Le mois dernier, j’ai eu l’immense privilège et chance de participer à l’assemblée pour le développement du tourisme de Kyoto en tant qu’assistant traducteur (ça sonne bien) de deux amis qui sont eux, membres de cette commission. La première des 3 réunions de cette assemblée avait pour but de, premièrement, parler de l’objectif atteint du dernier programme, à savoir 50 millions de visiteurs en un an et secondement, faire un tour de table pour récolter les avis, en 3 minutes, de la trentaine de membres.
50 millions de visiteurs, c’est donc bon, mais désormais, c’est un tourisme de qualité que la ville souhaite développer. Reste à savoir ce qu’est un tourisme de qualité. Kyoto souhaite aussi plus d’étrangers et de “jeunes” (pour pas dire moins de vieux ?), mais bien entendu, ce n’est pas du goût de tout le monde et on peut parfois les comprendre.
Au sujet des 50 millions de visiteurs : j’ai posé la question à un responsable du tourisme à la mairie pour savoir comment il était possible de savoir que 50 millions de visiteurs étaient venus à Kyoto en une année. La méthode employée peut apparaître hasardeuse, je la trouve toute japonaise.
Il faut savoir qu’environ 75% de ces visiteurs ne restent qu’une seule journée en ville et qu’ils sont pour la plupart japonais. Par exemple, 95% des touristes venant de la région de Tokyo font l’aller-retour dans la journée pour visiter Kyoto (il faut 2h30 en train Shinkansen pour un aller).
Les étrangers à Kyoto : ils étaient 1,12 millions à venir l’année dernière. Parmi eux, 55000 Français, 4e derrière les Américains, les Taiwanais et les Australiens. Au niveau national, les Français ne sont pas dans les 10 premières nations à venir au Japon.
Je reviens donc à la méthode pour calculer les fameux 50 millions de touristes : ce sont des hommes, avec des compteurs manuels qui, lors de certains week-end et certains jours de la semaine, font les comptes. Certains sont placés dans les rues, d’autres dans les gares et d’autres, au bord des autoroutes. Avec leurs yeux (ou des jumelles pour ces derniers), ils essayent de faire la distinction entre les visiteurs touristes et les visiteurs pour raison professionnelle. Et ils appuient sur leur compteur.
Le tout donne des chiffres, qui font des moyennes qui font 50 millions.
Un travail de fourmis comme on les aime.
Quant au tourisme de qualité, cela passe selon moi, par une ville qui fait attention à son image, son histoire et son devenir. Tout ce qui permet d’embellir Kyoto sera bon pour ses visiteurs et ses habitants et tout cela devrait commencer par ce que les 2 photos ci-dessus veulent montrer.
La rivière aux canards
- Voyage Kyoto : Les 20 plus beaux sites de Kyoto, la perle du Japon - Juil 5, 2014
- Gion Matsuri, l’un des plus grands festivals de Kyoto - Juil 5, 2014
- Vivre au Japon ; pays le plus hypocrite du monde ? - Juil 5, 2014
« » » » »Certains sont placés dans les rues, d’autres dans les gares et d’autres, au bord des autoroutes. Avec leurs yeux (ou des jumelles pour ces derniers » » » » –> ça ne m’étonne pas du tout!! C’est bien Japonais. Intéressant en tous cas ton article. Tu parles couramment le Japonais donc?