237 vues

L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet de Reif Larsen

0

reif larsenPremier roman de Reif Larsen, L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet publié aux éditions Nil – Broché, est une oeuvre qui invite au vagabondage. Oscillant entre le roman d’aventures sur la forme, le conte initiatique et le livre illustré, ce livre est une excellente surprise et se révèle même extraordinaire!

L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. SpivetT.S. Spivet est un enfant prodige de douze ans, passionné par la cartographie et les illustrations scientifiques. Un jour, il reçoit un appel inattendu du musée Smithsonian lui annonçant qu’il a reçu le très prestigieux prix Baird et qu’il est invité à venir faire un discours. A l’insu de tous, il décide alors de traverser les Etats-Unis dans un train de marchandises pour rejoindre Washington DC… Mais là-bas personne ne se doute qu’il n’est qu’un enfant.

Muni d’un télescope, de quatre compas et des Mémoires de son arrière-arrière-grand-mère, T.S. entreprend un voyage initiatique qui lui permettra peut-être enfin de comprendre comment marche le monde…

Notes, cartes et dessins se mêlent au récit avec un humour et une fantaisie irrésistibles.

 

Ce livre est assez extraordinaire. D’abord par son histoire tout à fait délirante, passionnante et d’une intelligence rare mais aussi dans sa forme : pratiquement chaque page bénéficie de textes, croquis, dessins dans sa marge. Explications ou digressions, ces apartés ne coupent absolument pas le récit mais au contraire l’ornementent, l’enrichissent, l’étendent et le développent.

Dès le début, on sent que la loufoquerie sera au rendez-vous et certaines situations sont, en effet, saugrenues et cocasses. Mais attention, l’émotion est toujours présente et le voyage effectivement extravagant de T.S Spivet, son obsession pour la cartographie étendu à tout son environnement, sa prestation au prestigieux musée Smithsonian, son admission dans la société secrète du Mégathorium et même un très hypothétique trou de ver se situant quelque part dans le Nebraska (à moins que ce ne soit dans l’Iowa) entre autres aventures irrationnelles, tout cela captive le lecteur et est génialement raconté.

Le récit regorge de personnages pittoresques et de rebondissements inattendus qui font la joie et l’étonnement permanents du lecteur totalement conquit par la simplicité de l’écriture alliée à une précision incroyable à la Georges Perec qui permet de visualiser parfaitement les pérégrinations du jeune spivet.

Son énigmatique voyage initiatique, géographique, scientifique, imaginaire restera longtemps dans ma mémoire.

J’ai adoré ce livre atypique et très beau et je remercie beaucoup mon amie pfck-Cavalier pour ce beau cadeau qui m’a permis de découvrir cette étonnante et fantastique œuvre littéraire.
:etreinte:

Une lecture assez fabuleuse que je conseille sans réserve à tous les amateurs de beaux et bons livres.



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!