La betterave n’est pas le légume le plus populaire de la cuisine française. Pourtant, depuis des millénaires, la betterave est un produit qui donne lieu à de nombreuses idées de recettes de cuisine.
Vraiment, l’automne apporte, en plus des superbes produits de saison, la transition en douceur vers les feuilles mortes et l’odeur des pommes dans leur panier. On trouve toujours de belles betteraves en forme de toupies, très goûteuses, dont les feuilles se consomment aussi. Elles se préparent exactement comme les jeunes pousses d’épinard. Ciselées comme des herbes aromatiques ou incorporées à des galettes végétales, notamment, leur saveur sucrée mêlée à une pointe d’acidité habille un plat, sans parler du joli rapport coloré vert-magenta.
C’est ainsi que dès avant le Vè siècle précédant notre ère, les Grecs consommaient déjà l’intégralité de la betterave rouge, de la feuille à la racine en passant par les tiges. —–{Je n’avais pas de recette sous la main pour inclure les tiges, mais promis, j’essaie bientôt.}—– La betterave est un légume-racine dont le nom désigne simplement la bette (plante cultivée pour ses feuilles) associée à la rave (plante cultivée pour sa racine). C’est un mot-valise . Elle offre des saveurs opposées selon qu’elle est cuite ou qu’elle est crue. Tous les palais ne sont pas d’accord sur les intérêts gustatifs de la betterave présentée crue : de texture croquante avec une saveur terreuse dominante, elle devient tendrissime et sucrée une fois cuite. J’apprécie les deux manières et l’aimer crue n’est pas une réaction contre les betteraves cuites-achetées-sous-vide auxquelles je n’ai jamais donné une once de crédit.
Savez-vous que la betterave rouge s’accorde à merveille avec la noix de Grenoble?
- Bons Restaurants à Frankfurt am Mein: où manger à Francfort? - Oct 1, 2016
- Bonnes adresses de restaurants à Gérone (Girona) - Juil 5, 2014
- Le gout des villes : un voyage dans le voyage (Guide de voyage) - Juil 5, 2014