Sous le nom de Kustendorf Drvengrad se cache un ethnovillage, attraction touristique majeure en Serbie, créé à partir d’une idée folle de Kusturica, dans la région rurale et montagneuse de Mokra Gora.
Découvrez Küstendorf autrement appelé en serbe Drvengrad (Дрвенград)près de Mokra Gora (Мокра Гора) Uzice, à quelques enjambées de la frontière avec la Bosnie-Herzégovine. Ce village « ethno » en bois, dont l’objectif est de mettre à l’honneur l’artisanat, le foklore et la culture traditionnelle serbe, a été « créé » et construit par Kusturica, sur les lieux même où a été tourné « La Vie est un miracle » et où il a préparé l’opéra punk « Le Temps des Gitans ». Kustendorf Drvengrad est devenu l’une des attractions de la Serbie, un pays méconnu mais plein de charme, de contrastes et de fantaisie à l’image des Balkans…
Drvengrad Kustendorf : Le village rêvé de Kusturica
Qui ne connaît pas le grand cinéaste Kusturica, deux fois primé par une Palme d’or et chouchou du festival de Cannes? Fantasque, l’un des serbes les plus connus dans le monde a eu l’idée de créer son propre village … dont il s’est autoproclamé maire. D’ailleurs, Kusturica s’amuse à dire que c’est le seul village « sans élection ni démocratie ». Cet ethnovillage a pour nom Küstendorf.
Küstendorf est un nom allemand, souhaité par Kusturica lui-même mais vous le trouverez sur la plupart des cartes sous le nom serbe Drvengrad, ce qui signifie « village de bois ».
Drvengrad
Resavski put 10
31000 Uzice
”I lost my city during the war. This is why I wished to build my own village. It bears a German name : Küstendorf. I will organize there seminars for people who want to learn how to make cinema, concerts, ceramics, painting. It is the place where I will live and where some people will be able to come from time to time. There will be of course other inhabitants who will work there. I dream of an open place with cultural diversity which sets up against globalization. » C’est ainsi que Kusturica décrit son projet de village ethno à Kustendorf…
A savoir : « j’ai perdu ma ville pendant la guerre. C’est pourquoi je voulais construire mon propre village. Il porte un nom allemand : Küstendorf. J’organiserai des séminaires pour des personnes souhaitant faire du cinéma, des concerts, de la céramique, de la peinture. C’est un lieu où je vivrai et où certains seront capables de venir de temps en temps. Il y aura bien sûr d’autres habitants qui travailleront là. Je rêve d’un lieu ouvert avec un diversité culturelle qui luttera contre la globalisation ».
A proximité de l’entité serbe de Bosnie (capitale Banja Luka), La région de Mokra Gora était sinistrée quand Kusturica, fantasque cinéaste aux positions « nationalistes » parfois polémiques, découvre ces montagnes septentrionales à 250 km de Belgrade et 150 km de Sarajevo. Désertées, elles ne peuvent compter que sur une économie moribonde et nocive pour l’environnement. L’arrivée de Kusturica amorce une résurrection que confirme le vrai maire du village de 1200 personnes, Milutin Jojic.
Les récentes guerres ont mis fin en grande partie au tourisme serbe en direction de l’Adriatique. Aussi, la région ne bénéficie même plus du tourisme de transit. En choisissant cette zone pour tourner La Vie est un Miracle, Kusturica amène le miracle au quotidien, puisqu’il s’y établit, comme un Seigneur des Balkans, investit beaucoup et développe un véritable rêve qui n’est pas pour autant philanthropique puisque l’investisseur au bras long transforme aussi le village à son idée et en fait un complexe étonnant.
Si au début, il n’y avait qu’une église, un studio de cinéma et quelques chalets, il y a désormais des courts de tennis, des discothèques et cafés, tout pour séjourner paisiblement, grâce à plus de 60 employés qui se consacrent aux touristes. Ne visitez pas les lieux sans passer par la poslastičarnica, la confiserie locale qui a troqué le coca cola pour la boza, un breuvage fermenté frais et très bon d’origine ottomane que l’on retrouve un peu partout dans les Balkans. Chaque jour, plus de 20 bus, plus de 500 personnes viennent à la découverte du Küstendorf de « Kusta » – surnom familier qui lui est donné et qui est aussi teinté d’une forte reconnaissance pour avoir changé la face de la Mokra Gora.
Si vous envisagez un séjour à Drvengrad, vous trouverez de bonnes adresses d’hébergements dans la région de Mokra Gora…
Drvengrad Kustendorf : entre l’ode au cinéma et la découverte de l’artisanat serbe
Drvengrad Küstendorf est un village d’artisans ; la plupart donc travaillent. Il n’y a que quelques maisons, une chapelle, une « taverne » et le « studio » de Kusturica. En dehors des moments de projection ou de l’été qui permet de suivre des cours de Kusturica, le village est assez désert.
C’est une expérience intéressante et originale, un peu irréelle, comme si le temps n’avait plus de prise dès qu’on passe de rue en rue, qu’on découvre le travail des locaux, leur passion pour le bois. Le village de bûcherons planté entre des collines boisées est tout en bois et devient assez touristique. Il permet aussi de mettre en valeur l’artisanat serbe. C’est à Drvengrad qu’ont été posés les décors du film de Kusturica, La Vie est un miracle et c’est aussi là que s’est préparé l’opéra punk du Temps des Gitans qui se joue actuellement à l’opéra Bastille à Paris. D’ailleurs, Drvengrad s’est converti en studio de cinéma en plein air avec une salle de cinéma pour les projections comme celles qui se déroulent lors du festival du film de Küstendorf, lancé en 2008!
Cliquez sur les photos pour les agrandir…
Que faire et que voir depuis Mokra Gora?
Ligne de chemin de fer Sargan 8 : Lieux de tournage de la Vie est un Miracle…
L’une des attractions aujourd’hui dans la région est la ligne de chemin de fer Sargan 8 … C’est dans cet environnement que furent tournées les scènes du film d’Emir Kusturica La Vie est un miracle / Life is a miracle présenté au festival de Cannes en compétition en 2004. Sur la ligne Sargan 8 qui part de Mokra Gora jusqu’à Vitasi et qui a été étendue jusqu’à Visegrad en République serbe de Bosnie, se trouve la station de Golubići .
La seule station de la ligne de chemin de fer Šargan 8 se trouve à Jatare, qui sert seulement de station relais puisqu’on n’y a jamais vendu le moindre billet.
Aujourd’hui compte tenu de l’attractivité touristique, on y trouve un excellent restaurant de spécialités serbes faites « maison ». Ici le train touristique de Sargan 8 réalise son plus long arrêt. La station peut être atteinte à pied ou en voiture. Profitez d’une pause pour vous restaurer et apprécier l’environnement!
Les paysages de montage de la Ligne Šargan 8 sont impressionnants!
La ligne Sargan longe la rivière Kamišna
On traverse quelques tunnels comme celui-ci
Autrefois, de Belgrade à Dubrovnik et Zelenika, sur des rails 760 mm, entre 1925 et 1974, à travers des tunnels et les gorges de la montagne, sur des ponts, circule le fameux train “Cira”, qui dégageait derrière lui l’odeur de la fumée de la locomotive ancienne.…
Aujourd’hui, la Serbie a engagé des travaux pour rénover une partie de la ligne de chemin de fer, ce qui représente une construction et un travail unique sur la route au départ de la station Sargan Vitasi jusqu’à Mokra Gora. A nouveau résonne donc le bruit et l’écho de la locomotive. Les touristes sont de plus en plus nombreux à emprunter le train “Sargan 8”.
Depuis Mokra gora jusqu’à Sargan Vitasi on traverse pas moins de 22 tunnels, passe sur 5 ponts et supporte un dénivelé d’altitude de plus de 300 mètres en quelques minutes. La ligne parcourt une distance totale de 15 km 440 mètres.
Durant la balade en train ou à pied, vous aurez l’opportunité d’admirer les paysages sur 5 plateformes panoramiques qui révèlent la beauté et la richesse de la région.
A proximité de Mokra Gora se situent les sources blanches de Bela Voda, et l’église dédiée à Saint Jean Baptiste ainsi qu’un musée dédié aux trains où l’on peut admirer d’anciennes locomotives
Pour en savoir plus sur Kustendorf Drvengrad:
- Kustendorf
- Festival du film de Küstendorf (ang)
- Festival de la musique et du film de Kustendorf (Wikipedia)
- Mokra Gora
A ne pas manquer si vous êtes cinéphile:
Le Festival international de cinéma et de la musique « Kustendorf » au pays de Kusturica
Par Vladimir Marinković (CCSerbie)
Le Festival international du film et de la musique « Kustendorf » a eu à la mi janvier à Drvengrad à Mokra Gora, organisé par la maison de production « Rasta Film International » et parrainé par le Ministère de la Culture de Serbie. La manifestation, initiée par le metteur en scène Emir Kusturica, est dédiée aux futurs créateurs du film et aux grands auteurs modernes.
Plus de 300 films de jeunes metteurs en scène et étudiants des écoles de film du monde entier se sont inscrits pour le programme de compétition du festival. Le programme « La rétrospective des célèbres » est dédiée cette année au célèbre acteur Johnny Depp , qui tiendra à Drvengrad plusieurs ateliers pour les étudiants, participants au programme de compétition. Les films « Edward Scissorhands » de 1990, « Arizona Dream » de 1993 et « Donnie Brasco » de 1993,seront présentés dans le choix de ses films.
Dans le cycle « Les tendances modernes », étaient annoncés « Tout d’Elie » d’Aghar Farhadi, qui est lauréat pour la mise en scène à Berlin, « Soul Kitchen » de Fatih Akin, lauréat du prix spécial du jury à Vénise, « Le temps qui reste » d’Elia Suleimani et les autres films signifiants de cette année. Les concerts se tiennent tous les soirs à Mecavnik. Les groupes de l’Autriche, de la France, de l’Espagne, de la Russie, de l’Italie et de la Turquie sont sur la liste des participants. Vlada Maricic, le groupe « Vrelo » et à la fin l’hôte Emir Kusturica et « The No Smoking Orchestra » sont les représentants de Serbie.
Programme et informations : FESTIVAL KUSTENDORF
Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Serbie?
Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur la Serbie ou les brochures officielles de l’office du tourisme? Les voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la Serbie vous répondent!
La Trabant vient du film « promets moi ». l ete c est Disneyland. En revanche en avril personne. La on peut apprecier
J’aime bien la Trabant « limousine » qui se trouve sur une des photos, un modèle que je ne connaissais pas !
Une expérience de voyage inoubliable, surtout en hiver. Dormir dans l’une de ces petites maisons de bois chauffées par la cheminée, dans la rue Federico Fellini, passer la soirée avec E Kusturica en personne, prendre un petit déjeuner composé de gibanica, d’ajvar, d’oeufs durs, de confitures de fruits rouges maison, de fromage frais…Ensuite, il faut aller visiter Visegrad et se laisser aller aux souvenirs d’Andric sur le pont sur la Drina couleur émeraude. Magique, étincelant, serbissime.