La nature aux portes de la ville? C’est ce que propose la ville d’Antalya grâce au parc des cascades! En effet, toute visite d’Antalya (Antalia), s’accompagne en général de la découverte du parc naturel de Kursunlu Selalesi, de ses cascades et de la rivière Asku qui le traverse.
Kursunlu Selalesi, parc naturel de cascades près d’Antalya
Situé à 5 km du centre ville d’Antalya, il ne faut pas plus d’un quart d’heure pour rejoindre Kursunlu en voiture ou une petite demi heure en transports en commun. Difficile de les rater, puisque dès l’entrée de la ville (quand on vient de Denizli), la panneau géant Antalya s’érige à côté de chutes artificielles qui indiquent le parc et cette caractéristique de la capitale de la côte méditerranéenne… Dans le guide Turquie, découvrez l’une des excursions que nous vous suggérons depuis Antalya…
Il faut une vingtaine de minutes pour rejoindre en voiture, en taxi ou même en bus le lieu dit Kursunlu depuis la Vieille ville. Lorsque le climat s’y prête, c’est-à-dire quasiment toute l’année puisque la côte méditerranéenne turque offre un climat très clément et doux en hiver, les antalyens se pressent dans ce parc, qui est l’une des principales attractions à petit prix. Ils s’y promènent en famille ou en amoureux, ils y passent la journée entière ou quelques heures, ils y déjeunent sur le pouce, en pique-nique ou dans les petits restaurants aménagés dans plusieurs zones du parc. Mais à l’extérieur du parc, les prix seront nettement moins chers a fortiori si vous vous éloignez de quelques 200 ou 300 mètres ! Vous pourrez apprécier un délicieux kebab pour moins de 1€ accompagné d’un thé à 30 cts!
L’entrée coûte 6 liras (soit moins de 3€) ce à quoi s’ajoute le coût équivalent du parking gardé. On peut y faire de belles balades bien que le parc soit assez petit en réalité si l’on suit le parcours guidé classique. Tout au long de la visite, on est bercé par le bruit des chutes, les flots vigoureux qui renvoient à la fois une impression de force et d’harmonie. L’un des moments favoris des locaux est la découverte des grottes bordant les cascades. Elles présente une vue imprenable, un peu surélevée et surtout, par leur obscurité, elles produisent une certaine excitation surtout chez les enfants.
Les touristes seront aussi invités à faire un petit tour sur les chameaux, aux alentours. Dans le parc, tout est prévu pour manger dans les cafés, les petits restos ou avec son pique-nique.