55 267 vues

Iles Kornati Parc National: une expérience de Robinson en Croatie!

50




Le dernier jour de la création, le Dieu a décidé de créer l’archipel Kornati des larmes, étoiles et souffle.”, a écrit l’écrivain irlandais George Bernard Shaw…

Les Iles Kornati, parmi les îles les plus sauvages, de Croatie sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco! Gris ou beiges selon la lumière, ces confettis semblent des météorites tombées au milieu de l’Adriatique, notamment au large de Zadar et Sibenik. Un chapelet d’une centaine d’îles désertes semées au large de la Dalmatie, une des provinces de la Croatie dans la zone septentrionale …

Les Iles Kornati dont le parc national délimite la zone naturelle protégée, sont de ces destinations très spécifiques, qui s’apprécient uniquement vues d’en haut (par hélicoptère par exemple) ou en bateau, quand on prend le temps de les sillonner librement. Si vous voulez vous immerger, le mieux reste de jouer les Robinson dans l’une des quelques cabanes de pêcheurs très prisées en raison de leur rareté…

fleche orange1

Poser une question voyage ou partager vos conseils sur le Forum Croatie?

  • Pourquoi aller dans les Iles Kornati?

    Kornati ile Croatie

    Les Iles Kornati sont un chapelet d’îles dispersées dans l’Adriatique aux abords de Zadar et Sibenik ; elles s’étendent sur 300 km2 et on compte plus de 138 îlots. Seul 9 îles dépassent quelques kilomètres carrés de superficie, 66 ne dépassent pas quelques hectares.

    L’archipel s’étire sur quelques 66 km et une superficie de 320 km2. Ses ilots sont pour la plupart complètement déserts et se limitent même parfois à un simple rocher, ce qui explique que les Croates prétendent qu’il y a autant d’îles dans les Kornati que de jours dans l’année.

    Les amateurs de nature et de tranquillité devraient y trouver leur bonheur, puisque les Croates ont hélas commencé à vendre certains îlots, sans en mesurer les risques et que l’on peut louer sa place au soleil, surtout en été pour des prix qui flambent de plus en plus…

    Leur seule animation des Iles Kornati est créée par les troupeaux de montons et de chèvres qui viennent y paître. Les géologues qualifient de karstique ce paysage minéral. On explique son relief tourmenté (plis, failles et falaises) par les montagnes englouties à la fin de la dernière ère glaciaire. Un proverbe croate dit qu’il y a autant d’îles que de jours dans l’année.

    Iles Kornati ile Tovarnjak
    Kornati : île de Tovarnjak

    Dugi Otok et la baie de Telascica

    Dugi Otok est l’une des deux principales îles un peu animées et habitées. Cette île de 58 km de longueur est probablement le meilleur choix pour découvrir l’archipel des Kornati. La baie au sud de Sali protégée grâce au parc naturel Telascica où l’on peut randonner et se baigner dans les lacs salés, façonne un paysage de toute beauté surtout quand on a la chance de l’apprécier depuis les airs.

    Le canal étroit “Proversa” sépare les îles de Dugi Otok et les Iles Kornati.

    Et sur le forum: découvrez et participez au débat des voyageurs:

    Et pour poser toutes vos questions, rendez-vous sur le forum dédié à la Croatie


    Comment aller sur l’île Dugi Otok?

    Contrairement aux îles Kornati accessibles uniquement par des bateaux privés, il est possible d’aller sur l’Ile Dugi Otok en car ferry (avec une voiture) ou en catamaran. Pour en savoir plus sur les liaisons pour rejoindre Dugi Otok depuis Zadar…

    carte iles kornati et dalmatie du nord

    Comment apprécier le mieux les Iles Kornati?

    Il n’y a pas de secret. Les Iles Kornati se méritent et en réalité, les meilleures manières de les apprécier restent aussi les plus onéreuses. Idéalement, on admire le chapelet d’îlots depuis les airs, en hélicoptère par exemple. Leur survol en hélicoptère ou hydravion est sensationnel et permet vraiment de mesurer leur beauté comme elle est présentée par toutes les photos aériennes. Depuis la mer, rien  à voir. Cela explique pourquoi les voyageurs et touristes ont l’impression parfois que le parc national des Kornati n’est qu’une collection de rochers.

    picto avion

    » Demander un devis pour un survol des Iles Kornati…

    Et pour les plus aventuriers, rien ne vaut une expérience en parachutisme pour admirer l’archipel des Kornati depuis les airs…

    Outre le survol, vous devriez envisager une découverte en itinérant en bateau. Quel que soit le bateau, l’approche par la mer des Iles Kornati vous permettra de vous poser librement sur les îles qui vous plairaient. En excursion de groupe, il est impossible d’apprécier vraiment cet espace très vaste de manière spontanée. Mais louer un bateau et acheter les autorisations de navigation dans le parc national des Kornati a un coût assez important de plusieurs centaines d’euros. Il existe des alternatives désormais avec des mini croisières durant lesquelles on passe plus de temps que lors d’une excursion, mais avec un nombre de personnes réduit.

    Que voir dans les îles Kornati?

    Les Iles Kornati, ce ne sont pas que des falaises, des petits ports ou de minuscules îles, ce sont de très beaux paysages lunaires : découvrez les en allant dans le parc aux étendues et fonds marins encore plus spécifiques. L’entrée peut sembler un peu chère pour ce qu’il y a “à voir” en réalité… Mais c’est une expérience curieuse car ce genre de paysages est rare en Europe et plus encore au coeur de l’Adriatique. Le parc national des Kornati a été créé en 1980, suite à une prise de conscience de la Yougoslavie par rapport à la nécessité de protéger son environnement naturel, assez exceptionnel.

    Kornati Baie de l'île de Levrnaka
    Kornati Baie de l’île de Levrnaka

    Appréciez la vue depuis le point culminant de l’île : Grpascak. De la pointe Veli Rat marquée par son phare, vous avez une belle vue sur le parc national de Telascica situé au Nord de Dugi Otok. Cette visite est conseillée aux amoureux de la nature sauvage et paisible des milieux méditerranées. Bien sûr, faîtes une ballade au lac salé de Telascica, sans oublier le lac de Mir, connu sous le nom de Srebrno jezero ou « le Lac d’Argent », Saharun, les villages de Mala Provers, Dugopolje, Soline et Sali, qui permettent de découvrir l’héritage roman et préroman et bien sûr la baie Tripuljak.

    Parmi les autres lieux à envisager si votre séjour dépasse les deux jours :

    Levrnaka, Zaglav, Bozava – porat, Brbinj, le petit village où arrive le ferry depuis Zadar, Simuni, Povljani…

    Patrimoine historique des Iles Kornati:

    Sachez que les Kornati possèdent aussi quelques vestiges  de la période Illyrienne : vous pourrez apprécier les vestiges de quelque château et pierre tombale ; en particulier sur l’île de Zut dont certains restes attestent aussi d’une activité économique datant de la préhistoire : Šcikat, Stražišce, Tureta, Grbe.

    L’ère byzantine est incarnée par la forteresse de Tureta sur l’île de Kornat. Toujours sur cette île, explorez la basilique et l’église de Notre Dame de Tarac, fondée au Moyen-Age sur les restes d’une basilique datée du christianisme tardif et nommée Insulae Sanctae Mariae.

    Iles Kornati Notre Dame de Tarac

    Notre Dame de Tarac s’aperçoit souvent de loin depuis les gros bateaux de touristes, elle est donc un lieu paisible, idéal pour la méditation surtout hors saison. C’est peut-être l’un des plus beaux sites des îles Kornati surtout quand on peut profiter d’un peu de temps pour s’y recueillir sans subir les bateaux de touristes qui se succèdent en juillet et en août.

    Chapelle Notre dame de Tarac dans les Iles Kornati

    A Piskra, vous observerez les restes d’un château vénitien. Car les Vénitiens ont dominé la région au début du XVIème siècle et ils imposèrent aux pêcheurs un impôt qui les obligeait à se rendre à Vela Panitula. A la fin de la domination vénitienne, au XVIIIème siècle, les fondations du château disparurent avec les règle drastiques.

    Kornati Ile Levrnaka ruines vénitiennes
    Face est de l’Ile Levrnaka


    Circuits dans les Iles Kornati :

    Pour les Iles Kornati à découvrir : Zirje au sud-est, Pasman, Vrgada, Murter au nord et nord-est, l’île de Kornat, Zverinac (village de Bozava), Velika Lavdara, Mala Lavdara, Rava, Iz, Molan, Piskera (Jadra)  …

    découvrez : Metlina, Otocevac, Opat, Vrujsko, Litnji vrh, Ravni Zakan

    Ile de Kornat: source ocean-evasion
    Ile de Kornat: source ocean-evasion

    Il y a plusieurs baies très agréables qui devraient vous permettre de faire des pauses détente :

    La baie de Simuni avec le village de Soman, où paissent les chèvres perdues dans les rocailles, la baie de Veli Rat, la baie de Saharun et celle de Malat, Lavsa (avec ses bassins désertiques de sel)…

    Bien sûr, les Iles Kornati sont idéales pour faire des activités sportives, nautiques, de plongée, de pêche et de randonnées, même si elles sont réglementées…

  • Que faire dans les Iles Kornati ?

    Pour les randonnées et les treks : sommet de St Vid, vallée de Kolan, colline de Kapelica, Metlina sur l’île de Kornat et la visite de la petite église de la Notre dame de Tarac (Gospe od Tarca). Attention, ces randonnées sont réservées aux personnes qui sont déjà habituées à la marche, elles supposent une certaine endurance pendant plus de 3h. En période estivale, la chaleur peut être forte et d’autant plus pénible qu’il n’y a quasiment aucune végétation pour s’abriter.

    Le trek est encore le meilleur moyen d’explorer les terres et rochers comme aime le faire David Maksan, guide spécialisé dans les parcs nationaux pendant des années. Hors saison, il vit sa passion des Kornati au moins une fois par semaine en solitaire à l’aventure pour s’évader du littoral -Pakostane- bien trop agité à certaines périodes- et se ressourcer dans la nature sauvage et le silence de ces espaces qui se renouvellent sans cesse :

    Pour la plage dans les Iles Kornati : Sabunike est très convoitée des habitués et les sables “thérapeutiques”…

    Pour faire de la plongée dans les Kornati : si vous ne voulez pas vous contenter du snorkeling, les plus grandes sensations pour les plongeurs se révèlent sous le parc National des Kornati. C’est le meilleur coin pour plonger en Croatie, d’autant que l’équilibre de l’Adriatique est menacé et s’appauvrit. Les Kornati sont encore une zone préservée compte tenu du statut de parc national qui la préserve des principaux risques de destruction de la faune et de la flore marine. Jure est le meilleur interlocuteur pour admirer aussi en profondeur!

    Si vous souhaitez organiser des séjours autour de la plongée avec bouteilles, contactez les clubs de plongée ou une agence d’excursions et activités comme celle de Lucija ou d’Evaneos qui pourra préparer votre séjour sur mesure.

    Pour réellement apprécier les fonds marins du parc national, choisissez un spécialiste de la plongée dans les îles Kornati ; il vous fera découvrir leurs fonds marins comme personne et vous éviterez la déception que peuvent inspirer certaines eaux certaines limpides mais pauvres en faunes et flores dans l’Adriatique!

    Découvrez aussi la réglementation pour faire de la plongée en Croatie

    En bateau, perdez vous dans ce labyrinthe d’îles et d’îlots… c’est la meilleure manière de prendre la mesure du cadre exceptionnel qu’offrent ces îles.

    En kayak (contactez David Maksan) pour conserver le mode vacances actives et sportives tout en prenant son temps et en évoluant en liberté :

    Pêche récréative : la pêche est interdite, à moins que vous ayez préalablement obtenu un permis de pêche, qui sera limité en temps et qui vous obligera à pêcher dans certaines zones respecter. Le permis est bien sûr payant. Renseignez vous auprès du site du Parc national des Kornati.

    iles Kornati Piskera

    Découvrir les dauphins en Croatie dans les Kornati

    Partir à la rencontre des dauphins dans la riviera de Zadar jusqu’à l’île de Vrgada et dans les îles Kornati, c’est possible. Hors saison, c’est bien mieux évidemment. Mais Zjleko connaît quelques lieux qu’affectionnent les dauphins de l’Adriatique et propose de se balader à bord de son bateau, au milieu des dauphins et de les approcher tout en les respectant dans leur écosystème. Vous pouvez contacter Zljeko et Lucija pour plus d’informations sur leurs sorties en groupe (entre avril et septembre).

    Egalement : David Maksan pour une sortie privée autour de l’île de Vrgada, réputée pour héberger de nombreuses familles de dauphins en respectant leur environnement naturel.

    dauphins de l'Adriatique dans les Iles Kornati
    Découvrir les dauphins près de zadar et de l'île de Vrgada
    Dauphins de l'Adriatique entre Vrgada et Kornati
    Dauphins aperçus dans les îles Kornati depuis le bateau Luigia
    Dauphins aperçus dans les îles Kornati depuis le bateau Luigia
    Dauphins de la région de Zadar observés lors de la balade guidée avec Blaz
  • Comment aller sur les Iles Kornati?

    Vous pouvez y aller avec tout type de bateau : le vôtre, celui d’un local ou celui d’une agence ou d’une compagnie de transport.

    Pour les trajets en bateaux  de type “gros charters”, les embarquements possibles et les meilleurs sont : Zadar, Sibenik, Pakostane, par exemple ou encore Kuklijica, d’où partent les excursions du dimanche.

    Les Kornati en ferry ou catamaran, ce n’est pas possible. En revanche, vous pouvez rejoindre Dugi Otok d’où vous partirez avec un localier.

    La compagnie la plus réputée est jadrolinija. Elle est très sûre, les possibilités de trajets sont plus nombreuses dès le mois de Juin. Mais en hiver, au printemps, il n’y a pas plus d’un déplacement par jour. Vous trouverez tous les horaires possibles sur le site Jadrolonija.

    Certains particuliers organisent pour des petits groupes des excursions sur leur bateau au départ de Sali (Dugi Otok). Le prix est variable et dépend de ce que vous voulez faire. Cette solution à partir de Dugi Otok est probablement la meilleure pour préserver le sentiment d’authenticité de la visite, car sur les gros bateaux, les services sont formatés et manquent de charme. La visite se fait sans arrêt possible sur les îlots en dehors du circuit prévu par l’excursion.

    Excursions organisées dans les Iles Kornati

    Explorer l’archipel des Kornati en excursion organisée en privé ou en petit groupe

    Si vous avez vraiment envie de vivre une expérience unique, optez pour :

    David Maksan, une passion en partage, des visites rares et très convoitées par ses hôtes

    le meilleur des connaisseurs francophones dont j’aime le caractère aventurier et la passion pour ces îlesDavid (contactez ici) vous amène à bord d’un petit bateau rapide au départ de Pakostane.  David réserve ses visites aux hôtes des appartements et chambres de sa Villa Lena à Pakostane.

    Ce n’est pas son métier principal, donc les départs ne sont pas quotidiens et sont rapidement complet des semaines ou mois à l’avance (pour l’été). Mais l’avantage qu’il y a à le choisir (quitte à adapter votre programme en fonction de ses départs) est de visiter les Kornati au cours d’un circuit sur mesure en fonction de vos envies. Vous pourrez prendre votre temps lors des arrêts. Vous apprendrez l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur les légendes, l’histoire, les activités et la vie quotidienne des rares insulaires grâce à des explications claires et des anecdotes personnelles. On est bien loin de l’audioguide qui raconte en boucle des banalités!

    conseils de Sandrine spécialiste de la Croatie

    David ne réalise que des visites privées et sur mesure ou des visites en petit groupe de moins de 7 personnes. L’art de faire de chaque visite une visite unique.

    Il n’y a jamais une balade qui ressemble à celle de la veille ou du lendemain et c’est ce que j’aime. Avec lui, j’ai l’impression de toujours revenir dans les Kornati pour la première fois et je les aime à chaque fois davantage!

    Le coût de sa visite guidée au coeur des Kornati (65 à 70€/ adulte) n’est presque pas plus cher qu’en bateau touristique, mais la visite est incomparable avec les offres des gros bateaux et vous vous souviendrez longtemps des petits coins dénichés par David ou son ami Jure, à l’écart des circuits trop fréquentés en été même si en général, ces îles sont en général paisibles!

    Réserver ou demander des informations à David

    David propose également une balade en bateau d’une matinée autour de l’île Vrgada, un de mes premiers coups de coeur en Dalmatie du nord. Par la suite, poursuivez jusqu’au parc encore peu touristique de Vrana où se cache le plus grand lac salé de Croatie et terminez votre journée chez Jure, l’un des amis de David qui prépare probablement la meilleure peka de Dalmatie du nord. Il s’agit d’une spécialité dalmate à base de viandes et de pommes de terres que vous savourerez selon la tradition dans un décor authentique dans sa ferme!

    Jure, une connaissance de la mer et des îles Kornati à toutes épreuves

    Un autre skipper également passionné par les îles et par l’Adriatique et francophone, basé à Pakostane, j’ai nommé Jure. Un ami de 20 ans de David Maksan, avec qui il part dans les Kornati lors de treks et balades de plusieurs jours hors saison. Depuis 10 ans, Jure s’efforce de vivre de sa passion pour les Kornati et y guide des touristes qui ne reviennent pas simplement avec des beaux paysages en tête, mais aussi des anecdotes, des souvenirs, des moments de partage en toute simplicité.

    David a beaucoup découvert les Kornati avec Jure à qui il a appris le français. Car Jure connaît ces îles à merveille vu qu’il est né dans cette Dalmatie du nord et la côtoie depuis son enfance en ayant conscience de la fragilité des éléments et des caprices de la bora (vent du nord) et de l’Adriatique.  Et surtout, il a une expertise de la mer très poussée. Il réalise une balade à bord de son bateau rapide qui embarque au maximum 11 personnes.

    L’un des avantages de ses sorties, c’est qu’on pénètre dans le parc national des Kornati et qu’on effleure aussi Dugi Otok, alors que certaines agences touristiques vendent des excursions dans les Kornati sans même rentrer dans le parc! Certains arrêts permettent aussi d’apprécier des îles privées où ne vont pas les autres touristes!

    Les départs se font depuis Pakostane tous les jours entre avril et octobre, à condition que la météo le permette évidemment.

    baie dans les iles kornati avec jure excursion depuis Pakostane

    Au départ de Zadar en petit groupe avec départ quotidien entre avril et octobre:

    Ivan, angophone, part du port de Zadar où son petit bateau personnel (jusqu’à 20 personnes) lui permet de réaliser des excursions découvertes d’une journée autour des îles Kornati … Ses visites coûtent 60€ et comprennent aussi l’entrée dans le parc, petit-déjeuner et déjeuner. On passe un peu plus de temps en mer sans voir autre chose que les flots, mais la balade reste très plaisante.

    Contactez IvanEn savoir plus sur les visites touristiques d’Ivan


    En groupe jusqu’à 50 personnes et en gros bateau?

    Vous pouvez opter pour une excursion organisée en groupes en anglais en général, ou en allemand ou italien (rarement en français) selon la composition du groupe. Bien sûr, rien à voir avec une excursion privée ou en petit bateau comme avec David Maksan à Pakostane. C’est pourquoi je recommande toujours de payer quelques euros de plus pour vivre une balade en privé.

    Le prix avec collation matinale, boissons et repas est autour de 50-60€ par personne.  L’excursion débute environ à 8-9h et se termine vers 17-18h selon le port d’embarcation et la saison. La visite du parc de Telascica dure dans les 2h, vous n’aurez pas beaucoup de liberté pour vos découvertes, mais il y a des pauses aménagées pour la baignade par exemple.

    Voici les dates des départs possibles (garantis) hors saison vers les Kornati notamment à partir de Pakostane, en direction du parc des Kornati ou de celui de Telascica sur Dugi Otok…

    »Demander les jours de départs (hors saison) (hors saison) : en général David propose des sorties entre mi mars et fin octobre du moment que la météo le permet!

    Départs en Juillet et Août il propose toujours les balades en petit bateau et en petit comité.

    Plus de disponibilité chez Ivan, David, Topic, ou Tommy? Peut-être trouverez-vous votre bonheur avec

    → une excursion en voilier en petit groupe dans les îles Kornati?

    Il est aussi possible de trouver des petits bateaux transportant maximum 12 personnes qui partent depuis Sali, Murter, Zaglav et qui permettent une balade moins formatée.

    Cette carte ci-dessous présente le circuit traditionnel réalisé à partir de Biograd par l’excursion organisée qui propose une journée à travers les Kornati, notamment autour de l’île de Dugi Otok et du parc naturel de Telascica…

    carte iles kornati

    Les départs pour les Kornati peuvent se faire à partir de Pakostane, Biograd, Murter, Sibenik, Zadar, notamment.

    Excursion privée dans les Iles Kornati?

    Découvrir les îles Kornati en bateau de location, voilier ou bateau sans permis?

    Il est possible de louer un bateau pour une journée, avec guide accompagnateur et skypper ou une personne qui vous conduira à travers les îles. Ce service est réservé à ceux qui veulent vraiment découvrir les Kornati en toute liberté et qui ont un certain budget. Vous devez en effet ajouter les autorisations de circulation dans certaines zones du parc.

    Le prix varie entre 400 et 800€ pour une journée en petit groupe, selon la saison, le type et la taille du bateau nécessaire (dans la liste de ceux autorisés), le skipper et la qualité du guide (accompagnateur ou officiel), ainsi que le prix des autorisations de navigation.

    Si vous allez sur les îles Kornati sur votre bateau ou un bateau de location, vous devrez emprunter l’une de ces deux entrées pour accéder au parc national des Kornati : soit le port de Zakan sur l’île de Ravni Zakan (zone sud-est du parc), soit dans la Baie de Vruje sur l’île de Kornat (zone nord-ouest du parc).

    Topic est skipper de son hors board ; il vous accompagne pour une demi journée ou une journée multi activités (comptez 480€ la journée pour un groupe jusqu’à 7  personnes)!

    Réservez les services de Topic basé à Zadar qui loue son bateau pour des excursions privées

    Il existe aussi des croisières dans les îles croates de Dalmatie du nord … A partir de 250€ la semaine (soit moins cher que la location d’un bateau avec skipper, carburant et droits d’entrées dans le parc national des Kornati qui est très réglementé).

    Parc national des îles Kornati et parc naturel de Telascica

    Pour la visite du parc naturel de Telašćica avec son lac salé ci-dessous et de celui des Kornati, les excursions à la journée dans les îles Kornati ne permettent pas de profiter autant qu’on le voudrait des parcs nationaux et naturels, mais cela permet d’avoir un aperçu complet pour un prix raisonnable.
     
    telascica croatie parc naturel
    lac telascica kornati
    iles kornati croatie

  • Quelle agence choisir pour découvrir les Kornati?

    Quelles sont les meilleures agences pour réaliser une excursion dans les îles Kornati depuis Zadar, ses environs ou Sibenik? Les agences spécialisées sont souvent dédiées à ce genre d’excursions ; elles proposent des “produits” permettant de voir l’essentiel des points d’intérêt en quelques heures, en utilisant des bateaux plus ou moins gros (environ 100 personnes) qui réalisent des circuits de 8h environ.

    Les départs sont vers 8h30- 9h et le retour vers 17h en général. Certaines excursions comprennent un déjeuner  sur le bateau avec des sandwichs, du poisson grillé et du vin.

    Il existe des alternatives plus confidentielles comme les locaux qui proposent des balades sur leur bateau privé. L’avantage principal est la possibilité d’être en petit comité et de profiter des connaissances d’un habitant de la région qui ne sert pas que de guide (ou parle dans un audioguide) mais partage sa passion de l’archipel.

    Jure, l’un des meilleurs locaux et experts de l’archipel des îles Kornati que je connaisse et que je recommande pour sa passion et ses connaissances

    » Contacter Jure pour plus de renseignements

    David Maksan : une parfaite connaissance des lieux, une passion pour les Kornati qu’il partage de façon communicative. Ses visites sont personnalisées et en petit bateau. Les visites sont uniquement pour ses hôtes de la Villa Lena.

    » Contacter David
    David Maksan skipper dans les îles Kornati

    » Ivan à Zadar

    Rien ne vaut une immersion dans l’archipel pour apprécier ses spécificités. Peu d’agences proposent une croisière d’île en île dans les Kornati en mêlant découverte à vélo, randonnées et exploration de Dugi Otok et du parc de Telascica.

    Où loger sur les Iles Kornati?

    Un séjour dans l’archipel des Kornati ne s’improvise pas à moins de vouloir simplement effectuer une excursion organisée en bateau au départ d’un port de Dalmatie du Nord. Prévoyez de réserver bien à l’avance car les hébergements sont très très rares et fort prisés en été!

    Optez pour le Séjour en Robinson à Kornat: demandez un devis gratuit à une agence locale francophone

    picto lit

    Trouver une chambre dans l’archipel des Kornati pour une meilleure immersion

    Vie pratique dans les Iles Kornati

    Il y a peu de stations à essence, ravitaillez vous dès votre arrivée à Zaglav. Préférez aussi vous approvisionner avant d’embarquer, car sur l’île, le choix est faible compte tenu des ravitaillements en général une fois par semaine. Le coût de la vie y est donc beaucoup plus cher que sur le littoral (jusqu’à 50% de plus). Pour ceux qui n’iraient pas en camping-car, il y a quelques hôtels et chambres hôtes, mais si vous tenez particulièrement à séjourner sur l’une des îles, vous devrez réserver car ces sobe ou ces hôtels sont en général complets en pleine saison.

    Il est possible d’aller sur l’île de Dugi Otok en camping-car ou en voiture pour profiter des paysages, mais hors de question de parcourir le parc naturel avec votre véhicule ;  il est protégé évidemment, puisqu’il abrite plus de 400 espèces végétales et animales, dont certaines rares. A noter que les locaux sont extrêmement attachés à préserver l’environnement de leurs piles et n’aiment pas trop les camping-cars et n’hésitent pas à le signifier, y compris en étant très désagréable. Malgré tout, l’interdiction est “informelle” sauf pour les parcs où elle est stricte. Le camping sauvage est strictement interdit,  sous peine de sanctions importantes.

    Pour vous informer : Parc national des Kornati

    Allez dans le parc des Kornati avec un peu de documentation achetée préalablement, vous en apprendrez autant et vous conserverez les souvenirs. Les prix des entrées dans le parc des Kornati varient de 150 à 750 kn / personne et par jour (22 à 115 €) selon l’âge, l’activité et la zone que vous voulez visiter. Il est possible d’obtenir un permis de pêche pour environ 22€ par jour et par personne.
    Le prix de l’entrée pour le lac salé et le parc de Telascica est de 28 à 60 kunas minimum (4 à 9€) selon le type de visite. Voir la liste complète des prix pour la visite du parc naturel de Telascica ici…
  • Excursion dans les Iles Kornati depuis Zadar et les environs

    J’ai ADORE ma balade dans l’archipel aux côtés de David (contact ici) qui est non seulement extrêmement sympathique mais un excellent connaisseur des îles Kornati ..David réalise uniquement des excursions en français, en petit bateau avec quelques personnes ou des excursions privées et il est même parfois possible de croiser quelques dauphins de l’Adriatique assez nombreux au bord des côtes croates.

    Il organise aussi des balades en kayak dans l’archipel et des treks (hors saison).

    coins cachés dans les îles Kornati avec David Maksan

    J’ai ADORE également la balade aux côtés de Jure à bord de son petit bateau rapide. Beaucoup de sensations au plus près de l’Adriatique et la possibilité de côtoyer par moment les dauphins de très près, à ma plus grande surprise. Jure parle bien français et explique en détails les paysages, les modes de de vie des Kornati.

    La grande force de sa visite est d’intégrer une étape à Dugi Otok où vous pourrez admirer le parc de Telascica et une découverte à l’intérieur du parc national des Kornati (contrairement à certaines agences touristiques qui proposent une excursion dans les Kornati sans pénétrer dans le parc, d’où le prix en apparence avantageux mais trompeur). La pause dans l’île de Mara devrait vous réjouir pour profiter de la baignade et d’un repas dans l’une des rares konoba de la zone.

    Contact : kornatipakostane@gmail.com

    J’ai beaucoup aimé les journées axées sur les activités maritimes et la baignade dans les criques magiques de l’archipel des Kornati où Topic déniche des coins improbables et des criques à l’eau turquoise plus belles encore que sur les cartes postales… Ou l’impression d’avoir toute la mer à soi…

    criques secrètes dans l'archipel de zadar avec Topic

    J’ai  AIME mon excursion avec Ivan qui est un skipper habitué aux circuits touristiques exclusivement dans les Kornati et également très expérimenté  ; les explications et le circuit entre les îles et les îlots sont très agréables et dépaysants.

    Seul (petit) bémol par rapport à la localisation d’Ivan ; le départ depuis Zadar fait passer plus de temps de déplacement en mer sans voir vraiment de paysage. L’accès aux îles s’avère un peu plus long mais l’essentiel des sites à voir est intégré dans cette journée de 8-9h. La balade en mer intègre aussi le déjeuner et la visite guidée.

    Contactez Ivan basé à Zadar ou par ce formulaire

    visite des iles kornati avec Ivan
    Tvrtko excursion en petit bateau dans les iles kornati

    J’avais aussi  apprécié mes diverses visites à bord du bateau de Tommy, et j’ai longtemps recommandé ses services, mais il a changé de cap et ne peut plus proposer de balades à ce jour faute de disponibilité et parce qu’il a envie de voguer vers de nouvelles aventures.  Je lui souhaite d’ailleurs le meilleur pour ses futures activités. Etant ami avec David Maksan dont je parle précédemment et Ivan, présenté ci après, vous devriez vite effacer la frustration de ne pas découvrir les Kornati à ses côtés lors de votre séjour en Croatie.

    De même Lucija pourra aussi organiser des plongées pour admirer les plus beaux fonds marins croates et des sorties à la rencontre des dauphins de l’Adriatique nombreux dans la région de Zadar.

    Quelle est la meilleure agence pour découvrir les îles Kornati » Consultez l’avis des forumeurs

    Vous hésitez entre une excursion sur les îles Kornati ou à Dugi Otok? » découvrez ce qu’en pensent les voyageurs de la communauté IDEOZ sur le forum Croatie

    Demandez un devis ou des informations aux skippers recommandés sur IDEOZ

    Telascica Kornati
    Parc national Kornati

    Je ne recommande pas les options ci-dessous dont le contenu peut être assez décevant au vu du temps passé (bien trop court) pour profiter des étapes, mais elles existent si vous recherchez une disponibilité depuis d’autres points de départ que ceux que j’ai suggérés ou dans des conditions différentes

    picto bateau

    En gros bateau touristique de 100 personnes ou plus a travers l’archipel Kornati depuis:

    – Départ de Zadar à 9h, retour vers 18h

    A partir de 40€ par personne (entrée non comprise dans le parc)

    » Réserver une place pour l’excursion vers les iles Kornati depuis Zadar…

    A partir de 58€ par personne

    » Excursion en voilier en petit groupe dans l’archipel des Kornati

    Guide touristique ou audio guide : Anglais, Français, Allemand, Italien

    • Traversée en bateau dans le parc national des Kornati
    • Services d’un guide
    • Boissons et petit-déjeuner et déjeuner

    Le billet d’entrée au parc national des Kornati  n’est pas inclus : 15,30 EUR pour les adultes et 7,65 EUR pour les enfants (6-12 ans)

    Depart de Pakostane a 9h00 , retour vers 18h00

    (possibilité de transferts depuis Zadar et Vodice)

    • 1er stop sur l’ile de Veliki Rašip
    • 2eme stop dans la baie de Vrulje avec pause dejeuner au restaurant
    • 3eme stop pause baignade en pleine mer

    Tarif : à partir de 55

    Le déjeuner est inclus

    Minimum de personne: 30

    maximum 80

    Départs tous les jours en pleine saison – Inscriptions obligatoires hors saison.

    Excursion vers le parc de Telascica en bateau

    lacs de Telascica en Dalmatie du nord

    Depart de Zadar à 9h00

    -Visite a travers la plus grande partie du parc national des iles de Kornati

    Déjeuner sur le bateau ( poisson ou viande accompagne de vin)

    – Stop dans la baie de Mir sur l’ile de Dugi Otok avec son lac salé

    – Temps libre pour marche ou baignade

    – Retour a Vodice vers 17h00

    Tarif: à partir de 55 Euros par adulte

    Chaussures de marche et de baignade recommandées. (pas de plage de sable)

    Pour la période juillet et aout, les réservations a l’avance sont fortement recommandées. Inscriptions obligatoires hors saison.

    » Réserver une place pour l’excursion au parc Telascica…

Visiter les iles Kornati en petit bateau en petit groupe ou en privé

coeur2

Notre recommandation numéro 1 : optez pour une balade en privé ou  groupe de moins de 11  personnes avec Jure (contact ici) ou avec Ivan en groupe jusqu’à 20 personnes au départ de Zadar pour une balade touristique très variée et divertissante

Jure est francophone, il propose des départs quotidiens entre avril et octobre (hors conditions climatiques) au départ de Pakostane et les visites se font à bord de son petit bateau rapide. Son parcours expliqué en français intègre un arrêt plus culturel pour découvrir la chapelle et les vestiges dans les Kornati et un arrêt baignade dans une île privée dont la crique est un régal pour les baignades dans l’eau turquoise.

Autre référence qui effectue des balades dans les Kornati pour ses hôtes de la villa Lena : David Maksan est un excellent connaisseur des îles Kornati. Non seulement il pourra vous conduire à travers les îlots et vous en faire découvrir des petits coins loin des circuits touristique, mais vous devriez croiser quelques dauphins de l’Adriatique en Croatie avec un peu de chance et profiter des joies de la baignade, de la plongée et du trek selon vos préférences!

Découvrez les vidéos sur les Kornati :

Préparez au mieux votre voyage en Croatie

N’attendez plus pour télécharger gratuitement nos Ebooks dédiés à l’hébergement et aux conseils de voyage en Croatie et consulter le guide pratique et le forum si vous avez la moindre question.

Pour réserver vos vacances en Croatie au meilleur prix (séjour clé en main ou sur mesure, avion, transports, hébergements, activités sur place…) sans y passer un temps fou, accédez aux offres et comparateurs retenus pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.




Partager

A propos de l'auteur

Voyageuse dès le berceau, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires. J’essaie de me montrer curieuse de tout, de mettre de côté mes idées reçues, de découvrir les pays depuis les sites incontournables jusqu’aux plus inattendus, insolites ou traditionnels quitte à me perdre pour mieux me laisser surprendre. Je privilégie les rencontres, repas et hébergements chez les habitants, pour explorer les traditions, les cultures, l’histoire et les plaisirs culinaires typiques. J'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

50 commentaires

  1. Pingback: Jure, la passion des Kornati : une découverte unique de l'archipel

  2. Pingback: Visites guidées en Croatie personnalisées et en français : construisez vos plus beaux souvenirs!

  3. Pingback: Visiter les îles Kornati en privé avec Tommy, un skipper et guide passionné

  4. Pingback: Voyage en Europe au fil de l'eau : laissez vous porter par les flots!

  5. Pingback: La Dalmatie du nord en photos : quelles visites et acivités privilégier?

  6. Pingback: Itinéraire d'une semaine en Dalmatie du nord au départ de Zadar

  7. Pingback: Offrez vous une journée sensationnelle en bateau dans l'archipel de Zadar et les îles Kornati

  8. Pingback: David Maksan, skipper et guide passionné vous fait aimer les îles Kornati

  9. Pingback: La Dalmatie du Nord : découvrir la région de Zadar - IDEOZ Voyages

  10. Pingback: Slow travel en Croatie : comment découvrir la Croatie avec lenteur

  11. Pingback: Retour de Croatie : séjour en Dalmatie - IDEOZ Guide voyage en Europe

  12. Pingback: Curiosités en Croatie: transformer votre visite en expérience!

  13. Pingback: Rencontrez les dauphins en Croatie à Losinj et à Kornat

  14. Pingback: Séjour en Croatie dans les parcs nationaux et naturels? - IDEOZ Guide voyage en Europe

  15. Pingback: Hotel Club Adria Biograd: bon hébergement pour visiter la Dalmatie

  16. Pingback: Croatie de rêve : l'Alchimie surprenante de deux Europes... - IDEOZ Guide voyage en Europe

  17. Pingback: Comment visiter Plitvice en un jour ? : conseils pratiques

  18. Pingback: Visiter les lacs de Plitvice; magnifique parc national en Croatie

  19. Pingback: Parcs nationaux en Croatie: éventail de paysages et activités

  20. Pingback: Où aller en Croatie? Pourquoi visiter Split?

  21. Pingback: Ecotourisme et parcs naturels en Croatie (Tourisme Croatie)

  22. Pingback: Croatie des parcs nationaux et naturels: paysages enchantés

  23. Pingback: Quelles îles croates choisir selon vos envies? Visiter la Croatie insulaire - IDEOZ Guide voyage en Europe

  24. Pingback: La Dalmatie : 4 régions en une ; un condensé de la Croatie

  25. Pingback: Visiter la croatie en une semaine: itinéraires en Croatie

  26. Pingback: Iles en Croatie : Quelle île croate faut-il absolument visiter?

  27. Pingback: Forum Croatie - îles croates : lesquelles choisir? - IDEOZ Guide voyage en Europe

  28. Bonjour,

    Voici les dates des prochains départ vers les Kornati notamment à partir de Vodice, en direction du parc des Kornati ou de celui de Telascica sur Dugi Otok…

    18.04.2012.
    02.05.2012.
    09.05.2012.
    16.05.2012.
    23.05.2012.
    06.06.2012.
    08.06.2012.

    Pour réserver, vous pouvez contacter cette personne (mail ici)…

  29. Bonjour,

    J’arrive à Zadar le Vendredi prochain à 8:50, je reste le weekend. Je voudrai réserver pour une excursion d’une journée ou demi journée, le Dimanche.

    Avez vous des excursions ce jour là? ou pourriez vous m’indiquer comment m’y rendre,

    Je vous en remercie.

    • Hors saison, il n’y a aucun départ garanti. Les départs dépendent du temps et du nombre de personnes qui sont inscrites. S’il n’y en a pas assez, les départs peuvent être annulés.
      Il faut éventuellement envisager un déplacement en privé, mais le prix est beaucoup plus cher.

  30. Bonjour,
    le 29 mai, nous souhaiterions faire une excursion vers les iles Kornati depuis le port de Murter. Quel est l’horaire de départ ? Quelle compagnie propose ces sorties ? Merci.

  31. Bonjour, je me permets de vous contacter car j’organise actuellement notre périple en Croatie pour cet été… en août. Ce n’est pas l’idéal mais nous n’avons pas le choix des dates. Nous sommes 2 adultes et 1 bébé, d’où ma première question : est-il possible d’envisager une croisière dans les îles Kornati à la journée, au départ de Sibenik (idéalement), Murter ou Biograd avec un enfant de 20 mois ?
    Si oui, quelles sont les différentes options possibles, il est très compliqué de trouver des infos précises…
    Je vous remercie par avance de votre aide voire de vos propositions et vous souhaite une agréable journée.

  32. Bonjour, je pars une semaine en Croaie du 20 au 28 août. Nous séjournerons à Zadar et à SPlit. Nous aimerions visiter les iles kornati une journée et j’ai lu sur le site qu’on pouvait faire des excursions. Je cite “certains particuliers organisent pour des petits groupes des excursions sur leur bateau au départ de Sali (Dugi Otok). Le prix est variable et dépend de ce que vous voulez faire. Cette solution à partir de Dugi Otok est probablement la meilleure pour préserver le sentiment d’authenticité de la visite, car sur les gros bateaux, les services sont formatés et manquent de charme. ” A combien s’élèvent ces excursions par personne? QUe conseillez-vous comme excursions comme les ferrys ne sont pas apparemment la meilleure solution? COnnaissez vous des petites sociétés qui proposent ce type de voyage, peut-on reserver a l avance? Merci beaucoup de votre réponse…

    • Bonjour,

      En fait, tout dépend de la durée du parcours et du nombre de personnes et des besoins liés à votre programme, ce qui induira le bateau dont vous auriez besoin. Pour une balade sans prétention, il y a des petits bateaux sans permis, mais vous ne pourrez vraiment pas faire grand chose. Si vous voulez faire un tour assez important, il faudra donc louer un bateau, payer le carburant, le skyper, un guide au besoin si vous souhaitez avoir ds explications sur les divers lieux et bien sûr l’autorisation de circulation pour le bateau. En saison, les localiers dont je parle dans l’article sont tous déjà pris pendant l’été. Il est très difficile d’en trouver, d’autant qu’il faut compter une journée complète pour une visite satisfaisante.

      La visite organisée en groupe coûte une cinquantaine d’euros par personne, alors que la visite pour une excursion privée se chiffrera pour l’ensemble de la prestation. On passe vite à plusieurs centaines d’euros selon ce dont vous avez envie…

      IDEOZ peut vous proposer un devis pour les visites des Kornati. N’hésitez pas à adresser votre demande ici.

      • Je ne pensais pas qu’il fallait louer un bateau etc etc…connaissez-vous alors une compagnie qui propose ces excursions, si je comprends bien ce ne sera alors que sur de gros bateaux? Est-ce que ce site “

        http://www.murter-kornati.com

        est valable? Merci

      • Bonjour,
        Je ne me permettrais pas de donner un avis sur ce site. IDEOZ réalise ce type de services et peut vous proposer des excursions organisées ou privées selon ce que vous préférez.

  33. Plus je lis les avis et commentaires sur la Croatie, plus c’est difficile de faire un “planning” pour nos 10 jrs en sept 2010. Quelles iles, quelle ville, que recherchons nous en fait ? Découvrir des paysages, échanger, même si apparemment ce soit assez difficile because la langue, mais nous avons fait ailleurs sans connaitre la langue…se reposer aussi ; le plus serait pour nous de trouver une petite maison dans une petite ile tranquille, avec une petite auberge à côté, pour 3/4 jrs. Qui relève le défi parmi ts ceux qui connaissent ce pays ? J’échange contre qques jrs chez nous sur la côte de beauté. Merci et cordialement ALAIN

  34. Tout dépend si vous utilisez les excursions privées, les catamarans … Il y a plusieurs types de prestataires. Chacun a ses avantages, mais les “catamarans” sont très standardisés et ne permettent pas vraiment de découvrir les Kornati… En revanche, il y a des “privés” qui font des excursions en petits groupes et qui proposent une découverte un peu moins bâclée…

  35. J’ai du mal à décider du “bon ” scénario au départ de zadar : excursion pour la journée vers les kornati au départ de zadar ou rallier Murter en autobus pour éviter la navigation d’approche depuis Zadar ? l’autobus de zadar à Murter arrive t il assez tot ? (Je serais sur zadar du 21 septembre 2009 au 5 octobre en solo).

  36. Il y a plusieurs formules et possibilités. Avec les charters, l’intérêt est vraiment moyen. A la limite, mieux vaut choisir la formule au départ de Murter (aux alentours de 30€ par personne et par jour avec repas). La balade est standardisée, on découvre surtout les îles depuis le bateau, et ensuite, on va sur le parc des Kornati, avec un billet à prix réduit, mais le temps des visites ne permet pas d’apprécier vraiment l’ensemble comme il se doit. Comme indiqué dans l’article, il y a des particuliers qui pour les petits groupes font aussi leur visite… Plus de temps dans les lieux, plus d’authenticité. Il y en a un qui part de Sali sur Dugi Otok… Il va aussi au parc de Telascica, qui permet d’apprécier le lac salé par exemple, les falaises avec de belles vues. Malgré tout rien ne vaut une excursion en itinérant avec une location de petit bateau ou la location chez un particulier (moins cher)!

  37. Bonjour Sandrine,
    Ca tombe très bien si tu as déjà fait l’excursion d’une journée à partir de Sibenik peut etre que tu pourras nous en dire plus, à savoir quel est l’itinéraire, sur quelles iles on peut descendre en combien elle coute?
    Merci

  38. Bonjour,
    on revient de Croatie, et dans notre périple de 15 jours. on a passé 3 nuits sur Dugi Otok. On était à pied, on est arrivé à Sali en bateau au départ de Zadar à 10h (uniquement passagers, 25 kunas, moins de 3 euros),Pour passer avec la voiture, ferry qui mène à Brbinj plus au nord de l’île. On a logé chez l’habitant, on a loué 2 scooters (on était 3) pour visiter le parc Telascica( p)ayant, 28 kunas par pers.). Il y a une partie à faire à pied. On y était vers 10h, avant les touristes des excursions, seuls au bord du lac salé! Le temps d’en faire le tour et de monter sur la falaise, à notre retour on a rencontré des flots inimterrompus de touristes ! C’étaient les bateaux d’excurtions qui se déversaient. On s”est enfui et on est monté tout en au de la grande falaise. Point de vue à ne surtout pas râter (ce qu’on ne voit pas en faisant une excursion!) Ensuite pause baignade dans un petite crique, encore seuls cette fois!
    Le retour de Sali vers Zadar, à 11h40 chaque jour (même bateauqu’à l’allet), sauf le dimanche (autre horaire).
    On s’est arrêté sur Olib. Pas de chambre chez l’habitant, on a essayé de dormir à la belle étoile (animation jusqu’à 4h du matin!), on était pas très frais, on a dormi dans le bateau entre Olib (5h20) et Zadar! Pas super souvenir à côté des autres îles visitées. Sur le port pizzeria tenue par française qui a quelques chambres (c’était complet) .
    Je vais mettre un message récapitulant notre parcours .
    Bon séjour.
    Valeric

  39. Bonjour,
    J’ai lu sur plusieurs guides qu’on pouvait faire une excursion à la journée en bateau autour des iles Kornati. Nous serons à Sibenik debut septembre, sans voiture et n’avons qu’une journée à consacrer à ces iles. Savez vous comment se déroule l’excursion, quel est le circuit et si on descend du bateau pour se promener sur certaines iles? Combien cela coute-t-il et si ça vaut le coup?
    Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.