L’Appel de l’espace de Will Eisner

https://voyages.ideoz.fr/wp-content/plugins/wp-o-matic/cache/74c6c_l_appel_de_l_espace_couverture.jpgAvec L’Appel de l’espace de Will Eisner, ce comic plonge le lecteur en pleine guerre froide, quand les USA et l’URSS se disputaient pour être les premiers à entrer en contact avec toue forme de vie nouvelle…

Fin des années 1970. Un observatoire des USA implanté au Nouveau-Mexique reçoit un message étrange venu de l’espace. Les premières recherches sur ce message indiquent qu’il proviendrait de la planète Barnard à plusieurs centaines d’années-lumières de la terre et que ce message ne contenant que des suites chiffrées de nombres premiers, ne peut être émis que par une intelligence supérieur. Une fois l’information rendue publique, les événements se précipitent: si les communautés religieuses y voient la confirmation de la présence divine dans l’espace, d’autres communautés se créent, persuadées qu’une nouvelle vie les attend sur Barnard. Dans la sphère politique, USA et URSS veulent être les premiers à prendre contact avec cette forme d’intelligence, il en va de leur primauté sur terre. Jusqu’à ce qu’une multinationale décide de mettre son grain de sel dans cette course à l’espace. Lutte d’influence, fanatisme, espionnage et assassinat politique se multiplient alors même que la planète Barnard n’émet plus.https://voyages.ideoz.fr/wp-content/plugins/wp-o-matic/cache/c7aa9_9782756022086_2.jpg

J’adore Will Eisner, mais je dois avouer que j’ai moins aimé cet album que les précédents. J’ai souvent lu des albums d’Eisner qui traitaient de sa vie à New York, de son enfance, de son entrée en BD ainsi que ses souvenirs dans les quartiers juifs de New York. Du coup cette histoire de message venu de l’espace me parait moins personnelle et donc moins intéressante. Je dois reconnaître que l’histoire est très bien construite, les conséquences imaginées par Eisner à l’interception de ce message sont pertinentes et tout cela est très bien documenté. Mais globalement je me suis moins intéressée aux personnages et à l’histoire car tout cela était très historique, très politique mais pas assez personnel à mon goût.

Découvrir le Blog des Boggans…
L'Appel de l'espace de Will Eisner 1


 164 Visites au total,  1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *