins du parc national, choisissez un spécialiste de la plongée dans les îles Kornati ; il vous fera découvrir leurs fonds marins comme personne et vous éviterez la déception que peuvent inspirer certaines eaux certaines limpides mais pauvres en faunes et flores dans l’Adriatique!

Découvrez aussi la réglementation pour faire de la plongée en Croatie

En bateau, perdez vous dans ce labyrinthe d’îles et d’îlots… c’est la meilleure manière de prendre la mesure du cadre exceptionnel qu’offrent ces îles.

En kayak (contactez David Maksan) pour conserver le mode vacances actives et sportives tout en prenant son temps et en évoluant en liberté :

Pêche récréative : la pêche est interdite, à moins que vous ayez préalablement obtenu un permis de pêche, qui sera limité en temps et qui vous obligera à pêcher dans certaines zones respecter. Le permis est bien sûr payant. Renseignez vous auprès du site du Parc national des Kornati.

iles Kornati Piskera

A la rencontre des dauphins de Dalmatie dans l’archipel de Zadar et des Kornati

Partir à la rencontre des dauphins dans la riviera de Zadar jusqu’à l’île de Vrgada et dans les îles de l’archipel de Zadar, c’est possible. Hors saison, c’est bien mieux évidemment. Mais David connaît quelques lieux qu’affectionnent les dauphins de l’Adriatique et propose de se balader à bord de son bateau, au milieu des dauphins et de les approcher tout en les respectant dans leur écosystème.

Vous pouvez contacter David pour plus d’informations sur ses sorties privées (entre avril et septembre).

Aperçu de l’île de Vrgada, réputée pour héberger de nombreuses familles de dauphins en respectant leur environnement naturel.

dauphins en dalmatie (1)
Découvrir les dauphins près de zadar et de l'île de Vrgada
Dauphins de l'Adriatique entre Vrgada et Kornati
Dauphins aperçus dans les îles Kornati depuis le bateau Luigia
Dauphins aperçus dans les îles Kornati depuis le bateau Luigia
Dauphins de la région de Zadar observés lors de la balade guidée avec Blaz

Comment aller sur les Iles Kornati?

Vous pouvez y aller avec tout type de bateau : le vôtre, celui d’un local ou celui d’une agence ou d’une compagnie de transport.

Se rendre à Dugi Otok pour rejoindre les Kornati en excursion ou en louant un bateau

Pour les trajets en bateaux  car ferry, les embarquements ne sont possibles qu’en direction de Dugi Otok depuis Zadar. Il vous appartient ensuite de louer un bateau ou recourir à une agence locale pour partir vers les Kornati

Aller dans les îles Kornati en ferry ou catamaran, ce n’est pas possible. En revanche, vous pouvez rejoindre Dugi Otok d’où vous partirez avec un localier.

La compagnie la plus réputée est jadrolinija. Elle est très sûre, les possibilités de trajets sont plus nombreuses dès le mois de Juin. Mais en hiver, au printemps, il n’y a pas plus d’un déplacement par jour. Vous trouverez tous les horaires possibles sur le site Jadrolonija.

Depuis Sibenik, Pakostane, Biograd, Murter Kuklijica, des agences et skippers privés partent en excursions quotidiennement en été et une à deux fois par semaine selon la météo en basse saison entre avril et octobre.

Certains particuliers organisent pour des petits groupes des excursions sur leur bateau au départ de Sali (Dugi Otok). Le prix est variable et dépend de ce que vous voulez faire. Cette solution à partir de Dugi Otok est probablement la meilleure pour préserver le sentiment d’authenticité de la visite, car sur les gros bateaux, les services sont formatés et manquent de charme.

La visite se fait sans arrêt possible sur les îlots en dehors du circuit prévu par l’excursion.

Excursion organisée dans les Kornati en été?

En haute saison, les excursions dans les îles Kornati réalisées par les agences touristiques sont quotidiennes. Elles s’effectuent en général en 8 à 9h, donc il n’y a qu’un départ même s’il y a plusieurs bateaux dans la compagnie.

Les excursions en privé sont plus onéreuses en général mais autorisent plus de souplesse dans les départs. Certains petits skippers afin de garantir les départs sans imposer une visite plus coûteuse en privé proposent des excursions partagées ce qui permet de voyager en petit groupe dans des conditions quasi similaires aux privées.

Je vous recommande les balades avec Sebo, français amoureux de l’Adriatique et établi à Pakostane depuis plus de 10 ans. C’est le meilleur interlocuteur possible pour une visite privée sur mesure.

Vous voulez découvrir les Kornati hors saison?

Si vraiment vous souhaitez visiter les îles Kornati entre avril et début juin, entre septembre et octobre, ne fixez pas de date précise, mais informez vous sur les départs possibles avant d’organiser votre séjour de façon trop fermée. Pour les Kornati, on est passé en basse saison, en raison de la baisse de fréquentation et de la variation de la météo. Cela signifie que les départs sont plus limités et sont susceptibles d’être annulés presque en dernière minute s’il n’y a pas assez de participants. Pourquoi donc?

Le coût en essence et les coûts d’entrées ne permettant pas de rentabiliser un départ, les skippers préféreront annuler, faute de pouvoir faire payer le tarif d’une visite en privé forcément très onéreux pour deux ou trois voyageurs. Jusqu’au dernier moment, ils espèrent avoir des demandes, mais si elles ne sont pas venues, l’excursion sera compromise.

N’oubliez pas aussi de ne pas vous fier au prix surtout s’il est très bas (30-35€). Les agences touristiques qui ne vivent que de cette activité vont casser les prix pour essayer de remplir malgré la demande plus réduite. Mais au-delà du groupe plus important ne permettant pas un vrai guidage, les excursions de gros bateaux touristiques ne sont vraiment pas la bonne manière d’aborder le parc des Kornati.

Longtemps, elles ont même contribué à en donner une très mauvaise image qui n’est gommée que depuis quelques années grâce à des approches plus personnalisées … Ces excursions en question n’incluent pas le billet d’entrée dans le parc, ni le plus souvent le parc de Telascica, préférant proposer deux excursions différentes, alors que des petits skippers incluront les deux parcs dans leur journée découverte. En rajoutant tout, vous ne paierez pas plus cher dans un petit bateau avec un guide rien que pour vous et des arrêts aménagés en fonction des préférences des voyageurs.

Excursions organisées dans les Iles Kornati

Explorer l’archipel des Kornati en excursion organisée en privé ou en petit groupe

Si vous avez vraiment envie de vivre une expérience unique, optez pour :

Jure, une connaissance de la mer et des îles Kornati à toutes épreuves

Un skipper t passionné par les îles et par l’Adriatique et francophone, basé à Pakostane, j’ai nommé Jure. Depuis 10 ans, Jure s’efforce de vivre de sa passion pour les Kornati et y guide des touristes qui ne reviennent pas simplement avec des beaux paysages en tête, mais aussi des anecdotes, des souvenirs, des moments de partage en toute simplicité.

Car Jure connaît ces îles à merveille vu qu’il est né dans cette Dalmatie du nord et la côtoie depuis son enfance en ayant conscience de la fragilité des éléments et des caprices de la bora (vent du nord) et de l’Adriatique.  Et surtout, il a une expertise de la mer très poussée. Il réalise une balade à bord de son bateau rapide qui embarque au maximum 11 personnes.

L’un des avantages de ses sorties, c’est qu’on pénètre dans le parc national des Kornati et qu’on effleure aussi Dugi Otok, alors que certaines agences touristiques vendent des excursions dans les Kornati sans même rentrer dans le parc! Certains arrêts permettent aussi d’apprécier des îles privées où ne vont pas les autres touristes!

Les départs se font depuis Pakostane tous les jours entre avril et octobre, à condition que la météo le permette évidemment.

baie dans les iles kornati avec jure excursion depuis Pakostane

Seb, un skipper français tombé amoureux de la Dalmatie

Seb (contactez ici) vous amène à bord d’un petit bateau rapide au départ de Pakostane. 

Ce n’est pas son métier principal, donc les départs ne sont pas quotidiens, car il ne propose que des visites sur mesure en privé. L’idée est de visiter selon vos envies et vos priorités (visites, baignade, snorkeling, kayak). Vous pourrez prendre votre temps lors des arrêts, puisqu’ils sont définis par et pour vous.

Vous apprendrez l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur les légendes, l’histoire, les activités et la vie quotidienne des rares insulaires grâce à des explications claires et des anecdotes personnelles. On est bien loin de l’audioguide qui raconte en boucle des banalités!

Excursion à la journée à bord d’un bateau de 5 ou 8 personnes. Le prix est défini en fonction du bateau et non pas à la personne. Si vous êtes en groupe, c’est donc une solution pertinente. L’art de faire de chaque visite une visite unique.

Il n’y a jamais une balade qui ressemble à celle de la veille ou du lendemain et c’est ce que j’aime. Avec lui, j’ai l’impression de toujours revenir dans les Kornati pour la première fois et je les aime à chaque fois davantage!

David propose également une balade en bateau d’une matinée autour de l’île Vrgada, un de mes premiers coups de coeur en Dalmatie du nord. Par la suite, poursuivez jusqu’au parc encore peu touristique de Vrana où se cache le plus grand lac salé de Croatie.

Au départ de Zadar en petit groupe avec départ quotidien entre avril et octobre :

Ivan, anglophone, part du port de Zadar où son petit bateau personnel (jusqu’à 20 personnes) lui permet de réaliser des excursions touristiques d’une journée dans les îles Kornati avec 3 arrêts minimum … Ses visites coûtent 60€ et comprennent aussi l’entrée dans le parc, petit-déjeuner et déjeuner. On passe un peu plus de temps en mer sans voir autre chose que les flots, mais la balade reste très plaisante.

Contactez Ivan

bateau d'ivan dans les Kornati

Au départ de Biograd en anglais avec Mile :

Très agréable et en petit groupe (jusqu’à 15-20). Contactez Mile

Contactez les divers skippers recommandés par IDEOZ pour en savoir plus sur leurs offres :


Pourquoi éviter les gros bateaux touristiques ?

Pendant des années, les excursions organisées en groupe sur les bateaux touristiques (jusqu’à 50 ou 100 personnes) ont cultivé une certaine mauvaise image de la visite et de l’expérience que faisaient les voyageurs. Elles sont effectuées avec un audioguide ou un guide en anglais en général, ou en allemand ou italien selon la composition du groupe. Mais je ne vous conseille pas ces solutions, car on déplore des arnaques courantes liées à la méconnaissance des touristes à propos de ces îles.

Certains visiteurs privilégient les petits prix et cela s’entend. Mais attention. Les paysages et l’expérience que vous en ferez pourrez être décevante… Déjà, ces bateaux ont des rythmes imposés et il faut s’y plier.. Au-delà des services formatés, le manque de liberté lors de la visite et de la baignade et de l’absence de réel échange avec de bons connaisseurs des lieux et de relation avec les skippers, ces agences cassent les prix en apparence pour attirer justement les touristes et ça marche.

S’il y a bien des offres à 30 ou 40€ sur internet qui attirent, ces agences facturent souvent l’entrée du parc (15€) en supplément au moment de la visite. Finalement pour à peine plus, on peut avoir un service privé ou a moins en petit comité avec un skipper qui connaît l’archipel, des pauses de snorkeling à la demande, des échanges personnels.

Les agences les plus malines ne vont même pas dans le parc national pour ne pas avoir à payer les droits de navigation (assez élevés) et profitent du fait que les touristes ne savent pas ce qu’ils sont censés découvrir, pour leur laisser croire qu’ils sont dans la zone du parc national (environ 1/3 de l’archipel)…

Autre arnaque courante : on annonce plusieurs arrêts théoriques, car les visiteurs veulent être sûrs de pouvoir se baigner, mais il arrive que cela se limite à 1 seul avec très peu de temps pour profiter… En haute saison, les bateaux se succédant, il y a des temps d’attente pour accéder à certaines zones et éviter l’encombrement et du coup, cela retire forcément du temps pour être sur les îles!

Bien sûr, rien à voir avec une excursion privée ou en petit bateau comme avec les skippers qui réalisent des visites partagées ou en privé. C’est pourquoi je recommande toujours de payer quelques euros de plus pour vivre une balade en privé.

»Demander les jours de balades (hors saison) car le manque de touristes peut ne pas garantir un départ : en général Sebo et Jure, tous deux francophones et basés à Pakostane, et Mile établi à Biograd proposent des sorties entre début avril et fin octobre du moment que la météo le permet!

Peut-être trouverez-vous votre bonheur avec une excursion en voilier en petit groupe dans les îles Kornati?

Il est aussi possible de trouver des petits bateaux transportant maximum 12 personnes qui partent depuis Sali, Murter, Zaglav et qui permettent une balade moins formatée.

Cette carte ci-dessous présente le circuit traditionnel réalisé à partir de Biograd par l’excursion organisée qui propose une journée à travers les Kornati, notamment autour de l’île de Dugi Otok et du parc naturel de Telascica…

carte iles kornati

Les départs pour les Kornati peuvent se faire à partir de Pakostane, Biograd, Murter, Sibenik, Zadar, notamment.

Excursion privée dans les Kornati?

Découvrir les îles Kornati en bateau de location, voilier ou bateau sans permis?

Il est possible de louer un bateau pour une journée, avec guide accompagnateur et skypper ou une personne qui vous conduira à travers les îles. Ce service est réservé à ceux qui veulent vraiment découvrir les Kornati en toute liberté et qui ont un certain budget. Vous devez en effet ajouter les autorisations de circulation dans certaines zones du parc.

Le prix varie entre 400 et 800€ pour une journée en petit groupe, selon la saison, le type et la taille du bateau nécessaire (dans la liste de ceux autorisés), le skipper et la qualité du guide (accompagnateur ou officiel), ainsi que le prix des autorisations de navigation.

Si vous allez sur les îles Kornati sur votre bateau ou un bateau de location, vous devrez emprunter l’une de ces deux entrées pour accéder au parc national des Kornati : soit le port de Zakan sur l’île de Ravni Zakan (zone sud-est du parc), soit dans la Baie de Vruje sur l’île de Kornat (zone nord-ouest du parc).

Topic est skipper de son hors board (entre début juin et le 15 septembre) ; il vous accompagne pour une demi journée ou une journée multi activités (comptez 480€ la journée pour un groupe jusqu’à 7  personnes)!

Réservez les services de Topic basé à Zadar qui loue son bateau pour des excursions privées

Il existe aussi des croisières dans les îles croates de Dalmatie du nord … A partir de 250€ la semaine (soit moins cher que la location d’un bateau avec skipper, carburant et droits d’entrées dans le parc national des Kornati qui est très réglementé).


Quel skipper choisir pour découvrir les Kornati?

Quelles sont les meilleurs skippers et agences pour réaliser une excursion dans les îles Kornati depuis Zadar, ses environs ou Sibenik? Les agences spécialisées sont souvent dédiées à ce genre d’excursions ; elles proposent des « produits » permettant de voir l’essentiel des points d’intérêt en quelques heures, en utilisant des bateaux plus ou moins gros (environ 100 personnes) qui réalisent des circuits de 8h environ.

Les départs sont vers 8h30- 9h et le retour vers 17h en général. Certaines excursions comprennent un déjeuner  sur le bateau avec des sandwichs, du poisson grillé et du vin.

Il existe des alternatives plus confidentielles comme les locaux qui proposent des balades sur leur bateau privé. L’avantage principal est la possibilité d’être en petit comité et de profiter des connaissances d’un habitant de la région qui ne sert pas que de guide (ou parle dans un audioguide) mais partage sa passion de l’archipel.

Topic est l’interlocuteur recommandé pour des visites partagées ou privées depuis Zadar. Il est le seul à ce jour à proposer une visite express des Kornati en 4h intégrant la plus belle plage de sable de l’archipel…

Idéal pour les familles avec des enfants car ils ne supportent pas toujours bien une journée complète en mer et pour ceux qui n’ont pas le pied marin. Il réalise également des super visites d’une journée (6h) se terminant par un apéritif avec produits locaux et éventuellement une visite guidée de Zadar pour prendre vos repères et découvrir les anecdotes de la ville avec un habitant passionné

Uvala lojena kornati

Jure, l’un des meilleurs locaux et experts de l’archipel des îles Kornati que je connaisse si vous recherchez une approche globale et touristique très variée et agréable. Je le recommande pour son expérience de plus de 10 ans et un circuit intégrant aussi une pause dans le parc de Telascica en plus des Kornati

Sebo : une parfaite connaissance des lieux, une passion pour les Kornati qu’il partage de façon communicative. Ses visites sont personnalisées et en petit bateau. Il n’y a pas d’itinéraire prévisionnel, la journée d’excursion est à l’aventure en fonction de vos envies


Rien ne vaut une immersion dans l’archipel pour apprécier ses spécificités. Peu d’agences proposent une croisière d’île en île dans les Kornati 500 en mêlant découverte à vélo, randonnées et exploration de Dugi Otok et du parc de Telascica.


OÙ LOGER SUR LES ILES KORNATI?

Un séjour dans l’archipel des Kornati ne s’improvise pas à moins de vouloir simplement effectuer une excursion organisée en bateau au départ d’un port de Dalmatie du Nord. Prévoyez de réserver bien à l’avance car les hébergements sont très très rares et fort prisés en été!

picto lit

Trouver une chambre dans l’archipel des Kornati pour une meilleure immersion

maison Antonia chez Yvonne sur l'île de Zut

Vie pratique dans les Iles Kornati

Il y a peu de stations à essence, ravitaillez vous dès votre arrivée à Zaglav. Préférez aussi vous approvisionner avant d’embarquer, car sur l’île, le choix est faible compte tenu des ravitaillements en général une fois par semaine. Le coût de la vie y est donc beaucoup plus cher que sur le littoral (jusqu’à 50% de plus). Pour ceux qui n’iraient pas en camping-car, il y a quelques hôtels et chambres hôtes, mais si vous tenez particulièrement à séjourner sur l’une des îles, vous devrez réserver car ces sobe ou ces hôtels sont en général complets en pleine saison.

Il est possible d’aller sur l’île de Dugi Otok en camping-car ou en voiture pour profiter des paysages, mais hors de question de parcourir le parc naturel avec votre véhicule ;  il est protégé évidemment, puisqu’il abrite plus de 400 espèces végétales et animales, dont certaines rares. A noter que les locaux sont extrêmement attachés à préserver l’environnement de leurs piles et n’aiment pas trop les camping-cars et n’hésitent pas à le signifier, y compris en étant très désagréable. Malgré tout, l’interdiction est « informelle » sauf pour les parcs où elle est stricte. Le camping sauvage est strictement interdit,  sous peine de sanctions importantes.

Allez dans le parc des Kornati avec un peu de documentation achetée préalablement, vous en apprendrez autant et vous conserverez les souvenirs. Les prix des entrées dans le parc des Kornati varient de 150 à 750 kn / personne et par jour (22 à 115 €) selon l’âge, l’activité et la zone que vous voulez visiter. Il est possible d’obtenir un permis de pêche pour environ 22€ par jour et par personne.
Le prix de l’entrée pour le lac salé et le parc de Telascica est de 28 à 60 kunas minimum (4 à 9€) selon le type de visite. Voir la liste complète des prix pour la visite du parc naturel de Telascica ici…

EXCURSION DANS LES ILES KORNATI DEPUIS ZADAR ET LES ENVIRONS

J’ai BEAUCOUP AIME la balade aux côtés de Jure à bord de son petit bateau rapide. Beaucoup de sensations au plus près de l’Adriatique et la possibilité de côtoyer par moment les dauphins de très près, à ma plus grande surprise. Jure parle bien français et explique en détails les paysages, les modes de de vie des Kornati.

La grande force de sa visite est d’intégrer une étape à Dugi Otok où vous pourrez admirer le parc de Telascica et une découverte à l’intérieur du parc national des Kornati (contrairement à certaines agences touristiques qui proposent une excursion dans les Kornati sans pénétrer dans le parc, d’où le prix en apparence avantageux mais trompeur).

La pause dans l’île de Mara devrait vous réjouir pour profiter de la baignade et d’un repas dans l’une des rares konoba de la zone.

Contact : kornatipakostane@gmail.com

J’ai beaucoup aimé les journées axées sur les activités maritimes et la baignade dans les criques magiques de l’archipel des Kornati où Topic déniche des coins improbables et des criques à l’eau turquoise plus belles encore que sur les cartes postales… Ou l’impression d’avoir toute la mer à soi…

criques secrètes dans l'archipel de zadar avec Topic

J’ai  AIME mon excursion avec Ivan qui est un skipper habitué aux circuits touristiques exclusivement dans les Kornati et également très expérimenté  ; les explications et le circuit entre les îles et les îlots sont très agréables et dépaysants.

Seul (petit) bémol par rapport à la localisation d’Ivan ; le départ depuis Zadar fait passer plus de temps de déplacement en mer sans voir vraiment de paysage. L’accès aux îles s’avère un peu plus long mais l’essentiel des sites à voir est intégré dans cette journée de 8-9h. La balade en mer intègre aussi le déjeuner et la visite guidée.

Contactez Ivan basé à Zadar

visite des iles kornati avec Ivan

J’ai aimé ma balade dans l’archipel aux côtés de Sebo (contact ici) qui est non seulement extrêmement sympathique mais un excellent connaisseur des îles Kornati ..

Sebo réalise uniquement des excursions en français, en petit bateau (jusqu’à 5-8 personnes) en privé et il est même parfois possible de croiser quelques dauphins de l’Adriatique assez nombreux au bord des côtes croates.

Il organise aussi des balades en kayak dans l’archipel et des treks (hors saison).

kayak dans les kornati

Vous hésitez entre une excursion sur les îles Kornati ou à Dugi Otok? » découvrez ce qu’en pensent les voyageurs de la communauté IDEOZ sur le forum Croatie

Telascica Kornati
Parc national Kornati

Je ne recommande pas les options des gros bateaux touristiques avec audioguide et tour formaté, dont le contenu peut être assez décevant au vu du temps passé (bien trop court) pour profiter des étapes, mais elles existent si vous recherchez une disponibilité depuis d’autres points de départ que ceux que j’ai suggérés ou dans des conditions différentes

Excursion vers le parc de Telascica

lacs de Telascica en Dalmatie du nord

Depart de Biograd à 9h00

-Visite a travers la plus grande partie du parc national des iles de Kornati

Déjeuner sur le bateau ( poisson ou viande accompagne de vin)

– Stop dans la baie de Mir sur l’ile de Dugi Otok avec son lac salé

– Temps libre pour marche ou baignade

– Retour a Vodice vers 17h00

Tarif: à partir de 45 Euros par adulte

Chaussures de marche et de baignade recommandées. (pas de plage de sable)

Pour la période juillet et aout, les réservations a l’avance sont fortement recommandées. Inscriptions obligatoires hors saison.

» Réserver une place pour l’excursion au parc Telascica…

Kornati Baie de l'île de Levrnaka
Végétation des Kornati

Les Iles Kornati sont l’un des archipels les plus sauvages de Dalmatie du Nord. Un espace unique et donc sans équivalent qui est certes une des attractions touristiques de la région, mais encore préservé du tourisme de masse comme celui que génère la grotte bleue de Bisevo chaque été. En bateau, on explore ce chapelet d’une centaine d’îles désertes parsemées au large de la Zadar et Sibenik …



Le dernier jour de la création, le Dieu a décidé de créer l’archipel Kornati des larmes, étoiles et souffle.” GEORGE BERNARD SHAW, ÉCRIVAIN IRLANDAIS

Les Iles Kornati sont classées parmi les plus beaux parcs nationaux de Croatie et un espace unique et donc sans équivalent. Avec les îles Brijuni en Istrie, l’île de Mljet en Dalmatie du sud, c’est le troisième parc national croate dans l’univers maritime ! Gris ou beiges selon la lumière, ces confettis semblent des météorites tombées au milieu de l’Adriatique, notamment au large de Zadar et Sibenik.

Les Iles Kornati dont le parc national délimite la zone naturelle protégée, sont de ces destinations très spécifiques, qui s’apprécient uniquement vues d’en haut (en petit avion par exemple) ou en bateau, quand on prend le temps de les sillonner librement. Si vous voulez vous immerger, le mieux reste de jouer les Robinson dans l’une des quelques cabanes de pêcheurs très prisées en raison de leur rareté…



POURQUOI DÉCOUVRIR LES ÎLES KORNATI ?

Kornati ile Croatie

Les Iles Kornati sont un chapelet d’îles dispersées dans l’Adriatique aux abords de Zadar et Sibenik ; elles s’étendent sur 300 km2 et on compte plus de 138 îlots. Seul 9 îles dépassent quelques kilomètres carrés de superficie, 66 ne dépassent pas quelques hectares.

L’archipel s’étire sur quelques 66 km et une superficie de 320 km2. Ses ilots sont pour la plupart complètement déserts et se limitent même parfois à un simple rocher, ce qui explique que les Croates prétendent qu’il y a autant d’îles dans les Kornati que de jours dans l’année.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Paysages-et-criques-des-iles-Kornati.jpg.

Les amateurs de nature et de tranquillité devraient y trouver leur bonheur, puisque les Croates ont hélas commencé à vendre certains îlots, sans en mesurer les risques et que l’on peut louer sa place au soleil, surtout en été pour des prix qui flambent de plus en plus…

Leur seule animation des Iles Kornati est créée par les troupeaux de montons et de chèvres qui viennent y paître. Les géologues qualifient de karstique ce paysage minéral. On explique son relief tourmenté (plis, failles et falaises) par les montagnes englouties à la fin de la dernière ère glaciaire. Un proverbe croate dit qu’il y a autant d’îles que de jours dans l’année.

Dugi Otok et la baie de Telascica : la porte d’entrée dans les Kornati

Dugi Otok est la plus grande île de Dalmatie du nord, voisine des Kornati, et souvent considérée comme la porte d’entrée. Cette île de 58 km de longueur est probablement le meilleur choix pour découvrir l’archipel des Kornati. La baie au sud de Sali protégée grâce au parc naturel Telascica où l’on peut randonner et se baigner dans les lacs salés, façonne un paysage de toute beauté surtout quand on a la chance de l’apprécier depuis les airs.

Le canal étroit “Proversa” sépare les îles de Dugi Otok et les Iles Kornati.


Comment aller sur l’île Dugi Otok?

Contrairement aux îles Kornati accessibles uniquement par des bateaux privés, il est possible d’aller sur l’Ile Dugi Otok en car ferry (avec une voiture) ou en catamaran. Pour en savoir plus sur les liaisons pour rejoindre Dugi Otok depuis Zadar…

carte iles kornati et dalmatie du nord

QUE VOIR ET QUE FAIRE DANS LES KORNATI EN MODE ACTIF OU CONTEMPLATIF ?

Il n’y a pas de secret. Les Iles Kornati se méritent et en réalité, les meilleures manières de les apprécier restent aussi les plus onéreuses. Idéalement, on admire le chapelet d’îlots depuis les airs, en hélicoptère par exemple.

Le survol en petit avion ou hydravion est sensationnel et permet vraiment de mesurer leur beauté comme elle est présentée par toutes les photos aériennes. Comptez à partir de 150€ par personne les 15 min.

Iles Kornati ile Tovarnjak
Kornati : île de Tovarnjak

Depuis la mer, rien  à voir. Cela explique pourquoi les voyageurs et touristes ont l’impression parfois que le parc national des Kornati n’est qu’une collection de rochers.

picto avion

» Demander un devis pour un survol des Iles Kornati…

Et pour les plus aventuriers, rien ne vaut une expérience en parachutisme pour admirer l’archipel des Kornati depuis les airs…

iles Kornati

Outre le survol, vous devriez envisager une découverte en itinérant en bateau. Quel que soit le bateau, l’approche par la mer des Iles Kornati vous permettra de vous poser librement sur les îles qui vous plairaient. En excursion de groupe, il est impossible d’apprécier vraiment cet espace très vaste de manière spontanée. Mais louer un bateau et acheter les autorisations de navigation dans le parc national des Kornati a un coût assez important de plusieurs centaines d’euros. Il existe des alternatives désormais avec des mini croisières durant lesquelles on passe plus de temps que lors d’une excursion, mais avec un nombre de personnes réduit.

Entre ilots, rochers et îles, des falaises et un parc national

Les Iles Kornati, ce ne sont pas que des falaises, des petits ports ou de minuscules îles, ce sont de très beaux paysages lunaires : découvrez les en allant dans le parc aux étendues et fonds marins encore plus spécifiques. L’entrée peut sembler un peu chère pour ce qu’il y a « à voir » en réalité… Mais c’est une expérience curieuse car ce genre de paysages est rare en Europe et plus encore au coeur de l’Adriatique.

panorama iles kornati

Le parc national des Kornati a été créé en 1980, suite à une prise de conscience de la Yougoslavie par rapport à la nécessité de protéger son environnement naturel, assez exceptionnel.

Kornati Baie de l'île de Levrnaka
Kornati Baie de l’île de Levrnaka

Appréciez la vue depuis le point culminant de l’île : Grpascak. De la pointe Veli Rat marquée par son phare, vous avez une belle vue sur le parc national de Telascica situé au Nord de Dugi Otok. Cette visite est conseillée aux amoureux de la nature sauvage et paisible des milieux méditerranées.

Bien sûr, faîtes une ballade au lac salé de Telascica, sans oublier le lac de Mir, connu sous le nom de Srebrno jezero ou « le Lac d’Argent », Saharun, les villages de Mala Provers, Dugopolje, Soline et Sali, qui permettent de découvrir l’héritage roman et préroman et bien sûr la baie Tripuljak.

Parmi les autres lieux à envisager si votre séjour dépasse les deux jours :

Levrnaka, Zaglav, Bozava – porat, Brbinj, le petit village où arrive le ferry depuis Zadar, Simuni, Povljani…

Pour la visite du parc naturel de Telašćica avec son lac salé ci-dessous et de celui des Kornati, les excursions à la journée dans les îles Kornati ne permettent pas de profiter autant qu’on le voudrait des parcs nationaux et naturels, mais cela permet d’avoir un aperçu complet pour un prix raisonnable.

Patrimoine historique et religieux

Sachez que les Kornati possèdent aussi quelques vestiges  de la période Illyrienne : vous pourrez apprécier les vestiges de quelque château et pierre tombale ; en particulier sur l’île de Zut dont certains restes attestent aussi d’une activité économique datant de la préhistoire : Šcikat, Stražišce, Tureta, Grbe.

L’ère byzantine est incarnée par la forteresse de Tureta sur l’île de Kornat. Toujours sur cette île, explorez la basilique et l’église de Notre Dame de Tarac, fondée au Moyen-Age sur les restes d’une basilique datée du christianisme tardif et nommée Insulae Sanctae Mariae.

Iles Kornati Notre Dame de Tarac

Notre Dame de Tarac s’aperçoit souvent de loin depuis les gros bateaux de touristes, elle est donc un lieu paisible, idéal pour la méditation surtout hors saison. C’est peut-être l’un des plus beaux sites des îles Kornati surtout quand on peut profiter d’un peu de temps pour s’y recueillir sans subir les bateaux de touristes qui se succèdent en juillet et en août.

Chapelle Notre dame de Tarac dans les Iles Kornati

A Piskra, vous observerez les restes d’un château vénitien. Car les Vénitiens ont dominé la région au début du XVIème siècle et ils imposèrent aux pêcheurs un impôt qui les obligeait à se rendre à Vela Panitula. A la fin de la domination vénitienne, au XVIIIème siècle, les fondations du château disparurent avec les règle drastiques.

Kornati Ile Levrnaka ruines vénitiennes
Face est de l’Ile Levrnaka

Saviez-vous que ces croix dans les îles Kornati étaient le symbole d’un terrible événement? On commémore le 14 ème anniversaire de la tragédie des Kornati, quand des pompiers ont été appelés sur un incendie sur une île de l’archipel le 30 août 2007 et ont malheureusement péri. 12 des 13 pompiers ont perdu la vie sur place ou à l’hôpital, l’unique survivant était Frane Lučić de Tisno. Cet événement est considéré comme la pire catastrophe depuis la guerre d’indépendance de Croatie et celui qui a vu le plus grand nombre de fonctionnaires mourir en service. Merci à tous ces hommes et femmes valeureux et courageux qui ont le sens du devoir parfois au prix de leur vie.

croix en hommage aux pompiers morts dans les iles kornati


Circuits dans les Iles Kornati :

Pour les Iles Kornati à découvrir : Zirje au sud-est, Pasman, Vrgada, Murter au nord et nord-est, l’île de Kornat, Zverinac (village de Bozava), Velika Lavdara, Mala Lavdara, Rava, Iz, Molan, Piskera (Jadra)  …

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est coeurs-31-1.png.

Découvrez : Metlina, Otocevac, Opat, Vrujsko, Litnji vrh, Ravni Zakan

Il y a plusieurs baies très agréables qui devraient vous permettre de faire des pauses détente :

La baie de Simuni avec le village de Soman, où paissent les chèvres perdues dans les rocailles, la baie de Veli Rat, la baie de Saharun et celle de Malat, Lavsa (avec ses bassins désertiques de sel)…

Bien sûr, les Iles Kornati sont idéales pour faire des activités sportives, nautiques, de plongée, de pêche et de randonnées, même si elles sont réglementées…


Treks et randonnées

Pour les randonnées et les treks : sommet de St Vid, vallée de Kolan, colline de Kapelica, Metlina sur l’île de Kornat et la visite de la petite église de la Notre dame de Tarac (Gospe od Tarca). Attention, ces randonnées sont réservées aux personnes qui sont déjà habituées à la marche, elles supposent une certaine endurance pendant plus de 3h. En période estivale, la chaleur peut être forte et d’autant plus pénible qu’il n’y a quasiment aucune végétation pour s’abriter.

Point de vue sur les iles Kornati trek

Le trek est encore le meilleur moyen d’explorer les terres et rochers comme aime le faire David Maksan ou Sébastien, guide spécialiste de la nature et des activités nautiques. Ici, on peut parcourir et arpenter, en prenant son temps.

randonnee dans les iles kornati au printemps
randonnée dans les iles kornati
trek dans les kornati en solitaire



Hors saison, David et Sébastien vivent leur passion des Kornati au moins une fois par mois en solitaire à l’aventure pour s’évader du littoral -Pakostane- bien trop agité à certaines périodes- et se ressourcer dans la nature sauvage et le silence de ces espaces qui se renouvellent sans cesse :

Baignade, snorkeling et plongée

Pour la plage dans les Iles Kornati : Sabunike est très convoitée des habitués et les sables « thérapeutiques »…

Pour faire de la plongée dans les Kornati : si vous ne voulez pas vous contenter du snorkeling, les plus grandes sensations pour les plongeurs se révèlent sous le parc National des Kornati. C’est le meilleur coin pour plonger en Croatie, d’autant que l’équilibre de l’Adriatique est menacé et s’appauvrit.

Les Kornati sont encore une zone préservée compte tenu du statut de parc national qui la préserve des principaux risques de destruction de la faune et de la flore marine. Jure est le meilleur interlocuteur pour admirer aussi en profondeur!

Si vous souhaitez organiser des séjours autour de la plongée avec bouteilles, contactez Sam, le meilleur spécialiste de plongée que je connaisse en Dalmatie du nord. C’est le plus professionnel, passionné par la plongée et l’envie de transmettre, très pédagogue pour assurer une initiation et un baptême qui sauront vous donner l’envie immédiate de replonger.

Vous pouvez aussi contacter les clubs de plongée de la région de Zadar (à découvrir dans la brochure à télécharger) ou Valentina (francophone).

Pour réellement apprécier les fonds marins du parc national, choisissez un spécialiste de la plongée dans les îles Kornati ; il vous fera découvrir leurs fonds marins comme personne et vous éviterez la déception que peuvent inspirer certaines eaux certaines limpides mais pauvres en faunes et flores dans l’Adriatique!

En bateau, perdez vous dans ce labyrinthe d’îles et d’îlots… c’est la meilleure manière de prendre la mesure du cadre exceptionnel qu’offrent ces îles.

En kayak (contactez David Maksan) pour conserver le mode vacances actives et sportives tout en prenant son temps et en évoluant en liberté :

Pêche récréative : la pêche est interdite, à moins que vous ayez préalablement obtenu un permis de pêche, qui sera limité en temps et qui vous obligera à pêcher dans certaines zones respecter. Le permis est bien sûr payant. Renseignez vous auprès du site du Parc national des Kornati.

iles Kornati Piskera

A la rencontre des dauphins de Dalmatie dans l’archipel de Zadar et des Kornati

Partir à la rencontre des dauphins dans la riviera de Zadar jusqu’à l’île de Vrgada et dans les îles de l’archipel de Zadar, c’est possible. Hors saison, c’est bien mieux évidemment. Mais David connaît quelques lieux qu’affectionnent les dauphins de l’Adriatique et propose de se balader à bord de son bateau, au milieu des dauphins et de les approcher tout en les respectant dans leur écosystème.

Vous pouvez contacter David pour plus d’informations sur ses sorties privées (entre avril et septembre).

Aperçu de l’île de Vrgada, réputée pour héberger de nombreuses familles de dauphins en respectant leur environnement naturel.

dauphins en dalmatie (1)
Découvrir les dauphins près de zadar et de l'île de Vrgada
Dauphins de l'Adriatique entre Vrgada et Kornati
Dauphins aperçus dans les îles Kornati depuis le bateau Luigia
Dauphins aperçus dans les îles Kornati depuis le bateau Luigia
Dauphins de la région de Zadar observés lors de la balade guidée avec Blaz

COMMENT ALLER SUR LES ILES KORNATI?

Vous pouvez y aller avec tout type de bateau : le vôtre, celui d’un local ou celui d’une agence ou d’une compagnie de transport.

Se rendre à Dugi Otok pour rejoindre les Kornati en excursion ou en louant un bateau

Pour les trajets en bateaux  car ferry, les embarquements ne sont possibles qu’en direction de Dugi Otok depuis Zadar. Il vous appartient ensuite de louer un bateau ou recourir à une agence locale pour partir vers les Kornati

Aller dans les îles Kornati en ferry ou catamaran, ce n’est pas possible. En revanche, vous pouvez rejoindre Dugi Otok d’où vous partirez avec un localier.

La compagnie nationale croate Jadrolinija est la seule à desservir Dugi otok depuis le port de Zadar Gazenica. Elle est très sûre, les possibilités de trajets sont plus nombreuses dès le mois de Juin. Mais en hiver, au printemps, il n’y a pas plus d’un déplacement par jour et hors saison il est inenvisageable d’y aller en excursion à la journée.

Depuis Sibenik, Pakostane, Biograd, Murter Kuklijica, des agences et skippers privés partent en excursions quotidiennement en été et une à deux fois par semaine selon la météo en basse saison entre avril et octobre.

Certains particuliers organisent pour des petits groupes des excursions sur leur bateau au départ de Sali (Dugi Otok). Le prix est variable et dépend de ce que vous voulez faire. Cette solution à partir de Dugi Otok est probablement la meilleure pour préserver le sentiment d’authenticité de la visite, car sur les gros bateaux, les services sont formatés et manquent de charme.

La visite se fait sans arrêt possible sur les îlots en dehors du circuit prévu par l’excursion.

Excursion organisée dans les Kornati en été?

En haute saison, les excursions dans les îles Kornati réalisées par les agences touristiques ou des petits acteurs saisonniers disposant d’un bateau et des assurances sont quotidiennes. Elles s’effectuent en général en 8 à 9h, donc il n’y a qu’un départ même s’il y a plusieurs bateaux dans la compagnie.

Les excursions en privé sont plus onéreuses en général mais autorisent plus de souplesse dans les départs. Certains petits skippers afin de garantir les départs sans imposer une visite plus coûteuse en privé proposent des excursions partagées ce qui permet de voyager en petit groupe dans des conditions quasi similaires aux privées.

Vous voulez découvrir les Kornati hors saison?

Si vraiment vous souhaitez visiter les îles Kornati entre avril et début juin, entre septembre et octobre, ne fixez pas de date précise, mais informez vous sur les départs possibles avant d’organiser votre séjour de façon trop fermée. Pour les Kornati, on est passé en basse saison, en raison de la baisse de fréquentation et de la variation de la météo. Cela signifie que les départs sont plus limités et sont susceptibles d’être annulés presque en dernière minute s’il n’y a pas assez de participants. Pourquoi donc?

Le coût en essence et les coûts d’entrées ne permettant pas de rentabiliser un départ, les skippers préféreront annuler, faute de pouvoir faire payer le tarif d’une visite en privé forcément très onéreux pour deux ou trois voyageurs. Jusqu’au dernier moment, ils espèrent avoir des demandes, mais si elles ne sont pas venues, l’excursion sera compromise.

N’oubliez pas aussi de ne pas vous fier au prix surtout s’il est très bas (35-40€). Les agences touristiques qui ne vivent que de cette activité vont casser les prix pour essayer de remplir malgré la demande plus réduite. Mais au-delà du groupe plus important ne permettant pas un vrai guidage, les excursions de gros bateaux touristiques ne sont vraiment pas la bonne manière d’aborder le parc des Kornati.

Longtemps, elles ont même contribué à en donner une très mauvaise image qui n’est gommée que depuis quelques années grâce à des approches plus personnalisées … Ces excursions en question n’incluent pas le billet d’entrée dans le parc, ni le plus souvent le parc de Telascica, préférant proposer deux excursions différentes, alors que des petits skippers incluront les deux parcs dans leur journée découverte. En rajoutant tout, vous ne paierez pas plus cher dans un petit bateau avec un guide rien que pour vous et des arrêts aménagés en fonction des préférences des voyageurs.

Je vous recommande les balades avec Sebastien, français amoureux de l’Adriatique et établi à Pakostane depuis plus de 10 ans. C’est le meilleur interlocuteur possible pour une visite privée sur mesure. Uniquement le samedi (hors période entre le 10 Juillet et le 20 Août).

EXCURSIONS ORGANISÉES DANS LES ILES KORNATI

Si vous avez vraiment envie de vivre une expérience unique, optez pour :

En petit groupe et petit bateau rapide

Jure, une connaissance de la mer et des îles Kornati à toutes épreuves

Les départs se font depuis Pakostane tous les jours entre avril et octobre, à condition que la météo le permette évidemment.

baie dans les iles kornati avec jure excursion depuis Pakostane

En privé ou balade partagée

Seb, un skipper français tombé amoureux de la Dalmatie

Seb (contactez ici) vous amène à bord d’un petit bateau rapide au départ de Pakostane. 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est David-guide-skipper-et-trekking-dans-les-iles-Kornati.jpg.

En excursion en petit groupe et bateau plus lent

Au départ de Zadar en petit groupe avec départ quotidien entre avril et octobre :

Ivan, anglophone, en petit bateau personnel (jusqu’à 20 personnes) : des excursions touristiques d’une journée dans les îles Kornati avec 3 arrêts , petit-déjeuner et repas compris…

Contactez Ivan

bateau d'ivan dans les Kornati

Au départ de Biograd en anglais avec Mile :

Très agréable et en petit groupe (jusqu’à 15-20). Contactez Mile

Contactez les divers skippers recommandés par IDEOZ pour en savoir plus sur leurs offres : excursionskornati@gmail.com


Pourquoi éviter les gros bateaux touristiques ?

Pendant des années, les excursions organisées en groupe sur les bateaux touristiques (jusqu’à 50 ou 100 personnes) ont cultivé une certaine mauvaise image de la visite et de l’expérience que faisaient les voyageurs. Elles sont effectuées avec un audioguide ou un guide en anglais en général, ou en allemand ou italien selon la composition du groupe. Mais je ne vous conseille pas ces solutions, car on déplore des arnaques courantes liées à la méconnaissance des touristes à propos de ces îles.

Certains visiteurs privilégient les petits prix et cela s’entend. Mais attention. Les paysages et l’expérience que vous en ferez pourrez être décevante… Déjà, ces bateaux ont des rythmes imposés et il faut s’y plier.. Au-delà des services formatés, le manque de liberté lors de la visite et de la baignade et de l’absence de réel échange avec de bons connaisseurs des lieux et de relation avec les skippers, ces agences cassent les prix en apparence pour attirer justement les touristes et ça marche.

S’il y a bien des offres à 30 ou 40€ sur internet qui attirent, ces agences facturent souvent l’entrée du parc (15€) en supplément au moment de la visite. Finalement pour à peine plus, on peut avoir un service privé ou a moins en petit comité avec un skipper qui connaît l’archipel, des pauses de snorkeling à la demande, des échanges personnels.

Les agences les plus malines ne vont même pas dans le parc national pour ne pas avoir à payer les droits de navigation (assez élevés) et profitent du fait que les touristes ne savent pas ce qu’ils sont censés découvrir, pour leur laisser croire qu’ils sont dans la zone du parc national (environ 1/3 de l’archipel)…

Autre arnaque courante : on annonce plusieurs arrêts théoriques, car les visiteurs veulent être sûrs de pouvoir se baigner, mais il arrive que cela se limite à 1 seul avec très peu de temps pour profiter… En haute saison, les bateaux se succédant, il y a des temps d’attente pour accéder à certaines zones et éviter l’encombrement et du coup, cela retire forcément du temps pour être sur les îles!

Bien sûr, rien à voir avec une excursion privée ou en petit bateau comme avec les skippers qui réalisent des visites partagées ou en privé. C’est pourquoi je recommande toujours de payer quelques euros de plus pour vivre une balade en privé.



»Demander les jours de balades (hors saison) car le manque de touristes peut ne pas garantir un départ : en général Sebo et Jure, tous deux francophones et basés à Pakostane, et Mile établi à Biograd proposent des sorties entre début avril et fin octobre du moment que la météo le permet!

Peut-être trouverez-vous votre bonheur avec une excursion en voilier en petit groupe dans les îles Kornati?

Il est aussi possible de trouver des petits bateaux transportant maximum 12 personnes qui partent depuis Sali, Murter, Zaglav et qui permettent une balade moins formatée.

Cette carte ci-dessous présente le circuit traditionnel réalisé à partir de Biograd par l’excursion organisée qui propose une journée à travers les Kornati, notamment autour de l’île de Dugi Otok et du parc naturel de Telascica…

carte iles kornati

Les départs pour les Kornati peuvent se faire à partir de Pakostane, Biograd, Murter, Sibenik, Zadar, notamment.

Découvrir les îles Kornati en bateau de location, voilier ou bateau sans permis?

Il est possible de louer un bateau pour une journée, avec guide accompagnateur et skypper ou une personne qui vous conduira à travers les îles. Ce service est réservé à ceux qui veulent vraiment découvrir les Kornati en toute liberté et qui ont un certain budget. Vous devez en effet ajouter les autorisations de circulation dans certaines zones du parc.

Le prix varie entre 400 et 800€ pour une journée en petit groupe, selon la saison, le type et la taille du bateau nécessaire (dans la liste de ceux autorisés), le skipper et la qualité du guide (accompagnateur ou officiel), ainsi que le prix des autorisations de navigation.

Si vous allez sur les îles Kornati sur votre bateau ou un bateau de location, vous devrez emprunter l’une de ces deux entrées pour accéder au parc national des Kornati : soit le port de Zakan sur l’île de Ravni Zakan (zone sud-est du parc), soit dans la Baie de Vruje sur l’île de Kornat (zone nord-ouest du parc).

Topic est skipper de son hors board (entre début juin et le 15 septembre) ; il vous accompagne pour une demi journée ou une journée multi activités (comptez 480€ la journée pour un groupe jusqu’à 7  personnes)!

Réservez les services de Topic basé à Zadar qui loue son bateau pour des excursions privées

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est archipel-zadar-excursion-multiactivit%C3%A9s.jpg.

Il existe aussi des croisières dans les îles croates de Dalmatie du nord … A partir de 250€ la semaine (soit moins cher que la location d’un bateau avec skipper, carburant et droits d’entrées dans le parc national des Kornati qui est très réglementé).


Quel skipper choisir pour découvrir les Kornati?

Quelles sont les meilleurs skippers et agences pour réaliser une excursion dans les îles Kornati depuis Zadar, ses environs ou Sibenik? Les agences spécialisées sont souvent dédiées à ce genre d’excursions ; elles proposent des « produits » permettant de voir l’essentiel des points d’intérêt en quelques heures, en utilisant des bateaux plus ou moins gros (environ 100 personnes) qui réalisent des circuits de 8h environ.

Les départs sont vers 8h30- 9h et le retour vers 17h en général. Certaines excursions comprennent un déjeuner  sur le bateau avec des sandwichs, du poisson grillé et du vin.

Il existe des alternatives plus confidentielles comme les locaux qui proposent des balades sur leur bateau privé. L’avantage principal est la possibilité d’être en petit comité et de profiter des connaissances d’un habitant de la région qui ne sert pas que de guide (ou parle dans un audioguide) mais partage sa passion de l’archipel.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Bateaux-%C3%A0-Levrnaka.jpg.

Topic est l’interlocuteur recommandé pour des visites partagées ou privées depuis Zadar. Il est le seul à ce jour à proposer une visite express des Kornati en 4h intégrant la plus belle plage de sable de l’archipel…

Idéal pour les familles avec des enfants car ils ne supportent pas toujours bien une journée complète en mer et pour ceux qui n’ont pas le pied marin. Il réalise également des super visites d’une journée (6h) se terminant par un apéritif avec produits locaux et éventuellement une visite guidée de Zadar pour prendre vos repères et découvrir les anecdotes de la ville avec un habitant passionné



Uvala lojena kornati

Jure, l’un des meilleurs locaux et experts de l’archipel des îles Kornati que je connaisse si vous recherchez une approche globale et touristique très variée et agréable. Je le recommande pour son expérience de plus de 10 ans et un circuit intégrant aussi une pause dans le parc de Telascica en plus des KornatiJURE : KORNATIPAKOSTANE@GMAIL.COM

Sebo : une parfaite connaissance des lieux, une passion pour les Kornati qu’il partage de façon communicative. Ses visites sont personnalisées et en petit bateau. Il n’y a pas d’itinéraire prévisionnel, la journée d’excursion est à l’aventure en fonction de vos enviesSEBO : SEBO.BIOGRAD@GMAIL.COM

jure excursion dans les kornati


Rien ne vaut une immersion dans l’archipel pour apprécier ses spécificités. Peu d’agences proposent une croisière d’île en île dans les Kornati en mêlant découverte à vélo, randonnées et exploration de Dugi Otok et du parc de Telascica.


OÙ LOGER SUR LES ILES KORNATI?

Un séjour dans l’archipel des Kornati ne s’improvise pas à moins de vouloir simplement effectuer une excursion organisée en bateau au départ d’un port de Dalmatie du Nord. Prévoyez de réserver bien à l’avance car les hébergements sont très très rares et fort prisés en été!



picto lit

Trouver une chambre dans l’archipel des Kornati pour une meilleure immersion

maison Antonia chez Yvonne sur l'île de Zut

VIE PRATIQUE DANS LES ILES KORNATI

Il y a peu de stations à essence, ravitaillez vous dès votre arrivée à Zaglav. Préférez aussi vous approvisionner avant d’embarquer, car sur l’île, le choix est faible compte tenu des ravitaillements en général une fois par semaine. Le coût de la vie y est donc beaucoup plus cher que sur le littoral (jusqu’à 50% de plus). Pour ceux qui n’iraient pas en camping-car, il y a quelques hôtels et chambres hôtes, mais si vous tenez particulièrement à séjourner sur l’une des îles, vous devrez réserver car ces sobe ou ces hôtels sont en général complets en pleine saison.

Il est possible d’aller sur l’île de Dugi Otok en camping-car ou en voiture pour profiter des paysages, mais hors de question de parcourir le parc naturel avec votre véhicule ;  il est protégé évidemment, puisqu’il abrite plus de 400 espèces végétales et animales, dont certaines rares. A noter que les locaux sont extrêmement attachés à préserver l’environnement de leurs piles et n’aiment pas trop les camping-cars et n’hésitent pas à le signifier, y compris en étant très désagréable. Malgré tout, l’interdiction est « informelle » sauf pour les parcs où elle est stricte. Le camping sauvage est strictement interdit,  sous peine de sanctions importantes.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est kornati.jpg.

EXCURSION DANS LES ILES KORNATI DEPUIS ZADAR ET LES ENVIRONS

J’ai BEAUCOUP AIME la balade aux côtés de Jure à bord de son petit bateau rapide. Beaucoup de sensations au plus près de l’Adriatique et la possibilité de côtoyer par moment les dauphins de très près, à ma plus grande surprise. Jure parle bien français et explique en détails les paysages, les modes de de vie des Kornati.

La grande force de sa visite est d’intégrer une étape à Dugi Otok où vous pourrez admirer le parc de Telascica et une découverte à l’intérieur du parc national des Kornati (contrairement à certaines agences touristiques qui proposent une excursion dans les Kornati sans pénétrer dans le parc, d’où le prix en apparence avantageux mais trompeur).

La pause dans l’île de Mara devrait vous réjouir pour profiter de la baignade et d’un repas dans l’une des rares konoba de la zone.

Contact : kornatipakostane@gmail.com

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est coeur.gif.

J’ai beaucoup aimé les journées axées sur les activités maritimes et la baignade dans les criques magiques de l’archipel des Kornati où Topic déniche des coins improbables et des criques à l’eau turquoise plus belles encore que sur les cartes postales… Ou l’impression d’avoir toute la mer à soi…

criques secrètes dans l'archipel de zadar avec Topic
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est coeur.gif.

J’ai  AIME mon excursion avec Ivan qui est un skipper habitué aux circuits touristiques exclusivement dans les Kornati et également très expérimenté  ; les explications et le circuit entre les îles et les îlots sont très agréables et dépaysants.

Seul (petit) bémol par rapport à la localisation d’Ivan ; le départ depuis Zadar fait passer plus de temps de déplacement en mer sans voir vraiment de paysage. L’accès aux îles s’avère un peu plus long mais l’essentiel des sites à voir est intégré dans cette journée de 8-9h. La balade en mer intègre aussi le déjeuner et la visite guidée.

Contactez Ivan basé à Zadar

visite des iles kornati avec Ivan

J’ai aimé ma balade dans l’archipel aux côtés de Sebo (contact ici) qui est non seulement extrêmement sympathique mais un excellent connaisseur des îles Kornati ..

Sebo réalise uniquement des excursions en français, en petit bateau (jusqu’à 5-8 personnes) en privé et il est même parfois possible de croiser quelques dauphins de l’Adriatique assez nombreux au bord des côtes croates.

Il organise aussi des balades en kayak dans l’archipel et des treks (hors saison).

kayak dans les kornati



Vous hésitez entre une excursion sur les îles Kornati ou à Dugi Otok? » découvrez ce qu’en pensent les voyageurs de la communauté IDEOZ sur le forum Croatie

Telascica Kornati
Parc national Kornati

Je ne recommande pas les options des gros bateaux touristiques avec audioguide et tour formaté, dont le contenu peut être assez décevant au vu du temps passé (bien trop court) pour profiter des étapes, mais elles existent si vous recherchez une disponibilité depuis d’autres points de départ que ceux que j’ai suggérés ou dans des conditions différentes

Excursion vers le parc de Telascica

lacs de Telascica en Dalmatie du nord

Depart de Biograd à 9h00

-Visite a travers la plus grande partie du parc national des iles de Kornati

Déjeuner sur le bateau ( poisson ou viande accompagne de vin)

– Stop dans la baie de Mir sur l’ile de Dugi Otok avec son lac salé

– Temps libre pour marche ou baignade

– Retour a Vodice vers 17h00

Tarif: à partir de 45 Euros par adulte

Chaussures de marche et de baignade recommandées. (pas de plage de sable)

Pour la période juillet et aout, les réservations a l’avance sont fortement recommandées. Inscriptions obligatoires hors saison.

» Réserver une place pour l’excursion au parc Telascica…


VISITER LES ILES KORNATI EN PETIT BATEAU EN PETIT GROUPE OU EN PRIVÉ

coeur2

Notre recommandation numéro 1 :

Topic au départ de Zadar pour ses excursions à l’aventure et 100% personnalisées. Ce qui fait la différence avec d’autres excursions et surtout les excursions en gros bateaux ou proposées par les agences touristiques? Topic ne propose que des excursions à la carte en fonction de ce que vous avez envie de voir et de vivre comme expérience pendant votre demi journée ou votre journée. Ce qu’on aime sur IDEOZ : aucune de mes balades ne ressemble à une autre.

Non seulement, il connaît parfaitement l’archipel des Kornati et de Zadar et pourra répondre à votre envie de sortir des sentiers battus durant les périodes de forte affluence touristiques. Il dénichera des criques secrètes pour que vous profitiez de l’Adriatique tranquillement. Le fait qu’il n’y ait aucun circuit pré établi offre une grande souplesse pour s’adapter … A bord de son petit bateau rapide, toutes les criques sont accessibles.

Si vous préférez vous adonner au snorkeling, il vous amènera vers les fonds marins les plus riches et colorés, alors que souvent la pauvreté des fonds de l’Adriatique peut décevoir les amateurs qui s’étaient laissés tenter par les eaux turquoise.

Topic connaît les fonds les plus préservés et c’est sa grande force, comme celle de David Maksan, autre passionné dont je parlerai ci-dessous. Si vous voulez privilégier la baignade ou la randonnée c’est vous qui décidez. Il suffit de lui dire ce que vous préférez et il vous orientera vers la meilleure destination.

Si vous recherchez une excursion touristique alliant visites, baignade et immersion rapide : optez pour une balade en privé ou  groupe de moins de 11  personnes avec Jure (contact ici) ou avec Ivan en groupe jusqu’à 20 personnes au départ de Zadar pour une balade touristique très variée et divertissante

Jure est francophone, il propose des départs quotidiens entre avril et octobre (hors conditions climatiques) au départ de Pakostane et les visites se font à bord de son petit bateau rapide. Son parcours expliqué en français intègre un arrêt plus culturel pour découvrir la chapelle et les vestiges dans les Kornati et un arrêt baignade dans une île privée dont la crique est un régal pour les baignades dans l’eau turquoise.

Je vous dis pourquoi je recommande ces skippers et quelles sont leurs différences d’approches :

David Maksan propose un petit-déjeuner avec les duphins. Non seulement il pourra vous conduire à travers les îlots et vous en faire découvrir des petits coins loin des circuits touristique, mais vous devriez croiser quelques dauphins de l’Adriatique en Croatie avec un peu de chance et profiter des joies de la baignade, de la plongée et du trek selon vos préférences!

Vaut-il mieux faire une excursion d’une journée dans les îles Kornati ou à Dugi Otok?

Découvrez les vidéos sur les Kornati :

32 commentaires sur “Iles Kornati Parc National: une expérience de Robinson en Croatie!”

  1. Bonjour,

    Nous envisageons un séjour en Croatie pendant une dizaine de jours. Nous allons visiter la Dalmatie et remonter jusqu’à Plitvice. On a entendu parler des îles Kornati, mais on se demandait si ça valait vraiment le coup? Visiblement il faut visiter avec un bateau en groupe sinon ça revient très cher de louer un bateau, mais nous avons l’impression que sur place nous serons déçus. Les iles Kornati sur les photos qu’on voit ressemblent à des rochers sans rien dessus. Est-ce le cas? Avez-vous déjà effectué une excursion dans les Kornati? Qu’est-ce que vous en avez pensé? Si nous ne faisons pas les îles Kornati quelle île nous conseillez-vous dans les environs?
    Merci.

  2. Retour de ping : Que voir à Zadar et dans ses environs en une semaine ou plus? - IDEOZ Voyages

  3. Retour de ping : Un été en croisière post covid entre adriatique et méditerranée - IDEOZ Voyages

  4. Retour de ping : La Via Dinarica en Croatie (pour les nuls) ou les débutants en randonnée - IDEOZ Voyages

  5. Retour de ping : Excursion dans les îles Kornati depuis Zadar en petit bateau avec Ivan ; magique! - IDEOZ Voyages

  6. Retour de ping : La vraie Croatie hors des sentiers battus en slow travel

  7. Retour de ping : Voyage en Croatie en famille avec 2 jeunes enfants en août : quels conseils? - IDEOZ Voyages

  8. Bonjour
    Nous sommes sur zadar du 5 au 16.
    1/ Nous allons sur Dugi otok le le 8 et le 9 à Sali
    Nous souhaitons privatiser un bateau + skipper pour les kornaki.
    Quelle est la meilleur option :
    Partir depuis Sali ? ou bien depuis Pakostane ?
    Dans les 2 cas, avez vous des contacts ?

    2/ nous allons ensuite à Plivitce sur 2 jours
    Pour la visite du parc, faut il réserver les entrées dès à présent ?
    Est il possible de réserver un guide sur un des 2 jours ? (histoire de s’échapper un peu du monde )
    Avez vous des contacts ?

    Merci à tous pour votre aide
    Olivier2020

    1. Sandrine Monllor (Fuchinran)

      Bonjour Olivier,
      voici les meilleurs skippers francophones que je connaisse pour découvrir les îles Kornati :

      A Zadar, Topic est un passionné, il fait des visites privées ou partagées jusqu’à 7. Ce sont des visites à la fois tournées sur les aspects touristiques et les activités nautiques (snorkeling, baignade, bouées, wake board).

      Contact : zadarboatadventures@gmail.com

      Jure, la passion des Kornati : une découverte unique de l’archipel

      A Biograd : Sebo est français, il ne fait que des excursions privées et sur mesure, avec possibilité de découvrir la voile.

      Contact : sebo.biograd@gmail.com

      A Pakostane : Jure est francophone, sortie privatisable ou en petit groupe jusqu’à 11 personnes :

      Contact : kornatipakostane@gmail.com

      Jure, la passion des Kornati : une découverte unique de l’archipel

      Egalement David Maksan ; il est top c’est un ami et quelque de très sympathique qui ne fait que des sorties par passion, donc ce n’est pas son métier mais vous ne pourrez qu’apprécier

      Contact : david.pakostane@gmail.com

      Côté excursions anglophones :

      Mile depuis Biograd avec un bateau de 10-15 personnes : mile.biograd@gmail.com

      Ivan depuis Zadar (jusqu’à 20 personnes) : ivankornati@gmail.com

  9. Bonjour,

    Voici les dates des prochains départ vers les Kornati notamment à partir de Vodice, en direction du parc des Kornati ou de celui de Telascica sur Dugi Otok…

    18.04.2012.
    02.05.2012.
    09.05.2012.
    16.05.2012.
    23.05.2012.
    06.06.2012.
    08.06.2012.

    Pour réserver, vous pouvez contacter cette personne (mail ici)…

  10. Bonjour,

    J’arrive à Zadar le Vendredi prochain à 8:50, je reste le weekend. Je voudrai réserver pour une excursion d’une journée ou demi journée, le Dimanche.

    Avez vous des excursions ce jour là? ou pourriez vous m’indiquer comment m’y rendre,

    Je vous en remercie.

    1. Hors saison, il n’y a aucun départ garanti. Les départs dépendent du temps et du nombre de personnes qui sont inscrites. S’il n’y en a pas assez, les départs peuvent être annulés.
      Il faut éventuellement envisager un déplacement en privé, mais le prix est beaucoup plus cher.

  11. Bonjour,
    le 29 mai, nous souhaiterions faire une excursion vers les iles Kornati depuis le port de Murter. Quel est l’horaire de départ ? Quelle compagnie propose ces sorties ? Merci.

  12. Bonjour, je me permets de vous contacter car j’organise actuellement notre périple en Croatie pour cet été… en août. Ce n’est pas l’idéal mais nous n’avons pas le choix des dates. Nous sommes 2 adultes et 1 bébé, d’où ma première question : est-il possible d’envisager une croisière dans les îles Kornati à la journée, au départ de Sibenik (idéalement), Murter ou Biograd avec un enfant de 20 mois ?
    Si oui, quelles sont les différentes options possibles, il est très compliqué de trouver des infos précises…
    Je vous remercie par avance de votre aide voire de vos propositions et vous souhaite une agréable journée.

  13. Bonjour, je pars une semaine en Croaie du 20 au 28 août. Nous séjournerons à Zadar et à SPlit. Nous aimerions visiter les iles kornati une journée et j’ai lu sur le site qu’on pouvait faire des excursions. Je cite « certains particuliers organisent pour des petits groupes des excursions sur leur bateau au départ de Sali (Dugi Otok). Le prix est variable et dépend de ce que vous voulez faire. Cette solution à partir de Dugi Otok est probablement la meilleure pour préserver le sentiment d’authenticité de la visite, car sur les gros bateaux, les services sont formatés et manquent de charme.  » A combien s’élèvent ces excursions par personne? QUe conseillez-vous comme excursions comme les ferrys ne sont pas apparemment la meilleure solution? COnnaissez vous des petites sociétés qui proposent ce type de voyage, peut-on reserver a l avance? Merci beaucoup de votre réponse…

    1. Bonjour,

      En fait, tout dépend de la durée du parcours et du nombre de personnes et des besoins liés à votre programme, ce qui induira le bateau dont vous auriez besoin. Pour une balade sans prétention, il y a des petits bateaux sans permis, mais vous ne pourrez vraiment pas faire grand chose. Si vous voulez faire un tour assez important, il faudra donc louer un bateau, payer le carburant, le skyper, un guide au besoin si vous souhaitez avoir ds explications sur les divers lieux et bien sûr l’autorisation de circulation pour le bateau. En saison, les localiers dont je parle dans l’article sont tous déjà pris pendant l’été. Il est très difficile d’en trouver, d’autant qu’il faut compter une journée complète pour une visite satisfaisante.

      La visite organisée en groupe coûte une cinquantaine d’euros par personne, alors que la visite pour une excursion privée se chiffrera pour l’ensemble de la prestation. On passe vite à plusieurs centaines d’euros selon ce dont vous avez envie…

      IDEOZ peut vous proposer un devis pour les visites des Kornati. N’hésitez pas à adresser votre demande ici.

      1. Je ne pensais pas qu’il fallait louer un bateau etc etc…connaissez-vous alors une compagnie qui propose ces excursions, si je comprends bien ce ne sera alors que sur de gros bateaux? Est-ce que ce site « 

        http://www.murter-kornati.com

        est valable? Merci

        1. Bonjour,
          Je ne me permettrais pas de donner un avis sur ce site. IDEOZ réalise ce type de services et peut vous proposer des excursions organisées ou privées selon ce que vous préférez.

    2. Plus je lis les avis et commentaires sur la Croatie, plus c’est difficile de faire un « planning » pour nos 10 jrs en sept 2010. Quelles iles, quelle ville, que recherchons nous en fait ? Découvrir des paysages, échanger, même si apparemment ce soit assez difficile because la langue, mais nous avons fait ailleurs sans connaitre la langue…se reposer aussi ; le plus serait pour nous de trouver une petite maison dans une petite ile tranquille, avec une petite auberge à côté, pour 3/4 jrs. Qui relève le défi parmi ts ceux qui connaissent ce pays ? J’échange contre qques jrs chez nous sur la côte de beauté. Merci et cordialement ALAIN

    3. Tout dépend si vous utilisez les excursions privées, les catamarans … Il y a plusieurs types de prestataires. Chacun a ses avantages, mais les « catamarans » sont très standardisés et ne permettent pas vraiment de découvrir les Kornati… En revanche, il y a des « privés » qui font des excursions en petits groupes et qui proposent une découverte un peu moins bâclée…

    4. J’ai du mal à décider du « bon  » scénario au départ de zadar : excursion pour la journée vers les kornati au départ de zadar ou rallier Murter en autobus pour éviter la navigation d’approche depuis Zadar ? l’autobus de zadar à Murter arrive t il assez tot ? (Je serais sur zadar du 21 septembre 2009 au 5 octobre en solo).

    5. Il y a plusieurs formules et possibilités. Avec les charters, l’intérêt est vraiment moyen. A la limite, mieux vaut choisir la formule au départ de Murter (aux alentours de 30€ par personne et par jour avec repas). La balade est standardisée, on découvre surtout les îles depuis le bateau, et ensuite, on va sur le parc des Kornati, avec un billet à prix réduit, mais le temps des visites ne permet pas d’apprécier vraiment l’ensemble comme il se doit. Comme indiqué dans l’article, il y a des particuliers qui pour les petits groupes font aussi leur visite… Plus de temps dans les lieux, plus d’authenticité. Il y en a un qui part de Sali sur Dugi Otok… Il va aussi au parc de Telascica, qui permet d’apprécier le lac salé par exemple, les falaises avec de belles vues. Malgré tout rien ne vaut une excursion en itinérant avec une location de petit bateau ou la location chez un particulier (moins cher)!

    6. Bonjour Sandrine,
      Ca tombe très bien si tu as déjà fait l’excursion d’une journée à partir de Sibenik peut etre que tu pourras nous en dire plus, à savoir quel est l’itinéraire, sur quelles iles on peut descendre en combien elle coute?
      Merci

    7. Bonjour,
      on revient de Croatie, et dans notre périple de 15 jours. on a passé 3 nuits sur Dugi Otok. On était à pied, on est arrivé à Sali en bateau au départ de Zadar à 10h (uniquement passagers, 25 kunas, moins de 3 euros),Pour passer avec la voiture, ferry qui mène à Brbinj plus au nord de l’île. On a logé chez l’habitant, on a loué 2 scooters (on était 3) pour visiter le parc Telascica( p)ayant, 28 kunas par pers.). Il y a une partie à faire à pied. On y était vers 10h, avant les touristes des excursions, seuls au bord du lac salé! Le temps d’en faire le tour et de monter sur la falaise, à notre retour on a rencontré des flots inimterrompus de touristes ! C’étaient les bateaux d’excurtions qui se déversaient. On s »est enfui et on est monté tout en au de la grande falaise. Point de vue à ne surtout pas râter (ce qu’on ne voit pas en faisant une excursion!) Ensuite pause baignade dans un petite crique, encore seuls cette fois!
      Le retour de Sali vers Zadar, à 11h40 chaque jour (même bateauqu’à l’allet), sauf le dimanche (autre horaire).
      On s’est arrêté sur Olib. Pas de chambre chez l’habitant, on a essayé de dormir à la belle étoile (animation jusqu’à 4h du matin!), on était pas très frais, on a dormi dans le bateau entre Olib (5h20) et Zadar! Pas super souvenir à côté des autres îles visitées. Sur le port pizzeria tenue par française qui a quelques chambres (c’était complet) .
      Je vais mettre un message récapitulant notre parcours .
      Bon séjour.
      Valeric

    8. Bonjour,
      J’ai lu sur plusieurs guides qu’on pouvait faire une excursion à la journée en bateau autour des iles Kornati. Nous serons à Sibenik debut septembre, sans voiture et n’avons qu’une journée à consacrer à ces iles. Savez vous comment se déroule l’excursion, quel est le circuit et si on descend du bateau pour se promener sur certaines iles? Combien cela coute-t-il et si ça vaut le coup?
      Merci

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

    1. Accueil
    2. /
    3. CROATIE
    4. /
    5. DESTINATIONS : régions et villes en Croatie
    6. /
    7. 1001 Iles en Croatie lors d’un séjour ou en excursion
    8. /
    9. Iles Kornati Parc National: une expérience de Robinson en Croatie!